Passer au contenu

Pourquoi les influenceurs veulent dissuader les touristes de venir aux JO de Paris ?

De plus en plus de créateurs et créatrices de contenu partage leurs mises en garde au sujet des prochains JO.

Avec un coup d’envoi prévu dans moins de deux mois, les Jeux olympiques de Paris 2024 s’annoncent tendus. En plus des Franciliens qui resteront sur place, des millions de touristes sont attendus sur les sites des épreuves. Si la ville a prévu de largement augmenter sa capacité d’accueil, l’obligation d’un QR Code pour circuler dans certaines zones, couplée à des transports bondés, des menaces de grèves et la hausse exponentielles des tarifs, promettent de mettre à mal une organisation déjà chancelante.

Face à la situation, de plus en plus de créateurs et créatrices de contenu se sont donnés pour mission d’alerter les futurs visiteurs étrangers, en leur conseillant de ne pas visiter la capitale pendant toute la période des Jeux. Une mauvaise publicité pour la ville, qui mise gros sur l’attraction touristiques pour renflouer ses caisses, après près de dix milliards d’euros investis dans l’organisation de l’évènement international.

Transports, grèves, problématiques sociales…

Sur TikTok, les influenceurs appelant à la prudence sont nombreux. “Le réseau de transport n’est pas prêt pour les Jeux olympiques“, “Il n’y a pas assez d’espace à Paris pour nous tous avec les touristes“, “Vous allez passer un moment de merde“. Entre inquiétudes fondées et théories plus fantaisistes — convoquant notamment à la psychose des punaises de lit, largement amplifiée par la propagande russe l’année dernière — le phénomène prend de l’ampleur. Contactée par nos confrères de France TV, une influenceuse explique ne pas vouloir faire de “Paris-bashing“, mais craint de véhiculer une mauvaise image de la capitale française : “Quand je vois tous les problèmes qui s’accumulent, j’ai un peu peur qu’on passe pour des guignols”.

Entre les problèmes sociétaux, les transports et les prix, on est loin du Paris de carte postale dépeint dans Emily in Paris. De son côté, la Mairie de Paris n’a pas réagi officiellement à la situation. Lors du conseil municipal de la ville ce mercredi 22 mai dernier, la Maire Anne Hidalgo a cependant fustigé le “bashing des Jeux“, en insistant sur son “ras-le-bol” à propos des “peine-à-jouir“. Promettant que “la ferveur populaire” est “en train de monter de façon extrêmement puissante“, l’élue a notamment insisté sur le succès du parcours de la flamme olympique, qui sillonne le pays depuis le début du mois de mai.

Pour rappel, 15 millions de visiteurs sont attendus sur place, pour un peu plus de 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde entier. L’occasion pour Paris de se montrer à la hauteur des standards d’excellence véhiculés dans la pop culture.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Méchants influenceurs.
    Faut censurer l’actualité à l’internationale pour que les étrangers viennent découvrir par eux même les joies de notre chienlit social…

  2. concernant les punaises de lit “largement amplifiée par la propagande russe l’année dernière”.. c’est pas comme si ça avait fait la une de tous les media français, tv, ecrit, web, radio, durant des mois et des mois… Mais maintenant tout est de la faute au russes, l’ukraine à elle seule ne fonctionne plus comme prétexte.

  3. si des neuneus sont assez cons pour les écouter, effectivement qu’ils restent chez eux on a en déja assez ici!
    Il n’y a que lire les coms ici!
    😀 😀

    1. Paris sera un enfer de la mi août à presque mi septembre. Tout le monde s’y prépare, les professionnels du tourisme se frottent les mains, les habitants lambda serrent les fesses.

  4. pour une fois que ces p.tes à lobby ont raison..
    depuis que c’est cette ch.enne d”espingouin anne la dingo Paris est devenu une fosse à purin à ciel ouvert.
    les parigos n’étaient déjà pas gâtés avec tata delanoé mais là….
    Qu’ils viennent et voient par eux mêmes, la crasse, la puanteur, les roumains, migrants et autres déchets omniprésents.
    Peut-être qu’en leur offrant un A/R en jet pour Papetee (pris sur le budget propreté) leur fera-t-il changer d’avis

Les commentaires sont fermés.

Mode