Passer au contenu

Vaiana 2 est déjà un record pour Disney

La fin de la série noire pour Disney ? Vaiana 2 s’offre un record plusieurs mois avant sa sortie au cinéma.

En 2024, Disney mise essentiellement sur des suites. Après l’échec retentissant de Wish : Asha et la bonne étoile, Mickey espère que ses estampilles les plus célèbres parviendront à faire remonter sa cote de popularité. Chez Pixar et au sein de l’écurie Disney Animation, ce sont Vice Versa 2 et Vaiana 2 qui seront proposés respectivement en juin et novembre prochain. Tandis que la lampe bondissante entame la campagne promotionnelle du film de Kelsey Mann, Vaiana 2 a déjà montré quelques images au travers d’une bande-annonce.

Si l’extrait est plutôt avare en détails, il a attiré l’œil de nombreux futurs spectateurs à travers le monde. Selon les informations relayées par Deadline, les premières 24 heures ont permis à la bande-annonce d’établir un record. En une seule journée, le trailer cumulait déjà 178 millions de vues. C’est beaucoup plus que La Reine des Neiges 2 (116 millions) et Vice-Versa 2 (157 millions). Tous ces visionnages comprennent plusieurs réseaux sociaux tels que TikTok, YouTube, X, Instagram ou encore Facebook. Ces chiffres ne donnent évidemment pas la certitude d’un carton au cinéma, mais pourraient donner à Disney une raison d’espérer un retour à ses résultats d’avant la pandémie.

Disney doit prier sa bonne étoile

L’année 2023 a été éprouvante pour Disney. Après trois années marquées par une crise sans précédent pour l’industrie — la pandémie qui a mis l’industrie hollywoodienne à l’arrêt — la firme espérait réunir de nombreux adeptes dans les salles obscures avec le soutien de ses licences emblématiques telles que Marvel, Pixar, Lucasfilm et Disney Animation. Tous les voyants semblaient être au vert, le calendrier de sortie était chargé. Le succès d’Avatar : La Voie de L’Eau devait initier un retour à des niveaux pré-COVID. Pourtant, dans la liste des plus gros échecs de l’année, Disney tient une bonne place.

Entre le flop étonnant d’Indiana Jones 5, la catastrophe, The Marvels et la désillusion Wish : Asha et la bonne étoile, Mickey fait grise mine. La sortie de Vaiana pourrait néanmoins sauver l’exercice 2024. Le premier film compte encore parmi les plus vus sur Disney+ chaque année, et les petits spectateurs seront sans doute nombreux à vouloir découvrir les nouvelles aventures de l’héroïne au cinéma. Le premier film avait réuni 687 millions de dollars, une coquette somme que cette suite espère dépasser. Si Vaiana n’est pas La Reine des Neiges (1,2 milliard), elle n’avait en 2017 pas à rougir de sa performance. Reste que ce premier volet est sorti à une époque plus favorable aux productions animées dans les salles obscures.

Vaiana 2 doit avoir de solides arguments

La pandémie a bouleversé les habitudes de consommation des spectateurs. Pendant plusieurs mois, le divertissement n’a eu cours que depuis le confort de son salon. Disney+ a d’ailleurs profité de la fermeture des salles obscures pour accueillir de nombreux nouveaux utilisateurs sous sa bannière, proposant certains films seulement quelques semaines après leur exploitation dans les salles obscures (dans les pays où cela est possible). Le public semble y avoir pris goût puisque nombre des échecs commerciaux de Disney au cinéma ont connu une seconde jeunesse en streaming.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ce n’est absolument pas le COVID qui a fait changé les habitudes des consommateurs. C’est simplement que post COVID pas un film de chez eux n’est sorti sans qu’il soit bourré de symbole LGBT, pro métissage et woke. Le retour de bâton du public est sans équivoque.

Les commentaires sont fermés.

Mode