Passer au contenu

YouTube contre les bloqueurs de publicité : la guerre s’intensifie

Depuis environ un mois, YouTube a lancé une nouvelle offensive dans sa lutte contre les bloqueurs de publicité en testant des annonces intégrées côté serveur. Désormais, de nombreux utilisateurs rapportent qu’ils se retrouvent face à un écran noir lorsqu’ils tentent de regarder des vidéos.

YouTube intensifie ses efforts pour inciter les utilisateurs à passer à YouTube Premium, un abonnement mensuel facturé à partir de 12,99 € par mois, en luttant agressivement contre les bloqueurs de publicité depuis de nombreux mois.

Nouvelle stratégie de YouTube pour contrer les bloqueurs de publicité

Depuis l’année dernière, le service de streaming a commencé à retarder les vidéos, créant un lag artificiel sur les navigateurs autres que Chrome et Edge. Les retours d’utilisateurs indiquent que ce problème affectait principalement les utilisateurs ayant installé un bloqueur de publicité.

En avril dernier, la société de Mountain View a confirmé qu’elle affichait un message anti-bloqueur de publicité aux utilisateurs concernés, les encourageant à souscrire à son abonnement Premium. Mais les bloqueurs de publicité ont rapidement trouvé une parade, permettant aux utilisateurs de contourner cet écran de rappel. Le jeu du chat et de la souris est loin d’être terminé.

Moins d’un mois plus tard, Google a intensifié ses efforts en provoquant le saut automatique des vidéos lorsqu’un bloqueur de publicité était détecté… ce qui s’est avéré être un bug lié à Adblock Plus. Les utilisateurs de Firefox ont accusé YouTube de délibérément dégrader l’expérience sur les navigateurs non-Chromium, mais cela n’a jamais été prouvé de manière définitive.

Mashable rapporte maintenant que les utilisateurs sont servis par un écran noir sur YouTube, qui dure environ 6 secondes avant que la vidéo ne commence. Ce phénomène a été observé sur plusieurs navigateurs, y compris Firefox, Edge et Vivaldi. Certains utilisateurs en ont plaisanté, disant qu’ils préféraient voir un écran noir plutôt qu’une publicité, même si cela gaspille quelques précieuses secondes de leur temps.

Une solution simple pour contourner cet écran noir consiste à actualiser la page en appuyant sur la touche F5 dès le début du chargement de la page. Les filtres de uBlock Origin ont été mis à jour avec un correctif pour résoudre ce problème, et l’extension met automatiquement à jour ses filtres. Si vous rencontrez toujours ce problème d’écran noir, ouvrez le tableau de bord de l’extension et mettez à jour manuellement les filtres.

YouTube avait dévoilé le mois dernier sa nouvelle approche avec l’injection d’annonces côté serveur, rendant les bloqueurs de publicité obsolètes. Contrairement aux annonces servies séparément, ces nouvelles annonces sont directement intégrées dans le flux vidéo principal, rendant leur blocage plus difficile.

Les utilisateurs de Chrome peuvent aussi remarquer un avertissement indiquant que « ces extensions pourraient bientôt ne plus être prises en charge ». Voilà qui signalerait une nouvelle offensive du moteur de recherche pour rendre encore plus difficile l’utilisation des bloqueurs de publicité.

Cette guerre d’usure devient de plus en plus agaçante pour les utilisateurs. Il semble que les efforts de Google encouragent activement l’utilisation de bloqueurs de contenus, au lieu d’attirer de nouveaux abonnés !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Firefox + u block origin à jour et fini les soucis. Je ne comprend pas les gens sur chrome, qui utilisent un navigateur qui n’a jamais rien proposé de plus que les autres, qui n’est toujours pas performant aujourd’hui, et qui espionne salement ses utilisateurs. C’est se plaindre d’être gras et d’avoir une mauvaise santé en mangeant exclusivement Mcdo sans jamais faire d’exercice.

  2. Bonjour,
    Ici en Belgique un abonnement “sans publicité” à 9.99 est disponible;
    Celui à 12.99 existe aussi, et vous permet d’enregistrer musique et podcast.

  3. Si Google intègre les publicités au niveau serveur, elle deviendront partie intégrante de la vidéo et le bloqueur de pub ne pourra pas les détecter . . . mais rien ne nous empêchera de les passer manuellement (avance rapide) ?
    Et si Google bloque l’avance rapide pendant les pubs, alors les bloqueurs pourront savoir où elles sont, et pourront les passer à notre place ?

    1. Les streamers vont perdre énormément d’abonnés car comme pour la télé pub=zapping.
      Freetube, comme je l’ai indiqué marche très bien, pas de pub, pas d’attente.

Les commentaires sont fermés.

Mode