Passer au contenu

Metaphor ReFantazio dépasse la franchise Persona en un seul jour

Le nouveau JRPG d’Atlus rencontre déjà un succès monumental : de quoi marquer le début d’une nouvelle franchise ?

Un nouveau titre semble sur le point d’entrer dans la course au jeu de l’année. En ce vendredi 11 octobre, l’éditeur japonais Atlus vient de publier Metaphor ReFantazio, un JRPG ambitieux développé par les créateurs de Shin Megami Tensei et Persona. Attendue au tournant par les aficionados de jeux de rôle japonais, cette nouvelle production a dépassé toutes les attentes du public et même de ses créateurs. Il semblerait que la réputation des autres jeux du studio, associée à de nouvelles idées de gameplay prometteuses, a permis de toucher un public encore plus vaste qu’à l’accoutumée.

En effet, l’éditeur du titre vient tout juste de révéler qu’un surprenant record a déjà été atteint moins de 24 heures après le lancement. Metaphor ReFantazio a dépassé la barre symbolique du million d’unités vendues : une véritable prouesse pour une production d’un genre encore considéré comme réservé à une niche de joueurs passionnés. À titre de comparaison, aucun jeu Persona n’a réussi un tel exploit malgré la popularité de la franchise. Le dernier record de vente pour un JRPG d’Atlus était jusqu’alors tenu par Persona 3 Reloaded. Le remake sorti en février dernier avait vendu 1 million d’exemplaires en une semaine.

Le début d’une nouvelle franchise ?

Face à un tel succès, la question de l’avenir de Metaphor ReFantazio se pose déjà. Le titre a fait l’unanimité auprès de la presse, avec des scores presque parfaits à travers le globe, tandis que les premiers retours du public se montrent tout aussi positifs. Ce genre d’engouement est rarement observé dans le monde des JRPG, même chez des licences réputées comme Final Fantasy et Dragon Quest. Final Fantasy VII Rebirth, également sorti en février dernier, ne s’était vendu qu’à 2 millions d’exemplaires deux mois après sa sortie et a atteint la barre des 7 millions en septembre.

Du haut de son million en moins de 24h, Metaphor ReFantazio a toutes les clés en main pour s’imposer comme un mastodonte de l’industrie vidéoludique japonaise. Avec le bouche-à-oreille, la courbe de progression du titre promet d’être impressionnante. En jouant avec une identité visuelle proche de celle des Persona, les développeurs semblent avoir fait le bon pari. Un futur ou Metaphor ReFantazio détrône définitivement son prédécesseur n’est pas impossible. Une chose est sûre, l’entreprise japonaise ne va pas pouvoir ignorer le succès de son titre. Qu’il s’agisse de poursuivre avec une suite, ou d’infuser des éléments de Metaphor dans leurs futures productions Shin Megami Tensei ou Persona, ce jeu aura très certainement un impact sur l’avenir du développement chez Atlus.

Si vous souhaitez découvrir ce nouveau phénomène par vous-même, sachez qu’une version démo est disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Celle-ci permet même de transférer vos données de sauvegarde vers la version finale si l’envie vous prend de poursuivre l’aventure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. titre putaclik…
    ça n’a pas du tout dépassé Persona, ça a simplement eu un meilleur départ…
    Vous êtes lourd

Les commentaires sont fermés.

Mode