Amazon révolutionne encore l’expérience de lecture dématérialisée, avec le lancement de sa nouvelle fonctionnalité sur Kindle. Destinée à celles et ceux qui dévorent les sagas littéraires comme des petits pains, l’outil entend jouer les piqûres de rappel, en aidant les lectrices et les lecteurs passionnés à se remémorer les points clés d’une intrigue avant de se lancer dans le dernier tome de leur série préférée. Derrière cette innovation, sans grande surprise, on retrouve une bonne dose d’intelligence artificielle.
Previously, in your saga préférée
Pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis, cette nouveauté concerne des milliers de séries populaires en anglais, accessible aux utilisateurs Kindle ayant acheté ou emprunté les livres numériques concernés. Amazon prévoit également d’étendre cette fonctionnalité à l’application Kindle pour iOS dans un avenir proche.
Pour accéder à ces récapitulatifs, il suffit de mettre à jour le logiciel de la liseuse. Si une série offre un résumé, ce dernier apparaîtra dans l’option Voir le récapitulatif, directement depuis la page de la série, ou via le menu à trois points dédié. Un avertissement préalable informe simplement les lecteurs que ces derniers contiennent des spoilers sur l’intrigue et les personnages principaux.
Dans un billet de blog officiel, Amazon décrit cette fonctionnalité comme une manière d’ajouter “un nouveau niveau de confort à la lecture de séries“.
L’IA pour résumer des livres : c’est quoi le problème ?
Sur le papier, l’innovation introduite par Amazon est plutôt maligne ; en calquant son modèle sur celui des séries télé qu’elle diffuse via Prime Video, le géant du web s’assure une plus grande rétention du public, même sur les sagas littéraires les plus exigeantes. Reste que l’outil pose déjà question. D’abord, parce que le communiqué officiel d’Amazon ne mentionne pas explicitement l’intelligence artificielle. La société a seulement confirmé au média américain TechCrunch que ces résumés sont bel et bien générés par des technologies d’IA, et notamment “GenAI, pour créer de courts récapitulatifs qui reflètent fidèlement le contenu des livres“.
Il n’en fallait pas plus pour que les internautes s’inquiètent de la situation. D’abord sur un plan très pragmatique : la précision et la fiabilité des résumés générés. Sur des sagas complexes, difficile pour l’IA d’extraire la substantifique moelle de certains récits. Sur ce point en particulier, Amazon assure que ces récapitulatifs sont soigneusement rédigés pour rester fidèles aux arcs narratifs et aux personnages.
Autre inquiétude, cette fois plus éthique : si Amazon propose des résumés de ses livres, cela signifie que l’entreprise a utilisé des textes protégés par droits d’auteurs pour alimenter son IA. Pour le moment, impossible de savoir si ce changement conduira à l’arrivée d’une clause IA dans les contrats d’exploitation entre l’entreprise et les maisons d’édition, mais la question mérite d’être soulevée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.