Passer au contenu

Glaces du futur : Magnum fait appel à l’intelligence artificielle de NotCo

Le géant de l’agroalimentaire va s’appuyer sur une plateforme IA appelée Giuseppe pour repenser ses recettes et en inventer de nouvelles.

The Magnum Ice Cream Company, l’entreprise derrière les célèbres marques de glace Magnum, Ben & Jerry’s et Cornetto, a annoncé une nouvelle collaboration assez inattendue : elle va faire appel aux services de la startup en IA NotCo pour réinventer ses produits et en créer de nouveaux.

Selon Reuters, Magnum va utiliser Giuseppe, une plateforme d’IA développée par la startup chilienne, pour diminuer le nombre de calories dans ses glaces et pour créer de nouvelles recettes à base de plantes. Selon Zbigniew Lewicki, chercheur responsable du design et de l’innovation de l’entreprise, elle compte aussi sur son partenaire pour l’aider à gérer la hausse des coûts des matières premières. Il s’agit donc d’une collaboration sur plusieurs fronts qui, selon Magnum, permettra d’alimenter le processus d’innovation sur le long terme.

« Le partenariat avec NotCo nous permet d’explorer comment les outils d’IA avancés peuvent nous aider à résoudre des défis de formulation complexes plus rapidement et plus précisément, tout en gardant les besoins des consommateurs au cœur de tout ce que nous faisons », estime Lewicki.

Une tendance globale

La marque de glace n’est pas la première à avoir ainsi adopté l’IA générative pour faire évoluer sa gamme. Ces dernières années, NotCo a déjà collaboré avec d’autres titans de l’agroalimentaire comme Kraft Heinz, Mars, Nestlé, Mondelēz ou encore Starbucks, toujours avec l’objectif de faire évoluer leurs gammes respectives. On se souvient aussi de Coca-Cola, qui a présenté un nouveau soda créé à l’aide de l’IA en 2023.

Il ne s’agit donc plus de cas isolés, mais d’une vraie tendance dans cette industrie où l’IA semble bien partie pour s’imposer comme un levier de création majeur. En parallèle, d’autres entreprises pourraient aussi imiter NotCo et développer leurs propres outils comparables à Giuseppe, afin d’attirer d’autres grandes entreprises de l’agroalimentaire, mais aussi d’autres industries comme la mode.

Il est donc tout à fait possible que, d’ici quelques années, une grande partie du catalogue de nombreuses entreprises bien connues soit au moins en partie générée par des outils basés sur l’IA, pour le meilleur et pour le pire. Toute la question est de savoir comment cette tendance va évoluer : ces outils permettront-ils effectivement de lancer une nouvelle ère d’innovation, comme ils le font déjà dans la recherche scientifique, ou s’agit-il simplement d’initiatives court-termistes vouées à l’échec ? Rendez-vous dans quelques années pour les premiers éléments de réponse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

Mode