L’Europe poursuit son travail de fond pour limiter les déchets électroniques. Après les appareils eux-mêmes, au tour des chargeurs d’adopter l’USB-C ! Publié le 24 novembre au Journal officiel de l’UE, le règlement impose qu’une grande partie des alimentations externes utilisées au quotidien (box internet, routeurs, répéteurs, petits écrans, consoles fonctionnant avec un transformateur) soient désormais équipées d’un port USB-C d’ici à 2028.
L’USB-C pour tous
Selon la Commission européenne, cette mesure doit faire chuter la part des alimentations dépourvues d’USB-C de 50 % à 15 % dans l’Union. L’objectif est noble : simplifier la vie des consommateurs, réduire les incompatibilités et désencombrer les décharges de produits électroniques. La définition retenue dans le texte européen est large. Les alimentations doivent être « équipées d’au moins un port USB Type-C ou USB-PD [Power Delivery] ». L’usage de ce port doit, de plus, rester indépendant des autres sorties de puissance.
Sont concernées les alimentations externes consommant jusqu’à 120 W, notamment : les box et modems fournis par les opérateurs, les répéteurs Wi-Fi, les écrans alimentés par transformateur, les petites « consoles de loisirs », les chargeurs sans fil et chargeurs de piles. Les fabricants devront préciser clairement la puissance de sortie maximale de chaque port USB-C, signalée sur l’appareil lui-même avec une lisibilité minimale imposée : « la taille de la police […] ne doit pas être inférieure à 2,56 mm ». C’est très précis ! Le règlement inaugure également un logo obligatoire pour les chargeurs interopérables, histoire que les consommateurs sachent immédiatement à quoi ils ont affaire.
Comme souvent dans les textes européens, la règle s’accompagne d’une longue série d’exceptions. L’UE exclut notamment les équipements utilisés dans les salles de bain ou par les enfants : brosses à dents électriques, ainsi que certains jouets ou stations de chargement pour jouets. Le texte précise que sont exemptés les produits conçus « pour être alimentés dans un environnement humide » avec un niveau de protection IPX3 ou supérieur.
Les outils de bricolage et accessoires de jardinage échappent également à l’obligation lorsqu’ils fonctionnent avec des batteries amovibles ou intégrées dépassant 7,2 volts. Même chose pour les appareils dont la demande de puissance instantanée dépasse 130 % de la puissance nominale, s’ils ne peuvent être alimentés par USB-PD dans ces conditions.
Autre subtilité : les constructeurs ne sont pas obligés d’équiper leurs appareils eux-mêmes d’une prise USB-C. En théorie, certains pourraient ainsi contourner l’esprit du texte en fournissant un chargeur à double sortie : une prise USB-C pour respecter le règlement, et un connecteur propriétaire pour l’appareil. Reste à savoir combien choisiront cette voie, au risque de compliquer l’expérience utilisateur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.