Passer au contenu

Le pass Navigo sur smartphone va s’offrir la nouveauté qu’on attendait tous

Île-de-France Mobilités accélère la dématérialisation des tickets et pass Navigo pour Android dès 2026, une première majeure pour les usagers parisiens.

​C’était une nouveauté attendue de longue date chez les utilisateur Android. Île-de-France Mobilités vient de lever le voile sur une nouveauté majeure : d’ici fin 2026, il sera possible d’acheter et de stocker tickets de métro, pass Navigo et autres titres directement dans Google Wallet, sans passer par une application dédiée. Objectif : dire adieu à Île-de-France Mobilités, pour une intégration native sur le portefeuille numérique de Google.

Une révolution annoncée

​La promesse est grande chez Google. L’entreprise promet non seulement une utilisation plus simple, sans application tierce, mais aussi une meilleure intégration au reste de son écosystème. Google Maps pourra ainsi suggérer des achats de tickets nativement, et rediriger vers Wallet pour une transaction instantanée. À l’image de San Francisco ou Chicago, où les systèmes locaux tournent déjà sur Android, Paris franchit un cap. Attention toutefois : contrairement à Apple, Google Wallet ne supporte pas encore les validations sur téléphone éteint.

La cerise sur le gâteau arrive au printemps 2026 : le passe Navigo Annuel et l’Imagine R (pour étudiants et jeunes) débarquent sur smartphone. Ces abonnements, jusqu’ici cantonnés au support physique pour les usagers intensifs, rejoignent enfin les formules mensuelles et hebdomadaires. Les titres interrégionaux suivront fin 2026, bouclant le projet d’une dématérialisation quasi-totale. De quoi accélérer la fin programmée des tickets cartons.

La carte bancaire en ligne de mire ?

Au-delà de Wallet, Île-de-France Mobilités explore l’Open Payment, un système où la simple carte bancaire permettrait de valider les trajets, correspondances et plafonds journaliers sans ticket. Testé en mode dépannage sur les bus, le dispositif, déjà déployé dans certaines villes comme Londres ou Lyon est attendu de pied ferme par les voyageurs. Il nécessiterait cependant un investissement massif, avec le renouvellement de l’ensemble des bornes existantes. Un projet qui s’annonce déjà titanesque, alors même que l’augmentation du pass Navigo n’en finit plus de prendre les Franciliennes et les Franciliens à la gorge.

À cette nouvelle facilité d’usage, c’est une autre problématique qui émerge en filigrane : la sécurité des données. De plus en plus d’attaques informatiques mettent en péril la vie privée des internautes, et une dématérialisation (encore plus) massive du titre de transport parisien risque de poser de nouveaux soucis sécuritaires. Reste à voir comment la région parviendra à gérer la situation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode