Au mois de mars, Apple a secoué le marché des ordinateurs en présentant le MacBook Neo, une machine abordable qui utilise une puce d’iPhone, mais qui promet une bonne autonomie et des performances acceptables sur les tâches courantes. Pour ceux qui utilisent déjà les produits Apple, le MacBook Neo permet de remplacer un vieux Mac sans trop se ruiner. Mais le MacBook Neo intéresse aussi beaucoup de personnes qui n’ont jamais utilisé le Mac. D’ailleurs, comme l’a indiqué Tim Cook, grâce au MacBook Neo et aux autres modèles lancés en mars, Apple a enregistré sa meilleure semaine de lancement de tous les temps “auprès des nouveaux utilisateurs de Mac”.
En tout cas, si vous faites partie de ceux qui envisagent d’acheter un MacBook Neo parce qu’il est performant, mais abordable, vous réfléchirez peut-être à deux fois après avoir lu cet article. En effet, les fabricants de PC sous Windows préparent leur riposte. Et pour concurrencer le Mac abordable d’Apple, ceux-ci peuvent maintenant s’appuyer sur le processeur Snapdragon C que Qualcomm a présenté cette semaine. Alors qu’il propose déjà des puces pour concurrencer les processeurs de MacBook Pro et de MacBook Air, l’entreprise a désormais aussi une offre pour les alternatives au MacBook Neo.
Des PC d’entrée de gamme avec une bonne autonomie
Selon Qualcomm, cette puce est assez performante pour offrir une expérience fluide sur des machines qui ne chauffent pas, et qui ont une journée entière d’autonomie. Les ordinateurs qui utiliseront le Snapdragon C seront conçus pour les employés, les étudiants, mais aussi pour des activités simples, comme le streaming. Le Snapdragon C est aussi équipé d’un NPU pour gérer l’intelligence artificielle. Et Qualcomm cible les produits d’entrée de gamme, avec un prix de 300 dollars ou plus, aux États-Unis.
“Nous proposons des expériences informatiques modernes qui permettent à notre écosystème d’atteindre de nouveaux publics et d’élargir l’accès à une technologie fiable et efficace pour les étudiants, les familles, les petites entreprises en contact avec la clientèle et bien plus encore”, explique Kedar Kondap, vice-président senior et directeur général de la division Informatique et Jeux chez Qualcomm Technologies.
Les premiers ordinateurs avec puce Snapdragon C seront vendus dès cette année et Qualcomm cite même des constructeurs, dont Acer, HP et Lenovo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.