L’annulation de Wonder Man saison 2, la fin programmée de Daredevil : Born Again, un calendrier désespérément vide, Marvel réduit la voilure sur le petit écran. Il faut dire que l’entreprise de Kevin Feige a accusé d’importants échecs au cours de ces dernières années, de Secret Invasion à She-Hulk en passant par Moon Knight.
Durant la D23 de ce weekend, VisionQuest était la seule production live-action inédite au programme des prochains mois. Et après ? Kevin Feige concentre ses efforts sur le grand écran, s’attache à redonner à sa licence ses lettres de noblesse. Les séries Marvel ont été abandonnées pour autant ? Pas si sûr si l’on en croit les informations révélées par Puck News.
Des annonces bientôt ?
Selon la journaliste Julia Alexander, plusieurs séries seraient actuellement en développement. Elle ajoute que des annonces devraient être faites très prochainement. Reste qu’il est encore difficile de connaitre l’ampleur de ces nouvelles productions… et surtout la direction prise par Marvel.
Kevin Feige semble avoir tiré des leçons de l’après-Endgame, la nomination de Brad Winderbaum à la direction de Marvel Television confirme qu’un cloisonnement plus net entre le petit et le grand écran est au programme des prochaines années.
Si les fans voyaient en la saison 2 de Born Again une rampe de lancement vers Spider-Man : Brand New Day, les deux productions n’entretiennent finalement que peu de liens. L’idée serait donc de revenir à des formules plus classiques, des séries en marge du MCU et avec des personnages qui s’adaptent mieux au format épisodique. Le retour de Jessica Jones, celui de Luke Cage et sans doute du reste des Defenders aurait-il donné à Marvel l’idée de s’inspirer de ce qu’avait fait Netflix à l’époque ?
Les séries live-action Marvel
- VisionQuest — 14 octobre
- Daredevil : Born Again saison 3 — 2027
- Wonder Man saison 2 — annulée
Les chiffres ne sont pas bons
En 2019, Disney+ se lance avec la ferme intention de marcher sur les plates-bandes de Netflix. Mickey a un sacré atout dans sa manche, des licences qui cumulent des milliards de dollars au boxoffice mondial. Marvel et Star Wars sont les fers de lance de la plateforme de streaming de Mickey.
La stratégie ne tarde pas à porter ses fruits, Disney+ affiche une croissance ahurissante. Bien aidées par le confinement, des séries comme The Mandalorian et WandaVision dépassent largement les 10 millions d’équivalents de visionnages complets rien qu’aux États-Unis. 16,3 millions pour la première saison des aventures de Din Djarin, quelque 13,7 pour Wanda Maximoff et même 17,6 millions pour Loki, pas de doute, le public est au rendez-vous.
La critique est encore emballée, on voit même en ces nouveaux formats une manière de renouveler les mécaniques à une heure où les salles obscures peinent à retrouver leur fréquentation habituelle. Sauf que la confiance des spectateurs s’effrite à mesure que Marvel et Star Wars s’engluent dans leurs univers connectés. À peine cinq ans après son lancement, Disney+ patine sérieusement.
Malgré un enthousiasme des fans, Andor saison 2 ne dépassera pas les 5 millions de visionnages complets en 2025, tandis que Daredevil : Born Again plafonne à 4 millions la même année. À force d’insistance, les deux estampilles ont transformé des moments cruciaux pour la pop culture mondiale en rengaine.
Reste à voir désormais si les séries Disney+ s’effaceront au profit du grand écran ou si ce temps mort est juste une occasion pour Marvel de recalibrer sa force de frappe. L’arrivée de mutants ouvre de nombreuses perspectives, une occasion de faire table rase. Pour mieux repartir ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.