Alors que GPT-5.6 Sol est encore récent, OpenAI présente déjà un nouveau modèle d’IA baptisé GPT-6 Astra. Et, apparemment, il ne s’agit pas seulement d’une énième mise à jour de l’IA de ChatGPT. En effet, il est possible qu’avec ce nouveau modèle, OpenAI soit finalement parvenu à développer une AGI ou une intelligence artificielle générale.
Par rapport à GPT-5.6 Sol, GPT-6 Astra profite de nombreuses améliorations, que ce soit en matière de codage, pour l’automatisation des tâches sur un ordinateur, ou encore dans les domaines scientifiques. Mais le plus important est que, selon une publication de l’entreprise sur X, cette nouvelle IA serait capable d’accomplir toutes les tâches qu’un humain peut faire sur un ordinateur.
This is GPT-6 Astra.
Anything you can do on a computer, Astra can do for you. Fast. pic.twitter.com/gDd0IsewJw
— OpenAI (@OpenAI) September 3, 2026
Pour son président, OpenAI a atteint l’AGI
De son côté, le président de l’entreprise, Greg Bockman, estime qu’OpenAI est finalement parvenu à développer une AGI ou une intelligence artificielle générale.
Pour rappel, l’AGI n’a pas de définition technique précise. Mais, dans le monde de la tech, ce terme désigne un système d’IA qui serait capable de raisonner comme un humain pour apprendre à réaliser de nouvelles tâches. En d’autres termes, il est possible qu’OpenAI ait finalement atteint son but.
Néanmoins, si OpenAI affirme qu’il dispose désormais de l’IA la plus intelligente du monde, le classement de l’indice d’intelligence d’Artificial Analysis (qui tient compte de plusieurs évaluations combinées) place GPT-6 Astra derrière Claude Fable 5.1, Claude Opus 5, et le modèle Muse Spark 1.3 de Meta.
GPT-6 Astra makes significant gains in the Artificial Analysis Coding Agent Index, scoring equal to Fable 5 at lower cost. In the Intelligence Index, it uses fewer tokens than GPT-5.6 Sol for similar performance, but this is outweighed by higher prices
Pricing is 2.5x GPT-5.6… pic.twitter.com/BE5uEXl5Y6
— Artificial Analysis (@ArtificialAnlys) September 3, 2026
En tout cas, OpenAI lance GPT-6 Astra et suggère qu’il a peut-être enfin atteint son objectif de développer une “AGI” alors que celui-ci prépare son entrée en Bourse. Ce nouveau modèle sera disponible dans quelques jours sur les abonnements ChatGPT Plus, Pro, Business, et Enterprise.