Passer au contenu

The Walking Dead : Daryl Dixon signe vraiment la fin d’une ère pour la série culte

3 min
0 commentaire
Partagez

Après quatre saisons d’un roadtrip en Europe, Daryl Dixon va rentrer au bercail. La saison 4 du spin-off de The Walking Dead tease un final sanglant et intense pour le héros.

Toutes les bonnes choses ont une fin et The Walking Dead : Daryl Dixon arrive à sa conclusion. Après avoir exploré la France et l’Espagne, le personnage campé par Norman Reedus va retrouver sa terre natale. C’est du moins ce que laisse entendre le très court teaser dévoilé par AMC et Paramount+ ce mardi 8 septembre.

Des images inédites qui n’en disent que très peu sur l’intrigue de cette ultime salve d’épisodes, si ce n’est que les zombies qui courent promettent encore d’être au cœur de l’intrigue. On y voit d’ailleurs Carol en grande difficulté face à ces variants des marcheurs. Du reste, l’ultime scène promet ce que la série laissait planer depuis le premier chapitre : Daryl Dixon va retrouver les États-Unis. Les circonstances de son retour sont encore floues, la dernière fois que l’on a vu le personnage, il était en Espagne avec son acolyte de toujours.

À noter que cette saison 4 fait intervenir un petit nouveau : Jimmy Smits. Si son visage vous dit quelque chose, c’est normal. L’acteur est connu pour être l’un des visages de Star Wars, il campait le Sénateur Organa dans les films de George Lucas. Son rôle ici n’est pas connu, on sait simplement qu’il campe un soldat américain.

La fin d’une ère

La fin de Daryl Dixon est moins un évènement pour son récit que pour son impact sur la franchise. Si AMC avait l’ambition de poursuivre à un rythme effréné l’exploration du mode postapocalyptique, les audiences n’ont pas franchement toujours été au rendez-vous. L’aura du mastodonte télévisuel, comparable à Game of Thrones à l’époque, s’est étiolé à mesure que la série principale tirait en longueur. 

Résultat des courses : la majeure partie des projets dérivés arrivent en fin de course. Rien ne dit que Dead City sera renouvelée après sa saison 3, Daryl Dixon tire de toute manière sa révérence et The Ones who live restera une minisérie jusqu’à preuve du contraire. Si Scott M.Gimpe, directeur de la franchise, assure que le voyage n’est pas terminé, force est de constater que ça ne va pas très fort.

Le report de Daryl Dixon saison 4 est d’ailleurs une conséquence directe de cette remise en question de la pertinence de la mythologie. La série devait être diffusée en septembre 2026, juste après la conclusion de Dead City, mais la chaîne a retardé sa sortie afin de garantir une exploration de l’univers en 2027. Face à The Direct, Gimple expliquait :

“Il y aura assurément d’autres séries, des plus courtes et des plus longues. Mais le déploiement sera probablement un peu plus lent… C’est un nouveau tempo, mais ça nous donne le temps de bien faire les choses”. 

En d’autres termes, on admet qu’on a un peu forcé, mais promis, ce sera mieux à l’avenir. Mais tout n’est pas gagné, une bataille juridique avec des producteurs risque encore de compliquer les choses pour AMC.

En effet, après neuf ans de bataille juridique, cinq producteurs de The Walking Dead ont obtenu 120 millions de dollars dans le cadre d’un accord à l’amiable avec l’entreprise. Robert Kirkman, Gale Anne Hurd, David Alpert, Charles Eglee et Glen Mazzara contestaient la manière dont leurs recettes brutes étaient calculées. Le versement de cette indemnité réduit considérablement la trésorerie disponible d’AMC pour l’année 2026, elle passe de 220 millions de dollars à 150 millions. La goutte de trop ? The Walking Dead n’a jamais été aussi près de mourir… et c’est peut-être une bonne chose.

Articles sauvegardés