Les fans de Kaamelott vont devoir prendre leur mal en patience ! Alors que le troisième film était promis pour novembre 2026, SND annonce son report au mois de mars 2027. Ce n’est pas vraiment une surprise, le retour d’Arthur Pendragon se faisait étrangement discret en cette rentrée. Pas de teaser, pas de bande-annonce et surtout aucune confirmation de la date annoncée l’an passé, ça sentait pas vraiment bon pour la saga de fantasy française.
Ajoutez à cela un agenda très chargé en salles pour cette fin d’année, et on comprend aisément pourquoi SND veut profiter d’un contexte plus propice au succès pour le film d’Alexandre Astier. Il est désormais annoncé pour le 10 mars 2027, face à L’Exorciste de Mike Flanagan et deux semaines avant Sonic 4. Sa sortie initiale le mettait face à Scrooge de Ti West avec Johnny Depp et surtout quelques semaines avant Avengers : Doomsday, Dune : Troisième partie et Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson. Tout ça sans mentionner la sortie de GTA VI qui, si l’on écoute les joueurs, devrait mettre le monde à l’arrêt pendant plusieurs semaines.
Pourquoi cette suite n’a pas droit à l’erreur ?
Après un premier volet de tous les records, Arthur Pendagron a perdu sa couronne de roi du box-office en 2025. Le film d’Alexandre Astier n’a que très difficilement passé le cap du million d’entrées en France. Le premier opus n’avait mis qu’une semaine à franchir cette étape. Il avait terminé sa carrière à 2,6 millions d’entrées. Moitié moins pour la suite, les voyants ne sont pas vraiment au vert pour la saga qui doit se conclure après quatre longs-métrages.
Le troisième film, baptisé Kaamelott — Deuxième volet (partie 2) a été tourné dans la foulée du premier et pouvait difficilement être annulé. En revanche, dans l’éventualité où cette suite ferait encore moins que sa prédécesseure, SND pourrait vouloir arrêter les frais et laisser le projet d’Astier au rang d’œuvre inachevée.
Rappelons que l’industrie était déjà plutôt frileuse à l’idée de se lancer à corps perdu dans la fantasy, il a fallu 12 ans à Alexandre Astier pour concrétiser son envie de conclure le parcours de son héros au cinéma. Maintenant que c’est fait, ne reste plus qu’à espérer qu’il puisse aller au bout de son voyage. Le budget des deux parties de Kaamelott — Deuxième volet avoisinerait les 38 millions d’euros.