Bons plans

[Bon Plan] Le vélo électrique Fiido D4s à 559 euros

mobilité

Par Gregori Pujol le

Il est petit, pliable, à assistance électrique et ultra maniable : c’est le Fiido D4s qui est en promotion aujourd’hui chez Banggood au prix de 583 euros avec le code BG9AD4S. Livraison rapide depuis l’Europe.

Code promo : BG9AD4S

Le Fiido D4s gomme la plupart des défauts de son prédécesseur et offre une solution idéale pour de petits trajets en ville. Son assistance s’avère globalement très efficace, tout comme sa tenue de route et son autonomie confortable. Le fait de pouvoir le plier totalement ajoute encore un argument à l’engin, notamment pour ceux qui vivent en appartement. Une vraie bonne surprise, à un prix très bas compte tenu de la concurrence, même s’il reste à voir la tenue du vélo dans le temps.

Le vélo dispose de deux roues de 20 pouces, plus grandes que celles de son prédécesseur. On retrouve 6 vitesses, accessibles via une gâchette en bordure de la poignée droite, et un petit boîtier permettant d’allumer l’engin, actionner le phare avant et le Klaxon en bordure de la poignée gauche, qui affiche également la vitesse et l’autonomie restante. L’assistance électrique offre un confort vraiment agréable, réglable en 3 positions différentes : low, mid et high. Notez que cette assistance se ressent très vite, si bien que même en mode low (environ 12 km/h), il faudra jouer du frein en passant dans une allée étroite et/ou bondée. Le constructeur annonce près de 80 kilomètres d’autonomie avec son moteur de 250W, et un temps de charge complet s’effectuant en 5 à 7 heures.

Un vélo à assistance électrique possède de nombreux critères de réglementation avant de pouvoir être catalogué comme tel : son moteur ne doit pas dépasser la puissance de 250W, l’assistance électrique doit s’effectuer uniquement lors du pédalage et se couper lors de son arrêt, et enfin cette assistance ne doit pas dépasser les 25km/h. Ici nous avons un vélo qui, à première vue, rempli tous ces critères. Mais en y regardant de plus près, le D4s de Fiido possède une poignée d’accélération pour le “mode scooter” : cela signifie que l’assistance électrique fonctionne sans l’action de pédalage. En discutant avec des associations du secteur, il en convient donc de dire que le D4s n’est pas un vélo à assistance électrique mais bien un véhicule avec des obligations (immatriculation, usage uniquement sur la route) qui pourrait soulever des risques en cas d’accident, notamment auprès des assurances. Si vous souhaitez vous le procurer, faites donc bien attention à ne pas rouler sur les pistes cyclables avec le mode scooter activé et redoublez de vigilance !