Critique

Critique : Star Wars Le Réveil de la Force

Cinéma

Par Pierre le

Quelque chose s’est réveillé… vous l’avez senti ? La licence Star Wars revient, dix ans après l’Episode III. Un épisode qui signe une nouvelle ère, celle de Disney. Et un bilan s’impose après ce premier film : la saga est entre de bonnes mains, Le Réveil de la Force étant une grande réussite.

CRnIPhQUYAAoupy

Critique garantie sans spoilers

Star Wars est une saga qui parle à toutes les générations. Les plus vieux l’ont découverte à ses débuts, les plus jeunes avec la prélogie. Le Réveil de la Force a la lourde tâche de concilier les deux mondes en nous permettant de découvrir une nouvelle histoire depuis 1983. Car oui, la prélogie nous a servi trois films, mais trois films dont on connaissait d’avance l’aboutissement scénaristique. Tonton Lucas a laissé les rênes à Disney en 2012 et JJ Abrams a hérité du bébé. Un bébé compliqué à gérer. Si le film déçoit, JJ sera appelé Jar Jar jusqu’à la fin de sa vie et des millions de fans iront chez lui pour le pendre par les coucougnettes…

Les coucougnettes de JJ peuvent dormir sur leur deux oreilles.

The Force is strong with this one

3

L’univers étendu ? Aux oubliettes. Nous avons là un nouveau monde tout beau tout neuf qui ne prend en compte que les films, The Clone Wars et Rebels. Une page vierge qu’ont du remplir JJ et Lawrence Kasdan, déjà à l’oeuvre sur la trilogie originale. Et le couple prend son temps, au début. Il y a tout un univers à mettre en place, une galerie de personnages à présenter, un nouveau contexte, de nouveaux enjeux… A vrai dire, le début, même s’il part sur les chapeaux de roue, semble un peu longuet à tel point qu’on se demande si JJ n’a pas trop poussé sur l’hommage à la réalisation mollassonne de Lucas.

Puis, vient le moment.

LE moment fatidique du film, après vingt-minutes. Un moment qui ne dure qu’un vingtième de seconde. Vous ne le remarquerez peut-être pas tout de suite, mais il fait basculer le film vers l’aventure, la vraie. Une aventure qui vous fera voyager à mille parsecs à l’heure et qui ne s’arrêtera que lors du générique de fin.

Le voyage des héros

Pour relancer une nouvelle histoire, Abrams et Kasdan ont imité George Lucas sur un point : l’utilisation du concept du « voyage du héros » conçu par Joseph Campbell. Plus précisément, nous avons là le voyage des héros, car Finn et Rey, les deux protagonistes, commencent sur le même seuil, celui d’une vie pas forcément rêvée et sans grand avenir. Mais l’appel de l’aventure, qu’elle soit volontaire ou non, va les pousser à sortir des sentiers battus, à rencontrer des mentors et à vaincre l’adversité représentée ici par le Premier Ordre et le terrible Kylo Ren.

5

Un Kylo qui n’en fait pas des tonnes

Remplacer la figure mythique de Dark Vador ? Voici la délicate mission qui a été confiée à Adam Driver. Et l’acteur de Girls réussit avec brio. Kylo Ren, très présent dans le film, respire la classe à chaque mouvement, à chaque parole, à chaque passe d’arme. Personnage le plus complexe du Réveil de la Force, il arrive à incarner toute la rage, la tromperie, la mesquinerie et l’aspect torturé du côté obscur. A côté, le Jedi déchu joué par Hayden Christensen dans la deuxième partie de l’Episode III passe pour un gamin capricieux en pleine crise d’adolescence. S’il y a bien une grande réussite dans ce film, c’est Kylo Ren.

Mais Kylo n’est qu’une infime partie de cette fresque que nous sert Abrams. Car des personnages, il y en a plein. Trop. A trop vouloir en faire, Abrams et Kasdan privent certains héros de profondeur. Phasma, Hux, Maz Kanata, et dans une moindre mesure Poe Dameron, sont ainsi traités avec une certaine légèreté et c’est bien dommage. Dameron est un cas particulier, puisqu’il est l’archétype de l’ami badass du héros (représenté par Han dans la première trilogie) et est servi par un Oscar Isaac toujours aussi talentueux. Notons également la présence d’un personnage auréolé de mystères joué par Andy Serkis. Un personnage fascinant qui lève beaucoup de questions pour la suite de la saga.

4

Vous le savez, nous retrouvons également un Han Solo qui a pris de la bouteille depuis la bataille d’Endor. Nous avions peur de l’effet papy qui reprend son rôle, mais force est de constater que notre bon vieux Harrison est toujours à l’aise dans les bottes du contrebandier, tout comme Carrie Fisher, qui incarne une Leia plus sage et surchargée de responsabilités.

Un nouvel espoir pour la saga

Le Réveil de la Force est le film le plus riche de la saga. Il s’y passe énormément de choses. Nous suivons Finn et Rey à travers la galaxie dans leur voyage initiatique qui les mène au devant du danger. Abrams nous fait découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles races, de nouveaux personnages hauts en couleur. Il y a d’ailleurs deux séquences synonymes de régal pour les yeux. Des séquences qui font écho à la scène de la cantina de l’Episode IV qui nous fait comprendre que Star Wars est un univers vivant, en constante évolution et regorgeant de vie. Car Abrams s’inspire beaucoup du tout premier film pour construire le sien. Un déroulement qui nous amène a redécouvrir un monde que nous avions laissé depuis trop longtemps. Un univers enchanteur, mais sombre et dangereux. Un danger représenté ici par le Premier Ordre, que nous pouvons presque apparenter à un Etat terroriste comme notre monde réel en connaît, hélas.

2

Des hommages, pas de fan service

Le Réveil de la Force cache beaucoup, beaucoup d’hommages et d’easter eggs pour les fans. Néanmoins, JJ arrive à ne pas tomber dans le piège du fan service. Un piège qui lui tendait les bras mais que le réalisateur a réussi à éviter d’une manière bien adroite. Car même si l’histoire est similaire au IV, les enjeux et la manière de la raconter sont à des parsecs de la méthode Lucas. Il y a des choses du passé qui reviennent, bien sûr, mais rien qui brouillera la perspective des nouveaux spectateurs. C’est là le tour de force de la production qui nous livre un film pour tous, qu’on soit fan ou non.

1

La prélogie oubliée

A la sortie des deux premiers reboot de Star Trek, Abrams avait subi le courroux des Trekkies l’accusant d’avoir trahi l’esprit de la licence. Nous évoquions la Starwarisation de Star Trek dans notre critique d’Into Darkness et pour le Réveil de la Force, Abrams s’en est donné à cœur joie. Si les fans de Star Trek lui ont reproché des choses, les fans de Star Wars pourraient également être pointilleux sur certains points. La tendance à vouloir en faire trop. Si Star Wars a toujours été démesuré, avec l’étoile noire, par exemple, Abrams ne s’est ici fixé aucune limite, quitte à nous montrer des choses totalement dingues, même pour l’univers créé par tonton Lucas.

On peut également reprocher beaucoup trop d’emprunts à la trilogie originale. On peut critiquer la prélogie, mais il faut admettre que George Lucas a étendu son univers en nous montrant une nouvelle vision, de nouvelles choses. Un aspect sur lequel Abrams se montre un peu frileux. Certes, il y a de la nouveauté, comme des manières inédites d’utiliser la Force ou de nouveaux endroits, mais rien qui ne s’éloigne drastiquement de l’aspect western SF de la première trilogie. La prélogie ? Oh, oui, il y a une réplique qui fait référence à un de ces éléments, mais c’est tout. Cette façon de coller à la trilogie caresse les fans dans le sens du poil et donne des frissons à chaque nouvelle séquence. Néanmoins, il traduit également une prise de risque minimale de Disney pour son premier film Star Wars. On espère que la firme de Mickey saura nous servir de nouvelles choses dans le futur.

6

On peut également regretter une partition de John Williams moins inspirée qu’avant. Certes, le bonhomme en a encore sous le capot, mais il ne nous sert pas de thèmes marquants, comme on l’aurait espéré pour Kylo Ren, par exemple. Les musiques qui nous transportent sont en réalité des réarrangements des thèmes que nous connaissions déjà. Mais attention, nous ne disons pas que papy Williams commence à sucrer les fraises, loin de là, mais il se montre juste moins efficace qu’avant. C’est comme manger au Ritz après avoir goûté les menus du Burj Khalifa.

Verdict

Le Réveil de la Force a ses défauts, comme tous les autres Star Wars avant lui. Néanmoins, JJ Abrams a réussi à saisir l’essence même de la saga, ce qu’avait échoué à faire Lucas avec la prélogie. Un retour aux sources gagnant pour une licence qui avait beaucoup à perdre en passant entre de nouvelles mains. Mais avec cette première expérience, on sait maintenant que Kathleen Kennedy prendra soin de la saga. JJ Abrams a fait un film de fan, mais pas seulement pour les fans. C’est ce qui fait la force de l’Episode VII. On espère maintenant que la suite sera du même acabit, sinon meilleure.

Ah, dernière chose, JJ s’est enfin calmé sur le lens flare 🙂

245 réponses à “Critique : Star Wars Le Réveil de la Force”

  1. Les critiques ont l’air d’être unanime, ça sent très bon. Bon j’attend quelques semaines avant d’aller le voir, pendant ce temps je vais hiberner les réseaux sociaux + 9gag + tout article traitant du sujet pour éviter le moindre SPOIL (même si 20 minutes à déjà réussi à me spoiler un truc sans faire exprès…).

    • Franchement, les médias qui ont eu accès au film pour en faire une critique, tous, ont dû signé un contrat avec Disney, empêchant à la fois de dire du mal du film, et empêchant de faire une vraie critique, en imposant de ne pas parler du plot et autre.

      • « tous, ont dû signé un contrat avec Disney, empêchant à la fois de dire du mal du film, et empêchant de faire une vraie critique, en imposant de ne pas parler du plot et autre. »

        Disney nous en effet demandé de ne pas spoiler certains points de l’histoire, mais jamais il nous a demandé de faire des critiques élogieuses, que ce soit au JDG ou ailleurs.

        • t’est pas fan de star wars toi, ça ce vois … personnellement je préfère isoler ce film du reste de la saga.
          ce n’est pas un star wars, mais une caricature de star wars … je ne dit pas cela parce que c’est du disney, mais les incohérence sont flagrante, le scénario très peu imaginatif ( on ne sait mème pas comment on en est venu au contexte … ) le storm trooper qui cherche a tout pris a pécho la nana est juste lourdeau … je crois pas qu’un storm trooper qui s’émancipe serais en premier lieu intéresser par une nana quand il a des gros problème sur le dos … très peu crédible… et alors le coup du sabre qui choisi le jedi … c ‘est la cerise sur le pompon ! disney = film pour ado attarder et enfants. lucas = réflexion et maturité des vrais star wars ! ( même pas besoin de revoir plusieurs le réveil de la force pour comprendre tout les détails du film … ) . il ne me semble pas avoir le souvenir que les 6 autre film étais des comédie .. pourquoi en commencer une maintenant .
          bon honnetement , il ce regarde. mais c ‘est assez médiocre ! et elle son ou les chorégraphie de combat au sabre lazer ?? tu donnerais des bout de boit a des gamins que le rendu serais pareil …
          disney a acheter sont publique a grand coup de marketing … il y en as PARTOUT ! et ça m’étonerais pas non plus qu’ils vous ai laché un billet pour cette critique. qui mieux qu’un vrais fan de star wars peu critiquer star wars ? sont créateur peu etre ? allez voir ce qu’il en dit ! LUI IL PEU CRITIQUER EN TOUTE OBJECTIVITE .

          cinémas des année 1990-2000 i miss you :'(

          • Je suis entièrement d’accord avec Valentin.
            Pierre, tu as été bien sage. Tu as bien respecté les consignes imposées pour ne pas plomber le film. Mais ce n’était pas la peine d’aller jusqu’à raconter d’énormes c*****s.
            Les critiques presses sont bidons sur ce film et bernent beaucoup de spectateurs. Les moutons sans aucun sens d’analyse qui plongent dans l’avis bien pensant.
            Il y a tellement à dire que je ne peux le faire ici. Mais j’ai transmis une lettre ouverte à Disney remplit de vérités (donc j’allume, forcément) que vous, les professionnels de la presse, auriez du révéler. Cette lettre est consultable ici :
            http://www.fichier-pdf.fr/2016/02/05/de-la-magie-au-malefice/

            Pour faire bref, pris isolément, c’est un super bon film de SF. Malheureusement, il passe sont temps à ignorer, piétiner et discréditer les 6 épisodes de la saga. De ce fait, malgré a qualité cinématographique et la qualité des acteurs, il restera un mauvais Star Wars !
            J’espère que beaucoup lirons cette lettre, et n’hésitez pas à faire par de votre ressenti.

      • Ils n’avaient pas le droit de dire quoi que ce soit en bien ou en mal avant ce matin 9h01.
        Faut pas diaboliser tout à tout va non plus.

  2. Merci pour la critique, mais question : faut-il avoir vu (ou faut-il revoir) les précédents épisodes pour réussir à suivre et donc apprécier le film ?

    • Mais pas du tout !!! Kylo Ren est en fait une ncarnation de Niko le petit renne dans une galaxie très très lointaine. Et c’est en fait le père de Dark Vador, donc le grand père de Luke et Leia. Faut suivre les gars …

  3. « …après avoir goûté les menus du burj khalifa. »
    Quelle référence maladroite et malvenue après les événements du 13 surtout en citant  » une zone » – on ne peut pas parler de pays ni d’État – dansce coin où l’obscurantisme barbare et ignoble règnent sans compter qu’ils soutiennent plus ou moins clairement et au moins financièrement toutes les exactions de la secte barbare..

  4. A priori, pas la peine de revoir les 6 précédents épisodes….
    mais juste pour le kif, et se remettre du John Williams à fond les ballons sur le Home Cinéma, je dis OUI !!!

    • Idem pour ma part,
      je le trouve personnellement vraiment classe avec son masque mais dès qu’il l’enlève je trouve qu’il pert tout son charme.

      [SPOIL]
      [SPOIL]

      [SPOIL] [SPOIL] J’ai dût louper un truc mais Kylo Ren est un Sith, c’est à dire qu’il a de puissants pouvoirs et une très bonne manie d’un sabre laser, MAIS il arrive tout de même à se faire battre par Rey alors qu’elle n’a aucune connaissances concernant la manie d’un sabre. Je peux comprendre que la force pouvait être avec elle et que comme « Suprême Leader » l’a dit: son entraînement n’est pas terminé; mais quand même !! Je trouve pour ma part assez dérangeant. [SPOIL] [SPOIL]

  5. On sent bien l’envie de spoiler, mais reste toujours dans les clous, tu n’as pas basculé du coté obscur pierre;)
    Bon maintenant ya plus qu’a réserver des places après noel, d’ici la j’eteins tout réseau social (oui je sais pas crédible) et j’hiberne numériquement 😉

    PS ça donne pas envie de faire du spoil revenge chez les ricain ? non o)

    • Dis pas de conneries. Tout le monde sait que Kylo Ren est joué par Adam Driver. Ca n’as jamais été caché, c’est sur toute les fiches du film. C’était que des idées stupides de théoristes fou qui annoncait que ca pouvait être Mark Hamill.

      • +1

        je me rappelle de mon beau père qui me sortait l’argument de la lumière de R2D2 qui devient rouge quand luke pose sa main dessus pour étayer la thèse alors qu’elle clignote tout le long des 6 films et même durant la bande annonce.

  6. Je l’ai vu ce matin.
    Mon entreprise a loué l’UGC Georges V.
    Pour ceux qui craignent de s’y perdre parce qu’ils n’ont pas vu les anciens opus. N’ayez crainte, ça ne change rien.
    Le film est très bon, il est passé à vitesse grand V.
    Le scénario est convenu bien sur, ça reste du Star Wars, mais c’est vraiment un bon film.

    Mention spéciale pour BB-8, qui est limite plus sympa que R2 ! C’est dire !

  7. Je viens de voir le film , c est bien mais sans saveur .
    Abrams a pris tout ce qui faisait l essence des précédents et a juste transposer les persos , en l état c est une copie d un mec sans imagination . On verra si la suite justifie ces choix.

    • Je te trouve dur quand même.
      Certes ça ne révolutionne pas le genre Star Wars, mais franchement c’est un bon moment.
      Je te rejoins par contre lorsque tu dis qu’il y a une transposition de ce qui a été fait avant.
      Et n’oublie pas que c’est une trilogie, on ne sea réellement en mesure de juger l’oeuvre qu’une fois les trois opus sortis.
      Cela dit j’avais eu le même sentiment sur Le Seigneur des anneaux que je trouvais assez nais pour le 1er opus, mais une fois remis en perspective c’est une des séries que j’aime le plus.

  8. Et vous êtes payés combien pour laisser cet article en top de page ?

    Nan parce qu’il y a des articles bien plus passionnants et intéressants qui ont été publiés depuis et qui ont déjà disparu en 2e page …

  9. Je sors du cine et franchement je suis pas du tout d accord avec votre critique. Bien moins enthousiaste. Je vais essayer de pas spoiler.
    Je trouve le film sans surprises les personnages manque cruellement de charisme. Ca ressemble a un gros patchwork de ce quon a vu et revu. Seule rey me parait apporter un petit quelquechose. Pas accroché sur le perso de finn (depuis quand un soldat retire son casque aie). Kylo c’est un baby sith, le genre de type quon attend ds twilight mais pas sw. Le moins convaiquant des méchants de toute la saga. dès lors qu’il retire son casque c’est fini le personnage perd toute crédibilité. déjà que le doublage VF ‘est assez lamentable. Jaccroche pas sur la real et les plans de jj non plus. C’est un avis qui n’engage que moi mais c’est de loin le moins bon sw que jai vu. Déçu !

  10. On a pas vu le même film…
    Il s’agit d’un reboot de l’épisode 4 en moins bien.
    Disney et JJ Abrams, au de là de jeter aux oubliettes l’univers étendu, font un énorme doigt d’honneur à tous les fans qui ont lu, joué et participé à cette univers étendus.
    Je comprends bien mieux la réaction de George Lucas en voyant le film, et j’ai eu exactement les mêmes réactions que lui…
    Je le dis donc sans détour, à tous ceux qui aime Star Wars, n’allez pas voir ce film : il pisse littéralement sur votre enfance…

    • c’est exactement ça!!. En plus de personnages peu intéressants de scénarios improbables (l’empire se fait avoir trois fois de suite sur la même faille) et ressortis des tiroirs, ou plutôt du lecteur DVD, le massacre aurait pu s’arrêter là. Mais non, il fallait également balayer d’un revers de la main des centaines de livres et autres histoire parfaitement écrites et ayant bâtie l’univers de SW. Ocean eleven est une petite arnaque à coté de ce SW 7. Lucas a bien raison quand il déclare trouver cet opus plat et sans profondeur. Bref les vrais fans seront déçus / révoltés, les nouveaux y trouvent visiblement leur compte, il en faut pour tout le monde me dira t’on. Il faudra vraiment que la force soit avec moi pour me trainer voir les prochains, et c’est donc ainsi que disparaît star wars, sous les applaudissement.

    • Je suis assez d’accord avec cette première impression. Peut-être changerai-je d’avis le temps.

      Le scénario est beaucoup trop emprunté à l’épisode IV jusqu’à en reproduire certaines scènes ou mécaniques de scène que je ne spoilerai pas ici. Mais c’est tellement évident que je suis assez étonné de ne pas le voir apparaître dans votre critique.
      Les nouveaux personnages sont assez « plats ». Je suis désolé mais Kilo Ren n’est pas du tout la révélation de cet épisode. Je trouve ce personnage assez peu charismatique (hormis ça « grosse » voix pour faire genre …) et assez creux. Plus proche d’un élève de Serpentar que d’un vrai méchant … Sans parler de Snoke qui semble tout droit sorti du Seingeur des Anneaux … Les seuls nouveaux personnages qui valent le coup sont BB-8 et Finn. Ca ça s’arrête là. Le reste repose entièrement sur les épaules des « anciens », Han Solo en tête

      Seules satisfactions pour moi : les effets spéciaux, et les scènes de batailles, surtout en 3D.

  11. Bonjour,

    Je viens de voir le film ce matin et je viens de lire la critique du Journal du Geek.

    Alors :
    Le Journal du Geek et moi, n’avons pas du voir le même film. C’est une MERDE SANS SAVEUR (Scénario, acteurs sauf Harrison Ford, Narration…). Je ne vais vous en dire davantage afin que vous vous forgiez votre propre opinion mais, pas la peine de vous déplacer pour perdre votre temps avec un tel NAVET. Attendez que le film soit sur le net.

    En tout cas, après avoir lu cette critique, je tiens à dire que le Journal du GEEK n’a jamais aussi bien porté son nom. Il serait temps que ce site soit gérer par des adultes et non des ados boutonneux.

    • Je ne pense pas etre un ado boutonneux ou meme un geek mais je suis d’accord avec la critique de JDG ! maintenant que tu as vu le 7 ( que j’ai déja vu 2 fois une en VF et une en VO ) je t’invite à revoir le 1 que j’ai vu hier sur Canal Family et on reparle de film sans saveur mal filmé mal interprété …

  12. Lol, d’accord avec la critique de Jiss8.

    J’ai moi aussi vu le film en début d’après-midi et je ne peux dissimuler mon immense déception. J’ai du mal à trouver des qualités à ce film hormis les effets spéciaux (ce qui n’est plus vraiment un critère de nos jours). Il faut certes se forger ses propres opinions mais franchement mieux vaut éviter de payer la place de ciné si on a un budget réduit. C’est en tout cas ce que je me suis dit en sortant de la salle: « Quelque chose s’est réveillé, vous l’avez senti ? » Oui dans le cul!

    Rest in Peace Star Wars…..

  13. « S’il y a bien une grande réussite dans ce film, c’est Kylo Ren. »

    Ok, je me suis arrêté là, je reprendrai après. C’est exactement l’inverse pour moi, il est complètement bidon, pas DU TOUT charismatique une fois le masque tombé. Mieux que Hayden ? Pour moi c’était tout pareil, un petit ado frustré :/

    • oui c’est un ado frustré tiraillé entre la force et le coté obscur , incomplet dans sa formation mais l’acteur le joue tres bien et je l’ai trouvé tres charismatique surtout comparé à un Dark Maul qui avait 2 mots de texte et qui ne savait faire que des saltos

  14. Perso je suis plutot d’accord avec la critique sauf sur Kylo. Ok je pense que l’histoire du perso doit être complexe (personnage torturé toussa..) mais franchement comme dit par d’autres : vraiment vraiment un gros manque de charisme !!!! Et comme dit dans la critique un manque de « theme » marquant pour ce perso.

    [pas vraiment un spoil] :
    Oh et j’ai bien eu peur pour un perso qui est en hologramme (je pensais que ce n’étais pas un holo).

  15. d accord avec les commentaires précédents : kylo ren n est pas du tout crédible et ne fait pas du tout peur !!! On dirait un lycéen ! Quelle faute de casting !
    Le scénario est un copier coller de l épisode IV !
    Hormis cela, On passe un bon moment mais ce n est pas le film de l année ! Il va falloir un vrai scénario pour la suite !

    • c’est en rien une erreur de casting vu que c le personnage qu’on lui a demandé de jouer … mais bon faut comprendre un peu le film …

  16. A 9h devant le ciné ce matin pour le voir ! 2h de queue!

    Donc je pars en fan (pour pas d’embrouille)

    Je suis sortie content, j’ai passer un bon moment et mon « fan service » etait combler.

    Pour tout le reste, le film ne casse pas trois pattes à un canard! Il est juste un remake du 4 sur 80% du film et les 20% restant, c’est du pompage des autres films.
    Le « je te met là pour foutre une trique au fan » ou « fan service », vous en voyez peut etre pas, moi, j’en vois presque partout. L’arriver des ancien perso, des vaisseaux emblematiques …. etc tout a était millimétré pour faire bondir le « fan » (et vue les reaction de la salle, cela fonctionne = moi le premier, hein!).

    Mais au final, si on fait le décompte, je ferais pas, je vais lâcher du spoiler à bloque, mais entre les méchants mal développé, les perso cheater, les truc inutiles … etc! Ok, c’est pas pire que d’autre, mais meme l’épisode 1 avec son combat avec Dark Maul foutais une trique d’enfer. Là, je cherche encore THE séquence, celle qui marque! Ils ont jusqu’à là tous eu des scene « épique », ici, aucune.

    Bref! Je me suis amusé, j’ai aimer revoir cet univers et ces perso, mais si la forme était là, le fond était au abonné absent.

  17. En fait votre avis c’est de la merde !

    Vous criez tous au copié collé sur l’ep 4, et vous pleurnichez parce qu’il Kylo Ren c’est pas Vador, bha non c’est pas Vador… C’est bien là ou le perso est cool, il est pas gentil ou méchant il est juste vrai et c’est ça qui est cool. Si vous aviez suivi le film vous auriez compris pourquoi le perso est tourner sous cette angle, et vador dans l’ep 4 à facilement 50 piges, Kylo Ren doit pas avoir plus de 25 ans (peut être un peu plus ). Forcement les personnages sont incomparable. Et son traitement ne peut amener que des choses intéressante pour la suite.

    Je trouve qu’Abrams a fait un des meilleur star wars de la saga avec ce film, en terme de mise en scène, de rythme de construction des personnages. Tout est amené avec subtilité sans tomber de le vulgaire ou le trop mou. C’est équilibré est bien foutu.
    La photo est top, certains plan sont à tombés par terre (la scène avec Rey dans le destroyer )
    C’est surement pas un grand film mais c’est un grand Star wars et c’est tout ce qu’on lui demandait.

    Et pour ceux qui râlent parce que ça suit pas l’univers étendu, je vois pas l’intérêt de gueuler sachant que c’est dit depuis presque 2 ans que ça prendrais une autre tournure.

    • Et va falloir arrêter de nous faire croire que Star wars est une série de grand film.
      La trilogie original est blindé d’erreur, les acteurs jouent comme des pieds, la mise en scène est molle au possible, humour des bas fonds ec…

      Star wars c’est cool parce que c’est star wars, et ce n’est rien de plus. Une saga qui as fondé un genre
      Abrams à fait un super star wars, il a peut être pas pris tout les risques, mais il l’a fait pour ceux qui aiment stars wars pour ce que c’est. Un film pop corn cool et divertissant. Et à ce jeux il s’en sort avec les honneurs.

      Lucas à voulu faire autre chose avec la prélogique on voit ce que ça à donné.

      • ‘Vous criez tous au copié collé sur l’ep 4, et vous pleurnichez parce qu’il Kylo Ren c’est pas Vador, bha non c’est pas Vador… »

        Deja, quand on passe derriere Vador, on tente d’assuré un minimum le spectacle! Ou du moins, de le rendre pas juste badass visuellement (et encore, quand il a son casque = une erreur du film de le sortir aussi tôt).

        « Je trouve qu’Abrams a fait un des meilleur star wars de la saga avec ce film,… »

        Retourne voir l’Empire contre attaque, ta louper un épisode

        « en terme de mise en scène, de rythme de construction des personnages »

        ¨Pardon ? Non, parce que entre les séquences et les plans qui ne servent à rien …. enfin voila la mise en scène. Idem des personnages, Un Poe expédier vissa, Finn est sympa dans un sens, mais toujours la « blague », c’est lourd! Rey (que j’adore) est cheater au possible, Chew fait de la figuration, Kylo pas maîtrisé (et je parle meme pas de Snock ….. etc

        Tout est amené avec subtilité sans tomber de le vulgaire ou le trop mou. C’est équilibré est bien foutu.
        La photo est top, certains plan sont à tombés par terre (la scène avec Rey dans le destroyer )
        C’est surement pas un grand film mais c’est un grand Star wars et c’est tout ce qu’on lui demandait.

        On sans fous de l’univers étendu, mais quitte à tout jeté, on fait pas un remake du 4 à ce compte là.

        Lucas a « essayer » son truc, c’est déjà mieux que de pomper allègrement le taf des autres.
        Donc oui, cela se regarde, y’a pire. Mais c’est clairement pas « le film du siecle » (y’a quand meme bien mieux), ‘est pas le pire des SW, mais cela reste un film de feignant pour satisfaire les pseudo fan et enfumé les newbies.
        Apres, c’est Disney, et tout comme avec JW, SW est là pour scotcher toute une génération élever au reboot/remake de merde, pour les saigner un max.
        On verra comment partira la suite, mais si dans la premiere bande annonce je vois de la neige et de la carbonite ….. enfin bref.

  18. Super critique ! totalement d’accord avec vous JDG.
    PS: LE moment fatidique du film, après vingt-minutes, je vois pas ce que c’est !
    Je retourne le voir ce week-end, (en 3d cette fois) je verrai bien.

  19. alors franchement, c’est pas top, je viens de le voir heureusement en 3d, sinon, bonjour tristesse, je me souviens du premier que j’ai vu en 1977 et des autres, rien à voir, ce nouveau volet est une merde commerciale, une insulte, quelle platitude, quel ennui, de la nostalgie, laissez moi rire, un mauvais copier coller.

  20. Mon premier post sur le JdG (dont je suis fidèle lecteur) parce que là ça ne va pas du tout. Je suis bien bien décu par ce film dont j’attendais pourtant beaucoup (et je ne suis pas fan de la prélogie contrairement à ce qu’on pourrait croire dans ce qui va suivre).

    Ok, il y a des plus :

    + Harisson Ford a toujours la classe (et Mark Hamill potentiellement aussi, on le sent)
    + Les effets spéciaux sont très bons
    + La photographie, parfois excellente
    + Rey a du potentiel
    + Poe (Oscar Isaac) est également potentiellement un bon personnage bien que totalement sous exploité.

    Et malheureusement il y a surtout du moins.

    – Un scénario dont chaque scène semble être un pastiche de la trilogie originelle. Abrams est un fan c’est sûr, mais le film est du coup un long « fan service » à tel point qu’on devine tout ce qui va arriver. Plus facile de plaire ainsi et de donner aux fans l’impression d’un « vrai SW », mais rien n’est nouveau, rien n’est surprenant. Tout est plat.

    – Pas de « vrai » méchant. Kylo Renn fait illusion 10 minutes et se dégonfle comme une baudruche. Quand je pense qu’on a craché sur Christensen pour son rôle d’ado torturé, je ne vois pas comment on peut cette fois porter Driver aux nues. C’est au moins aussi mauvais. Du coup, comment voir une quelconque tension dans ce film sans un réel antagoniste ? Vader est un méchant iconique du cinéma. Palpatine est une ordure, un tas de pus. Maul était une menace plus « physique », mais réellement impressionnante. Ici, rien de tel et ce n’est pas le grand méchant (Palpatine du pauvre) qui rattrape l’affaire.

    – Crime de lèse majesté : la BO est limite aux fraises. Cela me peine de le dire, mais Williams s’est raté. Hormis les reprises de la trilogie, rien n’arrive par exemple à la cheville d’un « Duel of the fates » (épisode 1). Le mythe de Star Wars s’est aussi construit sur sa musique, et c’est là un échec cuisant.

    – Leia, aux fraises également. Où est passée la personnalité de la princesse ? Son mauvais caractère ? Ses réparties ? Ben elle est triste quoi, et donc elle ne fait rien…

    Bref, je préfère arrêter là. Si des gens aiment, tant mieux pour eux à la limite. J’étais au cinéma pour la sortie du premier en 1978 et je suis sorti avec des étoiles dans les yeux. 37 ans plus tard, les étoiles n’y sont plus. Ça vient peut être de moi, mais je ne parviens décidément pas à être d’accord avec cette critique…

    • Je m’apprêtais à écrire ma propre critique lorsque j’ai lu la tienne.
      Nous pensons exactement la meme chose.
      En regardant ce film j’ai eu l’impression d’avoir des dons de premonitions tellement c’était prévisible.
      Non vraiment, c’est sans saveur, sans emotion… Du JJ Abrams quoi.
      Ce mec me fait penser à un rappeur, il copie, il sample et au final c’est forcement sans intérêt sauf celui de ce faire du fric.

    • Je t’invite à voir la critique de gameblog en vidéo qui dure une heure et je pense qu’il t’ouvrirait les yeux. j’ai vu le film 2 fois , j’ai kiffé surtout la 2eme fois !
      Kylo Ren n’est pas un sith ni un maitre jedi qui a basculé vers le coté obscur et ne peut donc pas etre comparé à Vader ou meme l’inutile Dark Maul !

  21. Non mais JDG vous rigolez en disant que c’est un réussite non ? c’est Bourré d’incohérences. Je me suis ennuyer tout le long du film c’est long lent plat bourré de petite nanarderie qui n’ont pas leur place dans Star Wars , c’est devenu culcul la praline comme pas possible . La j’ai bien envie de pendre par leur tripes tout les gens qui ont contribuer de loin ou de prés à ce film . Mon Vomi aurait eu meilleur gout . Salle pleine ce soir , pas un seul applaudissement a la fin , des visages blaffards médusés et confus . C’est vraiment Star wars qu’on viens de voir ? Car ca ressembler énormément a une parodie .

  22. Mouais, je trouve que vous distribuez des médailles un peu trop facilement. Kylo Ren est surtout décevant, pas à la hauteur, et incarne un côté obscur bien faible, sans parler de son maître… Des personnages hauts en couleurs ? Heu… À part Rey et Finn qui sont sympa, le reste fait franchement office de décor, Solo et Leia sont malheureusement assez insipides et n’apportent pas grand chose, et sinon le scénario est un peu une copie de l’épisode 4. Il y a que la cosmétique qui est impeccable, bref je trouve que JJ à bien récité sa copie sans prendre vraiment de risque, ce qui rend le film globalent ennuyeux.

  23. bjr a tous je suis très déçue par ce star wars surtout quand ont à vu les deux dernier les combat aérien spectaculaire au sabre laser manque cruellement …un strom tropeur (ou clone) qui desserte qui enlève sont casque et une pure erreur et c’est pas fini un ou une ? strom troupeur doré avec une voix de femme que l’ont peut bidouillé,des batailles et poursuite spécial beaucoup trop rapide qui donne le tournis au quel on ne voie presque rien ..un méchant avec une voix pas terrible, qui ce fait avoir très facilement par un(e) apprentie .un Luc skywalker qui ne viens jamais,juste à peine préparais pour le second films mais il faut aller le chercher tous là haut sur la montagne …c’est sans parler de l’histoire qui nous rappel beaucoup, même très beaucoup la fin du retour de jeudi l’étoile noir qui explose tous le monde et content …voilà le film et fini !! Bref très déçue..néanmoins je ne dit pas qu’il et nul juste qu’il y a des choses qui non pas du tout, mais alors pas du tout rien a voir les star wars que nous avons connu !! …a vouloir trop faire ont défait !!!!

  24. J’attendais avec impatience la première scène. Nous avons eu un vaisseau du coté obscur présente d’une manière originale et très intéressante. J’étais dans l’ambiance. J’allais en prendre plein les yeux.
    Quelle ne fut pas ma déception en voyant l’évolution du film.

    Dans cette saga les deux cotés de la force s’affrontent. Il y a une iconographie visuelle et sonore des deux camps. Or dans l’eveil de la force le coté ‘jedi » correspond globalement à ce qu’on attends de lui.
    En revanche le coté obscure est une déception sans fin. Dark Vader. C’est le méchant absolu. La nous avons une sous merde sans talent pour la maitrise de la force ayant pour personnalité celle d’un enfant pourri gâte.
    Ce personnage est présent plus d’une heure a l’écran et je ne suis pas capable de sortir son nom.
    L’autre point concernant le coté obscure est l’absence de thème musical le représentant.
    La marche de l’empire ça vous dis quelque chose? Bah il n’y a rien d’équivalent pour l’ordre premier. A moins que je ne l’ai pas remarquer…

    Ce film est déséquilibré, sans relief et ne pressage rien de bon pour l’avenir.

  25. Sans vouloir spoiler , c’est le pire des 7. Disney et JJ Abrams ont réussi à ne pas me donner envie d’aller voir le 8 et le 9 alors que je suis un inconditionnel de la saga et que je suis rous aller les voir au cinéma le jour de leurs sorties. Je ne comprends pas du tout les critiques

  26. Vu hier soir et honnêtement j’appréhendais un peu… j’ai été vite rassuré. J’ai du mal à comprendre tous les haters que je lis ici…Vous n’êtes jamais content c’est abusé… le film est très bon.

    Bref, je suis d’accord avec la critique du JDG qui est complète et juste. J’avoue que certains personnages comme Phasma auraient mérité d’être un peu plus étoffés.

  27. Une grande réussite ? Un gros fail plutôt oui !

    Ne lisez pas la suite je spoil allègrement et sans vergogne. Vous avez bien lu ?

    ALERTE SPOILER !

    Évidemment je ne suis absolument pas d’accord avec la critique proposée ici. Pour moi ce film est certes pas mal, mais il ne révolutionne pas l’univers Star Wars. Loin de là : il ne le fait même pas évoluer d’un pouce !

    En gros le film est un reboot de l’épisode 4, démonstration en cinq points :

    1) Un droïde dans lequel on a caché des plans secrets de la rébellion tente d’échapper aux méchants sur une planète désertique.

    2) Les grands méchants construisent une arme capable de détruire une planète et l’utilisent pour effectivement détruire une planète.

    3) Un petit groupe de la rébellion s’infiltre à bord de cette nouvelle arme pour en désactiver les boucliers.

    4) Une escouade de X-Wing menée par la rébellion réussit à faire exploser l’arme en menant une attaque coordonnée, en passant par une tranchée bien entendu.

    5) Les deux personnages principaux du côté clair ont une relation du type je t’aime mais on se friendzone (= Luke et Leïla)

    Et pour couronner le tout, on fait n’importe quoi :

    6) Un sith bien entraîné galère à se défaire d’un stormtrooper dans un combat au sabre laser, et se fait littéralement dépouiller par une femme qui a découvert ses pouvoirs de jedi dans la journée. On est bien loins de Dark Maul qui tenait un maître Jedi ET son padawan en respect dans l’épisode I.

    7) Cette même jedi en devenir arrive à maîtriser seule des pouvoirs de jedi accompli en quelques minutes alors que Luke a dû suivre l’enseignement d’Obi-Wan puis de Yoda pour en arriver là. De manière générale on occulte tout le côté « formation » pour l’acquisition de pouvoirs, il suffit de vouloir un truc pour le faire et basta. Y compris les duels au sabre laser.

    8) Le premier ordre arrive à construire une arme cinq fois plus puissante que l’étoile de la mort, mais elle est moins bien défendue.

    9) Kylo Ren est un emo qui s’habille en noir pour faire peur aux gens, sauf que ça ne fonctionne pas.

    10) La république qui est censée exister dans ce film (même si on finit par se le demander), se fait détruire 4 ou 5 planètes mais ne rispote pas.

    • Et Captain Phasma est aussi inutile que la beat d’un prêtre.

      « Oh putain un Stormtroopers argenté, il doit être MEGA BADASS ».

      Bah nan, il (elle plutôt) pue la merde.

  28. Autant aborder tout de suite le sujet qui fâche. Comme certains le redoutaient, Star Wars : Le Réveil de la Forceoscille entre la suite et… le remake de Star Wars : Un Nouvel Espoir. Si le parallélisme visuel et thématique entre les deux premières trilogies est un des fondements de la saga, le procédé atteint ses limites à l’aube de la troisième. Prisonniers du passé et du parcours initiatique du héros campbellien, Rey et Finn traversent un film qui a parfois des airs de déjà-vu (Rey sur la planète désertique Jakku = Luke sur la planète désertique Tatooine ; le rôle de BB-8 = le rôle de R2-D2 ; la cour de Maz Kaneta = la cantina de Mos Eisley, etc…). Le pire étant la Base Starkiller. Difficile d’avoir un troisième acte solide quand il est question du troisième assaut d’une super-arme-avec-tranchée en sept films !
    C’est d’autant plus dommage que… tout ce qui est inédit est vraiment réussi. Star Wars : Le Réveil de la Force gagne en intensité et devient passionnant dès que l’on s’éloigne de la partie ‘Héritage’ (fan service diront certains). On se prend immédiatement d’affection pour Rey, Finn, Poe et BB-8. Le casting est parfait et les répliques sonnent toujours juste. Avec ces nouveaux personnages, ces nouveaux acteurs, le risque ne paie pas. une seule insidieuse pensée demeure à même de détruire le film : « Ce n’est pas très Star Wars ça… »

    • Pour le Starkiller, ce qui m’a un peu déconcerté, c’était surtout le côté expéditif de la chose: on la découvre, on fait un plan d’attaque sur un coin de table, et hop. Ce qui en fait une parodie du genre « arrêtez avec vos armes de destruction planétaire, on va de toute façon vous les bousiller ».

  29. Desole mais pour moi, la redaction se plante total dans sa critique, et ce sur presque tous les points. W 7 un bon film de SF oui, un digne representant de la saga non, mais alors non, absolument pas. Kylo est bon a l’ecran? allo vous avez fumez quoi. Il est absolument pas constant dans les pouvoir qu’ils arrive a utiliser. Le film n’a rien des 2 trilogie ni grosse acion scene de combat epique, ni relle histoire accrochante sur les perso. Il est juste bourre de clin d’oeil aux episodes precedants. On devine tout le film facilement et l’intrigue ba il n’y en a tout simplement pas. Certe c’est un prélude pour la suite, mais la, on peut se passer meme de ce film

  30. UNE CLAQUE! Je me suis pris une claque. Première fois qu’un film m’a donné envis de re-payer une place pour le revoir. A tout point de vue il ridiculise la trilogie original et ne parlons pas de la prélogie qui s’enlise encore plus profondément.
    C’est LE star wars ultime. LE star wars comme il aurait toujours dû être ! On ne s’ennuie pas une seconde, l’image est à tomber, la 3D à sont paroxysme (dans la salle ou je l’ai vue avec lunette active j’avais l’impression d’être dans chaques scènes, rien à voir avec les salles aux lunettes passive avec 3D moisie), on arrive qu’en même a ce demander qui est Rey (soit c’est gros et on va avoir un : « Rey; Je suis… » , soit ils vont nous sortir un truc plus subtile pour nous prendre à contre pied et nous faire comprendre pourquoi Kylo ne connais pas plus que ça Rey).
    Enorme. Un seule film à voir cette année : C’est celui-là !
    Un star war à garder : Celui-là. Après celui-là impossible de revoir une vieux star wars sans s’endormir et pleuré en ce disant comment il pourrait être énorme si refait. C’est bien les seule film dont je serais pour qu’il soit remaké.

    Par contre : Suis-je le seul à penser que l’épisode 2 sens à plein née l’épisode Pré. Je sens que le prochain va s’attarder sur Kylo et sont passé. Peut-être un épisode tout en flashback. Tout dans ce film me laisse pensé que les 2 va être une tra&nsition pour approfondir le background des persos et amener le final dans le 3.

  31. Pour moi c’est un semi échec, trop de clin d’oeil à la première trilogie, à un point qu’on se demande pourquoi ils en font autant … 30 min de film dédié à bb8 pour le rendre simplement comme r2d2 un petit droite amusant pk ne pas avoir simplement gardé r2d2 ?? Un stormtrooper capable de manier un sabre laser une meuf capable d’utiliser la force sans enseignement …. un c3po avec un bras rouge et une scène qui fait bonjour je suis c3po vous ne me reconnaissez car j’ai un bras rouge … TG FDP on sait tous que t’es c3po et si ta un bras rouge c’est surrement que Walt Disney va faire de toi une figurine au bras rouge …

    Un scénario identique au 4 et au 6 oh non les méchant ils on une planète qui détruit des planète on desaxtive les bouclier sur la planete pew pew pew boom la planete victoire… pk han solo à perdu le faucon merde quoi dans le 6 ils la confié à sont pote lando. Enfin bref que des absurdité que les gens qui non pas vue les premiers star wars ne se rendront même pas compte …

  32. Pas du tout d’accord avec cette critique.
    Le film n’est pas mauvais, mais est clairement en dessous de ce qu’il aurait pu etre. Je préfère ce que j’ai pu lire dans l’univers étendu a ce que j’ai vu hier.
    L’histoire n’est en rien nouvelle, du déjà vu avec des « surprises » qui se voient arriver a des kilomètres, enfin des parsecs plutot.
    Kylo Ren est pour moi la plus grosse déception du film. La première demi heure ca passe, mais apres …. Désolé mais il est du meme niveau qu’Anakin en mode crise d’ado … en plus d’etre un gros rageux.
    Le film est clairement esclave de la première trilogie. On est plus du tout dans l’hommage à ce niveau la.
    En meme temps, vu que JJ avait fait le meme coup avec Star Trek Into Darkness, c’est pas étonnant.
    Le film possède tout de meme de nouveaux personnages intéressants et attachants (BB8 est génial et Rey est parfaite) et juste assez de mystère pour donner envie de voir la suite.
    Ralalala, les gouts et les couleurs =)

  33. Pour réagir pêle-même aux critiques faites dans les commentaires (attention, quelques spoilers) :

    – A ceux qui fustigent le personnage de Kylo Ren et le trouvent « sans saveur », « pas à la hauteur de Vador », etc., gardez en tête que les réalisateurs ont pensé comme vous à cette confrontation, et que cela se ressent dans le film. Le personnage n’est pas infaillible comme un Dark Vador qui a été happé par le Côté Obscur, mais ce sont ses faiblesses et sa frustration apparentes qui contribuent à le rendre inquiétant. Le film joue de cette comparaison: Kylo Ren admire Vador et veut à tout prix l’imiter sans savoir comment. On a rarement assisté aux tâtonnements d’un méchant, et c’est ici très intéressant et peut évoluer de manière tout à fait convaincante. Ah oui : la VF mauvaise ? Ben, fallait le voir en VO.

    – à ceux qui trouvent que le film n’est qu’un reboot du IV : je vous invite à prendre conscience du fait que Star Wars présente une histoire cyclique. Il suffit de regarder l’Episode I pour voir que les mêmes éléments sont repris (héros pêché sur une planète désertique, batailles simultanées, destruction d’une base orbitale) afin d’offrir une issue différente. On voit dans celui-là (peut-être un peu grossièrement par endroits) que le film a été pensé non seulement dans la saga dans sa globalité mais aussi dans la trilogie qu’il inaugure, et de nombreux éléments dans Star Wars 7 tiennent de la passation de flambeau entre les anciens et les nouveaux. Et ça c’est normal, et les réalisateurs ne pouvaient pas le négliger.

    – Le film manquerait de relief, comme la B.O. le souligne : j’ai effectivement ressenti, surtout à cause du rythme effréné, un manque de profondeur et de moments véritablement contemplatifs. Il s’agit ici d’un autre traitement, on sent que la patte est différente de ce à quoi on avait été habitués. De manière générale, on sent une certaine prudence, voire une frilosité, de la part des réalisateurs, qui gagnerait à être débridée pour les prochains épisodes.
    Maintenant j’aimerais le revoir en 2D, la 3D m’ayant flanqué une vilaine migraine.

    – Enfin, j’ai remarqué que les critiques oscillent entre le « c’est une copie d’avant » et le « ils n’ont pas fait comme avant (traitement du méchant notamment). Etrange synthèse de puristes nostalgiques.

  34. assez d’accord avec la plupart des « haters » 🙂
    je n’ai pas detesté le film, je l’ai apprécié, mais déçu par certains points.
    le pompage sur la trilogie originale, en particulier l’épisode 4, et une fin qui nous laisse sur notre faim alor squ’on aurait aimé en voir plus. quelques scènes sont vraiment très très bonnes, celles avec le « millenium condor » (mouahahaha). le rythme est globalement pas mal, un peu mou parfois mais ça permet de reposer les yeux avec la 3D de m*** (sauf le gros plan sur le croiseur interstellaire). ça manque cruellement de combats de sabres laser (dark maul me manque, obiwan/anakin épisode 3 aussi). musicalement parlant c’est pas la folie… pas de thème mémorable, il me manque un duel of the fates :'(

    ALERTE SPOILER
    au niveau de kylo, il n’est pas charismatique non, mais c’est peut-être voulu dans le sens où il DOIT inspirer la peur, ce qu’il fait très bien au début du film, jusqu’au moment où il enlève son casque. mais au final, je pense que c’est son côté torturé entre le bien et le mal et surtout son manque de confiance en lui qui font qu’il perd ses moyens en voyant odile. heu rey 🙂 il a une maitrise très fine de la force, même s’il n’en fait pas assez usage, il a surtout une rage contrôlée mais se lâche totalemnt parfois (j’adore quand il sort son sabre et défonce tout). donc oui, c’est un jeune homme (25ans à tout casser) avec un complexe du papa, très puissant, mais ne représente pas un mal absolu. il est tiraillé entre bien et mal, mais a opté pour le mal tout en gardant une lueur de lumière en lui. on est très loin d’un dark maul, kylo est une nuance de gris foncé. donc ça peut être intéressant de voir que tout le monde n’est pas ou tout gentil ou tout méchant !

  35. et comme dit azzy, le film m’a fait penser à avengers 2 de marvel, un film passerelle, charnière, qui fait un lien entre le avant et le après… une déception de plus, j’aurais presque aimé que le film se suffise à lui-même, je suis sur ma faim avec cette assez bonne entrée, mais il manque le plat de résistance (rebelle?) (promis j’arrête les jeux de mots pourris. un jour.) et c’est bien dommage. il faudra attendre un an et demi avant de rentrer dans le vif du sujet. enfin j’espère, si ce n’est pas le cas le 9 se fera certainement sans moi (et plein d’autres j’imagine !)

    MINI SPOIL

    dans star wars ça serait le relais, le passage de flambeau entre l’ancienne génération et la nouvelle, dans avengers l’ancienne équipe et la nouvelle, et surtout Cap3.

  36. Vous rigolez ? Le film est pas trop mal, mais kylo ren est le pire mechant de l’histoire de star wars ! Tête de gamin prépubère, se fait defoncer par une jedi qui a decouvert le sabre et la force depuis d’viron 10 min … Le meilleur soldat Ren du premier ordre, la creme de la creme se fait defoncer ? et puis ce film est un remake du IV … Un peu déçu par le film franchement

  37. Pas du tout d’accord avec votre critique! Je suis très déçue de ce film qui n’est qu’un copié/collé des épisodes précédents. Un nouveau Dark Vador, un duel œdipien sur une passerelle (vous avez déjà vu? ah bon?) une nouvelle étoile de la mort (vous avez déjà vu?, oui mais là elle est bien plus grande), qu’un simple « mortel » peut (finir) de détruire car les « futurs jedi » n’ont même pas réussi à le faire…. Plus d’humour ou presque, plus de mysticisme (la force est presque absente…. bon d’accord elle est censé seulement se réveiller, mais quand même!) Bref, s’il emballera les petits jeunes, je pense que ceux que vous appelez « les fans » moi je dis les vieux, ceux qui ont vibré à 19 ans lors de la sortie de l’épisode 4, puis des autres seront hyper déçus…. Mais cela n’engage que moi!

    • Je suis d’accord avec toi sur ta critique du film et le fait que le scénario soit complètement plat et copié/collé de l’épisode 4 , par contre ta remarque sur les petits jeunes n’est pas forcément la bienvenue , j’ai seulement 16 ans et je suis un énorme fan de la saga Star wars , je pisse sur J.J Abrams et le reste de sa troupe pour ce qu’il vient de nous pondre , ne viens pas sortir que seul les « vieux » sont des fans et que leurs savoir et leurs avis sont incontestables en la matière , ta beau avoir vibrer à 19 ans lors de la sortie de l’épisode 4 j’ai autant vibrer que toi lors de cette première fois haha . Tous sa pour dire , que les vrais fans ne sont pas forcément les plus vieux …

  38. Bonjour à tous,
    Je viens de m’inscrire sur le site afin de participer à la critique.
    Moi qui suis un adepte de la lecture et ne participe que rarement aux commentaires ou critiques.

    Alors, par où commencer, soyons direct, je suis assez déçu du film et ne suis, par conséquent, pas en accord avec la critique du JDG. Je précise, je souhaitais le découvrir en VO et non 3D. Peu de cinéma offrant cette possibilité, j’ai opté pour la VO 3D.

    Je ne vais pas en écrire des tartines pour ménager le plaisir que pourraient éprouver de futurs fans, cependant, plusieurs points m’ont particulièrement gêné:

    -Effectivement pour les initiés, le scénario est très téléguidé puisque reprend/calque toutes les ficelles qui ont fait de l’épisode IV un succès planétaire. Donc, quand on est fan, on se fait ch… car aucune surprise.

    -Trop de dialogues langoureux et qui n’apportent pas grand chose au déroulement du film. Mise à part les éléments de langage de Han solo qui résume tout en « Its all true », un Han solo intemporel que l’on retrouve avec grand plaisir car Harrison est très juste et le rôle lui colle à la peau, comme d’hab.

    – Un « méchant » et je dis bien « méchant », car il n’a rien d’un Sith ! absolument grotesque….!!! et c’est bien là où je ne peux pas suivre la critique du JDG. Tt droit sorti d’Harry Potter, il aurait une baguette magique à la place de son sabre, cela ne choquerait personne. On dirait un Rogue Jeune et raté et j’arrête là le comparatif car Rogue est crédible dans cette autre saga. Bref, un « méchant » qui enlève son masque quant on lui demande, ne sait absolument pas se battre, et pleure comme une fillette apeurée. La mauvaise blague…!! J’attendais avec impatience le moment où il allait se blesser avec son propre sabre. Le gros problème à travers cela, c’est que le déséquilibre entre le bien et le mal est déjà consommé et qu’effectivement, les combats sont grotesques ! Il aurait clairement du mettre une maîtrise à tout le monde. Il s’agit de Jedi ou futurs Jedi et de Sith, pas de bébés qui essaient de se battre avec bâton dans le jardin ! pour ça il y a Youtube.
    Bref, la cata…. à tel point en effet, que même ce bon vieux John n’a pas su lui trouver un thème adéquate. YMCA serait parfait. (je suis méchant… désolé.)

    – La quête et l’apprentissage sont absents et c’est dramatique. Quel intérêt à avoir des héros surdoués alors que l’essence même repose sur la sagesse, la lutte, les erreurs et l’apprentissage. La Force est reléguée à un vulgaire sérum de vérité… LA CATASTROPHE !

    Bon, j’en passe, mais voici maintenant mon analyse :

    Je pense que l’objectif est de séduire un nouveau public, jeune bien sur et justement la génération du tout immédiat ! Je veux posséder la force et bien en 2 secondes je l’ai, comme sur google, c’est magique !
    Je pense que de ce point de vue c’est réussi, parce que cela a été pensé pour être compris sans efforts et sans avoir l’historique des films précédents. A mon sens ce jeune public va adhérer et adorer ! Car le film est quand même extrêmement réussi, superbes images, 3D bien gérée moi qui la redoutais, personnages crédibles (petit méchant exclu), maîtrise du rythme, c’est quand même du bon grand spectacle et l’actrice principale, je pense que bcp de petites filles vont s’y identifier, elle est indépendante, spontanée, téméraire, jolie bien entendu, plutôt forte, bref, ça va donner envie de suivre ses aventures, un peu comme Tomb Raider quoi. Aller, j’arrête de taquiner, j’irai voir la suite car il est fort possible que cela monte en puissance, mais nous entamons une saga Star Wars pour une nouvelle génération de fans et les vieux cons que nous sommes ne s’y retrouverons pas entièrement… Place aux jeunes en somme !

  39. FRANCHEMENT ce film est juste une daube ! mais une honte par rapport aux anciens… Gros plagat du film sur les autres épisode… histoire fade… mais lente… acteur à part notre harrison… et ren… mdr le finn… sert à rien… a part faire rire mais de facon assez lourde… le « pseudo » nouveau mechant dark vador… mdr c’est quoi ce type ? Franchement sortie des effets spéciaux, rien ne vaut les anciens… et les derniers… bref faut arrêter de faire des éloges sur un vrai navet.

  40. Bonsoir. Je suis surpris de la critique que je viens de lire. J’ai, comment dire, l’impression de ne pas avoir vue le meme film…
    Alors que l’on soit bien d’accord, le film n’est pas mauvais. Les effets speciaux nous en mettent plein la tête, les courses poursuite sont excellentes, etc.
    En revanche, Kylo Ren, nous sommes en complet desaccord. Tout d’abord, l’absence de charisme est flagrant. Dans le genre ado attardé qui a besoin de regler ses problemes familiaux, il est bien pire qu’Anakin. Et pourquoi ce casque? Darth Vader, il pouvait pas vivre sans, Kylo Ren lui c’est juste pour faire joli…
    Par ailleurs, cet episode est une sorte de reboot de l’episode IV, il y a l’etoile noire (mais en bcp plus grosse), un je suis ton fils (ou ton pere). D’ailleurs, le coup du fils d’Han Solo qui bascule du cote obscur et veut devenir plus fort que son grand pere Darth Vader, mais WTF?? Pour Le scenariste et JJ Abrams c’est le neant total coté imagination.
    La force, apparemment plus besoin d’enseignement pour la maitriser, et on peut se battre au sabre laser comme si on en faisait depuis 15 ans… Bref une deception…
    Qu’en reste-Il reste en fin de compte? La musique, de bonnes scenes d’action, un pti robot rigolo. Et apres ca, pas grand chose…

    • @Dans le genre ado attardé qui a besoin de regler ses problemes familiaux, il est bien pire qu’Anakin. Et pourquoi ce casque? Darth Vader, il pouvait pas vivre sans, Kylo Ren lui c’est juste pour faire joli…

      Faut pas etre un genie pour comprendre que le masque de Kylo Ren, c’est sa manière a lui de tenter de prendre la position de Darth Vader. Il essaye de combler une place trop grande pour lui. Le masque sert a renforcer sa position du coté du coté obscure alors qu’il a une atraction vers la lumiere.

      Dans la scène fatidique ou il s’abandonne complètement au coté obscure,juste avant on le voit abandonner son casque. Il n’en a plus besoin.

  41. J’apporte ma modeste contribution aux critiques de ce film. Certaines choses qui ont été dites par d’autres spectateurs me paraissent exagérées ou parfois injustifiées.
    D’abord, en ce qui concerne la réaction de Georges Lucas lui même par rapport à ce 7 ème volet de Star Wars, certains spectateurs avancent qu’il n’aurait pas du tout aimé le film. Je serai curieux de voir de quelles sources ils ont tiré cette information erronée ? Il est vrai qu’il a eu quelques questionnements avant la réalisation du film, ce qui peut se comprendre puisqu’il est le fondateur de cette saga. Objectivement, peu importe le réalisateur et/ou producteur du film, il aurait de toute façon eu des questionnements à propos du projet puisqu’il a forcément ses propres attentes, quand bien même il dit s’être détaché de tout ça pour laisser ses « héritiers » (disons ça comme ça) prendront la main. Le fait qu’il ai eu des questionnements n’implique pas qu’il ai approuvé ou non le résultat. Visiblement les retours sont plutôt bons concernant son visionnage du film. Nulle part il n’est fait mention qu’il n’a pas aimé le film. Au contraire.

    Autre point, concernant les critiques sur l’originalité de ce 7ème Star Wars, certains spectateurs parlent carrément de copier-coller par rapport aux précédentes trilogies. Je ne sais pas ce qu’attendaient ces quelques personnes, mais il faut à mon avis se poser la question suivante :  » de quoi parle Star Wars à la base ? quelles sont les thématiques abordées par Georges Lucas ? « . Et bien avant toute chose ça reste quand même une histoire de famille, de parcours initiatique avec une relation mentor-élève. (il y a bien d’autres thèmes mais ceux-ci restent centraux). Donc forcément on retrouve des choses similaires dans les 3 trilogies. On est principalement dans une famille d’individus naturellement sensibles et puissants dans la force, tous plus ou moins agités de doutes et de questionnements, quelque soit la génération. Pour moi il n’y a pas de copier-coller, juste une certaines cohérence dans le fait que certains schémas se répètent, après tout les chiens ne font pas des chats ! Après chacun d’entre eux va avoir une manière bien spécifique de répondre à tout ça et va trouver sa place. Et on va même commencer à sortir du simple « clan skywalker » avec des nouveaux héros qui vont avoir leur importance. Je pense à Finn par exemple qui est sensible à la force et qui n’est vraisemblalement pas de la famille. Poe Daveron peut-être aussi ? C’est possible, il est tellement talentueux qu’on pourrait se demander si il est pas un brin sensible à la force lui aussi, et même s’il ne devait jamais devenir un Jedi, ça ne l’empêchera surement pas d’avoir un rôle capital. Pour ce qui est de Rey, je ne sais tout simplement pas si elle est de la famille donc je n’en parlerai pas plus.
    Que dire d’autre pour ceux qui crient au scandale du « copier-coller » et du « déjà vu »… Alors oui certes on a encore une super étoile de la mort, ou plutôt une « planète de la mort ». En même temps qu’on se penche un peu sur la question… Depuis l’attaque des clones dans Star Wars on sait que ça a toujours été le plan ultime en terme de puissance de destruction, il y a peut-être d’autres formes de nuire, mais quoi de plus rapide et efficace que de désintégrer une ou des planètes en un seul coup ? Pourquoi un ordre, un groupe quel qu’il soit voudrait essayer de rechercher quelque chose d’autre ? Si on veut s’amuser à faire des corrélations entre cinéma et histoire (car bon il y a toujours des références ou en tout cas des analogies avec notre monde dans le cinéma d’une manière ou d’une autre), l’homme a toujours tendance à refaire les mêmes choses, les mêmes erreurs, mais juste à une échelle différente ! On a eu l’arme atomique en 1945 il y a donc maintenant déjà 70 ans, et qu’ont fait d’autres nations depuis si on s’intéresse seulement à cet aspect là ? Et bien un certains nombre d’entre elles, les plus « puissantes », ont juste essayé de s’en doter aussi, mais en mieux, en plus « gros » on va dire ! Et bien pour la nouvelle version de l’étoile de la mort c’est tout simplement la même chose… Ça peut paraitre tiré par les cheveux cette comparaison mais quand on y réfléchit bien c’est un problème vieux comme le monde… Donc dans l’univers de Star Wars j’imagine que les membres de ce « Premier Ordre » ont juste décidé que cette étoile de la mort était drôlement efficace, et qu’ils essaieraient juste d’augmenter encore plus sa puissance.

  42. Elle est sérieuse cette critique ou vous avez été payés par Disney ?
    Les fans – les vrais – comprendront. Ce film est une déception majeure, ce qui n’est pas étonnant après que la license ait été laissée à Disney dont les blaireaux aux commandes n’ont pas daigné prendre en compte une seule des idées que Lucas avait mis sur papier pour cette trilogie, ce brave George a d’ailleurs fait part de son irritation à travers quelques critiques acerbes bien placées lors d’interviews.
    Résultat ? Le film est très moyen, correct sur la forme, mauvais sur le fond. Les effets spéciaux sont de bonne facture, le scénario pue la merde, excusez moi du peu. Parlons-en du scénario. Un repompage affligeant de la première trilogie et en beaucoup plus mauvais. Des rapports humains foireux (voir la relation rey/finn), d’ailleurs on sait pas c’que fout le finn en question dans le film tellement le perso a pas de sens et l’acteur joue mal. Un non-respect complet de l’histoire de l’univers étendu de SW (romans etc..), même si LucasFilm n’en a jamais reconnu officiellement le lore. Des combats au sabre A CHIER, et je pèse mes mots. Des incohérences à n’en plus finir genre : SPOILER : rey qui défonce kylo ren en 2 coups de sabre lors d’un combat pitoyable alors qu’elle se bat contre le petit-fils de Dark Vador et qu’elle vient de s’éveiller à la force par la grâce du saint-esprit.
    Et je ne parle même pas du manque de réalisme lors des collisions sabre/corps.

    Bref les -12ans apprécieront surement pour les couleurs, la naïveté et l’esprit Disney. Pour les fans j’attends d’en trouver un qui ait aimé pour qu’il m’explique pourquoi.

    Désolé pour la forme de la critique, je suis tellement dégouté que je ne peux pas mieux écrire ce soir.

  43. Elle est sérieuse cette critique ou vous avez été payés par Disney ?
    Les fans – les vrais – comprendront. Ce film est une déception majeure, ce qui n’est pas étonnant après que la license ait été laissée à Disney dont les blaireaux aux commandes n’ont pas daigné prendre en compte une seule des idées que Lucas avait mis sur papier pour cette trilogie, ce brave George a d’ailleurs fait part de son irritation à travers quelques critiques acerbes bien placées lors d’interviews.
    Résultat ? Le film est très moyen, correct sur la forme, mauvais sur le fond. Les effets spéciaux sont de bonne facture, le scénario pue la merde, excusez moi du peu. Parlons-en du scénario. Un repompage affligeant de la première trilogie et en beaucoup plus mauvais. Des rapports humains foireux (voir la relation rey/finn), d’ailleurs on sait pas c’que fout le finn en question dans le film tellement le perso a pas de sens et l’acteur joue mal. Un non-respect complet de l’histoire de l’univers étendu de SW (romans etc..), même si LucasFilm n’en a jamais reconnu officiellement le lore. Des combats au sabre A CHIER, et je pèse mes mots. Des incohérences à n’en plus finir genre : SPOILER : rey qui défonce kylo ren en 2 coups de sabre lors d’un combat pitoyable alors qu’elle se bat contre le petit-fils de Dark Vador et qu’elle vient de s’éveiller à la force par la grâce du saint-esprit. WTF ???
    Et je ne parle même pas du manque de réalisme lors des collisions sabre/corps.

    Bref les -12ans apprécieront surement pour les couleurs, la naïveté et l’esprit Disney. Pour les fans j’attends d’en trouver un qui ait aimé pour qu’il m’explique pourquoi.

    Désolé pour la forme de la critique, je suis tellement dégouté que je ne peux pas mieux écrire ce soir.

  44. Franchement très déçu pour ma part, je ne dirais pas qu il est nul vu que cela ne concerne que mon avis personnel et de me prendre les foudres des fans . Mais quand même je l ai trouve plat, les personnages je n’en parle même pas, l histoire de même. Certains connaisseurs auront cet avis également. Enfin bon visionnage, chacun se fera son avis.

  45. Film regardable, sans plus.
    Je suis malheureusement d’accord avec l’ensemble des critiques négatives du film. C’est un Reboot/Remake. A chaque scène on avait l’impression de voir quelque chose de familier (comme dans cône wars lol), mais bon un méchant vraiment pas charismatique malgré quelques bons moments. Il pourrait correspondre à ce qu’est devenu Vador juste après l’épisode 3. En revanche je pense que le Padawan pourrait éventuellement le remplacer tant il semble puissant et alors qu’il n’a encore reçu aucune formation.
    On a pu voir par le passé que JJ Abrahms n’était pas du genre à se faire c… quand il s’agissait de reprendre un film à licence… Il a tout de même fait un effort en nous « offrant » un condensé de la première trilogie.
    Espérons que la suite nous offre plus de neuf, même si au bout de 6 films on peut penser qu’on a fait un peu le tour du sujet…
    On aura peut-être droit à un soleil noir de la mort (avec un bouton d’autodestruction géant à sa surface ^^)

  46. les star wars 1, 2, 3 était plus proche de l’entité star wars car il apportait quelque chose à l’univers (politique, mise en place d’une dictature, information sur la psychologie sith, Academy Jedi et formation de jedi…)…

    Bons Points :
    Graphique, : pas trop de lens flar / batailles aéroportées bonnes / pas trop d’effet spéciaux / Fan service bien dosé
    Acteurs : les deux héros, les anciens, BB8 est très bon

    Mauvais points :
    Scénario : regarder le 4, vous éviterez de perdre 10€ / attention trop d’humour / pas de back ground politique et donc un univers s’annonce pauvre
    La Force : Rey et sa relation à la force est random voir de la fumisterie.
    Acteurs : Adam Driver est la grosse erreur, je le savais avant le film mais avec un masque, il aurait pu s’en sortir, dommage, il le retire trop vite et perd sa crédibilité. psychologie a deux euros.
    Deuil de l’univers étendu : alors Disney nous avait prévenu que l’univers étendu ne serait pas utilisé mais la, Mickey a carrément déféqué dessus. cela ne concerne que les gros connaisseurs : mais il y a bcp d' »erreurs » techniques qui feront bouillir les vrais connaisseurs (arbalète wookie qui fait un tir explosif et non un tir panaché, les combats sabrolaser sans technique (le maniement requiert des années d’entrainements et sans la force on se coupe en moins de 3 secondes…), vestimentairement, les impériaux étaient plus proches de star trek…)

    Conclusion : Mon problème avec le film c’est le même qu’à la sortie du hobbit, l’impression qu’on t’a servi le seigneur des anneaux pour les 8-12 ans. Bref… En même temps c’est Disney.

  47. une merde ! Alors oui vos potes casu seront content d’avoir vu un SW, mais pas vous, puisque vous êtes un geek qui attendait plus que ça !

  48. Bon, J’AI VU STAR WARS.. Mon avis sans rien spoiler :
    Les images sont belles, l’actrice épatante, le petit robot très choupi et ça s’arrête là !
    Le scénario recycle (pour ne pas dire plagie) outrageusement les deux premiers opus de la série. Aucune invention, aucune surprise, aucune subtilité, pas une once de profondeur. Quelques bestioles, quelques maquillages sympatoches tout au plus pour faire illusion. Ce film est vraiment destiné aux fans décérébrés.
    Certains partis pris comme le nouvel empereur en images de synthèse sont catastrophiques. A la rigueur, ceux qui aiment les animaux empaillés apprécieront de retrouver Princesse Leila, complètement raidie.
    Quelques bons moments tout de même, mais très rares, notamment les derniers instants du film.
    Dans l’ensemble, c’est vraiment un produit formaté, décoratif, nivelé vers le bas. J.J Abrams avait pourtant réussi quelque chose avec Star Trek en 2009. Sauf qu’il n’avait pas Lawrence Kasdan,spécialisé dans les gros nanars, parmi ses scénaristes. Ils ont aussi adjoint au projet, Michael Arndt, responsable du débillissime « Hunger games ».
    Bref, un film qui m’a bien déçu et un tantinet exaspéré.
    Les critiques qui ont fait louanges de ce film ont dû recevoir des dessous de table ou des produits dérivés.
    Il n’y a jamais eu qu’un seul épisode issu de cette franchise qui ait su tenir la route de bout en bout, à savoir  » l’empire contre attaque ».

    • Lawrence Kasdan spécialisé dans les gros nanars ? Il a juste écrit le scénario de Les Aventuriers de l’Arche Perdue et L’Empire Contre Attaque, enfin je dis ça, t’en fais ce que tu veux.

  49. J’y suis allé hier soir. Tout ce que je peux en dire : c’est pas bon du tout. Même assez mauvais. Scénarisé par les types du marketing.

  50. Des étoiles plein les yeux pour l’épisode 4 et 5, je suis allé voir le 7 à la séance de 10h, ça m’a donc coûté 6,50 euros.
    Ça n’en vaut pas plus.

  51. Mon dieu que c’est dommage de se cacher derrière le « plaire pour tous » quand on a l’opportunité de faire grandir encore et encore un univers qui ne demande que ça…

  52. Quand Kylo Renn a retiré son casque, une partie de la salle a été prise d’un fou rire… c’est dire l’impact de ce charismatique personnage. Quand au reste des acteurs, on est dans l’indigence la plus totale (cette scène ou les deux « héros » se congratulent en même temps hante mes nuits). les seuls à relever un peu le tout sont les acteurs historiques de la saga.
    Les dialogues sont pitoyables et auraient en effet leur place dans une sitcom de disney channel (on en est vraiment pas loin).
    Moi qui n’avais pas aimé le I II et III (combats au sabre too much (shaolin soccer style ! yeah !!!), Hayden Christensen et l’autre blondinet sont pitoyables et insupportables) je crois que je vais devoir attendre encore avant de savourer un vrai bon épisode, mais peut-être est-ce parce que je ne suis qu’un vieil aigri… va savoir.
    En revanche les effets spéciaux sont bons, mais j’en demande beaucoup plus à un film tel que SW… J’vais me refaire une partie de KOTOR, au moins y a du scénar et une vraie profondeur dans le lore.

  53. Moi, je suis heureux d’une chose après ces 2 jours de critique.
    Je suis pas le seul à trouver ce film vraiment mauvais et pathétique.

    Seul les critiques soit disant « pro » applaudisse unanimement le film (a quelque loup prêt). Là, c’est bien la premiere fois que je remet en doute le professionnalisme et l’indépendance des journaux/media. Car là, c’est pas possible de « glorifié » ce film à un tel point! Mer*** cela devient une farce.

    Enfin, rassuré dans un sens de pas être un « vieux con » à mon age et de juste mettre rendu compte qu’il avait tirée un coup de bazooka dans une de mes saga phare.

      • Apres toute les polémique sur les « votes » autour de certain film et les comptes factices pour sauver la notoriété de certain film sur Allociné ?

        Oui ! Rien ne dit que les votes soient impartial et honnête. Donc, je remet peut etre pas en doute « l’utilisateur », mais le site.
        J’ai pas regarder Meta, mais en surfant ici et là, j’ai plus l’impression d’un produit au retour « mitigé », qu’un film faisant l’unanimité.

        • Pour allociné, tu crois vraiment que starwars a besoin de creer de faux account pour avoir une bonne note ? XD

          Metacritic c’etait simple pourtant

          http://www.metacritic.com/movie/star-wars-episode-vii—the-force-awakens

          Le film n’aurait jamais fait l’unanimité, le hype est trop grand. De plus, tu peux lire pas mal de mecs le classifier comme merdique parce qu’il ne respecte pas de reglès qui leur semble vrai dans un univers complètement imaginaire.

          Imdb
          8.9/10 97.000 votant

          http://www.imdb.com/title/tt2488496/ratings?ref_=tt_ov_rt

          rotten tomatoes :
          http://www.rottentomatoes.com/m/star_wars_episode_vii_the_force_awakens/#audience_reviews

          93% coté audience.

          • Si ça vous conforte de voir que 95% des gens aveuglés par leur fanatisme, ne sont pas capables de s’avouer que ce film est pas du tout à la hauteur des attentes, tant mieux pour vous.
            les 5% restants dont je fais partie, sont aussi des fans…mais la différence est qu’on a su se rendre compte qu’on se fout de nous.
            Ce film est la plus grande arnaque du cinéma. Vous gobez tout sans réfléchir. Soyez digne, soyez droit dans vos bottes, retournez y le voir avec un vrai sens critique, attardez vous sur les détails, regardez les acteurs, écoutez les répliques…essayez de laisser votre fanatisme à la maison pendant deux heures. Et regardez ce film objectivement.
            Il n’y a rien, c’est creux, c’est vide, c’est mal joué, c’est mal filmé, c’est mal casté. Si c’était pas écrit Star Wars au générique, ce film aurait 2/5 sur les sites de références. Ouvrez les yeux.
            Je précise que je suis normalement plutôt fan, j’avais même été plutôt indulgent avec la prélogie. Mais là, trop c’est trop. On est des vaches à lait, et le film est une pub de deux heures pour les produits dérivés qui inondent les magasins de jouet à Noel.

          • Ha oui le fameux « mon avis est plus crédible que les autres je suis au dessus de la masse »

            Toujours aussi pathétique.

            @Ce film est la plus grande arnaque du cinéma. Vous gobez tout sans réfléchir.

            et ça ose parler de fanatisme XD

            tu sais mon propos n’est pas de dire qu’il ne faut qu’aimer le film, je trouve ça normal que des gens n’aiment pas. Par contre faut arreter d’essayer de ce convaincre que la majorité n’a pas aimé ou que c’est des fanatiques..
            Suffit de voir la prélogie, qui n’a jamais été tres bien noté meme a la sortie par les spectateurs

          • « De plus, tu peux lire pas mal de mecs le classifier comme merdique parce qu’il ne respecte pas de reglès qui leur semble vrai dans un univers complètement imaginaire.  »

            Justement, y’a 6 films avant qui impose des regles ! Pour exemple, on passe d’une formation de Jedi longue et fastidieuse (Anakin) A j’apprend en moins de deux heures de films a manier un sabre et la Force (Rey).

            SF ou pas, il y a des regles dans tout univers, aussi imaginaire soir il.

            Apres, cela reste SW et comme le film brosse dans le sens du poil, je suis pas surpris outre mesure des « bon » score.
            A voir avec le recul maintenant.

          • Ouais sauf que les pouvoirs au sabre de l’episode 7, c’est pas les pouvoir au sabre de la prélogie. Tu sais on passe de sauter des immeubles et des combats digne de street fighter a des combats proches de ce que tu peux observer au kendo.

            De plus le film hint enormement que Rey (qui ne donne pas son nom de famille) a été eveillé et elle ne sait pas d’ou lui vient ses techniques. Ils ont tissé un mystère la.

          • Ha oui le fameux « mon avis est plus crédible que les autres je suis au dessus de la masse »

            Non parce que sincèrement, je voulais y croire comme tout le monde, j’aurais voulu être emballé comme tout le monde et être dans la masse. J’aurais voulu sortir de la salle avec des images pleins la tête, et l’envie d’y retourner, en me disant que deux ans ça allait être trop long avant d’avoir la suite…Mais finalement, je n’ai rien ressenti.
            Je pense que tu peux aussi comprendre qu’on peut être fan et se sentir trompé et trahi?

            @Ce film est la plus grande arnaque du cinéma. Vous gobez tout sans réfléchir.

            et ça ose parler de fanatisme XD –> je vois pas le rapport, encore une fois je suis un fan comme toi

            tu sais mon propos n’est pas de dire qu’il ne faut qu’aimer le film, je trouve ça normal que des gens n’aiment pas. Par contre faut arreter d’essayer de ce convaincre que la majorité n’a pas aimé ou que c’est des fanatiques..
            Suffit de voir la prélogie, qui n’a jamais été tres bien noté meme a la sortie par les spectateurs

            –> Je vois bien que la majorité a aimé voire adoré voire est en admiration totale. Mais ça ne changera mon sentiment premier. En sortant de la salle, mes sentiments étaient tristesse et interrogation.

        • @playmozz

          Evidement que c’est compréhensible que des fans n’aiment pas, c’etait une evidence.. C’est un exemple evidement de ce qu’on appèle le cycle du hype. Beaucoup ont des attentes impossible a propos du film, qui ne correspond pas forcement a ce qu’il c’etait imaginé, resultat : deception.
          C’est vrai dans n’importe quel type de media et c’est tres renforcé par ce que vehicule internet.
          T’en trouve meme qui bash le film parce qu’il oublie l’univers entendu..

          De nos jours, il faut echapper au hype pour apprecier un media a sa juste valeur. il faut apprecier ou non un media pour ce qu’il est pas pour ce qu’on en attendait. C’est difficile vu l’omni présence de campagnes de pubs, article en tout genre etc.. Mais c’est nescessaire. Après tu peux aimer ou non, c’est pas un soucis.

          @Je vois bien que la majorité a aimé voire adoré voire est en admiration totale. Mais ça ne changera mon sentiment premier. En sortant de la salle, mes sentiments étaient tristesse et interrogation.

          Quand t’ecris ça j’ai rien a redire, c’est ton avis perso.
          Moi quand j’en suis ressorti j’avais un grand sourire et je savais deja que j’irais le revoir encore plusieurs fois, en VF, en 3D, en Vo 3D, en Imax.

          @Si ça vous conforte de voir que 95% des gens aveuglés par leur fanatisme, ne sont pas capables de s’avouer que ce film est pas du tout à la hauteur des attentes, tant mieux pour vous.

          Par contre rabaisser les gens qui ont un avis different a fanatique aveugle qui ce mentent a eux memes, désolé mais la, on est pas copain.

          • Je ne rabaisse pas, je dis tant mieux pour eux!! J’aurais aimé être comme eux, je suis jaloux même!
            Je me pose beaucoup de questions en fait. Quand je lis dans certains commentaires que le scénario est top, j’essaie de comprendre, d’analyser, de me dire que je me fais des idées, mais c’est impossible, les faits sont là. Il n’y a pas de scénario…en tout cas, pas de nouveau scénario, un point c’est tout.
            Sur d’autres points, j’arrive à comprendre. Quand on m’explique que Kylo Ren est un personnage travaillé. il est torturé, en devenir. c’est un jeune mal dans sa peau qui se cherche, qui lutte continuellement contre ses pulsions. Ok, ça je peux le comprendre..Mais n’empêche, il est transparent. Il fait pas peur, il donne pas envie d’en savoir plus, on dirait vraiment un personnage de teenage movie à la twilight, Harry Potter, ou Hunger game. Et ça j’ai passé l’age, je peux pas. et du coup, l’équilibre du film en souffre, il y a pas d’enjeu. Le premier ordre, c’est de l’ordre du décor. Phasma est ….c’est qui déjà? Hux est nul et pas crédible, d’ailleurs parlons du discours: les stormtroopers sont élevés et lobotomisés pour suivre les ordres. Donc à qui s’adresse le discours? On veut faire croire à une analogie aux discours nazis, mais Hitler s’adressait au peuple, au monde. Là Hux, il est tout seul sur son caillou et il cause à ses soldats… WTF? En plus, la moitié du film, on dirait que le gars va se mettre à chialer…Mais c’est quoi ce Premier Ordre??? A qui il fait peur?
            Des trois protagonistes du coté des grands méchants, on a donc, un stormtrooper trop la classe qui se fait avoir comme un bleu, et disparait dans la plus grande indifférence générale, un général (pas n’importe quoi!! un général!!) qui ressemble à un ado qui a mis l’uniforme de son père pour se regarder dans le miroir, et un seigneur jedi (je sais c’est pas un sith), qui si il est ce qui se fait de mieux (ben oui c’est quand même le chef) , et ben, ça va les gars, je crois qu’on a rien à craindre, on lui confisque son sabre laser (de toute façon, il sait pas s’en servir, il pourrait se blesser avec) et on l’envoie dans sa chambre jusqu’au souper. Non sérieux, vous pouvez pas dire que ça en jette! vous pouvez pas cautionner ça?

          • J’aime bien Kylo Ren perso.J’ai du mal a voir le rapport avec twilight etc.

            C’est un personnage tiraillé par les deux coté de la force. Il a trahi les siens miais a une attraction vers eux, ce qui l’empèche d’avoir une position stable dans sa propre faction, Snoke demande meme qu’on lui ramène rey pour le remplacer.

            Il utilise son masque pour renforcer sa position, tenter de prendre la place de Vader, sans en avoir la formation. Quand il s’abandonne complètement au coté obscure, il abandonne son masque et le laisse tomber.il sait qu’iil n’en a plus besoin.

            Hux c’est pareil, il marche bien dans les chaussures de Tarkin, avec le meme aveuglement, par contre il a des illusions de grandeurs, et c’est a ça que sert son discours, galvaniser ses troupes et ce galvaniser lui meme, ce placer en position de leader, meme illusoires.

            @Mais c’est quoi ce Premier Ordre??? A qui il fait peur?

            Tout comme l’empire. J’ai eu plus peur du premier ordre que de l’empire. L’un est composé de fanatique qui veulent continuer l’heritage de l’empire, l’autre des militaires humains au service de l’empereur.

        • C’est vrai, par contre la note est tres positive sur IMDB et tu peux pas voter avant la sortie.

          8.8/10 et on approche de 150k votant.

          @Et puis bon, juger un film à ses notes, les fanboys mettent 5/5 sans réfléchir et les haters mettent 0 sans réfléchir non plus.

          Le sujet c’etait pas ça. Le sujet c’etait comment le film est reçut par la majorité des gens. Extrèmement positivement de toute évidence pour SW 7.
          Bien mieux que l’episode 1/2/3

          Faut pas oublier que SW c’est une serie destiné au grand public, pas aux geeks (ce que notre communauté a tendance a oublier tellement elle s’approprie SW).

          Regarde ici, plein rage parce que c’est pas l’univers etendu, alors que c’est une serie de bouquin qui cible plutot les pré-ados et adolescent (le niveau de langage est faible, j’ai lu une 30 aines de bouqins a 10ans-11ans apres c’etait trop simple). Ils bashent ce qu’il prennent pour un media sans qualité en plébiscitant un autre de loin bien pire..

          • C’est pas représentatif non plus. Une note à 8,8/10 après 3 jours ça me parait normal.
            J’ai été déçu pas cet épisode, pourtant je n’irai pas lui mettre un 3/10.

            Les gens ne critiquent pas (majoritairement) le film car il est mauvais mais plutôt parce qu’il est décevant.

          • 150.000 personne on est largement au dessus de la représentativité.
            Rotten tomatoes 4.5/5, 130k votant.

            @Les gens ne critiquent pas (majoritairement) le film car il est mauvais mais plutôt parce qu’il est décevant.

            Les gens n’ont majoritairement pas trouvé le film décevant, au contraire, ils le trouvent excellent.

          • @150.000 personne on est largement au dessus de la représentativité.

            Je parle pas du nombre de votant mais de la note. Un 8,8/10 après 3 jours (dont 1 aux US) ça ne représente rien.

            @Les gens n’ont majoritairement pas trouvé le film décevant, au contraire, ils le trouvent excellent.

            Je ne dis pas que les gens ont majoritairement trouvé le film décevant, mais que la majorité des gens qui critiquent « négativement » le film c’est parce qu’ils l’ont trouvé décevant et non parce qu’ils l’ont trouvé mauvais.

            Concernant les avis globaux, pour avoir fait un peu le tour de plusieurs critiquent/commentaires sur d’autres sites, c’est vraiment du fifty/fifty.
            D’ailleurs je crois que le mot « déçu » est celui qui revient le plus souvent.

          • @Je parle pas du nombre de votant mais de la note. Un 8,8/10 après 3 jours (dont 1 aux US) ça ne représente rien.

            Ca représente l’avis moyen de 150k personne, c’est enorme. Je sais que ça va pas dans ton sens mais faut accepter les faits, surtout quand il sont chiffré avec autant de détails.

            On doit pas vivre dans la meme timeline parce que le film est sorti y’a 5 jour (mercredi) et on est dans le 3ieme jour aux US.

            On est dimanche tu sais.

            @Concernant les avis globaux, pour avoir fait un peu le tour de plusieurs critiquent/commentaires sur d’autres sites, c’est vraiment du fifty/fifty.

            Du coup, on « ton impression » face a 280k (150k+130k) votes référencé. Qu’est ce qui est le plus credible 🙂

            @mais que la majorité des gens qui critiquent « négativement » le film c’est parce qu’ils l’ont trouvé décevant et non parce qu’ils l’ont trouvé mauvais.

            Je t’explique tu n’a rien pour appuyer tes propos sauf ton impression perso (surtout quand tu parle de forum alors que les gens qui veulent ce plaindre sont generalement plus vocales que les gens satisfait), ce qui n’est pas vraiment une source fiable. Certain l’ont trouvé décevant c’est certain mais tres majoritairement non, les notes ne seraient pas si positive sinon.

            bref on tourne en rond. Ton impression perso vs chiffres. Si t’arrive pas a voir ce qui est le plus réaliste..

            Bref, j’en reste la 🙂

          • Encore une fois tu es incapable de comprendre qu’une note ne signifie rien.
            Ceux qui ont aimé vont mettre 10/10, ceux qui ont été déçu vont être 6/10. Tu as vu ça donne 8/10, exactement la note d’AlloCiné (qui est maintenant à 4.1).
            Est-ce que ça veut dire que le film a majoritairement plus ? Et bien non.

            Enfin bref, tu refuses d’aller voir ailleurs, alors qu’il se fait majoritairement défoncer sur pas mal de site (et principalement pour les mêmes raisons).

            Suffit même de lire les commentaires sur cet article (ou sur l’autre) pour voir qu’il est loin de faire l’unanimité.

            D’ailleurs en suivant ta logique, sur 100 commentaires, 88 devraient être positif. Ah, c’est pas le cas.

          • Je n’avais même pas vu le ratio de notes sur IMDb : 63494 10/10 soit 43%.
            Quand tu mets 10/10 à un film, c’est qu’il est parfait dans tous les domaines.

            Ça en laisse songeur sur la pertinence de la note globale xD

        • Ouais et puis bon, en faisant la moyenne des votes sur allociné je suis plus proche de 3.0 que de 4.2, mais bon, on mettra ça sur le dos d’un bug informatique hein !

          • Allociné ne donne pas le detail de ses votes seulement le nombre et la moyenne.

            On va mettre ça sur un problème d’interface chaise clavier.

          • Effectivement, si tu ne vois pas le détail des votes sur la page des critiques spectateurs, tu as un problème entre ta chaise et ton clavier.

  54. Je sors du film juste avec mon fils de 24 ans,et ma fille de 17 ans,très deçus scénario nul émotion zero,humour absent pas un rire dans la salle malgré des enfants nombreux.
    Comment ce film peut’il avoir toutes ces critiques qui l’ encensent ?Tous les trois nous très très décus.

  55. Disney et Abrams n’avaient pas le droit de se louper à ce point là. Il n’avaient pas le droit de jeter la License aux orties comme ils l’ont fait.
    On ne peut pas leur pardonner la moindre erreur.
    Une réflexion au passage sur un perso:
    -Capitaine Phasma!! c’est une blague. personne n’en parle dans les critiques. Ce perso, on l’a plus vu dans les pubs, et les produits dérivés avant la sortie du film que dans le film. Ce personnage ne sert à rien si ce n’est à vendre des produits dérivés en plus. Pourquoi faire du buzz comme ça autour d’un stormtrooper badass en armure qui brille, avec une actrice bankable (tu parles d’un jeu d’acteur) , si c’est pour avoir deux répliques à la con, et disparaître dans l’indifférence générale… Non mais c’est quoi ça???
    C’est le genre de « détail » pour les fans qui devrait faire bondir….On peut pas accepter ça!
    Le pire c’est que ca va faire comme Boba Fett. Ca va devenir un des persos préférés des fans, alors qu’il sert à rien que finalement il disparait comme un con. Et là on sent carrément le coup de la part de Abrams de vouloir refaire un Boba Fett mais au féminin parce que c’est plus à la mode.

  56. OK, la seule question est :
    Combien Disney paye pour dire du bien de son film ? A moins que personne n’ai plus d’esprit critique.

    Ce film est une daube immonde, un subtil exercice de marketing au résulta bancal.

    Le casting est un désastre, on se croirait dans une de ces mauvaises sitcom pour ados.
    Le méchant ? Un ado paumé et incompétent sans un centime de charisme.
    Snoke ? Une copie cheap de l’empereur…

    Le scénario ? On note des éléments de la première trilogie sur des papiers, on mélange et on tire au sort.
    Car oui, à chaque scène, on se dit ceci :
    Déjà vu, en moins bien.
    On a des ersatz de tout, même de yoda !

    C’est très mal filmé et moyennement mis en scène, et jj abrams réussi le tour de force de rendre les dogfights de starfighters mous !

    Bref, moi c’est Disney que je benne, avec tous les fanboys, car c’est plus mauvais en fait que la prelogie.

  57. Flop ! Un coup de sabre laser dans l’eau…

    « Grâce à la Force, on arrive à influencer les esprits faibles ! ». J.J. Abrams et Lawrence Kasdan n’ont que trop bien appliqué le conseil du vénérable Obi-Wan Kenobi, à ceci près qu’ils ont abandonné la “Force” pour les charmes « plus rapides, plus faciles, plus séduisants » du Marketing…
    Vous êtes des millions, la presse critique au premier rang, à avoir été abusés par cette arnaque monumentale — si grosse qu’elle engloutirait l’Etoile Noire et le Starkiller réunis ! —qu’est Star Wars VII : le Réveil de la Force… Ce film aurait eu meilleure grâce à s’appeler le Réveil de la Farce !
    Alors c’est cela, ce que tout le monde attendait si fébrilement ? On vous sert un plagiat outrancier de l’épisode IV et un scénario aussi liquéfié que le sol de Dagobah, et voilà que d’une seule voix vous criez au génie ? Mais quelle sorte de fans êtes-vous ?! Et vous autres, prétendus experts du cinéma, d’ordinaire si prompts à la critique ? Qu’importe le navet, pourvu qu’il porte un nom célèbre et fasse lire vos papiers, n’est-ce pas ? Et votre discernement se ramollir sous les rafales électriques de deux Seigneurs Sith…
    Croyez-moi, il m’en coûte d’écrire pareil pamphlet, moi qui ai tant aimé le chef-d’œuvre originel de Monsieur George Lucas et qui peine encore à croire que deux Brutus finiraient un jour par tuer César…

    Face à la multiplication incompréhensible des panégyriques, j’ai fini par me dire que le plaisir des soi-disant fans ou cinéphiles “professionnels” devait être inversement proportionnelle au degré d’imagination de “Jolly Joke Abrams” et “Low risk” Kasdan, ces imposteurs pour qui le Septième Art se résume à 2h16 de vide intergalactique… Alors bien sûr, nos deux esbroufeurs ont essayé tant bien que mal de relever d’un geste le plus pesant des vaisseaux du cinéma ¬¬— ce qui, je le concède, les excuse en partie — mais eux-mêmes n’ayant jamais réussi à y croire, « voilà pourquoi ils échouent ! », s‘affligerait Maître Yoda.

    D’autres que moi, parmi les plus hardis, ont déjà fait savoir au lecteur prudent combien cet opus était effrontément calqué sur A New Hope. Je ne peux qu’accréditer leur bonne vue ! Et pourtant, malgré les évidents reflets dans le miroir (Jakku/Tatooine, Rey/Luke, BB-8 et sa carte/R2-D2 et ses plans de l’Etoile Noire, Starkiller/Etoile de la Mort…), d’aucuns persistent à attribuer un caractère singulier et hautement novateur à ce que leurs yeux ont enregistré… Qu’y puis-je?
    Pis, la plupart considérent les “nouveaux héros” Finn, Rey et Poe Dameron, comme des personnages riches et haut en couleur, quand en réalité ils ne font que déposséder Luke Skywalker et Han Solo des multiples facettes qui faisaient leurs personnalités respectives… pour mieux se les approprier ! Ainsi, Poe reprend à son compte à la fois la désinvolture de Han et le talent de Luke pour le pilotage. Rey hérite pour sa part de l’esprit aventureux du jeune Luke (et du background qui va avec, tant qu’à faire !) et de la débrouillardise du célèbre contrebandier. Finn, dont le seul véritable intérêt procède de son statut de stormtrooper repenti, semble partagé entre « le mec qui a envie de jouer du sabre » et « le gentil renégat qui drague la princesse ». Bref, en d’autres termes, pourquoi inventer de nouvelles recettes, quand on peut faire trois omelettes avec deux gros œufs ?
    J’aimerais également préciser à nos deux marchands de rêve que l’émotion n’est pas un commerce ! Si le « Je suis ton père » d’hier nous mettait en émoi, il est peu probable que le « Je suis ton fils » d’aujourd’hui ait autant d’impact… Surtout quand ce dernier surgit dès la première demi-heure ! Qui va croire au chagrin de Han et de Leïa quand à aucun moment dans le film, on nous montre la lente et douloureuse détérioration d’un amour filial ? Sans ce nécessaire passif, comment pourrions-nous saisir tout le tragique d’un fils assassinant son père ? La scène sonne faux, archifaux ! Et l’on est presque soulagé pour Harrison Ford de s’être ainsi libéré de l’abîme dans lequel on a jeté son personnage — au sens propre comme au figuré. Quel dommage ! Sur deux heures et quelques de film, nous aurions volontiers troqué les efforts de C3-PO pour justifier une mauvaise traduction de son nom, contre quelques flashbacks bien placés sur la décadence de Ben Solo…
    A ces insuffisances narratives, témoignant d’un manque cruel d’intelligence cinématographique, s’ajoutent une nuée d’incohérences scénaristiques, dont l’exhibition sans complexe ne semble avoir choqué qu’une poignée d’entre nous. Ainsi, ceux-là même qui étaient autrefois des rebelles face à un vaste empire despotique, sont aujourd’hui majoritaires au sein d’une République restaurée. On comprend donc tout l’intérêt qu’ils ont à continuer de “résister”…
    Le Starkiller ¬— dont le nom, au passage ne va pas chercher plus loin que celui prévu originellement pour Luke… — a pu se construire au vu et au su de la Nouvelle République, sereinement pendant 30 ans. Oui, je parle bien de la station spatiale de combat aussi grande qu’une étoile supermassive qui, au mépris de la physique la plus élémentaire, absorbe des soleils entiers en pressant sur un bouton rouge…
    Selon toute vraisemblance, il est manifestement plus facile pour nos héros improvisés de détruire une station lorsqu’elle est achevée, opérationnelle et sous bonne garde que lorsqu’elle est en construction… Mais c’était sans compter sur l’habileté de nos « Résistants » qui entre deux tasses de thé on su trouver les failles d’une base planétaire surpuissante, là où des plans techniques complexes étaient hier indispensables pour réduire à néant la minuscule Etoile Noire…
    Les torsions à la logique sont légion et pourraient rivaliser en nombre avec les sbires du « Premier Ordre ». Le seul point qui trouve grâce à mes yeux dans cet opus est un recours moins systématique aux effets spéciaux. Et encore… Maz Kanata n’a pas la présence charnelle d’un Yoda !

    Vous l’aurez compris, ma déception est immense face à ce spectacle affligeant que nous ont vendu en chœur le matraquage marketing et le battage médiatique. Si cette saga légendaire a bien jadis porté la marque d’un talent authentique et inaltérable, lequel forçait l’admiration de tous, c’était hélas « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… »
    Sylvain R.

  58. Je ne partage pas du tout l’avis sur Kylo Ren. Le personnage reste BadAss tant qu’il garde son casque. Dés qu’il l’enlève ..mon dieu que j’ai envie de mettre des claques a ce type…Il n’a aucun charisme et il est finalement plutôt faible finalement tant dans les combats que psychologiquement. Pour le reste je partage cet avis, c’est un épisode transitoire ( pour moi trop de scène copier coller de l’épisode IV). Snoke est un personnage énigmatique et des théories sur lui se multiplient sur la toile, c’est limite lui le plus intéressant. Des personnages secondaires qui passent un peu aux oubliettes. La musique…heu même pas fait gaffe. J’ai aimé mais j’attend plus de la suite.

  59. Moi je pense qu’au final Kylo Ren va basculer du coté d’Atol et Luke va finalement se dépuceler avec Ren à 67ans. Allez je vous laisse, ça va fluncher dur

  60. Ce qui est quand même triste c’est qu’on est sur le journal du geek mais qu’aucun défaut du film n’est évoqué. Et pourtant il y a de quoi faire quand on connait les 6 précédents films.
    Sans être exhaustif:
    – transition avec la situation de l’épisode 6 ratée (aucun début d’explication de quoi que ce soit, surement parce que c’est juste bancal et injustifiable).
    – dualité force/côté obscur peu présente
    – méchant pas charismatique et plutôt ridicule(spoil: le mec semble maitriser aussi bien la force que papy Vador mais a du mal à battre un ex-stormtrooper armé d’un sabre laser qu’il n’a jamais manipulé, et se fait battre par une ferrailleuse « maitrisant la force » sans aucun entrainement).
    – BO très peu marquante.

    Il y a au moins 3 des points qui aurait dû attirer au moins un soupçon de début d’ébauche de critique négative pour tout geek « qui se respecte ». Mais non, comme quoi… Money, money, money.
    Bref, même si tout n’est pas à jeter c’est loin d’être une réussite, d’ailleurs les commentaires ont tendance à donner une critique bien plus objective.

    • En meme temps il c’est fait tirer dessus et saigne abondamment. De plus, il est pas dans une situation mental stable. Pour finir, ses pouvoirs ne sont que limité entre le fait qu’il ne soit que partiellement formé et puisque la suite a repris les canons plus simple des pouvoirs de jedi et non les pouvoir de super sayens qu’avaient les jedi dans la prelogies.

      @, et se fait battre par une ferrailleuse « maitrisant la force » sans aucun entrainement

      Ce qui relève du mystère crée autour d’elle. Pas de nom de famille, abandonné par qui ? Pourquoi est elle lié au sabre de luke ?
      C’est clairement un film qui a été réalisé dans l’idée de l’existance d’une suite.

      @aucun début d’explication de quoi que ce soit, surement parce que c’est juste bancal et injustifiable

      Parce que ça n’en a pas besoin. la trilogie t’explique pas comment est arrivé l’empire. la prélogie t’explique pas la creation de la république ou des jedis..

  61. C’est a croire que Disney a assez de ronds pour avoir acheté tout les médias du monde entier…

    Comment vous, le JDG, qui êtes habituellement un phare dans ce domaine, pouvez-vous être aussi complaisant envers cette chose qu’ils ont osé baptisé Star Wars ???

    Car il ne suffit pas de faire un générique à la Star Wars, de singer tout les scénarios des autres épisodes pour faire cette bouillabaisse indigeste, de mettre un peu de musique de John Williams (pas trop, attention, ça coute cher !) pour en faire un Star Wars.

    Scénario décousu, illisible, personnage tout droit sorti du seigneur des anneaux, méchant insignifiant qui se démasque au bout de 10mn en laissant apparaître le visage d’un « dernier de la classe » qui se met a pleurer pour un rien et qui se fait couper de partout dès le milieu du film, de certes très beaux acteurs mais au rôle ridicules et sans logique avec les épisodes précédents (Les Star trooper ne sont-ils pas des clones de boba fet (plutôt latino que noir d’ailleurs) élevé en mouton des le plus jeune age et non pas enlevé de force de leur famille comme on nous le dit ici) qui savent se battre au sabre laser avec un sith sans jamais avoir appris a s’en servir ou sans même être Jedi, j’en passe et des meilleures… Beaucoup de blabla, peu d’action, histoire difficile a suivre. En fait, rien a voir avec Star Wars…

    On se demande comment Harrisson Ford et Carrie Fisher ont bien pu se laisser entraîner la dedans. Ils devaient être a cours d’argent. Quand a Mark Hamill, qu’on entraperçois qu’a la toute fin, on ne peut qu’espérer que son personnage de Luke fasse une crise cardiaque entre les deux épisodes pour qui s’appercoit à temps dans quoi il s’est embarqué et qu’il ne rempile pas pour les futurs épisodes…

    Un film baclé, scénarisé et réalisé a la va-vite. Rappellez-vous le peu de temps qui s’est passé entre la décision de refaire une trilogie, le casting et la sortie du film. Comment pouvez-vous faire quelque chose qui tienne la route en si peu de temps ?

    JJ Abrams, il va falloir penser a changer tes lunettes et a aller voir un bon ophtalmo.

    Quelle déception… Amis, ce n’est pas Star Wars que vous aller voir en allant au cinéma ces temps-ci… Tenez-vous les pour dit.

  62. Spoil ( __________________________________________________ )
    Le film est beau c’est indéniable, mais quand ont parle du scénario, j’ai été extrêmement déçus, quand ils ont parlé de dégager l’univers étendu, dans le fond c’était une bonne idée pour créer quelque chose de nouveau sans avoir à suivre la trame complexe que forme l’U.E. Mais j’y ai vu un remake, j’ai bloqué sur ce point à en être dégouté des les première minutes jusqu’a la fin.

    Tout les points du scénario sont de copier collé de l’épisode 4.
    On passe d’un robot et d’un plan secret, à un nouveau robot avec un plan secret, d’un ado rêveur sur une planète aride à une adolescente identique sur une planète aride qui part pour la même aventure, un ancien vieux « sage » à un nouveau vieux qui l’est moins, le dernier jedi exilé, pour un nouveau dernier jedi éxilé, une étoile de la mort plus grosse, le même empire, qui comme les partis politique, change de nom mais restent les mêmes.
    La même histoire les mêmes personnages, juste les noms changes c’est vraiment dommage quand on vois la quantité de livre autour de star wars dans lesquels ils pouvais prendre inspiration.

    J’espère malgré tout une suite de qualité, avec de la nouveauté et pas un remake 5 / 6 sur les suivants
    Ps : beaucoup critique kylo ren, mais je trouve que c’est le seul qui ne semble pas être sur des « railles » niveau comportement ( bon ça reste le méchant ). Par rapport à la fille qui est collée au profile de luke ( il faut trouver les rebels, les aider, trouver luke combattre l’ordre ) et l’amis qui fuis sont passé de stormtrooper et l’ordre, comme solo avec celui de contrebandier et jaba, mais qui finit toujours par revenir pour aider ses amis.
    Je ne parlerais pas de la pale copie du grand moff tarkin, de la trooper en armure disco, et du  » la baguette choisi son sorcier Mr potter  » a non pardon le « sabre »
    ( Avis personnel, à désapprouver ou non dans le débat, inutile pour une « guerre » entre adorateur et détracteur )

  63. – Ou est Star Wars 7
    -J’ai bien peur Seigneur Vador, que Disney, dans sont extreme avidité, ne l’ai tué!
    -Non! ce n’est pas possible! Star Wars était vivant!
    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

  64. Excuse moi, un groupe « terroriste », cendres de l’empire (qui est mort et enterré à la fin de l’épisode 6), qui en si peu de temps construit une arme capable de détruire 5/6 planètes à la fois en aspirant un soleil à chaque fois…
    Et tout ça en secret, sans que la république ne soit au courant de rien du tout. Clairement y’a besoin d’explications, je ne vais pas voir un Star Wars pour bouffer de l’action hollywoodienne pendant 2h.
    La profondeur du background c’est une des choses qui fait les grands films, là y’a quand même pas grand chose à sauver de ce côté…
    Bref c’est pas au mauvais film dans le genre « pan pan boum boum » mais de Star Wars il n’a que l’univers.
    Et pourtant je ne suis pas fan absolu, j’en attendais pas grand chose mais il y quand même de quoi être dèçu.

    • J’avoue que les mecs qui te construisent une étoile, mi étoile mi planète, sans que personne s’en aperçoive et surtout en un temps record.

      Nous les humains dans la vie réelle on met 5 ans à faire une autoroute xD.

      Le pire c’est que quand tu regardes les épisodes IV, V, VI et VII, sur 3 des 4 « les méchants » se font détruire leur joujou de la même façon.

    • Clairement, une galaxie c’est petit, toute la flotte imperial est detruite a la fin du 6, ha ba non enfaite, temps record ? ils complète l’etoile noir en moins de 20 ans, la second est tres avancé en a peine quelque années.

      La ils ont 30 ans avec une gigantesque armée de sbires fanatisé et controllé ou de clones et des technologies qui dépassent l’entendement. bref.

      • Donc ils mettent 30 ans à construire une planétoile qui peut sucer le soleil et détruire 4 planètes en même temps, par contre ils oublient totalement de défendre un des points faibles ? Pourtant ils disposent d’une « gigantesque armée de sbires fanatisé et controllé » et des « technologies qui dépassent l’entendement ».

        Les mecs se font quand même péter 3 fois leur superbasedelamort en 30 ans et de la même façon si j’ose dire et toi ça te dérange pas ?

        Pour le coup de l’étoile noire ça passe, il y a l’histoire des plans volés et cie.
        Pour l »étoile de la mort à la limite ça passe aussi, on peut mettre ça sur la trop grande assurance de l’Empereur.
        Là par contre ça passe pas.

        Et j’ai un peu peur que l’excuse qu’on va nous donner ça soit « Ouais mais en fait le gros des troupes étaient en train de défendre la nouvelle super méga base étoile planète de la super mort qui est en fait 100 fois plus grosse et qui peut détruire une galaxie d’un seul coup ».

      • Ouais, temps record.
        20 ans pour l’étoile noire… Avec les moyens d’un Empire qui domine et asservi toute la galaxie.
        Là ils te sortent un truc 5 fois plus gros avec des moyens de groupe terroriste. Et oui une galaxie c’est gigantesque mais bon si tu peux construire une méga-arme dans ton coin pendant plusieurs dizaines d’années sans qu’il n’y ai la moindre suspicion ça remet quand même en cause les fondements même de la république…
        Je sais pas, j’imagine qu’il faut « un petit peu » de matériaux, de la main d’oeuvre etc et la république n’est pas capable de s’apercevoir de ça, pendant 30ans?
        Et puis bon encore une fois, l’empire est fini à la fin de l’épisode 6, qu’il y ai encore 2/3 adeptes pourquoi pas, mais qu’ils arrivent à se constituer une flotte, entrainer des soldats et construire l’arme la plus puissante de la galaxie ça mérite au moins quelques explications, le fait est qu’on a rien du tout là dessus.
        Le film se regarde, on ne s’ennuie pas, l’image est belle et je retiens notamment les phases de combats du faucon, mais le reste c’est du blockbuster standardisé: de l’action sans réel but et sans dimension épique, dans la même trempe qu’Avengers.

  65. C’est a croire que Disney a assez de ronds pour avoir acheté tout les médias du monde entier…

    Comment vous, le JDG, qui êtes habituellement un phare dans ce domaine, pouvez-vous être aussi complaisant envers cette chose qu’ils ont osé baptisé Star Wars ???

    Car il ne suffit pas de faire un générique à la Star Wars, de singer tout les scénarios des autres épisodes pour faire cette bouillabaisse indigeste, de mettre un peu de musique de John Williams (pas trop, attention, ça coute cher !) pour en faire un Star Wars.

    Scénario décousu, illisible, personnage tout droit sorti du seigneur des anneaux, méchant insignifiant qui se démasque au bout de 10mn en laissant apparaître le visage d’un « dernier de la classe » qui se met a pleurer pour un rien et qui se fait couper de partout dès le milieu du film, de certes très beaux acteurs mais au rôle ridicules et sans logique avec les épisodes précédents (Les Star trooper ne sont-ils pas des clones de boba fet (plutôt latino que noir d’ailleurs) élevé en mouton des le plus jeune age et non pas enlevé de force de leur famille comme on nous le dit ici) qui savent se battre au sabre laser avec un sith sans jamais avoir appris a s’en servir ou sans même être Jedi, j’en passe et des meilleures… Beaucoup de blabla, peu d’action, histoire difficile a suivre. En fait, rien a voir avec Star Wars…

    On se demande comment Harrisson Ford et Carrie Fisher ont bien pu se laisser entraîner la dedans. Ils devaient être a cours d’argent. Quand a Mark Hamill, qu’on entraperçoit qu’a la toute fin, on ne peut qu’espérer que son personnage de Luke fasse une crise cardiaque entre les deux épisodes pour qui s’apercoit à temps dans quoi il s’est embarqué et qu’il ne rempile pas pour les futurs épisodes…

    Un film baclé, scénarisé et réalisé a la va-vite. Rappellez-vous le peu de temps qui s’est passé entre la décision de refaire une trilogie, le casting et la sortie du film. Comment pouvez-vous faire quelque chose qui tienne la route en si peu de temps ?

    JJ Abrams, il va falloir penser a changer tes lunettes et a aller voir un bon ophtalmo.

    Quelle déception… Amis, ce n’est pas Star Wars que vous aller voir en allant au cinéma ces temps-ci… Tenez-vous les pour dit.

  66. Pour ceux qui ne connaissent pas grand chose de star wars je conçois et respecte le fait qu’il peuvent penser que c’est un bon film. Il l’est dans une certaine mesure ; les effets spéciaux, le jeux des acteurs mais pour le reste je crie au scandale d’avoir détruis l’univers étendue pour ça. Sans spoiler ceux qui aime star wars reconnaitrons un copier coller beaucoup trop important, certe on peut faire des hommages a la première saga mais il aurait fallut apporter une touche inedite et une base histoire solide. Là rien n’est dit, rien n’est fait on patauge dans le brouillard. C’est décevant !

    • Je suis fan de SW depuis mes 7ans (j’en ai 30), j’ai toutes les editions vendu de la trilogie (de la premiere edition VHS vendu en france non déballé (une rareté) aux declinaisons DVD et les version US DVD et BR, j’ai des dixaines de poster, affiches, publication, items, je me suis rendu 3 fois a l’expo SW a paris etc.. bref un fan.

      Je n’ai pas aimé la prélogie, j’ai adoré le 7. donc ton

      @Pour ceux qui ne connaissent pas grand chose de star wars je conçois et respecte le fait qu’il peuvent penser que c’est un bon film.

      C’est pas la règle generale. Je concois qu’on aime pas, je fais parti de ceux qui n’ont pas aimé la prelogies, par contre je deteste l’attitude qu’une bonne partie des posteurs ici ont de rabaisser ceux qui ont aimé avec des phrases « les vrai fan ne peuvent pas aimer » et toute ces merdes..

  67. ?!? On a pas vu le même film je pense… Aucune profondeur… le casting de Kylo Ren risible… Peu de sérieux dans le film bien dommage selon moi … « L’univers étendu ? Aux oubliettes. Nous avons là un nouveau monde tout beau tout neuf qui ne prend en compte que les films, The Clone Wars et Rebels. » bon étant un grand fan de la saga et de l’univers, je vais essayer d’expliquer en terme simple… Ce qu’ils ont gardé c’est l’emballage de Starwars, pour ceux qui ont lu les nombreux films, jouer aux nombreux jeux (KOTOR, etc) ont dit adieux à tout (Starkiller, Revan, etc etc). Ils ont choisi la solution de facilité selon moi… ce qui est bien dommage mais bon c’est Disney qui dirige, ce n’est pas étonnant…

    Pour le film en lui même, bof … ca résume bien selon moi… Entre les scènes de blabla vides et les petites erreurs de montage comme un cadavre de stormtrooper avant que les stormtrooper arrivent … Ou des bras de droide qui changent de couleur entre les scènes… etc etc la magie de Mickey probablement ^^

    Bref, il faut le regarder à tête froide et sortir de la phase Hype pour voir réellement le « travail » ^^

  68. Tristounet de voir un monde où même les critiques viennent de personnes corrompues par Disney pour ne pas égratigner l’image d’un film qui n’est tout simplement pas un star Wars, mais pourrait (en retirant les effets spéciaux) faire partie d’une trilogie « dora l’exploratrice ».
    La performance de ces nouveaux acteurs tant attendus est vraiment pathétique, et vous qui nous faisiez saliver devant le terriblement cruel Kylo Ren… Un ado appeuré par le fait de ne pas être à la hauteur de son prédécesseur, Dark Vador..
    Je ne vais pas trop spoiler, mais un seigneur sith qui ne sait pas se battre… Bienvenue aux hommes pour personnes âgées où on vous lave le cerveau avec des stupidités.
    Si comme moi vous êtes un grand fan de star Wars, alors respectez la série et n’allez même pas le voir, je vous promets que cela n’en vaut pas le prix.
    Ne lisez pas les critiques sur internet des grands journeaux qui sont tout simplement acheté par Disney, car l’avis des internautes est unanime, le film de JJ Abrams n’est là que pour gagner un maximum d’argent, rien à voir avec l’état d’esprit de la série.
    Énormément d’effet visuel, mais aucun scénario, ou simplement une copie des anciens films… Mais en moins bien.
    Merci pour l’évolution, il y a 32 ans en arrière nous avions un film futuriste, aujourd’hui nous avons le film parfait pour aller chier tranquille aux toilettes.
    Longue vie à JJ Abrams et vivement la suite ^^

  69. J’attendrai la fin de cette trilogie pour juger tel ou tel personnage. Trop de zone d’ombre pour le moment.

    J’imagine si il y avait eu Internet à l’époque de l’épisode IV… Le fait de voir Obi Wan « disparaître » de son plein gré ça aurait été amusant de voir les gens débattre là-dessus. À l’heure actuelle ça gène personne parce que l’on sait ce qui arrive derrière. Donc attendons de voir ce que nous réserve les deux épisodes suivants.

  70. « Le Réveil de la Force est le film le plus riche de la saga. » Le plus vide vous voulez dire.
    Ce film est beau mais inutile, on pourrait directement regarder l’épisode 8 que cela changerais rien.
    On apprend juste deux choses : Que kylo est le fils du professeur Rogue dans Harry potter, et que ce film n’est pas une suite mais un remake. Youhouuuuu

  71. Bon et bien cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir aimé SW7…Décidement : que des corrompus de Disney et des moutons…
    J’attends beaucoup de SW7, j’ai été déçu…
    L’univers SW est bien là mais c’est tout…
    1) La voix de C3PO est horrible avec un accent assez certain venu proche d’une grande muraille,qui ne colle pas du tout..
    2)C3PO crie à un moment donné « soit loué le grand constructeur » ou un truc du genre. Cette phrase là, déjà est une réplique du film Cars, en plus de çà, son créateur est Anakin.
    3)Dans une scène, le Faucon Millenium est trainé au sol, rebondi et vole comme si rien n’était.
    4) Kylo Ren à une gueule de con
    5) A un moment donné on entend « le sabre t’as choisi… » Excusez-moi mais c’est un simple sabre laser, on est pas dans Excalibure, faut arrêter le délire.
    6)Kylo Ren à vraiment une gueule de con
    7) comme dit plus haut : c’est du JJ ABRAAMS, à regarder aux chiottes, il est juste bon à faire du starTrek.
    8) l’histoire et les personnages sont nulles, l’humour est pourrie…

  72. Superbe film visuellement. Mais l histoire fait pense au 4. Le méchant doit garder son casque, sérieusement. Y a un truc, qu il aurait pas du faire JJ. Mais je spoil pas. Déçu j irai pas voir le 8, ni le 9. Je préfère lire l univers légende et voir les spin-off. mais chacun son opinion. Bon film à tous ( en fin j espère 😉 )

  73. La personne qui a rédigé cette critique doit avoir des actions chez Disney c’est pas possible… 😀
    Nan sérieusement, cette critique est totalement a l’opposé du film en lui-même… Comme l’on dit certains ici, certes le film est « beau », c’est un Star Wars. Quoique même là je trouve personnellement beaucoup à redire comparé aux précédents (paysages, mises en scène, combats, … bref celui-ci est fade à mon goût).
    Mais alors le scenario… Sans aucune commune mesure avec ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, aucune sensation ne reste après avoir vu ça… Pour un fan de Star Wars, ça me reste en travers de la gorge. Je ne vais pas spoiler ni déblatérer tout ce qui ne va pas car ça a déjà été fait au-dessus, mais je peux juste dire que je me souviens combien avait été critiquée la prélogie lors des sorties des épisodes I, II et III, eh bien personnellement je trouve et de loin que ce sont les épisodes les mieux réussis. Ici ça laisse vraiment l’impression que ça a été relégué à du Sci-Fi de 2è catégorie, bref un Star Wars sans cette magie du Star Wars, on ressent clairement l’absence de G. Lucas. Absolument déçevant, et pourtant tellement attendu comme pour bon nombre d’entre nous j’imagine. Bon courage pour le prochain scénario.

  74. ce contenter de cet épisode.. impossible! depuis notre première scolarisation, on nous enseigne que le plagia d’un doc ou encore s’approprier les mérites d’une image ou d’une vidéo non imaginer par notre petit cerveau est MAL! Mon avis et que cet épisode VII est une pale copie des idées de Georges Lucas.. la réalisation a choisi le moyen le plus facile de récolter un maximum d’argent.. si le scénario semble amer attendais de voir le charisme des personnes, on a l’impression qu’ils sortent tout droit d’un conte de Disney.. Avec ce volé, j’ai ressenti l’indifférence que Disney et que J.J porte pour les vrais fans de STAR WARS mais le pire dans cette histoire, c’est qu’entant que spectateur, j’ai eu l’impression d’avoir été volé.

  75. Je ne me suis pas senti respecté sur mon fauteuil.. L’impression désagréable d’être invité au bal des imbéciles… La critique, disney et le scénariste ont vendu d’une seule et même voix un nouvel opus “envoutant” et “réinventé”.. Au lieu de cela ? Du désert, dark vador, le falcon milenium, le monde des brigands, un duel père fils, une étoile noire, un méchant sous hologramme, un perso mythique qui meurt en milieu de film, un message d’R2D2, un vieux brigands de 1000 ans contre 800 ans… çà ne vous fait penser à rien ? Star wars 7 est à star wars 4 ce que Snatch est à arnaques crimes et botanique : un remake déguisé. Rien d’autre. Un nouvel épisode business politisé dans le respect des quotats. Pire encore, cette fois-ci, c’est un pale remake car le 7 n’égale pas le 4, faute au manque de substance de ces personnages. Oser déguiser un remake pour Star wars, c’est offensant, éprouvant, désespérant. Que la critique appuie le Film ? Exaspérant… Star Wars est la série la plus mythique de l’histoire du cinéma. Une série racheté 4 milliards de dollars. Ils pouvaient se payer les meilleurs scénaristes et proposer une nouvelle explosion d’inventivité, de voyage, de rebondissement… Le résultat est tout autre.. Un nouveau mythe égorgé comme l’ont été Die hard (die hard 5…), Terminator.. Ou quand le business assassine un mythe. En silence. Cette épisode 7 est très bien accueilli actuellement. Je parie q’il vieillira pourtant comme la honte de la série et qu’il permettra au cycle 1, 2, 3 de trouver le respect qu’il mérite. Car à défaut d’égaler l’original, il l’a réinventé. Proposant un univers totalement nouveau, un contexte politique bouleversé; une vraie tentative de création. La faille de la chute connue à l’avance restera son poids lourd, mais ce ne sera qu’une plume légère face au constat accablant de l’immense irrespect ressenti face au triste épisode 7 et certainement au cycle 3. Un remake déguisé au parfum de billet vert reflet de l’irrespect du mythe et de ces fans. M. JJ Abrams, il vous reste 2 tentatives pour sauver le vaisseau avant qu’il n’explose en plein vol. Un conseil ? évitez déjà de faire de Luke le nouveau Yoda et de Rey la nouvelle skywalker -fille de L ? – comme cela en prend le chemin. OPEN YOUR MIND.

  76. Scenario de l’episode VIII
    Alors ça va s’appeler « L’empire rererecontre attaque parce que ça va bien maintenant ».
    Ils ont rereconstruit une toute nouvelle étoile de la mort qui tue, encore plus grosse.
    Le faucon ira se cacher au fond d’une grotte mais en faite c’est pas une grotte…
    Les chasseurs Tie vont s’en prendre plein la gueule.
    On apprendra avec stupeur que Rey est la fille de je sais pas qui, et Luke ira mettre une déculotté à son neveu, pendant que sa fille Rey… à bord du faucon qu’était trop bien caché, défonce la nouvelle étoiledelamortencoreplusgrosse alors qu’ils n’ont pas fini de poser la moquette.
    Feu d’artifice tout ca.
    Luke va mourrir dans l’épisode IX d’une dysenterie.

  77. Jamais autant été en désaccord avec les critiques, à priori, positives.
    Les derniers réalisés par Lucas étaient certes mauvais, mais au moins les combats au sabre laser valaient le coup d’oeil. Dans celui là tout est à jeter.

  78. Très sincèrement, on n’a pas du voir le même film…. Le (petit) scénario n’est qu’au pauvre copié collé de la trilogie initiale, sans surprise et plat, même les scènes sont reprises…. Les perso ont un charisme d’huître, je confirme les dire de certains : quand Kylo enlève sont casques, ça rigole… ET franchement le background est incompréhensible… Je sais toujours pas qui gouverne et comment sont agencées les différentes forces (la résistance, le 1er ordre et la République). Les flottes de vaisseaux ont l’air d’avoir disparues, les décors sont plutôt pauvres… Pas de planète originale, pas de structure gigantesque, pas de combat épique…. La chorégraphie du combat final est pauvre à souhait. Bref, un mauvais film, franchement

  79. Ce n’est pas un mauvais épisode, mais c’est vrai que ça ne casse pas trois pattes à un canard. Pour ma part, je préfère aussi ceux réalisés par G-Lucas.

  80. Un film sans aucune profondeur… Des mondes vides, peu de races d’aliens à l’écran, pas d’intrigues, des personnages inintéressant et sans aucun charisme, un Kylo Ren qui pourrait être le frère jumeau de « Severus Rogue » et le Big Boss en hologramme « Snoke » dont la tronche me fait penser à « Voldemort »… Sérieux, j’ai failli partir avant la fin de la séance!!!
    On est très loin des combats épiques des épisodes précédents, et de la vision des autres mondes comme dans l’épisode I (la menace fantôme). Je regarde Star Wars pour la richesse du scénario (oui, j’ai bien dit richesse), des mondes visités qui font rêver (Tatooine, Coruscant, Naboo, Dagobah, Kamino…) une petite touche d’enseignement Jedi…
    Alors, OK, les effets spéciaux sont jolis, ça pète de partout comme au 14 juillet, mais tout est vide, même la réplique de la cantina est mal faite. Sérieusement, je préfère mille fois me regarder un épisode de « Star Wars Clone Wars » où l’esprit est préservé, que « le réveil de la force ». Mais bordel, pourquoi Disney n’a pas engagé « Henry Gilroy » qui a une grande expérience de cet univers et sait comment garder l’essence de la saga ?
    Vivement la sortie de « Star Wars Anthology: Rogue One », pour faire oublier tout ça… allez, encore un an d’attente.
    hmmmm, que dire de « Kylo Ren » qui pique sa crise dans le vaisseau amiral, et Rey qui sans le moindre entrainement peut déjà contrôler une partie de la force, et facilement récupérer le sabre laser, alors que Luc a eu toutes les difficultés pour récupérer le sien, lorsqu’il était prisonnier du monstre des neiges, épisode 5 (l’empire contre-attaque).
    Dans la dernière scène avec la rencontre de Luc et Rey j’ai cru me retrouver dans un passage du film Higlander.

    J.J Abrams est bon, très bon pour du « Starship Troopers » mais certainement pas pour du Star Wars.
    Please Mikey, rendez-nous George Lucas.

    • ce n’est pas Star Trek et heureusement ! Pas besoin d’avoir un acteur peint en rouge avec des antennes de playmobil collées sur le front pour qu’on crie au génie créatif de race d’alien tous moins crédibles les uns que les autres ! Christensen a tellement été mauvais dans la prélogie que les films sont inregardables et leurs qualité est incomparable avec ce 7ème film qui pour moi est une quasi-totale réussite
      Les personnages créés dans ce 7ème film sont géniaux, Kylo est le plus original de tous et montrera tout son pouvoir et sa cruauté dans le prochain film. Ce réveil de la force est la parfaite mise en place pour la nouvelle trilogie. Il fallait présenter les nouveaux arrivants, montrer leurs forces / faiblesses et raconter le tout sans renier les précédents films. C’est un très bon début mais j’attends maintenant que la suite soit grandiose ! Heureusement ce n’est pas JJ Abrams qui s’en charge…

      • Dans les deux séries, c’est l’existence d’aliens qui donne un sens aux films. Que serait Star Trek, sans la seule présence des Vulcains et des Klingons… Que serait Star Trek sans les mondes étrangers visités et les nouvelles races rencontrées. Enlevez ça et il ne reste RIEN.
        Même chose pour Star Wars, ce sont justement cette multitude de races aliens qui cohabitent ensemble (représentées au Sénat Galactique), qui créent l’intrigue et donnent un sens à l’histoire.
        http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Cat%C3%A9gorie:Races_et_esp%C3%A8ces

  81. Le gros problème de ceux qui se disent « véritables fans » de Star Wars quand ils critiquent ce film est qu’ils ne sont pas fans des films Star Wars mais de l’univers qui est autour c’est-à-dire les bouquins de l’univers étendu et tout ce qui a été balayé par JJ Abrams pour ce nouveau film. Donc tous ces « vrais fans » jouent à qui a la plus grosse et veulent se la jouer anarchistes en crachant sur ce produit marketing qu’est ce Star Wars 7 (comme l’on d’ailleurs été les 6 précédents… Lucas n’étant pas le dernier pour ce qui est du marketing mais bon…).
    Le film est génial, il réussi à introduire de nouveaux personnages dans un univers plus époustouflant que jamais. On garde des ingrédients qui ont fait le succès de la série comme l’opposition parents/enfants la famille Skywalker au centre des débats, le méchant masqué et cruel, les armées du mal version nazis les gentils avec peu de moyens etc…. ça ne me dérange pas plus que ça et je reste scotché tout le film et surtout j’attends avec impatience le 8ème opus.

    • Sauf qu’on ne crache pas sur ~400 bouquins/BD/Jeux de l’UE pour pondre un speudo remake/reboot du 4.
      Et le méchant, cruel ? Non, juste un ado en colère….

        • C’est la reponse d’une personne quoi ne connais pas l’UE! Rien que les Kotor merite d’etre jouer ou Dawn of the Jedi et Dark Bane d’etre lu ….

          • Marrant de citer que du contenu qui prédate Yavin donc qui n’est pas remis en cause par l’episode 7. Tant que Disney n’a pas remplacé le contenue par de nouveaux media, c’est encore la reference meme si ce n’est plus canon.

            Pour posseder les comics et la trilogie Dark bane (tu sais fan etc) meme si c’est assez sympa d’avoir du background sur celui qui a instauré la règle de deux, en vo (alors j’imagine que la VF est pire) le niveau de langage et la qualité de la narration est faible. On est pas dans du grand fantastique ou SF.

            Pour Kotor, pour avoir finit le premier au moins 15 fois (ha bioware) et apprecié Sith lord, meme si il est moins bon..
            Sans compte que je parlais des bouquins « auteurs » et « niveau de lecture » auraient du t’interpeller. L’UE est essentiellement constitué par les bouquins.

            De plus, tu prouve encore une fois une constante sur ce sujet.
            « Si t’es pas d’accord avec moi, c’est que t’y connais rien ». Quelle argumentation.

          •  » le niveau de langage et la qualité de la narration est faible. On est pas dans du grand fantastique ou SF.  »

            On va pas filé une SF d’un niveau de Herbert ou Asimov. Ca reste SW, quelque chose de grand public et qui se devait de rester accessible.

            « De plus, tu prouve encore une fois une constante sur ce sujet.
            « Si t’es pas d’accord avec moi, c’est que t’y connais rien ». Quelle argumentation. »

            J’attend encore de trouver une argumentation qui tient la roue, pour ce qui est de sauver ce film. Car jusqu’à là, je vois personne qui puisse sortir une argumentation autre que « c’est jolie », je suis comble par « le fan service » ou c’est SW « donc trop bien ».
            Jusqu’à maintenant, je vois rien de concret

          • Y’a une difference entre etre accessible et ce limiter au niveau d’un gamin de 12 ans 🙂 bref 🙂

  82. Etant un fan de la saga Star Wars je vais donner mon avis, j’ai été voir deux fois le film (VO / VF) et très franchement je suis très mitigé, en quelques point sans spoil car ça sert à rien de faire un pavé :

    -Musiques très très peu marquante comparé aux anciens film
    -Des moments qui aurait pu être culte qui sont au final baclé
    -Un méchant bien trop peu charismatique
    -Des gens qui deviennent Jedi par la force du sait esprit
    -Dans les grande lignes c’est Star Wars IV mais en plus beau.

    Ha oui et le soldat en gris argenté bah elle sert strictement à rien c’est pas très plausible ça aussi.

  83. La saga être de bonnes mains !!! bah je ne pense pas. J’ai noté plusieurs points obscurs.
    1- Le film est une pale copie du 4 avec un début qui rappelle la menace fantôme. Le scenario n’apporte rien de nouveau.
    2- Les nouveaux personnages ne sont pas convainquant.
    3- Le choix des noms à dormir de bout
    Snoke sonne comme snoopy et dire que c’est le chef du nouvelle ordre et que dire de kylo ren, ça fait plus nom de rappeur que nom de sith.
    Il n’y a rien qui respire star wars dans star wars 7,
    4-Le combat final, bah là c’est la totale …. Kylo Ren l’apprenti de luke qui bascule vers le coté obscure qui pourrait d’un revers de manche balayer son adversaire qui n’est doté d’aucun pouvoir jedi ce dernier prend un sabre laser et s’en sert comme un jedi, ll faut vraiment prendre les fans pour des simplets.
    Le combat à vrai dire il y en avait pas du tout ….fline aurait pu être projeté avec la force et puis rey sans entrainement elle lui donne une raclé !!!
    Le film est bâclé et pour les vrais fans, ce film est une insulte aux univers étendus star wars qui sont plus riches et l’idée du fils de han solo qui bascule vers le coté obscure ne vient pas jj abrhams mais des livres star wars qui sont bien plus élaborés…..un zéro pointé à celui qui a tué star trek et là il est en train de tuer l’esprit Star wars …certes il a soigné le visuel mais pas le contenu

  84. Et bien tous les goûts sont dans la nature et heureusement… Je n’ai pas passé un mauvais moment en regardant ce film mais je n’ai pas aimé. Attention je ne dévoile pas des choses importante mais une certaine trame de l’histoire:
    Le scénario a été écrit avec un ctrl+c et ctrl+v de l’épisode 4
    Même planète mais avec un nom différent, le personnage et caractère de Luke est remplacé par une fille, le personnage et caractère de solo est un homme de couleur tous sont à la poursuite de l’empire qui a un nouveau nom et qui a construit une étoile de la mort nouvelle version…. Même scène des xwings pour détruire l’arme…
    Bref girl power parce que c’est tendance, un black , manque plus qu’un homo ( homme ou femme) pour être dans ce qui doit se faire pour tenter d’être original…
    Ça reste un film qui fait boum toutes les trois seconde mais sans aucune originalité…. Sauf BB8

  85. Je l’ai vu, c’était nullissime. Une enchainement de citations des précédents films, auxquels les héros de cet opus sont reliés de manière si artificielle que les romans-feuilletons du XIXe siècle paraissent des chefs d’oeuvre de réalisme à côté. En plus, en dépit des moyens et d’un montage acceptable, les images sont décevantes et le film manque totalement de souffle.
    Combien sont payés les journalistes pour faire la promotion d’un nanard pareil?

  86. Kylo ren est tout simplement risible et fait passer autant d’emotions qu’une porte de prison …

    C’est ce qui manque le plus a ce film d’ailleurs … de l’emotion et des sentiments …. tout le contraire de l’episode 3 avec hayden christensen en futur vador et natalie portman en epouse et mere abandonnee …. aveuglee par l’amour ….

    Cet episode 7 n’est qu’une succession de cliches … un film hommage en somme … il est temps d’arreter …

  87. ATTENTION SPOILER:
    Comme certains l’ont déjà exprimé ici, je trouve aussi qu’il existe une certaine ressemblance avec l’épisode IV
    Episode VII: le film commence par l’attaque du premier ordre, et lorsque quelqu’un introduit un message important dans un droide (BB8). Ce pauvre droide se fait capturer par un marchand en plein désert, et libérer par Rey qui est habité par la « force », mais qui ne le sait pas, en plus, elle est fauchée …

    Episode IV: le film commence par l’attaque de l’Empire, et lorsque quelqu’un (Leia) introduit un message important dans un droide (R2-D2). Ce pauvre droide se fait capturer par des marchands en plein désert, et racheté par Luc qui est habité par la « force », mais qui ne le sait pas, en plus, lui et sa famille sont fauchés…
    C’est un putain de script original ça !!!

    Parlons maintenant de la troisième étoile noire, comme si les couillons n’avaient rien d’autre comme engin de mort en stock, et puisque les méchant sont très cons, mais vraiment très très cons, ils laissent le même genre de faille que sur les deux autres, faille que les gentils vont s’empresser d’exploiter une nouvelle fois, et à l’aide de trois ou quatre X-Wings (dont on a refait la peinture) piloté par un barbu bas de poitrine Ref: (le Geek) et un asiate, Ref: (l’Asie, c’est un gros marché pour les produits Star Wars) vont réussir à déjouer les défenses d’une planète entière et à la faire exploser dans les dernières secondes…vous n’avez pas remarqué, les étoiles noires pètent toujours dans les dernières secondes, juste avant de tirer… maudit Karma.
    Ah oui, il faudra que l’on m’explique pourquoi la nouvelle république a laissé une « Starkiller » (qui n’est pas là pour faire jolie), se construire et faire peser une menace sur les autres planètes… Vu la taille, ça n’a surement pas pris 3 jours et 15 minutes au « Premier Ordre » pour la rendre opérationnelle…

    Alors, on pourra me rétorquer que la galaxie est immense, oui, mais non, dans cet univers, elle est peuplée de nombreuses races aliens, et quasiment toutes les planètes sont habitées et exploitées, en plus, le premier ordre ne va pas construire sa starkiller dans un endroit désert, sinon sur qui tirer ? Même pas une petite frappe préventive de la part d’Israël… heuuu je veux dire de l’alliance. Nan ce n’est pas crédible…

    Maintenant parlons du gentil Stromtrooper « Finn », qui la tête pleine de remords arrive sans la moindre difficulté à faire échapper « Poe » qui pourtant est considéré comme un prisonnier important sous surveillance… On constatera que ce dernier, même si c’est un bon pilote, n’a pas la moindre expérience du vol en « Tie Fighter », et pourtant, il arrive malgré une surcharge de poids (2 personnes au lieu d’une) à éviter tous les missiles de dernière génération qui ont été balancés à son cul par le super destroyer!!! Putain, les prisons dans le futur, ce sont de vraies passoires, les gardiens des cons finis, le hangar à « Tie » n’a pas de porte qui ferme, et je ne vous parle pas de leurs missiles obsolètes qui sont juste bons pour la déco (je rappelle que la Russie vend de très bon S-400)… A mon avis J.J Abrams a été fortement inspiré par le feuilleton « Papa Schultz » (Stalag 13).

    Pour finir, c’est la première fois que je vois apparaître du sang dans Star Wars, Pourquoi ?
    Les nouveaux casques des Stormtroopers ressemblent à un bec de canard, serait-ce pour faire plaisir à Disney et à la bande à Picsou ?
    http://img-9gag-fun.9cache.com/photo/avgdEnE_700b.jpg

      • Du niveau d’Apeji « Attention les haters vont venir te mettre des +1.  »

        Ou en langage intelligent « y’a des gens qui ont des avis differents que moi, je devrais les respecter plutot que les rabaisser a chaque message »

          • Biensur.. je t’invite a relire mes interventions, plutot que m’abaisser a ton niveau, merci.

            les seuls que j’ai bash, c’est les mecs comme toi qui insultes ceux qui ont aimé et qui utilisent des mots comme « fanboys » « casu » « ignorants » « moutons ».

            C’est quand meme hallucinant cette attitude que vous avez d’insulter les gens qui ont aimé le film. Tu vois la meme chose pour Avatar.. C’est grave.
            Tu vois personne ecrire

            « Pff y’a que les faux fan casu qui ont pas aimé, le vrai de vrai eux ont adoré » ..
            Alors que de tres grands fan rodent ici et ont adoré (j’en fais parti)

          • Le mec rabaisse tous ceux qui n’ont pas aimé le film au niveau de hater et se fait passer pour une victime ¯\_(ツ)_/¯

            Ah et, à quel moment j’insulte des gens ?

          • Marrant, tu devrais lire un peu mes interventions, la seul fois ou j’ai utilisé le mot hater sur l’ensemble de ce sujet, c’etait pour montrer ta bétise d’insulter les gens qui ont un avis different du tient quand tu a commencé a les traité de fanboys.

            risible.

          • A quel moment j’insulte des gens ?

            Tu te plains des haters qui emmerdent ceux qui ont aimé le film ?
            Ça tombe bien moi je me plains des fanboys qui emmerdent ceux qui ne l’ont pas aimé (et qui justifient tous les mauvais points du scénario par des excuses wtf et totalement lolesque).

            Tiens un exemple ou tu viens jouer les victimes :
            https://www.journaldugeek.com/2015/12/25/deadpool-vous-offre-sa-nouvelle-bande-annonce-pour-noel/

            Le mec espère qu’il n’y aura pas une com’ sur Deadpool aussi abusive que celle qu’il y a eu pour Star Wars (faut que je te détail en quoi les 1 an de com’ sur SW ont été abusées ?) et c’est toi qui la ramène en parlant de SW bashing et de minorités qui font du bruit sur les forums.

            T’en as pas marre de voir le mal partout ?

          • @A quel moment j’insulte des gens ?
            @Attention, les fanboys vont venir t’attaquer et te justifier tous les mauvais points du film !

            Fanboys c’est pejoratif et une insulte
            « A pathetic insult often used by fanboys themselves to try and put down people who don’t like whatever it is they like.  »

            http://www.urbandictionary.com/define.php?term=fanboy& ;defid=166016

            Tu va pas me dire « mais non traiter quelqu’un de fanboy (ce qui est a la fois du name calliong et un ad hominem) c’est positif » quand meme ?

            @Le mec espère qu’il n’y aura pas une com’ sur Deadpool aussi abusive que celle qu’il y a eu pour Star Wars

            Non, il dit que la com de Deadpool comme SW dechire et qu’il espère que ça n’aura pas le meme resultat. Sous entendu un mauvais film. C’est assez explicite.

            @T’en as pas marre de voir le mal partout ?

            Je comprend ce qui est marqué voila tout, surtout que le gars répond dans la continuité de ma réponse apres.

          • t’aurais pu commencer par avoir du respect et de l’éducation vis a vis de ceux qui ont un avis différent du tiens. 🙂
            Toi comme d’autre au passage, qui commence leur critique par « mouton » « film pour casu » etc..

            Toi, t’a decidé de rien dire quand quelqu’un insulte gratuitement et de participer. Moi non. Tu remarquera que j’ai eu des discussions avec des gens qui n’ont pas aimé ce film a partir du moment qu’ils n’insultent personne. Y’aurait quelqu’un avec un avis positif qui insulterais ceux avec un avis negatif, je ferais exactement pareil.

            On est la pour discuter, pas ce faire insulter tout les 3 messages parce qu’on a apprecier le film.

          • Si dire « fanboy » est un manque de respect, alors « hater » l’est tout autant.

            Je te retourne donc ton beau compliment : t’aurais pu commencer par avoir du respect et de l’éducation vis a vis de ceux qui ont un avis différent du tiens. 🙂

            (Et au passage fanboy n’est pas et n’a jamais été une insulte).

          • Ce qui est grave, c’est que t’a toujours pas compris que j’ai appelé personne hater.. J’illustrais le niveau de ton propos

            C’est comme le mec ou t’a capté qu’ils disaient qu’ils fallait pas trop de com pour deadpool.. y’a un truc de marqué tu comprend tout autre chose..

            @(Et au passage fanboy n’est pas et n’a jamais été une insulte

            En fonction de l’usage, comme dans ton cas péjorativement , oui ça peut en etre une.

            Je conclue ici sur ce sujet. tchao.

          • @Non, il dit que la com de Deadpool comme SW dechire et qu’il espère que ça n’aura pas le meme resultat. Sous entendu un mauvais film.

            T’es le premier à sous-entendre des choses qui ne sont pas marquées hein. Dire que la communication de Star Wars déchire mais que le film n’a pas été à la hauteur ne sous-entend pas que le film est mauvais.

      • C’est juste une discussion, rien de bien grave, si certains ne sont pas d’accord avec ma façon de voir (c’est normal), on est là pour échanger nos points de vue. Perso, je n’ai franchement pas aimé, et j’ai trouvé que le scénario était pompé littéralement sur d’autres scènes de Star Wars. Mais je peux comprendre que certains aient apprécié le film (les goûts, les couleurs …) .
        Je suis du même avis que toi concernant la construction de la « Starkiller » 30 ans sans que personne ne voie rien, ce n’est pas crédible.
        Captain Phasma avec son armure, me fait un peu penser à un « Cylon » tout droit sorti de Battlestar Galactica.

        • Pour le star killer, moi ça me choque pas. Y’a enormement d’exemple dans l’UE, notamment dans les jeux videos ou des armes ont ete développé sur une plantète ou dans une region non controllé par l’empire ou l’ancienne république.
          C’est le theme par exemple de Kotor et la forge, c’est aussi le sujet des derniers patch de swotor, y’a aussi le sun crusher, le tarkin etc..

          une galaxie c’est tres vaste, controller chaque planète en pleine guerre avec un ennemie qui utilise ce qu’ilr este de l’empire quand la republique elle meme a besoin de dixaine d’année pour ce stabiliser (c’est deja le cas dans un tout petit pays (dixit l’histoire de france) alors on peut imaginer le temps qu’il faut pour des centaines de système..

          Regarde la rebellion, qui s’installe sur Yavin et qui n’est que tres difficilement trouvé par l’empire, qui controlle la galaxie sans aucune opposition, sauf un debut de guerre civile.

          Sachant qu’il est impossible d’infiltrer The first order, vu que les troupes ne sont que des clones ou des sbires..

          @Captain Phasma avec son armure, me fait un peu penser à un « Cylon » tout droit sorti de Battlestar Galactica.

          Le personne n’a quasiment aucune importance de toute manière, j’ai du mal a comprendre la fixation que font ceux qui n’ont pas aimé le film dessus..

          • Admettons que le Nouvel Ordre s’exilant dans les régions inconnues échappe à la surveillance de la nouvelle république et puisse construire tranquillement sa Starkiller.
            Mais alors, comment peut-on expliquer la destruction des planètes du système d’Hosnian et Hosnian Prime (Expansion Region), vu que la distance qui les sépare de la Starkiller est énorme (voir carte). Le rayon d’énergie ne pouvant aller plus vite que la vitesse de la lumière (contrairement aux vaisseaux (hyperespace)), mettrait des années à atteindre sa cible, Quid des autres planètes sur sa route, et je ne parle pas de la perte d’énergie du rayon en parcourant cette distance. Bon certain vont me répondre (espace-temps), mouais, autant c’est crédible pour un vaisseau et l’hyperespace, autant pour le rayon, ça me semble tiré par les cheveux !!! De mémoire, on ne le voit à aucun moment disparaître et réapparaître
            .
            Dernier point, la distance séparant la planète « Takonada » et « Hosniam Prime », semble lointaine, peut-être de plusieurs années-lumière (voire la carte), alors comment se fait-il que nos héros et les autres habitants voient non seulement le rayon traverser le ciel, mais aussi les explosions des planètes depuis « Takodana » ? Pas très logique tout ça…
            http://www.aceshowbiz.com/images/news/news-00091614-star-wars-galaxy-map.jpg

          • @Le rayon d’énergie ne pouvant aller plus vite que la vitesse de la lumière (contrairement aux vaisseaux (hyperespace)

            Le rayon utilise l’hyperespace. C’est dit 2 fois dans le film.

            @alors comment se fait-il que nos héros et les autres habitants voient non seulement le rayon traverser le ciel, mais aussi les explosions des planètes depuis « Takodana » ? Pas très logique tout ça…

            C’est pas logique ça, mais c’est pour le spectacle la. Y’a d’autres exemples dans des 100 aines de film de science fiction ou pour le spectacle /histoire ils font abstraction de fait simple.

            Regarde, toute les batailles spatiales de la saga ont du bruitage alors qu’elles devraient ce passer dans le silence le plus totale.
            Si on accepte l’idée qu’on entends l’explosion de l’etoile noir, on doit accepter l’idée qu’on voit le rayon d’energie d’une superweapon. C’est irréaliste dans les deux cas, mais ça sert le meme but : le spectacle.

          • @Le rayon utilise l’hyperespace. C’est dit 2 fois dans le film.
            Mouais, je sais, je l’ai évoqué dans mon commentaire précédent, mais là franchement je ne suis pas convaincu, je le répète, l’hyperespace pour un rayon, ce n’est pas très crédible, en tout cas représenté comme dans le film, il devrait au moins dans ce cas disparaître et réapparaître au point de destination comme le font les vaisseaux, et je n’ai pas vu ça dans le film. Au contraire, on voit très bien le point de départ du rayon et son arrivée sans aucune rupture.
            Maintenant si l’ordre premier possède la maîtrise d’envoyer n’importe quoi en hyperespace, pourquoi s’emmerder à créer une Starkiller, des Mégas bombes seraient tout aussi efficaces, et pour bien moins cher mon frère. Vu que nous pauvres Terriens avons déjà la capacité de faire peter notre planète des dizaines de fois, ça ne devrait poser aucun problème au Premier Ordre.

            @Regarde, toute les batailles spatiales de la saga ont du bruitage alors qu’elles devraient ce passer dans le silence le plus totale.
            L’explosion vue depuis « Takodana » n’apporte rien de plus au film, cette scène aurait très bien pu être évitée, mais au lieu de ça elle laisse planer un goût d’incompréhension… Autant des bruits de tir et d’explosions dans le vide, je peux comprendre (même si on est d’accord, ce n’est pas plausible), pour moi ça passe… autant là !!! On dirait que « Hosniam Prime » et « Takodana » sont à la même distance que nous de la « Station Spatiale internationale ».
            C’est justement en gardant une certaine crédibilité dans les détails de films de Sci-fi que la NASA s’est inspirée du « WARP Drive » de Star Trek, en envisageant un jour dépasser la vitesse de la lumière.

          • @L’explosion vue depuis « Takodana » n’apporte rien de plus au film, cette scène aurait très bien pu être évitée, mais au lieu de ça elle laisse planer un goût d’incompréhension…

            De ton point de vue, elle sert d’axe pour souligner la terreur de cette nouvelle arme et le fait que la rebellion soit alerté du mien 🙂

            @des Mégas bombes seraient tout aussi efficaces, et pour bien moins cher mon frère.

            t’oublie que dans l’univers SW, les bouclier d’ernegie existent et ils empèchent les bombardement (c’est pourquoi l’empire est obligé d’attaquer au sol sur Hoth). C’est le principe des superweapons, tu peux pas t’en proteger.

            @ Autant des bruits de tir et d’explosions dans le vide, je peux comprendre (même si on est d’accord, ce n’est pas plausible), pour moi ça passe… autant là !!! On dirait que « Hosniam Prime » et « Takodana » sont à la même distance que nous de la « Station Spatiale internationale ».

            C’est un grand classique ce genre de chose dans tout film avec de la SF. Regarde seul sur Mars, la tempète du debut en réalité ne peut exister sur Mars vu la densité atmosphérique tres faible, ou les decors majestueux du film (la surface n’est que tres plane) ou encore le soleil couchant jaune (qui est blue). On peut lister des pages et des pages d’incoherence en SF pour assurer le spectacle, voila tout 🙂

          • @ t’oublie que dans l’univers SW, les bouclier d’ernegie existent et ils empèchent les bombardement (c’est pourquoi l’empire est obligé d’attaquer au sol sur Hoth). C’est le principe des superweapons, tu peux pas t’en proteger.

            Un petit dernier pour la route lol.
            Je pense qu’une bombe autoguidée (vaisseau bombe) pourrait pénétrer les boucliers d’une planète, de par sa conception, elle ne diffère en rien d’un vaisseau ordinaire.

            Je ne suis pas un spécialiste, mais j’ai l’impression que le Shield semble n’arrêter que les rayons laser, puisque les vaisseaux peuvent le pénétrer. Mais en y réfléchissant, c’est peut-être aussi une question de vitesse de pénétration, si le projectile est rapide, il est intercepté par le bouclier, s’il est lent, il le laisse passer… Ce qui me fait penser à cette hypothèse, c’est un épisode de Star Wars « The Clone Wars », ou pour détruire un « Destroyer Droide » il fallait lui balancer lentement une grenade, pour qu’elle puisse traverser son champ de force.

    • @@ et pourtant, il arrive malgré une surcharge de poids (2 personnes au lieu d’une)

      Le Tie du first order sont biplace.
      http://shop.lego.com/en-US/First-Order-Special-Forces-TIE-fighter-75101

      @Pour finir, c’est la première fois que je vois apparaître du sang dans Star Wars, Pourquoi ?

      Ba non, y’en a dans le tout premier film :
      https://youtu.be/DIzAaY2Jm-s?t=405

      C’est meme un debat vieux de comme star wars pour justifier pourquoi le sabre laser n’a pas cautérisé la plaie.

      • Merci d’avoir apporté ces précisions. Tu vois, ça m’avait complètement échappé pour le « Tie » (2 places), et concernant le sabre laser, j’avais zappé l’exemple de la cantina, car il devrait cautériser automatiquement les plaies, comme sur cet exemple: (même exemple que le tien, mais pas de sang)
        https://youtu.be/NVbBpKQQTtU?t=1m46s

  88. Le film est nul.
    Ce qui faisait le charme des premiers épisodes a entièrement été vidé de sa substance. Il ne reste qu »une coquille vide remplie de haine, de violence et de désolation.
    Je suis parti au bout d »une heure.

  89. je suis un des plus grand fan de star wars mais avatar le dernier maitre de l’air mérite un prix nobel face a ce film pourri

  90. J’ai écumé le web à lire les critiques et les avis, mais j’ai jamais vu un tel concentré de fans « ultraorthodoxes » de Star wars. Que l’on n’aime pas le film, je peux comprendre. Il a des défauts comme tous les films et moi même je m’attendais à mieux.
    Mais de là à dire que c’est une merde ou une bouse infâme comme j’ai pu lire, c’est triste. A croire qu’il y a sur ce site des gars qui participent au championnat de la critique la plus assassine. J’en ai même lu qui disaient que Daisy Ridley faisait vieille ou ressemblait à un homme… Internet est une merveilleuse invention mais ça permet aussi à n’importe qui de raconter n’importe quoi juste pour le plaisir.

  91. C’est une critique ironique non? je sort de la salle de ciné la, j’ai hésité a partir en plein milieu du film tellement il détruit l’univers de star wars.

  92. Hier soir je suis allé voir le dernier épisode de Star Wars, série culte qui berça les rêves de mon enfance…
    Enorme déception !
    Une réalisation de films de catégorie B, et un scénario super mal ficelé ! Honte au réalisateur.
    Imaginez le postula de départ : un Jedi (héros au service du bien et des autres) qui a fuit tel un lâche devant l’adversité, et des gens meurent pour le retrouver !!!
    Des personnages creux, même Han Solo !
    Un méchant qui ressemble à un ado boutonneux à qui on veut juste donner une baffe et lui dire qu’il doit rentrer à la maison et qu’il sera puni !
    Pas d’âme dans ce film, pas d’émotions.
    Mais une belle prestation de l’héroïne.
    On part avec plein de questions et aucun sentiment glorieux.
    Bref, un beau gâchis !

  93. IL faut arrêter avec ce star wars, a quoi vous attendiez vous ? non mais sans rire, il y a un an, quand vous avez vu les premières images du nouveau sabre laser à 3 neons, déjà la vous ne étes vous pas dis qu’on allait droit dans le mur ?
    Pour parler sur le fond, certes ca reste un film qui se regarde, non peut-on dire que c’est un star wars ? non je pense qu’il faut vite le sortir de la double trilogie, avant de ruiner tout ce qui a été fait avant.
    Il faut se dire que c’est un navet de star wars comme il y a eu d’autres en court métrage mais c’est tout, ce film n’existe pas dans l’univers star wars.

    L’erreur monumentale depuis le tournage de ce film est le choix de l’époque, a la base, il était réfléchi de tourner le scénario entres les deux trilogies, la oui, on aurait récupérer tous les personnages, il y aurait eu une putain d’intrigue…mais non ils ont choisi après l’épisode 6, c’est ne rien connaitre à star wars….

    A partir de la, on était foutus

  94. wahouuuu !!!
    désolé je ne partage pas cet avis, étant un grand fan de la sage je trouve ce film carrément raté, une mise en place du scénario quasi nul, un pseudo DARK VADOR qui une fois son masque enlevé ressemble plus à un jeune ado qui n’as pas eu ses bonbons Haribo à 4h, un remake de l’épisode 4 en plus grand car la ce n’est pas une étoile à détruire mais une planète, les combats au sabre laser de loin le pire de tous!, l’ambiance musicale beaucoup moins prenante et moins épique que dans les autres épisodes et enfin un grand méchant qui ressemble à golum(toutefois golum fais plus peur en mangeant un poisson cru). bref le pire film de la saga, Disney à du pain sur la planche pour relever le défi car la SW est tombé bas, très bas. mais bon la pompe à fric est en route dommage pour les amoureux de la saga !!!

  95. Quel bonheur de lire les commentaires , ce film est une vrai daube et visiblement la presse fait « peur » … c’est mou et mal joué l’actrice principale a trois expressions (triste etonnée joyeuse …) kylo ren en plus d’etre moche n’est pas crédible ( attention je vais tout casser comme un ado attardé) , pas de grands paysages pas de combats epiques , bref vide … une vrai merde.

  96. Mon frère et moi avons vu le premier starwars en 77. Lui 15 ans à l’époque, moi 17. Moi gros fan, films, livres BD, quelques persos et gadgets la maison. Lui moins, mais quand même.
    Conversation à baton rompue sur FB (d’ou le style un peu décousu) sur le nouveau :
    Lui : J’ai vu le nouveau Star Wars, c’est nul. On a déjà tout vu, aucune nouveauté…
    Moi : oui, c’est ce que tout le monde dit…… ce JJ abrams et Disney quelle bande d’enfoirés…..déjà quand j’ai vu les bandes annonces avec ce putain de robot tout rond….. c’est totalement crétin, ça peut pas rouler dans une cote, dans les cailloux, etc…
    Lui : J’aurai pris un drone (c’est un peu plus moderne) comme un familier de wow. Le scénario est quasi identique au 1.
    Moi : oui. j’ai lu les compte rendus des gens et j’ai compris que c’était une grosse bouse. C’est pour ça que j’étais pas chaud pour aller le voir…. il paraît que celui qui fait le méchant est ridicule au possible dès qu’il enlève son casque.
    Lui : oh oui, il ressemble à rien…
    Moi : …. p.tain, ils ont vraiment tout salopé….
    Lui : oui
    Moi : sur des retours, il y en a un qui dit que quand il enlève son casque, la moitié de la salle éclate de rire…. (vous noterez mes références 🙂 )
    Lui : C’est vrai que c’est à la limite du risible
    Moi : ah putain……… bon j’attendrais qu’il soit gratuit sur un torrent quelconque….
    Lui : c’est vraiment une honte ce film…et les journalistes qui trouvent ça super…tous des vendus !
    Moi : oui. Disney doit casquer un max…genre « si vous dites du mal, on enlève notre budget pub », comme d’hab quoi….
    Lui : oui

    Voila, la messe est dite… Je garde mon pognon.

    • Tu donne plutot l’impression d’avoir 17 ans aujourd’hui..

      @Lui : c’est vraiment une honte ce film…et les journalistes qui trouvent ça super…tous des vendus !
      @Moi : oui. Disney doit casquer un max…genre « si vous dites du mal, on enlève notre budget pub », comme d’hab quoi….

      Et t’aurais 55 ans ? Pose toi des questions..
      Le centaines de milliers d’avis positifs de spectateurs, c’est des gens payé par disney aussi ?

      @Moi : ah putain……… bon j’attendrais qu’il soit gratuit sur un torrent quelconque…

      Et en plus t’es un voleur et ben..

  97. Je n’interviens jamais dans ces débats que l’on pourrait qualifier de « stérile », tant les deux camps vont obstinément rester sur leur position. Et celui qui n’est pas d’accord est un fanboy, et celui qui n’est pas d’accord est un hater …
    Cette saga revêt pour moi une importance toute particulière puisque sorti 2 jours avant ma naissance, et que je les ai vu et revus et encore revus je ne sais combien de fois depuis ma naissance. L’univers Etendu, même s’il a été abandonné, reste une de mes lectures favorites. Et je pense que c’est un élément qui a une grande importance, car cela peut expliquer mon approche de ce nouveau film.

    Mais là, c’est la stupeur la plus complète.

    Je veux bien entendre que les gens n’ont pas aimé le film. Aucun film ne fait l’unanimité. Mais BORDEL vous vouliez quoi ? Je veux dire … Je lis ça et là : Kilo Ren il est nul, c’est pas Vador. Le film est une resucée de l’épisode 4. La mise en scène est nulle. (Putain, dire ça de JJ, ça m’arrache même les doigts de l’écrire). Finn est nul, parce que blablabla.
    Mais dites nous ce que vous vouliez !
    J’en ai marre de lire ça. Les pseudos critiques de cinéma. Tout le monde se croit à « on est pas couché » j’ai l’impression. Avant de s’essayer à la critique, il faudrait vous essayer à la mise en scène, à l’écriture, au compositing, à la musique (putain, y’en a même qui osent mal parler de John Williams, quoi…), au travail d’acteur…
    Je suis sur qu’à peine un dixième a cherché à comprendre la volonté du réalisateur dans ses choix …
    Alors dites nous ce que vous vouliez …
    Un Kilo Ren qui ressemble à Vador ? « Oui, aucune originalité, toussa, le gars c’est juste Vador avec un autre casque… »
    Un BB8 moins rond ? « Oui, aucune originalité, toussa, le robot c’est R2 déguisé. »

    Je ne parle pas ici du ressenti de chacun. On peut avoir aimé. On peut avoir détesté. Dépendant de la manière dont on a accueilli le film et la volonté du réalisateur, c’est tout a fait normal.
    Mais on ne peut pas dire : « ce film est une merde. Moi j’aurai fait ça. Le scénario, il est pourri. »
    Qui plus est, vous avez, du coup, la mémoire bien sélective. Quand je vois ce que la prélogie a pris, et continue à prendre…
    Et quid d’autres films que vous considérez mauvais ? Ils se placent où, sur l’échelle de la médiocrité ? Daredevil ? Batman et Robin ? Elektra ? Jurassic World ?
    Non, sérieusement, les gars, arrêtez de vous prendre pour des critiques de cinéma, et soyez déjà de bon spectateurs.

    Pour finir, bravo au JDG, qui a osé pondre une critique qui, selon moi (SELON MOI), me correspond tout à fait, et qui va à l’encontre d’une grande partie de ses lecteurs. Kilo Ren est tout sauf plat. C’est juste le personnage le plus intéressant dans son ambiguïté, dans son design, jusque dans son sabre qui laisse transparaitre sa personnalité. J’ai adoré.
    Mais ça reste MON AVIS, que je n’impose à personne, que je ne jette à la face de personne. Et qui pour le coup devient étrangement, comme l’avis du site, « subversif » puisqu’il ne correspond pas à la majorité des avis.

    Pour ceux qui auraient lu jusqu’ici, merci (ça fait du bien de pouvoir vider son sac).
    Pour les autres, la critique est facile, dit-on ….

  98. Le film est un pot pourri de tout ce qui a été fait. C’est nul à chier, on n’a pas vue le même film. Je suis assez accro à SW (pour ne pas dire totalement). Du fan service à en vomir, du recyclage bien crade, aucunes originalité, des clichés à foisons, des incohérences absurdes, un jedi qui s’éveille en mode wtf, c’est du foutage de gueule. Ce film est pauvre dans tous les sens du thermes. Le scénario est une vaste blague et une repompe foirée de ce qui a été fait, on a compris, ils vont pas nous faire l’histoire du clochard paumé à chaques épisodes et la fin repompée sans le talent et sans la tension de l’ancienne trilogie, on comprend dès le début comment le film va finir. On ne voyage pas, les environnements sont pauvres, les combats spatiaux inexistants, les personnages essaient de faire de l’humour (flop), clichés, recyclés (super mega pilote foufou uhu, merci on connait), enfant formé pour tuer pour au final être un bisounours, fallait oser. On ne s’attache à aucuns d’entres eux, on regarde sans la moindre émotion, une aventure plate, sans enjeux sans même avoir la moindre explication sur les alliances, la république, la résistance, le nouvel ordre, c’est d’une pauvreté. En plus de cela on veut nous faire des spin off pour alimenter le creux scénaristique et vendre du film.

    Je ne sais pas ce que foutent les médias avec les critiques, l’excitation de revoir SW, des partenariats, j’en sais rien mais ne vous laissez pas berner, il suffit de voir les statistiques d’avis des consommateurs et d’en parler autour de vous avec des connaisseurs, les avis sont beaucoup plus trash, dans le cinéma, les gens n’y allaient pas par 4 chemins, la licence a été massacré.

    Au moins je me dis que vue tout ce qu’ils ont recyclé dans ce film, ils seront obligés de se creuser un peu la tête pour la suite, sans quoi je n’irai pas voir un second désastre.

  99. Kylo Ren est bien… jusqu’à ce qu’il enlève ce masque… Non mais serieux il aurait pu trouver mieux. Surtout que c’est le gosse de Leia et Han, aucune ressemblance… aucun lien…

  100. grosse daube

    mis à part Yan solo et Chuwi, les autres acteurs on le charisme d’une huitre !

    fan inconventionnel je suis déçu au plus haut point !

  101. de la bouse ne veut rien face a la vrai saga stars wars de luca on voit que sa a été racheter par Disney sauf si vous êtes un ado pré pubère fan de kev adams n’aller surtout pas voir cette insultes …….Si seulement sa aurais été racheter par les chinois jamais on aurais eu cette merde

  102. Grosse déçeption d’avoir vu ce film au cinema , un vilain vraiment pas terrible , un stormtrooper sentimental qui ne sert a rien , une nouvelle jedi Rey qui casse tout, vilain compris et sans entrainement. Et pour le film du copie coller

  103. Absolument nul de mon point de vue.
    Un Star Wars aussitôt vu aussitôt oublié.
    L’esprit des 2 précédentes trilogies n’y est absolument plus.
    C’est une trahison. D’ailleurs, même Lucas est sorti de sa réserve pour l’affirmer, tellement son dégoût est grand devant un tel gâchis…

  104. j’ai lu jusqu’à  » Kylo Ren, très présent dans le film, respire la classe à chaque mouvement  » …
    et j’ai failli éclater mon écran de rage … c’est pas sérieux quand même ce mec à le charisme d’une amibe … même floki dans thor est plus badass que ce mec c’est dire … au bucher !!!

  105. Je viens de le voir en VOD… Si on oublie qu’il s’agit d’un épisode star war. Le contexte n’est pas planté, on n’explique rien, le scenario est vide, on prend des raccourcis, on s’arrange d’incohérences, le jeu des acteurs est mauvais…mais les images sont belles. Si on considère l’épisode comme la suite de la trilogie… et bien cela ne colle pas. C’est une (mauvaise) réécriture du IV.

    • je viens de voir Star wars 7 en blue ray et j’en reviens pas de ceux qui ose dire que c’est un trés bon film ?? c’est une blague ils ont quel age ? quand les épisodes 4,5,6 sont sorties ils ont révolutionné le cinéma de science fiction, il y avait du jamais vu, une histoire qui tenait la route avec une ascension des personnages et de la guerre contre l’empire au fil des épisode. Ici on nous sert une pale copie de l’épisode 4. L’impression d’avoir uniquement pondu un scénario en comptant que sur le succès de la franchise est évident. J’adore J.J. abram, mais là j’ai pas compris comment il avait pu dire oui à un script aussi pourri. Non mais sans blague, un stormtrooper qui à été formaté pour tuer aurait sans qu’on sache pourquoi une raison, des états d’âmes et des émotions et qui de plus manie le sabre laser réservé au jedi comme si il avait toujours combattu avec, et devient ami avec un résistant en un clin d’oeil comme si ils s’étaient toujours connus, aucunes méfiance de qui conque sur les intentions de ce stromtrooper reconverti en 2 temps 3 mouvements, un premier empire qui reconstruit la même en plus gros et plus nul étoile noire détruit en moins de 2 il a fallut 3 épisodes avant, un méchant pas complètement fort quand il est face à une pseudo jedi qui en rien de temps devient aussi puissant que lui, luc à mis 1 épisode entier rien que pour commencer à apprendre à se servir de ses pouvoirs avec un grand maitre « yoda », un han solo qui se fait trucider par un fils qui ne sort de je ne sais où et sort sans panache, ni hommage de la saga, comme fin pour un héro décoré de la rébellion on aurait pu trouver mieux et il y aurait tellement à dire encore, bref un scénario raté et bâclé, dommage car visuellement rien à redire, bb8 apporte un note de fraicheur question droide , et daisy joue plutôt bien. BREF je suis super déçu et je comprends même pas pourquoi il y en a qui trouve ça super, ils ont pas du être nés à l’époque ou les 1er star wars sont sorties c’est pas possible autrement.GEORGES tu nous manques….:(

  106. Navet soporifique. La force s’est peut-être réveillée mais je me suis endormie au tiers.
    Curieux cette complaisance pour les navets américains.

  107. Le film n’est pas mauvais en soi, la réalisation est soignée, le casting est bon mais il y a un gros manque d’originalité, ca recopie trop les anciens films, il faudra innover pour la suite c’est certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *