Dossier

Les 6 films du studio Ghibli qu’il faut avoir vus pour ne pas se faire juger en soirée

Cinéma

Par Kocobe le

Vous le savez peut-être, mais du 22 octobre au 3 décembre, un petit magasin « pop-up » (comprenez éphémère) entièrement consacré au studio Ghibli ouvre ses portes à Paris. Mais même si tout ce qui vous intéresse, c’est de craquer votre PEL pour une peluche géante à l’effigie de Totoro, ce n’est pas une raison pour passer à côté de l’œuvre de ce monstre de l’Animation japonaise. Avec un grand A.

Malheureusement, cette institution est pour le moment à l’arrêt. Hayao Miyazaki qui en était encore il y a peu la tête de gondole, a annoncé sa troisième ou quatrième retraite de sa carrière après avoir signé un dernier film très personnel : Le Vent se Lève en 2013. L’année suivante, le studio a annoncé qu’il procéderait à une longue pause afin de restructurer ses activités. Il faut lire entre les lignes que les longs-métrages ne seront plus la priorité immédiate du studio et que Souvenirs de Marnie, sorti dans les salles françaises en 2014, risque bien d’en être le dernier film pur jus.

miyazaki-chihiro

Nous voici donc devant une filmographie assez fixe d’une vingtaine de longs métrages dont la plupart sont devenus mythiques pour des raisons différentes. Voici donc, pour briller en société, la liste non exhaustive et non classée des films du studio Ghibli qu’il faut avoir vus pour savoir de quoi on parle.

[Note pour les lourdauds qui râleront dans les commentaires : ceci n’est ni un classement, ni une liste exhaustive. Simplement une sélection de films qui se détachent pour des raisons différentes.]