Passer au contenu

Ant-man : en quoi Quantumania sera essentiel pour l’avenir de Marvel ?

Avec son troisième film, Ant-Man pourrait gagner en importance au sein du Marvel Cinematic Universe. Que peut-on attendre d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ?

La phase 4 du Marvel Cinematic Universe touche bientôt à sa fin. 3 ans seulement après Endgame, et avec tout de même une année de pause au cinéma, la franchise développée par Disney s’apprête déjà à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. C’est Wakanda Forever qui aura la lourde de tâche de venir conclure cette phase de transition. Lors du Comic-Con, Marvel a d’ailleurs donné les détails de la prochaine salve de films et de séries.

Cela ne vous aura pas échappé, c’est Ant-Man et La Guêpe : Quantumania qui ouvrira le bal. Alors que les aventures de Scott Lang étaient jusqu’ici un peu en marge de la saga de l’Infini, le héros campé par Paul Rudd va gagner en importance alors que la cinquième phase viendra dessiner plus en détail les contours de la nouvelle saga, baptisée la Saga du Multivers.

Après tout, c’est un peu grâce à lui que toute l’équipe a pu ramener la moitié de l’humanité à la vie, et les voyages à travers le temps et l’espace sont vraisemblablement devenus sa spécialité. On fait le point sur tout ce qui fait de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania un métrage essentiel de la phase 5.

Un Avengers primordial

C’est l’heure pour Marvel de trouver de nouveaux héros. Sans Iron Man, Captain America ou Black Widow, la franchise est en manque de figures de proue. Le capital sympathie de Paul Rudd pourrait jouer en sa faveur. En 2015, alors que les Avengers menés par Captain America sont au meilleur de leur forme, une petite fourmi fait son entrée. Elle est campée par Paul Rudd, acteur plus habitué aux comédies romantiques qu’aux effusions d’effets spéciaux et numériques.

Il y incarne un ingénieur informatique emprisonné après avoir contourné la loi pour jouer les Robin des bois des temps modernes. À sa sortie de prison, il est embauché par un certain Hank Pym pour réaliser un braquage.

Sauf que cette mission n’est pas une mission comme une autre, il doit enfiler un costume capable de le faire rétrécir et grandir à volonté. Dans le second volet, il explorera la dimension subatomique pour retrouver la femme de Pym et la mère de sa partenaire Hope.

Dans les comics, c’est plus l’incarnation d’Henry Pym qui s’impose comme la norme. Il est d’ailleurs un membre fondateur des Avengers. Son personnage, ainsi que ces successeurs, ont ainsi souvent gravité autour du noyau dur de l’équipe de super-héros. On ne serait donc pas étonné de le voir enfiler la casquette de leader à l’avenir. D’autant plus que les nouveaux super-héros, introduits grâce aux séries Disney+, sont plutôt jeunes. Notons tout de même que Doctor Strange pourrait aussi incarner le visage de l’équipe.

Un antagoniste très attendu

Si vous avez vu Loki, vous n’êtes pas sans savoir que Kang Le Conquérant doit prochainement faire son entrée dans le MCU. Il a brièvement été mentionné dans l’épisode final de la série portée par Tom Hiddleston. Après Thanos, ce personnage devrait s’imposer comme le nouvel antagoniste principal.

Il sera campé par Jonathan Mayors, que l’on a pu découvrir dans l’excellente série Lovecraft Country. D’ailleurs, il est déjà apparu dans Loki sous les traits de Celui-Qui-Demeure. Si vous n’avez pas tout suivi, il s’agit de l’homme qui contrôle la TVA dans l’ombre.

Loki Kang le conquérant
Crédits : Marvel

Après avoir ouvert les portes du multivers, et convoqué tout un tas d’alter ego, ce dernier a décidé de refermer les portails et de s’assurer de conserver la continuité temporelle. C’est pour ça qu’il enlève les variants. Sauf que sa mort aura rouvert ses portails. Ses variants vont donc faire leur apparition.

Jonathan Majors est d’ailleurs annoncé au casting d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Difficile de savoir pour l’instant s’il s’agira de Kang le Conquérant ou l’un de ses variants.

Dans les comics, Kang est aussi connu sous le nom de Nathaniel Richards. Né dans un futur alternatif, il va voyager dans le passé pour devenir Kang. Il asservira la galaxie et partira à la recherche de nouveaux espaces à conquérir. Presque invulnérable, il devrait donner du fil à retordre à nos héros.

Il y a peu de chances que Scott Lang l’affronte dans le troisième volet de ses aventures. Deux nouveaux Avengers sont au programme des prochaines années. Le cinquième film a d’ailleurs hérité du nom Kang Dynasty, laissant ainsi peu de place au doute.

Un passage de relais ?

Depuis l’arrivée de Kate Bishop, Kamala Khan ou encore l’annonce d’Iron Heart, la rumeur d’un film sur les Young Avengers s’intensifie. Marvel semble vouloir adapter les comics mettant en scène l’équipe d’adolescents. Ant-Man : Quantumania pourrait aussi introduire une nouvelle héroïne.

Cassie Lang dans les comics n’est pas seulement la fille de Scott Lang. Les lecteurs le savent, elle aura aussi une carrière de super-héros aux côtés de son père. Elle se fera appeler Stature et peut contrôler sa taille et sa force. Ses émotions jouent néanmoins un rôle important dans le processus.

Dans Avengers : Endgame, Cassie n’a pas été victime du blip. Elle a donc vieilli et pourrait ainsi prêter main-forte à son père. C’est du moins ce qui se murmure depuis le Comic-Con de San Diego. En effet, un court teaser a été dévoilé à l’audience du panel. Si Disney et Marvel ne les ont pas relayés sur les réseaux sociaux, quelques invités ont dévoilé les éléments importants de la séquence. Cassie aurait selon eux une importance capitale.

Des adieux ?

Chez Marvel, à quelques exceptions près, c’est trois tours de piste et puis s’en va. À l’exception de Thor, tous les Avengers importants n’ont eu droit qu’à trois métrages. Quantumania pourrait ainsi être le dernier film (solo) de Paul Rudd. Les détails de son contrat avec la maison des idées n’ont pas été communiqués, difficile de savoir s’il est engagé pour d’autres films. 

On peut néanmoins s’attendre à le revoir dans Avengers 5 et 6. Les prochains mois seront sans doute l’occasion pour Marvel de nous en dévoiler un peu plus.

Le prochain rendez-vous au cinéma, c’est Black Panther : Wakanda Forever et il est particulièrement attendu. Marvel doit remplacer Chadwick Boseman après sa mort, mais l’identité de son successeur n’a pas été révélée. L’intrigue est aussi particulièrement mystérieuse, même si une apparition de Namor semble être au programme. Les premières images semblent en tout cas aller dans ce sens.

Et sinon, pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, il faudra patienter jusqu’en 2023, le 15 février précisément. Aux côtés de Paul Rudd, on retrouvera Evangeline Lilly dans la peau de Hope, Michael Douglas dans celle de Hank et Michelle Pfeiffer en Janet. Du côté des petits nouveaux, il faudra compter sur Jonathan Majors, Kathryn Newton et Bill Murray. Rien que ça.

Découvrir Ant-Man sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Comme c’est Antman et que j’y suis attaché, je regarderai. Mais je pense que ce sera le dernier. Après, ca dépendra du tour de poitrine de la prochaine héroïne, point barre.

  2. Il a le droit non ? Quand il regarde un film c’est pour les lolos de l’héroïne, ça te dérange ?
    Plombeur d’ambiance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *