Dossier

[Anti-Guide] Ce que vous ne verrez pas à l’E3 2015

Par Redac JDGa le

L’E3, c’est dans un mois (et on y sera) ! Et comme chaque année, il y a plein de choses qu’on sera sûrs de voir :...

L’E3, c’est dans un mois (et on y sera) ! Et comme chaque année, il y a plein de choses qu’on sera sûrs de voir : le patron d’Ubisoft parler un anglais approximatif, Sony tout fier et trop long, Microsoft prêt à tout casser mais pas à parler de ses ventes, un public qui n’applaudit pas alors que les hauts parleurs diffusent le bruit d’une standing ovation, des FPS, des TPS, des suites en veux-tu en voilà… Et puis il y a ce qu’on est à peu près certain de ne pas voir cette année. A peu près…

[nextpage title=”Les peu probables”]

Des images de gameplay

probabilité : 40%

On ne va pas se mentir, les images ingame à l’E3 deviennent aussi rares que les babes. Il y a un cas où c’est regrettable, un autre où ça l’est beaucoup moins. Les dates données à l’annonce d’un jeu ne sont quasiment plus jamais respectées, or il faut quand même communiquer de plus en plus en amont. Autant dire que les bonnes vieilles cinématiques posant l’histoire et l’univers et les séquences de jeu simulées devraient rester encore la norme (si sécurisantes pour les éditeurs, et on les comprend) cette année.

notactualgameplay

Des nouvelles franchises

probabilité : 25%

Chaque année, on espère une pluie de nouvelles idées et de nouvelles licences. Chaque année, nous sommes de plus en plus déçus. Du côté de chez Microsoft, on ne sait plus faire que du Halo. Oh, il y aura bien une suite ou un remake de Gears of War, et des nouvelles de Quantum Break, mais la Xbox One n’a toujours pas trouvé sa nouvelle franchise. Et quand bien même, il s’agirait d’en ressusciter d’anciennes, ça tombe à l’eau (Insomniac avait été contacté pour rebooter Conker’s Bad Fur Day). On peut parier sur un clone de Bloodborne, la première licence inédite de la PS4 qui ait trouvé son public et su créer un vrai buzz positif chez les joueurs. Non, ce ne sera pas Fable Legends.

Du côté de Sony, il va falloir continuer sur la lancée du coup de maître signé From Software, si possible ni avec The Order 2, ni Knack 2, ni avec Ultra Little Big Planet 16. À notre grand désespoir (et à notre connaissance), le fabricant de la PlayStation ne s’est toujours pas battu avec Activision pour récupérer les droits de son Crash Bandicoot abandonné, ce qui nous rend très triste. Pour de l’inédit, le plus probable est que Sony se repose, une année de plus, sur les développeurs indépendants dont ils auront acheté l’exclu de leurs jeux pour pas cher.

Bref, on aimerait y croire pour les nouveautés mais on préfère partir perdants et se laisser surprendre.

al_specimen

Des exclus réalité virtuelle

probabilité : 25%

À gros budget, entendons-nous bien. Il y aura bien quelques indés gogos (vous l’avez ?!) pour essayer de se faire remarquer avec des jeux pensés pour les casques de réalité virtuelle mais la production mainstream attendra encore et toujours que le marché existe. Or, si Sony, Valve et Facebook sont sur le pont et devraient tous lancer leur appareil, difficile d’imaginer un éditeur investir 10 ou 20 millions d’euros dans un jeu exclusif à ce support qui donne la nausée, quel que soit le constructeur derrière. Et puis souvenez-vous, la 3D qui devait tout changer…

trqbwrt

[nextpage title=”Les improbables”]

Des YouTubeurs sur scène

probabilité : 15%

Jusqu’alors, les éditeurs n’ont pas trop osé associer leurs shows de l’E3 aux YouTubeurs. Grand bien leur en fasse : trop gros, passera pas, et bad buzz assuré. Ne ruinez pas vos conférences à gros budgets et continuez à nous présenter des dirigeants et des développeurs plus ou moins bien habillés, bredouillant plus ou moins bien en anglais, on ne demande pas plus, pas moins. Gardez les vidéastes stars qui commencent toutes leurs vidéos par “Salut ! C’est…” pour les présentations lors d’événements locaux, c’est plus adapté.

squeeze

Hideo Kojima en conférence

probabilité : 10%

Vu les déboires récents du créateur de Metal Gear Solid avec Konami (l’éditeur l’a, de ce qu’on a compris, purement et simplement viré), on peut s’attendre à ce qu’il se tienne loin, très loin de Los Angeles cette année. Si jamais il n’est pas muselé par contrat, il pourrait éventuellement venir pour annoncer un jeu mobile, en solo ou pour un éditeur ricain. Finalement, on n’est pas sûrs de vouloir voir ça. On le retrouvera sans doute l’an prochain du côté de Platinum Games, la maison de retraite des foufous japonais, peut-être est-ce mieux comme ça. En attendant, vous pouvez le retrouver sur Twitter pour toujours plus de selfies, de photos de bouffe, de déclarations cryptiques et de drama !

kojima

Des jeux PS3/360*

probabilité : 10%

Pour l’ancienne génération, cette fois, les carottes sont cuites. Excepté pour les grosses grosses franchises qui touchent notamment les enfants (LEGO, Disney Infinity, Skylanders), les jeux AAA feront quasiment pour de bon l’impasse sur les anciennes consoles. Vu la tronche des derniers rétro-portages (The Crew et Forza Horizon 2 sur 360, Shadow of Mordor old-gen…), on ne peut pas leur en vouloir. Ubisoft ne refera vraisemblablement pas le coup de l’Assassin’s Creed Rogue et il faudra migrer sur PC ou nouvelle génération pour continuer à profiter de nouveautés ludiques. On espère que vous avez déjà commencé à économiser ou débuté le chantage au niveau de vos proches. La 360 aura tout de même tenu 9 belles années, on n’en espérait pas tant, alors chapeau.

* On aurait aussi pu tirer sur l’ambulance Vita mais on n’a plus la force, pauvre petite console.

shadowofmordor

Valve

probabilité : 10%

Que pourrait venir faire Valve à l’E3 ? Présenter Half-Life 3 ? Portal 3 ? Left 4 Dead 3 ? Team Fortress 3 ? Lancer ses Steam box ? Lancer Steam VR ? Tant de choses qui n’arriveront vraisemblablement pas. Valve s’exprime plus volontiers aux GDC ou au CES et si jamais Valve a un jeu à montrer, Gabe Newell sera envoyé montrer sa tête lors d’une conférence d’un partenaire. La dernière fois que c’est arrivé, c’était en 2010 pour déclarer son amour à Sony et annoncer fièrement l’arrivée de Portal 2 sur PS3. Et de Steam sur le PSN, qui n’a servi strictement à RIEN d’autre que jouer à Portal 2 en cross-play PS3/PC. Merci pour cette intervention indispensable Gabe !

oh__gaben

[nextpage title=”Les carrément improbables”]

La Nintendo NX

probabilité : 2%

Si on a bien compris que Nintendo compte un maximum sur ses fans pour tenir le temps de la Wii U, la console à l’écran tactile n’a l’air d’avoir déjà plus longtemps à vivre. On estime que l’annonce du décès aura lieu au moment de l’annonce d’une quatorzième édition alternative de l’Amiibo Mario, soit dans très peu de temps. Pour autant, la révélation de la NX dans le Nintendo Direct de “pendant l’E3” ne devrait pas avoir lieu, si l’on en croit les récents propos de Satoru Iwata. Il faudra attendre 2016 ou 2017 pour découvrir la prochaine console de salon (mais peut-être pas seulement) du Japonais. Pas plus.

nx

Des MMORPG

probabilité : 5%

Hormis des extensions pour les quelques MMORPG encore vivants (World of Warcraft et Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, grosso modo), on ne devrait pas trop parler jeux en ligne à cet E3. Le genre semble définitivement avoir été bouffé par les free-to-play et il ne paraît plus possible, en 2015, d’exiger de quelqu’un qu’il joue plus de deux heures de suite à un même jeu. Et qu’il paye tous les mois pour ce privilège de surcroît. Les MOBA et les jeux de tir en ligne, gratuits, qui sortent désormais à la fois sur PC et consoles, seront encore les rois cette année.

meuporg-

Des journalistes enthousiastes

probabilité : 0%

“Non, mais l’E3 c’est super surfait mec tu sais. Le mieux à l’E3 mon loup, ce sont les foodtrucks et le shopping au duty-free. Ouaiiiis, y a les soirées, mais on est trop fracasses, comment tu veux en profiter quand t’as rendez-vous pour voir un TPS slovène à 9h30 pour faire plaisir à un attaché de presse… Je te jure. En plus ils veulent qu’on applaudisse et qu’on ait l’air surpris quand ils nous annoncent Call of Duty 20. En plus, ça va me faire louper le brunch “roquefort & champagne” de mon saladbar préféré et la color run du Marais. Je te jure coco, c’est surfait l’E3.”

lalosecoco

[NDLR] Notre pigiste a apparemment confondu la Fashion Week L.A. et l’E3. L’E3 en vrai c’est super cool mais c’est tellement crevant. Je te jure coco.

N’hésitez pas à corriger nos pourcentages et à nous dire dans les commentaires les autres choses que vous ne pensez pas voir à cet E3, que notre Kocobé sache à quoi ne surtout pas s’attendre !