Passer au contenu

Cinéma : les films à ne pas rater en cette fin d’année 2021

Avant 2022, les salles obscures réservent encore quelques surprises aux cinéphiles. Voici les films qu’il ne faut pas manquer jusqu’en décembre.

Après avoir gardé portes closes une bonne partie de l’année, les salles obscures accueillent à nouveau des spectateurs dans leurs fauteuils rouges. L’industrie cinématographique a de nombreuses productions en stock pour la fin de cette année 2021. Suivez-nous pour un tour d’horizon du programme de ces prochains mois.

Dune – 15 septembre

 

C’est un projet d’envergure pour Warner Bros, qui n’a pas le droit à l’erreur. Jugée inadaptable, la saga Dune va revenir sous nos écrans. Réalisé par Denis Villeneuve, le long-métrage suivra les aventures de Paul Atreides. Après avoir été trahi par l’Empereur Shaddam IV, le jeune homme va venger sa famille et reconquérir la planète Dune. Il rencontrera en chemin des forces maléfiques qui se disputent le contrôle de ces terres qui abritent une ressource capable de décupler la puissance de l’humanité.

Pour incarner le personnage principal, Warner Bros a fait appel à l’étoile montante d’Hollywood puisque c’est Timothée Chalamet qui s’y colle. Il donnera la réplique à Zendaya, Dave Bautista, Josh Brolin, Jason Momoa et Oscar Isaac.

Candyman – 29 septembre

Doux et sucré, ce film ne le sera pas. Après Us et Get Out, Jordan Peele revient à l’écriture et à la production d’un long-métrage horrifique. Celui qui s’est imposé en quelques années comme maître du cinéma de genre, va offrir une relecture du slasher sorti en 1992. Adapté d’une nouvelle de Clive Barker, le long-métrage devrait se réapproprier le mythe de l’homme effrayant qui apparaît lorsqu’on prononce 5 fois son nom dans le miroir.

Derrière la caméra, Jordan Peele a fait appel à Nia DaCosta. La réalisatrice signe ici son premier long-métrage sur le grand écran, après avoir réalisé quelques épisodes de la série Top Boy.

Mourir peut attendre – 6 octobre

Après une énième retraite anticipée, James Bond est forcé de quitter la Jamaïque pour aider un vieil ami. Il va devoir sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé et va se retrouver aux trousses d’un mystérieux ennemi. Pour incarner ce nouvel antagoniste, Universal fait appel à Rami Malek, oscarisé pour son rôle dans Bohemian Rhapsody.

Après Sam Mendès, c’est Cary Joji Fukunaga qui porte à l’écran les nouvelles aventures de l’espion britannique. Ce dernier sera d’ailleurs incarné par Daniel Craig, pour la dernière fois. L’acteur donnera la réplique à Léa Seydoux et Lashana Lynch.

Le Dernier Duel – 13 octobre

Deux monuments du 7e art vont s’affronter sous la houlette de Ridley Scott. À l’affiche de The Last Duel, Adam Driver et Matt Damon s’adonnent à la joute médiévale sous les yeux inquiets de Jodie Cormer.

D’après l’ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager, le long-métrage narre le combat qui oppose Jean de Carrouges (Matt Damon) et Jacques le Gris (Adam Driver). Ces deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés vont s’affronter lorsque la femme de Jean Carrouge accuse Le Gris de l’avoir agressée. Cet affrontement à mort va placer la destinée de chacun d’entre eux entre les mains de Dieu.

Venom : let there be carnage – 20 octobre

La cohabitation n’est pas simple pour Eddie Brock et Venom. Alors qu’il partage son corps avec le symbiote depuis plusieurs années, le journaliste a toutes les peines du monde à refréner les accès de violence de Venom. Mais c’est lorsqu’il est contacté par un tueur en série assoiffé de sang, que toute cette situation prend un virage inattendu. Venom va devoir affronter un ennemi d’un nouveau genre, sans doute parmi les plus puissants.

Après un premier opus réalisé par Ruben Fleischer, la saga passe dans de nouvelles mains. Ce nouveau film est réalisé par Andy Serkis, à qui l’on doit notamment Mowgli : la légende de la jungle. Au casting, on retrouve aussi de nouvelles têtes, à commencer par Woody Harrelson qui incarnera l’antagoniste Carnage.

Ron débloque – 20 octobre

En octobre prochain, la branche animation de 20th Century Studios va faire son grand retour dans les salles obscures françaises. Le film réalisé par Jean-Philippe Vine, Sarah Smith et Octavio Rodriguez suit les aventures de Barney et de son robot Ron. Prouesse technologique, le petit personnage est capable de marcher, parler et a été conçu pour devenir le meilleur ami de l’Homme. Mais les dysfonctionnements de Ron entraînent Barney dans d’incroyables aventures au cours desquelles ils vont découvrir la notion d’amitié sincère.

Au casting vocal de Ron’s Gone Wrong (Ron débloque dans la langue de Molière), on retrouvera Zack Galifianakis (Very Bad Trip) et Jack Dylan Grazer (Shazam!). Olivia Colman (The Crown) et Ed Helms (Very Bad Trip) seront également de la partie. Pour l’instant, le casting vocal français n’a pas été révélé.

The French Dispatch – 27 octobre

On n’avait pas vu le réalisateur derrière la caméra d’un film en prises de vues réelles depuis The Grand Budapest Hotel. Wes Anderson va une nouvelle fois régaler nos rétines avec son esthétique rétro et son sens aigu de la mise en scène, et quoi de mieux que la France du 20ème siècle pour cela ? The French Dispatch, conçu comme un film à plusieurs chapitres, nous emmène au cœur de plusieurs récits publiés dans le magazine fictif Liberty, Kansas Evening Sun, un magazine américain librement inspiré du New Yorker.

Les Éternels – 3 novembre

Après être restés dans l’ombre pendant plusieurs siècles, Les Éternels sont forcés de prendre part au combat lorsque d’anciens ennemis refont surface : les Déviants. Le film devrait nous transporter quelque temps après les événements d’Avengers : Endgame. D’ailleurs, on apprend que c’est bien le snap d’Iron Man qui est à l’origine du réveil des créatures mystiques. Ils ont 7 jours pour sauver l’humanité.

Réalisé par Chloé Zhao, Les Éternels devrait jouer un rôle essentiel dans la poursuite des aventures du MCU sur le grand écran. Avec un casting de haute voltige, de Kit Harrington à Angelina Jolie en passant par Salma Hayek, c’est sans conteste un chapitre à ne pas manquer.

S.O.S Fantômes : L’Héritage – 10 novembre

À Halloween, les costumes inspirés de Ghostbusters risquent d’être encore plus nombreux qu’à l’accoutumée. Cet automne, Sony Pictures va faire venir la saga iconique sur le grand-écran, à l’occasion d’un revival avec Paul Rudd et Finn Wolfhard au casting. Baptisé SOS Fantômes : L’Héritage, le film réalisé par Jason Reitman (Juno) va comme son nom l’indique explorer l’héritage de l’équipe de chasseurs, aux côtés des petits enfants d’Egon.

Encanto, la fantastique famille Madrigal – 24 novembre

Après le Mexique avec Coco, les studios Disney posent leurs valises en Colombie. Avec Encanto, la firme aux grandes oreilles explore le folklore local et entend nous offrir une escapade enchantée en Amérique du Sud. Dans une famille pas comme les autres, où chacun possède des pouvoirs, la jeune Mirabel fait figure d’exception. Mais lorsqu’elle découvre que la magie qui entoure l’Encanto est en danger, elle est persuadée d’être la seule à pouvoir la sauver.

West Side Story – 8 décembre

Spielberg s’est fait discret depuis Ready Player One. Le réalisateur va revenir derrière la caméra pour une relecture de West Side Story, avec Ansel Elgort (Baby Driver) et Rachel Zegler en tête d’affiche. Cette dernière sera également au casting du remake live-action de Blanche-Neige.

Spider-Man : No Way Home – 15 décembre

Conclusion très attendue des aventures de Spider-Man dans le MCU, No Way Home débarque au pied du sapin cette année. Dans ce nouvel opus, Peter Parker va devoir faire face aux conséquences de la révélation de sa véritable identité. La petite araignée sympa du quartier n’est plus si populaire et doit désormais composer avec ses camarades de classe, la justice et la presse. Mais s’il était possible de revenir en arrière ? Aidé par Doctor Strange, il va revenir dans le passé pour protéger son anonymat.

Réalisé par Jon Watts, déjà à l’œuvre sur les deux précédents opus, Spider-Man : No Way Home bénéficie d’un casting trois-étoiles. On retrouvera bien évidemment Tom Holland et Zendaya respectivement dans les rôles de Peter Parker et MJ. Jacob Batalon et Tony Revolori seront également de la partie. Plusieurs nouvelles têtes feront aussi une apparition, à commencer par J.K Simmons. L’acteur était déjà apparu dans la scène post-crédit de Far From Home, sous les traits de J. Jonah Jameson.

Matrix : Resurrection – 15 décembre

Quatrième opus de la franchise, ce nouvel opus est encore très mystérieux. Alors que des premières images ont été partagées lors du CinemaCon de Las Vegas, le commun des mortels n’a encore rien à se mettre sous la dent. Il faudra sans doute attendre encore un peu pour découvrir le synopsis et la bande-annonce du film réalisé par Lana Wachowski.

The King’s Man : Première Mission – 22 décembre

https://youtu.be/DhuCKL3v4fU

Plus d’un siècle avant l’arrivée d’Eggsy chez les Kingsman, le nouvel opus de la franchise de Matthew Vaugh va explorer les origines de l’organisation secrète britannique. Alors que la guerre se prépare en Europe, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer les plans des pires tyrans et génies criminels. King’s Man : Première Mission, entend porter un nouveau regard sur les bandes-dessinées de Mark Millar et nous transporter dans un univers sanglant et rétro.

Alors rendez-vous dans les salles obscures, pour cette fin d’année plutôt chargée pour le 7e art. En 2022, les films ne seront pas moins nombreux à l’affiche. Après deux années compliquées pour le cinéma, c’est l’embouteillage depuis la réouverture.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *