Passer au contenu

Piratage : comment savoir si votre voisin utilise votre connexion Wi-Fi ?

Vous avez découvert que votre voisin de pallier utilise votre Wi-Fi sans votre accord ? On vous explique comment procéder.

Si votre débit Internet est anormalement long, et que l’Arcom vous accuse régulièrement d’avoir téléchargé l’intégrale de Céline Dion (on ne juge pas), c’est peut-être que l’un de vos voisins squatte sans vergogne votre réseau Wi-Fi. En ville, et tout particulièrement si vous habitez dans un appartement, il est facile de capter les signaux environnants. On vous explique comment résoudre la situation, et mieux protéger votre réseau domestique.

Comment savoir si votre voisin squatte votre connexion ?

Comme beaucoup de monde, vous avez sans doute déjà tenté de vous connecter sauvagement à un réseau Wi-Fi ouvert pour profiter d’un peu de connexion gratuite. Parmi les personnes les plus susceptibles de squatter votre box, les voisins figurent en bonne position. Si vous n’avez pas pris la peine de sécuriser votre accès Internet, ou si vous voulez révoquer l’accès à une ancienne connaissance, on vous explique comment procéder.

Pour savoir si quelqu’un squatte votre réseau Internet, il suffit de vous rendre sur la page d’admin de votre box. Chaque fournisseur en propose une. Une fois connecté à votre espace, il suffit ensuite de rechercher la section périphériques et réseau, accessible sous plusieurs appellations en fonction de votre opérateur.

S’affiche alors une interface dans laquelle vous pouvez retrouver la liste de tous les appareils et périphériques connectés à votre réseau Wi-Fi ou en Ethernet. Pour peu que vous ayez un téléviseur, des consoles, un smartphone, une tablette, un ordinateur, et quelques objets connectés à domicile, la liste peut être longue. Il faudra donc éplucher les autorisations pour identifier chaque appareil, et vérifier qu’ils vous appartiennent tous. N’oubliez pas aussi de vérifier les historiques de navigation pour déceler une activité inhabituelle.

Comment empêcher ça ?

Si vous constatez que votre voisin utilise votre réseau, vous pouvez lui dire en face, ou utiliser des moyens détournés. Le plus simple reste de modifier votre mot de passe pour une clé plus complexe qu’il ne trouvera pas de sitôt. Il est aussi possible d’invisibiliser votre Wi-Fi pour que ce dernier ne soit plus visible lors des recherches de réseaux. Pensez toutefois à noter votre SSID (Service Set IDentifier) avant de l’oublier. Ce serait quand même dommage de ne plus pouvoir vous connecter.

Pourquoi protéger son réseau Wi-Fi ?

Dans un monde parfait, tout le monde partagerait son réseau Wi-Fi. Le problème, c’est que si vous êtes propriétaire de la ligne Internet, vous risquez quelques désagréments. Sur le plan pratique d’abord, votre bande-passante s’en verra fatalement divisée par deux. Pour peu que vos voisins soient des adeptes des jeux en ligne ou des séries 4K, vous pouvez rapidement vous retrouver lésés par ce partage de connexion sauvage.

Ensuite sur le plan légal, le fait de partager votre connexion Wi-Fi, même sans le vouloir, peut vous attirer des problèmes. En effet, si vos voisins consultent des sites illégaux, téléchargent des séries ou se livrent à des activités répréhensibles, c’est votre adresse IP, et donc votre identité qui ressortira en cas d’enquête.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Bonjour,

    Certes, tout est possible mais à notre époque, se faire pirater sa Box ce n’est presque pas possible, vu les possibilités de codage…

    1) Masquage du SSID
    2) clé de codage à 63 caractères
    3) Protocole de sécurité WPA2 et pour les toutes dernières Box en WPA3
    4) Filtrage et autorisation des appareils par Adresse MAC

    PS: 5) En Wi-Fi 6E, (Protocole WPA3 forcé) pour que la connexion s’établisse sur la troisième bande de fréquence 6GHz, le SSID ne doit pas être masqué.
    (Je cherche le pourquoi ? (WPA3 ? )
    Seuls Windows 11 et Linux (Ex: Mint Mate 21) peuvent fonctionner sur cette bande des 6GHz
    (Microsoft a interdit le fonctionnement sous W10)

    Espion, lève toi et marche …

    @ Amandine Jonniaux J’ai fait votre Taff là !

    Cordialement

    1. absolument d’accord bart, il existe de nombreux outils qui permettent d’exploiter certaines failles, de contourner les sécurités et on s’arretera là pour éviter de rentrer dans des données trop techniques ou alors suciter de mauvaises intentions 😉

  2. Bonjour si vous aller dans vos paramètres du wi-fi votre router vous pouvez voir qui a discrètement pris laseaux de votre beau damour votre précieux wifi allor vous pouvez automatiquement barer les gens qui veulent profiter de votre précieux wifi gratuis pour heux non? ou vous pouvez les barer manuellement grâce a leur ip et add mac ne soiyez pas idio avec ca prendres des mesures réfléchi vas beaucoup aider .P.R.

  3. Etrange cet article. Si vous n’avez pas donné votre clé wi-fi à un voisin et qu’il est sécurisé en wpa2/3, personne ne se connectera dessus.
    Sinon, au pire changer la clé (63 caractères avec majuscules/minuscules/caractères spéciaux)
    Cacher le SSID ou filtrer par adresse mac n’a que peu d’intérêt.

  4. malheureusement votre conseil est beaucoup trop général et n’apporte aucune solution réele au problème quant à la procédure à suivre. Si quelqu’on peut nous éclairer comment repérer et annuler ces profiteurs? Merci

  5. sauf le malin qui met un direct c’est un routeur pour voler le réseau à côté. Alors oui il en a qui le font

  6. Renseignez vous, à l’heure actuelle, les voleurs utilisent le cpl = courant porteur.
    Du coup, celui-ci n’a plus besoin de votre clé wifi, puisque sa prise cpl capte votre wifi.
    surtout en immeuble, c’est une galère

    Faites des recherches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *