Passer au contenu

Demon Slayer saison 3 : on a vu le premier épisode, voici nos impressions

Ce week-end, les cinémas français accueillait un film événement pour découvrir l’arc du Village de Forgerons en avant première.

Souffle du blockbuster, premier mouvement : Demon Slayer saison 3 ! Tanjiro, Zenitsu et Inosuke sont prêts à faire leur grand retour, et on tient là ce qui s’annonce comme la meilleure saison de l’anime. Ce week-end se tenait un événement spécial dans de nombreux cinémas à travers la France. Demon Slayer : En Route pour le Village des Forgerons invitait les fans de la série à découvrir les premiers instants de la troisième saison dont la diffusion commencera prochainement. Les spectateurs trop impatients pour attendre le simulcast en avril prochain pouvaient donc profiter d’une compilation d’épisodes préparée spécialement pour l’occasion.

Au programme, on retrouvait alors les deux derniers épisodes de l’arc du Quartier des Plaisirs, suivi de l’épisode 1 de l’arc du Village des Forgerons. Cet épisode à lui seul dure presque une heure et réserve un paquet de révélations. Si Demon Slayer a déjà su nous captiver par le passé, cette mise en bouche s’impose comme la meilleure introduction de l’anime, et promet déjà une saison pleine de rebondissements et de surprises. Pour vous convaincre de suivre ces nouvelles aventures dans quelques semaines, voici nos premières impressions de ce chapitre majeur de l’histoire. Même si nous nous garderons de partager les spoils majeurs, les pourfendeurs de démons souhaitant découvrir la suite des événements par eux même sont conseillés de passer leur chemin…

bandeau spoilers

Quand les démons ont le démon

La saison 2 s’est conclue sur un final endiablé qui a coûté cher aux forces de Kibutsuji Muzan. Après une bataille acharnée, le trio Tanjiro, Zenitsu et Inosuke accompagné de Tengen et ses trois femmes ont enfin réussi à vaincre les démons qui semaient la terreur au quartier des plaisirs. Pour la première fois en plus de 100 ans, les pourfendeurs ont enfin réussi à éliminer une Lune Supérieure, l’un des généraux du maître des démons. Pourtant, les héros ont bien failli y laisser leur peau, alors qu’il ne s’agissait que de la sixième Lune, soit la moins haut gradée.

Même si le combat contre les forces du mal est loin d’être gagné pour l’ordre des pourfendeurs, ce changement dans l’équilibre des choses a de quoi inquiéter le grand tyran. Arrive alors le début du premier épisode de la saison 3. Comme nous avions pu le constater dans la scène finale de la saison précédente, Muzan a convoqué ses Lunes Supérieures pour une réunion de crise, dont on découvre enfin le dénouement.

Grâce à cette scène, il est enfin possible de mettre un visage sur les plus grands ennemis de nos héros. Tous aussi sanguinaires et terrifiants les uns que les autres, l’introduction de ces personnages promet de sacrées batailles dans les épisodes à venir. D’ailleurs, la révélation de la Première Lune Supérieure a de quoi jeter des frissons dans le dos. Faites attention aux spoilers sur internet, car cette révélation fait déjà le tour des réseaux et il serait dommage de la gâcher. Deux des six (désormais cinq) Lunes partent d’ailleurs en missions pour mettre des bâtons dans les roues de notre jeune héros.

Briser la glace après avoir brisé son sabre

Une fois réveillé de son coma après le terrible combat de la saison précédente, Tanjiro fait un drôle de rêve quasiment incompréhensible. Même en tant que spectateur, les images présentées ne font aucun sens, mais viennent titiller notre curiosité. Les personnages qu’on y croise soulèvent bien des questions et laissent entrevoir de premiers détails de ce qui semble être le passé de Tanjiro, à moins que ce ne soit le futur ou même aucun des deux ? Une fois cette courte parenthèse passée, le nouveau voyage du héros se prépare.

Encore une fois, la témérité de Tanjiro en combat l’a poussé à abîmer son sabre au-delà d’une réparation possible. Le forgeron Haganezuka n’en peut plus de voir le jeune pourfendeur ne prendre aucun soin des sabres qui lui sont fourni, et lui annonce ne plus vouloir reforger d’arme pour lui. Complètement désespéré, Tanjiro apprend qu’il peut se rendre au village secret des forgerons pour demander pardon en personne.

Les yeux bandés ainsi que les oreilles et le nez bouché, le protagoniste se retrouve alors transporté dans ce fameux lieu emblématique qui doit absolument rester secret pour assurer son intégrité. Puisque le sabre est l’outil essentiel de tout pourfendeur, les démons ne doivent en aucun cas apprendre l’emplacement de leurs fabriques. Sur place, il croise Muichiro Tokito Pilier de la brume et Kanroji Mitsuri Pilier de l’amour, ainsi que Genya Shinazugawa, un camarade ayant passé l’examen des pourfendeurs avec lui.

On sent que l’intrigue va se concentrer sur ces personnages, mais pas que. L’un des visages révélés dans le rêve étrange de Tanjiro est également présent, quelqu’un de familier qui surprend le héros et conclut cet épisode magistral. En attendant l’arrivée de la saison 3 sur Crunchyroll en avril prochain, sachez que les deux saisons sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme, ainsi que sur Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Demon Slayer saison 3 promet déjà une narration bien plus dynamique, mais surtout chargée en surprises qui ont de quoi nous faire tomber la mâchoire. En un peu moins d'une heure, ce premier épisode a toutes les qualités pour scotcher le spectateur à son siège. On en ressort surpris et avec une seule envie : celle de découvrir la suite des événements. Fidèle à son habitude, l'anime propose également un opening absolument incroyable qui va finir dans nos écoutes en boucle. Attention cependant, comme le font beaucoup d'autres génériques dans l'industrie japonaise, de nombreux spoils se cachent dans cette succession de scènes et nous vous conseillerons presque de le zapper pour vous préserver.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *