Passer au contenu

[Dossier] Découvrez 3 jeux de société de placement d’ouvriers

Le placement d’ouvriers… Quel est ce nom étrange ? Eh bien il s’agit du nom d’une mécanique très célèbre dans le monde du jeu de société. Le fonctionnement est très simple, vous avez des ouvriers (sous forme de pions/meeples), que vous allez pouvoir poser dans des zones communes à tous les joueurs. Ces ouvriers vont déclencher des actions (exemple : générer des ressources, recruter un autre ouvrier…) qui vont vous permettre d’avancer dans le jeu et de développer votre stratégie pour remporter la partie. Vous y voyez plus clair ? Si on se penchait maintenant sur 3 jeux qui utilisent particulièrement bien cette mécanique de placement d’ouvriers ?

Little Town : Petite ville deviendra grande !

Nominé aux As d’or en 2020, Little Town édité par IELLO est une petite merveille pour découvrir le placement d’ouvriers.

Dans ce jeu, vous vous affrontez dans une vallée riche en ressources. Chacun leur tour, les différents joueurs placent leurs ouvriers à des positions stratégies pour récupérer les ressources des cases à proximité. Ces ressources leurs permettent de construire des bâtiments sur le plateau, qu’ils peuvent ensuite activer de la même manière que pour la collecte de ressources… mais attention, ces bâtiments sont disponibles et utilisables par tous les joueurs ! Il faudra donc bien se positionner et faire attention aux différentes stratégies mises en place par vos concurrents.

Malin et accessible, Little Town nous offre un jeu auquel vous prendrez autant de plaisir à jouer en famille qu’entre amis. Sa simplicité et sa profondeur de jeu permettant à tous les joueurs de développer leur propre style de jeu. En bref, une excellente entrée en matière pour découvrir le placement d’ouvriers !

Little Town, édité par IELLO

  • Auteurs : Shun et Aya Taguchi
  • Illustrateur : Sabrina Miramon
  • 2-4 joueurs, dès 10 ans, 45 minutes

Pharaon : Qui aura le plus beau tombeau ?

Sorti en fin d’année 2019, Pharaon propose le niveau supérieur par rapport à Little Town en terme de complexité de mécanique. Réservé aux joueurs aguerris, il mélange très intelligemment placement d’ouvriers et gestion de ressources sur un plateau rotatif de qualité.

Pharaon se distingue d’ailleurs particulièrement grâce à son plateau modulaire, que l’on assemble selon nos envies, assurant une forte rejouabilité et des parties variées. Sur ce plateau, vous devez positionner vos artisans dans cinq quartiers différents vous permettant de profiter d’actions précises : recruter des nobles, préparer des offrandes, aménager votre chambre funéraire, étendre votre influence sur le Nil et embaucher de nouveaux ouvriers.

Pour accéder à ces quartiers, vous devez utiliser des ressources… et c’est là que le plateau modulaire prend tout son intérêt. A chaque tour, il tourne d’un cran, changeant les ressources nécessaires pour accéder aux différents quartiers et vous invitant donc à programmer avec attention vos différentes actions pour optimiser votre stratégie.

Si le jeu peut paraître casse-tête lors de sa première présentation, une fois compris il est particulièrement fluide et offre une expérience de jeu rarement vue. Le matériel de toute beauté permet en plus de bien se plonger dans le thème. Prêts à devenir les plus grands pharaons de tous les temps ?

Pharaon, édité par Catch Up Games

  • Auteurs : Henri Molliné et Sylas
  • Illustrateur : Christine Alcouffe
  • 1-5 joueurs, dès 12 ans, 60 minutes

Tzolk’in : Développez la civilisation Maya !

Après les egyptiens, les mayas, à croire que les civilisations antiques inspirent les auteurs de jeu ! Cette fois-ci, au lieu de jouer pour votre pomme en tant que simple pharaon, vous allez incarner une tribu maya et tenter de la développer mieux que vos adversaires. Sorti en 2012, Tzolk’in est un jeu vraiment original qui a beaucoup inspiré le genre et qu’il faut absolument avoir dans sa ludothèque.

Dans ce jeu, vous devez placer vos ouvriers en prenant en compte le calendrier et les rouages au centre du plateau. Pendant votre tour, vous pourrez placer vos ouvriers sur les différents rouages ou les reprendre pour effectuer leurs actions. Sauf qu’une fois que tous les joueurs ont placé leurs ouvriers, les rouages avancent d’un cran, modifiant la position de chacun. Vous devez donc programmer au mieux vos actions pour arriver à vos fins !

Tzolk’in est un jeu excellent, fluide, rapide et très prenant ! Un indispensable à posséder pour les fans de placement d’ouvrier.

Tzolk’in, édité par IELLO

  • Auteurs : Daniele Tascini, Simone Luciani
  • Illustrateur : Milan Vavro
  • 2-4 joueurs, dès 12 ans, 90 minutes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *