Dossier

[Dossier] Livres, personnages, jeux vidéo : tout savoir sur l’univers de The Witcher

Par Pierre le

À l’occasion de la sortie ce soir de la nouvelle extension de The Witcher III, intitulée Blood and Wine, on se permet de remettre en avant notre dossier sur l’univers de la série.

The Witcher 3 : Wild Hunt est sorti et qu’on se le dise, c’est un des meilleurs RPG qui a vu le jour, voire même l’un des meilleurs jeux jamais développés. Néanmoins, The Witcher 3 n’est pas tendre avec les nouveaux joueurs en ce qui concerne son background. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Dans ce petit dossier (façon de parler), nous allons revenir sur les éléments importants à savoir sur l’univers du jeu avant que vous vous lanciez dans l’aventure. Car The Witcher dispose d’un background sans pitié qui ne fera qu’une bouchée de vous si vous y entrez la fleur au fusil.

Ah, et si vous souhaitez découvrir l’univers de The Witcher par vous-même, nous vous conseillons de partir. Nous allons en effet salement spoiler les romans ainsi que les deux premiers jeux.

Notre test de The Witcher 3

the-witcher-3-wild-hunt-pc-1360057658-001

[nextpage title= »Les livres d’Andrzej Sapkowski »]

Vous le savez très certainement, la saga vidéoludique The Witcher se déroule après les romans écrits par l’auteur polonais d’Andrzej Sapkowski. Et Sapkowski est un écrivain connu et reconnu dans son pays. Si sa notoriété a décuplé à l’international avec les jeux vidéo, il n’a pas attendu les œuvres de CD Projekt pour se faire un nom en Europe de l’Est.

sapkows281009

Le cycle du Sorceleur donc, est composé d’une saga en cinq tomes et d’une poignée de nouvelles, publiées en France chez Bragelonne. Le style du bonhomme est loin d’être inoubliable, cependant, son univers, ses personnages et l’ambiance crasseuse qui s’y dégage méritent véritablement le détour. Nous sommes en effet loin des canons habituels de la fantasy anglo-saxonne avec ses héros héroïques, ses méchants très méchants et ses décors grandioses. Les livres nous plongent dans un univers où règnent l’ignorance, le racisme, les intrigues politiques fourbes et la peur de la guerre. Nous découvrons cet univers par les yeux de Geralt de Riv, chasseur de monstres qui n’a qu’un seul credo : rester neutre quoi qu’il arrive (même s’il n’y arrive jamais, nous y reviendrons plus tard).

En Français, vous pouvez vous plonger dans l’univers de Geralt grâce à cinq livres : une saga composée de cinq tomes et deux recueils de nouvelles :

Le Dernier Vœu est un très bon point de départ à la saga. Les histoires qui y sont racontées se déroulent avant toutes les autres (malgré une date de publication postérieure à L’Epée de la providence). Un recueil qui nous permet d’apprivoiser le monde de Sapkowski et de faire connaissance avec les trois personnages majeurs de cet univers (Geralt, Jaskier, Yennefer). Notons également que le premier jeu sorti en 2007 base une partie de son intrigue sur la toute première nouvelle du roman, sobrement intitulée Le Sorceleur.

dernie10

D’ailleurs, la vidéo d’introduction de The Witcher 1 est une adaptation de la deuxième partie de cette nouvelle.

L’Epée de la providence se montre légèrement moins bon que Le Dernier Vœu. Néanmoins, il a le mérite de nous faire découvrir d’autres lieux et personnages utiles pour comprendre le jeu. Par exemple, dans une des nouvelles, Geralt part à la chasse au dragon… qui n’est autre que le père de Saskia (Trois-Choucas), un personnage apparaissant dans The Witcher 2.

9782352941323

De même, L’Epée de la providence nous fait découvrir Ciri, la protégée de notre héros. Une nouvelle qui se déroule pendant la saga du Sorceleur et qui nous en apprend plus sur comment Geralt a amené la jeune fille dans sa forteresse de Kaer Morhen.

Enfin, la saga du Sorceleur est le gros morceau de l’univers de Geralt. Saga en cinq tomes (Le Sang des elfes, Le Temps du mépris, Le Baptême du feu, La Tour de l’hirondelle, La Dame du lac), elle nous raconte la plus grande aventure du chasseur de monstres.

Dans cette longue saga, Geralt tente d’élever Ciri, une petite fille qui n’est autre que l’héritière du royaume de Cintra. Mais bien évidement, tout part en sucette lorsque Ciri se rend compte qu’elle dispose de pouvoirs étranges et s’avère être le centre d’attention du monde entier. Un centre d’attention qui va causer la plus grande guerre de l’histoire entre les royaumes du nord et l’empire de Nilfgaard.

On l’a dit en début de ce dossier, mais nous le rappelons encore, nous allons spoiler comme des cochons et le paragraphe suivant raconte la fin de la saga, tout simplement.

À la fin de la saga, Geralt est condamné à mort par l’empereur de Nilfgaard, Emhyr Var Emreis. Le twist final de la saga nous raconte qu’Emhyr est un ancien monstre que Geralt a aidé à redevenir humain dans l’une des nouvelles du Dernier Vœu. De même, l’empereur n’est autre que le père de Ciri. Mais dans sa grande bonté, Emhyr épargne notre bon vieux Gégé qui reprend la route avec Ciri et Yennefer. Néanmoins, Geralt se fait tuer quelques semaines plus tard avec Yennefer dans une révolte paysanne dans la ville de Rivia et Ciri disparaît dans le multivers. Notons que Sapkowski n’est pas clair sur le sort réservé à Geralt, dont on ne sait pas vraiment s’il est mort ou parti dans je ne sais quel univers parallèle (les développeurs de CD Projekt partiront du principe que Geralt a passé l’arme à gauche)

Enfin, en plus des livres, notons que The Witcher a eu le droit à une série télévisée transformée par la suite en film (Wiedzmin). Une oeuvre 100% polonaise trouvable sur net et qui n’a pas été faite avec un gros budget. Soyez donc indulgents !

Bon, il faut quand même noter que Sapkowski a dit lui même que c’était de la grosse merde. Mais il est toujours intéressant de voir notre Geralt en action.

[nextpage title= »L’univers The Witcher »]

Maintenant que vous savez d’où vient la licence, penchons-nous un peu sur son univers. The Witcher se déroule sur un seul et unique continent. Les humains y sont arrivés et ont chassé les elfes lors d’un événement un peu flou appelé la conjonction des sphères, 1 500 ans auparavant. Un événement impliquant le multivers et la collision de plusieurs mondes parallèles (c’est un peu étrange comme genèse, mais passons).

Grosso modo, on peut dire que l’univers de Geralt se divise en deux gros morceaux. Au nord, nous avons les royaumes indépendants. Au sud, l’empire de Nilfgaard, qui cherche à faire de ses voisins des états satellites soumis à l’empereur. Sapkowski est polonais et il a écrit ses romans peu après la chute de l’URSS. Le parallèle entre les relations URSS/pays d’Europe de l’Est et Royaumes du Nord/Nilfgaard se montre donc facile, ici. Néanmoins, c’est un peu plus compliqué que ça. Si Nilfgaard est une entité unique, les royaumes du nord se montrent divisés et faibles. Néanmoins, un certain équilibre s’y est installé. Sur cette carte, nous pouvons avoir une vue d’ensemble sur les différents royaumes tels qu’ils apparaissent au début de The Witcher 1.

Screenshot

En général, dans les univers heroic fantasy, les royaumes sont dirigés par les gentils et les empires par les méchants (ndr : j’ai jamais compris ce délire, mais bon, c’est une convention comme une autre). Dans The Witcher, les royaumes du nord sont aussi pourris et rongés de l’intérieur que l’empire est expansionniste et dictatorial. Aucun n’est là pour rattraper l’autre. D’ailleurs, détail amusant, un républicain voulant renverser l’Empire de l’intérieur est présent dans les romans. Un personnage aussi pourri et jusqu’auboutiste que ses adversaires.

Les royaumes du nord et Nilfgaard ont connu plusieurs guerres. À la fin de The Witcher 2, Geralt apprend que l’Empire s’est remis en marche vers le Nord. The Witcher 3 se déroule quelques mois après et nous montre un monde ravagé par la guerre. Nilfgaard a marché sur plusieurs royaumes et y a installé son régime. Néanmoins, les garnisons impériales se sont arrêtées au niveau du Pontar, le fleuve qui coupe les royaumes du nord en deux (ndr : nous avons donc les royaumes du nord du sud et les royaumes du nord du nord… j’espère que vous suivez).

Conquete+The+Witcher+3

En face de Nilfgaard, de l’autre côté du Pontar, nous avons deux royaumes : Kaedwen et Redania. Et le roi Radovid de Redania a profité de la guerre pour conquérir son voisin. En lieu et place de deux royaumes divisés, Nilfgaard doit donc faire face à un royaume puissant.

[nextpage title= »Les zones de The Witcher / C’est quoi un Sorceleur ? »]

Bien, maintenant que vous connaissez la situation géopolitique de l’univers de Gégé, passons aux zones de jeu.

Dans le premier The Witcher, l’intrigue se concentrait sur la ville de Wyzima (Temeria) et ses alentours. Dans The Witcher 2, le jeu nous offrait quatre zones (en comptant le prologue) autour du fleuve Pontar. Dans The Witcher 3, Geralt devra parcourir la campagne du village de Blanchefleur, les marécages de Velen et les îles de Skellige.

Lieux+The+Witcher+123

Lors de l’annonce du jeu, vous avez peut-être cru, comme moi, que l’open world couvrira le continent dans sa globalité. Que nenni. CD Projekt a ici fait un choix plus que malin. En nous servant plusieurs zones (gigantesques, en passant) situées à des endroits précis du monde, il renforce l’aspect immense de l’univers.

Au contraire d’autres open world (WoW, GTA, Assassin’s Creed et j’en passe), The Witcher ne nous offre pas une version miniaturisée, une version presque jouet de son univers. Au contraire, nous avons un monde à l’échelle 1:1 qui renforce grandement l’aspect vivant et cohérent de cet open-world totalement dingue.

Mais en fait, c’est quoi un sorceleur ?

Vous avez maintenant un aperçu des forces en présence. Mais intéressons-nous à une faction importante de l’univers : les sorceleurs. Importante, car dans le jeu, vous êtes un sorceleur.
Mais un sorceleur, c’est quoi, au juste ? Bah, juste un mec payé à tuer des monstres, en gros. D’une faction neutre et indépendante, ils parcourent le monde à la recherche de contrats juteux. Un démon à éliminer ? Un monstre qui rôde dans une forêt ? Un loup-garou qui terrorise un village ? Payez un sorceleur et vous êtes certains que vous serez débarrassé de votre problème dans la journée.

chevaliers-chevaux_the-witcher-3-wild-hunt-cinematic-ouverture_le-blog-de-cheeky

Il existe plusieurs écoles de sorceleurs. Dans les royaumes du nord, c’est l’école du loup qui règle les problèmes. À l’hiver, le peu de sorceleurs qu’il reste de cette guilde logent dans la forteresse montagneuse de Kaer Morhen. C’est un peu leur batcave, mais en moins classe. C’est d’ailleurs entre les murs de la forteresse de Kaer Morhen que débute l’aventure dans The Witcher 3. Les autres écoles n’apparaissent jamais dans les bouquins. Néanmoins, The Witcher 2 a introduit le personnage de Letho, sorceleur de l’école du serpent qui sévit dans l’Empire de Nilfgaard.

letho

[nextpage title= »Les personnages »]

Nous n’allons pas vous énumérer la biographie de tous les habitants des royaumes du Nord, ce serait trop long et un peu inutile, vu que vous les découvrirez en jeu. Néanmoins, nous allons vous parler des personnages principaux de l’univers The Witcher et de ce qu’il y a à savoir sur eux avant de cliquer sur nouvelle partie.

Geralt De Riv

Mesdames et messieurs, notre héros ! Si vous n’avez pas hiberné dans une caverne ces dix dernières années, vous savez que la saga The Witcher vous met dans les bottes de Geralt de Riv, aussi appelé Loup Blanc. Geralt est un sorceleur de l’école du loup, un mec payé pour tuer du streum à tour de bras et chargé de potions dès son plus jeune âge pour faire de lui un mutant. D’ailleurs, ce sont ces mutagènes qui lui ont donné son teint blafard et ses cheveux blancs. En tant que sorceleur, il ne doit jamais s’impliquer dans les affaires politiques, rester neutre à tout prix. Mais voilà, il est un peu con-con, notre Gégé. Il ne peut pas s’empêcher de mettre le doigt dans l’engrenage au moment où il ne faut pas.

15254_10152734510791633_1864690253408554957_n

Les nouvelles écrites par Sapkowski voient toujours Geralt s’immiscer dans les affaires des autres. Sa plus grande quête a bien entendu été la protection de Ciri dans sa saga. Une quête qui l’a conduite à la mort. Néanmoins, Geralt a été ressuscité par CD Projekt. Pour aider les profanes à appréhender l’univers et donner aux joueurs le total contrôle de la psyché du personnage, le développeur polonais a choisi de le rendre amnésique. Une pirouette scénariste certes classique, mais toujours efficace. Une amnésie qui a disparu doucement au fil de la saga vidéoludique. Le Geralt que vous incarnez dans The Witcher 3 a retrouvé tous ses souvenirs et toutes ses capacités. Il va falloir vous accrocher pour choper toutes les références évoquées par le personnage dans les dialogues du jeu.

Fun fact : Geralt de Riv ne vient pas de la ville de Riv. En effet, même lui ne connait pas son lieu de naissance, puisqu’il a été enrôlé très jeune chez les sorceleurs. Comme il l’indique dans les livres, il a choisi ce nom de famille car ça faisait classe… et c’est tout. Comble de l’ironie, il passe l’arme à gauche dans cette même ville de Riv.

Yennefer de Vengerberg

Geralt et Yennefer se sont rencontrés dans la nouvelle Le Dernier Vœu (tirée du recueil du même nom). Amour éternel de Geralt, Yennefer est une magicienne. Et dans le monde de The Witcher, les magiciennes sont des anciennes femmes laides ou souffrantes d’une infirmité qui ont été améliorées par la magie. Yennefer était une bossue avant de devenir la brune plantureuse qu’elle est aujourd’hui.

the-witcher-3-yennefer-02

Entre elle et son sorceleur, c’est l’amour vache. Les deux s’aiment mais savent qu’ils ne peuvent vivre leur histoire tranquillement. Déjà à cause de leurs obligations respectives, puis à cause de leur stérilité. C’est donc « je t’aime moi non plus » entre les deux tourtereaux, mais les deux finiront par trépasser dans la ville de Riv et se voient réunis dans la mort… jusqu’à ce que CD Projekt ressuscite Geralt.

Yennefer est absente des deux premiers jeux, le love interest étant remplacé par Triss Merigold (une autre magicienne). Mais à la fin du deuxième jeu, le sorceleur Letho confie à Geralt que Yen est de retour parmi les vivants et le troisième épisode débute donc par la quête de notre bon sorceleur.

Ciri

2758972-ciri

Fille adoptive de Geralt et princesse de Cintra, Cirilla a été « perquisitionnée » par Geralt avant sa naissance (une histoire de promesse avec son père Duny « Emhyr Var Emreis », ancien monstre devenu empereur de Nilfgaard. Ouais, c’est compliqué). Geralt étant stérile, cette jeune fille était une aubaine, pour lui. Formée aux arts des sorceleurs, elle a très vite été embarquée dans une aventure aux répercussions géopolitiques mondiales, son cher papa voulant la reprendre. Une aventure qui l’a amené à faire affaire avec les magiciennes, à affronter la chasse sauvage, à errer dans un désert, à devenir brigand… Aux dernières nouvelles, Ciri avait acquis la capacité de voyager dans le multivers. Elle quitta donc l’univers de Geralt peu de temps après sa mort… mais vous savez quoi ? Elle est de retour dans The Witcher 3. À vous de découvrir pourquoi.

Jaskier

Starsky a Hutch, Astérix a Obélix. Tic a Tac. Et Geralt a Jaskier. Barde de son état, Jaskier est le meilleur ami de Geralt. Pourtant, il représente tout son contraire. Imprudent, poétique, faible au combat, il compte toujours sur son ami pour couvrir ses arrières. En échange de la protection du sorceleur, Jaskier écrit des balades sur ses exploits, ce qui fait de lui une célébrité dans les royaumes du nord. Mais entre Geralt et Jaskier, c’est plus qu’une relation intéressée. Les deux hommes ont appris à s’apprivoiser avec le temps et une amitié sincère est née entre le barde et la brute. C’est Jaskier qui nous raconte l’histoire de Geralt dans The Witcher 3, lors des cinématiques.

medium_3_30_05_11_2_59_58_10143314

Emhyr Var Emreis

Nous avons déjà pas mal parlé d’Emhyr. Au risque de me répéter, Emhyr est l’empereur de Nilfgaard. Il n’en a pas toujours été ainsi. Dans sa jeunesse, il se faisait appeler Duny et était un monstre avec une tête de hérisson. Sa malédiction a été levée par Geralt qui, en échange, a demandé l’adoption de sa future fille : Ciri. Quelques années plus tard, Duny est devenu empereur et n’a souhaité qu’une chose : récupérer sa fille.

EvE

Mais au final, il la laissera partir vivre sa vie dans le multivers et laissera son protecteur Geralt tranquille. Dans The Witcher 3, Emyr attaque de nouveau les royaumes du nord. Et sa mission est toujours la même, retrouver sa fille qui a soudainement réapparu.

Voici donc les personnages principaux que vous croiserez dans The Witcher 3. Néanmoins, vous en rencontrerez beaucoup d’autres issus des livres dans le jeu de CD Projekt. Il y a par exemple Vesemir, le mentor de Geralt, Triss Merigold, la magicienne amie de Yen, Zoltan, le nain qui a croisé plusieurs fois la route de notre héros, Keira Metz, une autre magicienne moins importante, etc. Néanmoins, avec ces cinq là, vous êtes quand même bien armés pour ne pas être totalement paumés dans le monde des sorceleurs.

[nextpage title= »Les jeux vidéo »]

Comme Sapkowski, les développeurs de la saga The Witcher aiment les scénarios à tiroir. Intrigues principales, sous intrigues, sous intrigues de sous intrigues, les histoires des jeux méritent d’être vécues et non racontées. Cependant, nous allons tenter de faire un rapide résumé, afin que vous ne soyez pas trop largués si vous débutez la saga par le troisième épisode et que vous êtes trop impatients pour plonger dans les jeux précédents.

The Witcher 1

The Witcher 1 n’a pas grande incidence sur l’univers de Sapkowksi, comme si CD Projekt se montrait encore trop frileux pour bouleverser l’histoire des royaumes du nord. Cependant, il y a tout de même plusieurs choses à retenir.

371-2-1368278543

Mort depuis des années, Geralt De Riv est retrouvé errant dans la forêt, amnésique. Ramené à Kaer Morhen, le sorceleur assiste à l’attaque du château par une organisation mystérieuse, appelée la Salamandre. Cette dernière arrive à mettre la main sur les précieux mutagènes des sorceleurs avant de prendre la fuite.

Geralt est alors envoyé dans la ville de Wyzima (tout le jeu se déroule dans la cité et ses alentours) et met au jour un complot fomenté par le big boss de la Rose Ardente (un ordre de chevaliers) Jacques d’Albersberg. Ce dernier souhaite en effet créer une armée de mutants, persuadé que l’apocalypse est proche. Geralt tue le vieux Jacques et retrouve une partie de ses souvenirs grâce à l’intervention de la Chasse Sauvage, une armée de spectres mystérieux.

Le jeu se termine sur un cliffhanger. Alors que Geralt se voit récompensé par le roi Foltest pour ses exploits, un mystérieux assaillant tente de tuer le souverain. Geralt le découpe en moins de deux et se rend compte que l’agresseur n’est autre qu’un sorceleur…

The Witcher 2

Dans The Witcher 2, les développeurs ont pris plus de risques, comme s’ils s’étaient réellement appropriés le monde. Six mois ont passé depuis la fin du premier épisode et Geralt est maintenant le garde du corps personnel du roi Foltest.

Lors d’une bataille, le roi est tué par un mystérieux assaillant (décidément, on lui en veut…) qui lui aussi est un sorceleur. Geralt, qui a assisté à la scène, est accusé de son meurtre. Néanmoins, il raconte sa version des faits à Vernon Roche, un des agents de Foltest, qui le fait évader.

Le sorceleur doit donc prouver son innocence et trouver le vrai coupable. Sa quête le mène dans la ville de Flotsam, puis à Vergen et enfin à Loc Muinne. Lors de son aventure, il apprend que Foltest n’est pas le premier roi à avoir été tué. Un sorceleur de l’école du serpent et du nom de Letho semble se faire plaisir en matière de régicide.

Des meurtres en réalité commandités par la loge de magiciennes pour prendre le pouvoir. Mieux, cette même loge s’avère en réalité être manipulée par l’Empire de Nilfgaard, qui cherche à déstabiliser le nord. À la fin du jeu, Geralt met un terme au complot et retrouve sa mémoire. Il apprend également par la bouche de Letho que Yennefer, son amour de toujours, est en vie, et que Nilfgaard a lancé une guerre d’envergure contre les royaumes du nord.

The Witcher 3

The Witcher 3 débute quelque temps après le second épisode. Nilfgaard a conquis une bonne partie des royaumes du Nord et la guerre fait rage. Néanmoins, Geralt s’en tamponne. Il est en effet sur la trace de Yennefer et n’a jamais été aussi proche de retrouver son amour de toujours. L’histoire débute ainsi et nous vous laissons le soin de découvrir la suite par vous-même.

Mais en fait, c’est quoi la chasse sauvage ?

Enfin, terminons ce dossier par le sous-titre de The Witcher 3 : Wild Hunt. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, la chasse sauvage (ou traque sauvage) se montre très discrète dans les livres. Geralt la confronte en compagnie de Ciri, mais son rôle reste tout de même mineur.

8546
Cortège de cavaliers spectraux sillonnant le ciel, la chasse sauvage effraie les habitants du nord et sème la mort là où elle passe. Une armée mystérieuse qui apparaît également dans le premier jeu Witcher. Néanmoins, là aussi son rôle est limité, puisque le roi de la chasse sauvage n’apparait que quelques fois pour dialoguer avec Geralt ainsi qu’à la fin (où le joueur a le choix de le combattre ou non).

Dans le deuxième épisode, Geralt apprend de la bouche de Letho que la chasse sauvage serait composée de cavaliers elfes tombés au combat. Mieux, la résurrection du sorceleur aurait un rapport avec ce cortège macabre et Letho laisse même entendre qu’il en aurait fait partie pendant sa mort. Dans The Witcher 3, ces esprits vont avoir un rôle crucial, puisqu’en plus de l’invasion Nilfgaardienne, les royaumes du nord subissent de plus en plus d’attaques causés par ces cavaliers fantômes.

Vous avez eu un rapide aperçu de l’univers de The Witcher. Cependant, nous tenons à dire que c’est là juste la partie émergée de l’iceberg. Le monde créé par Sapkowski et sublimé par CD Projekt est fou, regorgeant de détails, d’histoires et de personnages… Néanmoins, si la saga littéraire ou la saga tout court vous était totalement inconnue jusqu’à aujourd’hui, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entrer sereinement dans The Witcher 3.

Allez, en bonus, voici la chanson du groupe Vader réalisée à l’occasion de la sortie du premier jeu en 2007 !