Dossier

[E3] Little Big Planet 3 – Mignon, mais pas si jouable [PS4]

Par Kocobe le

Troisième opus de la saga phare initiée par le studio Media Molecule, Little Big Planet arrivera-t-il un jour à se débarrasser de ses mécaniques imprécises ?

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Media Molecule et les jeux de plateformes, c’est toujours un peu la même problématique. Que ce soit avec le très bon Tearaway ou avec les Little Big Planet, on est toujours tiraillé entre une formidable direction artistique souvent faite d’un délicieux bric-à-brac et une maniabilité approximative, voire frustrante.

Si cette physique étrange n’est pas trop dérangeante dans un Tearaway qui laisse la part belle à l’exploration, elle est bien plus ennuyeuse dans un Little Big Planet qui se base uniquement sur un gameplay 2D. Or me voici avec Little Big Planet 3 entre les mains [Ndr: Celui-ci est réalisé par Sumo Digital] et je me rends compte que ce problème n’a pas vraiment été résolu.

Alors certes, le jeu est très joli, tout est très mignon, Sackboy est toujours aussi adorable, mais j’ai quand même envie de l’envoyer paître quand il ne répond pas au doigt et à l’oeil. Et c’est dommage. Autre problème, la surcharge graphique rend parfois les niveaux assez peu lisibles, mais c’est le prix à payer pour cette direction artistique travaillée.

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Quoi qu’il en soit, il y a quelques nouveautés dans ce Little Big Planet 3. La plus grosse d’entre elles est la possibilité de jouer 4 personnages différents qui possèdent des caractéristiques propres.

Sackboy possède un gameplay classique, mais sera le seul à pouvoir utiliser des objets. Toggle a la possibilité de changer de taille et possède une force lui permettant de pousser des blocs assez lourds. Oddsock, une sorte de chien, court très vite, peut alimenter certaines dynamos et pratique allègrement le saut mural. Quant à Swoop, c’est un oiseau qui, je vous le donne en mille, peut voler. Il sera ainsi capable d’activer des interrupteurs hauts perchés et pourra même transporter les autres personnages.

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Tout cela donnera du grain à moudre aux amateurs de niveaux custom qui pourront s’en donner à coeur joie et fournir à la communauté une quantité de niveaux pratiquement infinie. Enfin, à condition que le gameplay trop flottant et la réalisation trop semblable aux précédents opus ne soient pas rédhibitoires pour les amateurs de plateforme.

Little Big Planet 3 est prévu pour novembre sur PS3 et PS4.

Troisième opus de la saga phare initiée par le studio Media Molecule, Little Big Planet arrivera-t-il un jour à se débarrasser de ses mécaniques imprécises ?

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Media Molecule et les jeux de plateformes, c’est toujours un peu la même problématique. Que ce soit avec le très bon Tearaway ou avec les Little Big Planet, on est toujours tiraillé entre une formidable direction artistique souvent faite d’un délicieux bric-à-brac et une maniabilité approximative, voire frustrante.

Si cette physique étrange n’est pas trop dérangeante dans un Tearaway qui laisse la part belle à l’exploration, elle est bien plus ennuyeuse dans un Little Big Planet qui se base uniquement sur un gameplay 2D. Or me voici avec Little Big Planet 3 entre les mains [Ndr: Celui-ci est réalisé par Sumo Digital] et je me rends compte que ce problème n’a pas vraiment été résolu.

Alors certes, le jeu est très joli, tout est très mignon, Sackboy est toujours aussi adorable, mais j’ai quand même envie de l’envoyer paître quand il ne répond pas au doigt et à l’oeil. Et c’est dommage. Autre problème, la surcharge graphique rend parfois les niveaux assez peu lisibles, mais c’est le prix à payer pour cette direction artistique travaillée.

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Quoi qu’il en soit, il y a quelques nouveautés dans ce Little Big Planet 3. La plus grosse d’entre elles est la possibilité de jouer 4 personnages différents qui possèdent des caractéristiques propres.

Sackboy possède un gameplay classique, mais sera le seul à pouvoir utiliser des objets. Toggle a la possibilité de changer de taille et possède une force lui permettant de pousser des blocs assez lourds. Oddsock, une sorte de chien, court très vite, peut alimenter certaines dynamos et pratique allègrement le saut mural. Quant à Swoop, c’est un oiseau qui, je vous le donne en mille, peut voler. Il sera ainsi capable d’activer des interrupteurs hauts perchés et pourra même transporter les autres personnages.

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Tout cela donnera du grain à moudre aux amateurs de niveaux custom qui pourront s’en donner à coeur joie et fournir à la communauté une quantité de niveaux pratiquement infinie. Enfin, à condition que le gameplay trop flottant et la réalisation trop semblable aux précédents opus ne soient pas rédhibitoires pour les amateurs de plateforme.

Little Big Planet 3 est prévu pour novembre sur PS3 et PS4.