Passer au contenu

Halloween : quels films et séries regarder pour le 31 octobre ?

Pour le 31 octobre, découvrez notre effrayante et étrange sélection de film à savourer avec des bonbons et un plaid. À vos citrouilles…

Sortez les citrouilles, c’est enfin l’heure de célébrer la nuit la plus effrayante de l’année. Mais si les soirées costumées ne sont pas vraiment de votre goût, et que vous préférez passer la soirée emmitouflés dans un plaid à regarder des classiques de saison, voici le guide ultime des films et séries à voir ou revoir pour Halloween.

Découvrir les films d’Halloween de Disney+

Des petits frissons en famille

Pour les parents, et aussi un peu les enfants, de nombreuses productions cinématographiques ont fait de l’ambiance de la saison leur fonds de commerce. Loin des gros slashers et autres films d’horreur, plusieurs longs-métrages jouent avec l’étrange et le fantastique.

  • Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban en VOD

Tout dans la saga Harry Potter fleure bon la citrouille et les bonbons de Bertie Crochue. Pour autant, s’il fallait choisir un long-métrage adapté à la période, ce serait sans conteste celui réalisé par Alfonso Cuaron. Après deux premiers opus réalisés par Chris Colombus, qui a fait de la féerie la toile de fond des aventures du petit sorcier, c’est le troisième opus qui fait figure de virage vers l’obscurité pour Harry Potter. Avec son ambiance si particulière et son intrigue peuplée de loup-garou et autres créatures nocturnes, Le Prisonnier d’Azkaban est sans aucun doute notre préféré de la saga. À voir et à revoir sans modération en VOD ou en Blu-Ray et DVD.

  • Les Noces funèbres en VOD

Quand il s’agit de choisir un film pour Halloween, la filmographie de Tim Burton est toujours une valeur sûre. Les Noces Funèbres, grâce à son imagerie sombre et poétique, sera une belle porte d’entrée vers l’univers du cinéaste. Les petits pourront découvrir les aventures de Victor et sa fiancée un peu particulière.

  • La famille Addams (film de 1991) sur Paramount+

Après avoir redécouvert cette famille culte au travers de la série Mercredi sur Netflix, pourquoi ne pas (re)plonger dans les longs-métrages qui l’ont précédé ? En 1991, Barry Sonnenfeld se lance dans la première adaptation cinématographique du fameux cartoon de Charles Addams. Suivant de nombreuses séries télévisées et autres téléfilms, cette nouvelle version a su moderniser l’œuvre et donnera le ton des autres productions qui la suivront. Fier de son succès, le film obtiendra sa suite seulement deux ans plus tard en 1993, intitulée Les Valeurs de la famille Addams (également disponible sur Paramount+). Ces deux longs métrages sont l’occasion de retrouver Christina Ricci dans le rôle de la jeune Mercredi, qui signait son retour dans la franchise avec le rôle de Mme Thornhill dans la série Netflix.

  • Chair de Poule sur Disney+

Si l’on pensait l’ensemble de l’œuvre Chair de Poule reléguée à un souvenir des années 90, Disney et Sony Pictures Animation se réapproprient l’univers pour en faire une série horrifique façon série pour ados moderne. Les livres cultes de R.L. Stine prennent vie dans un scénario complexe où chaque épisode présente un nouvel artéfact dangereux, causant bien des soucis aux lycéens d’une mystérieuse ville américaine. Les jeunes doivent alors faire face aux conséquences du passé de leur parents, eux aussi hanté par un terrible incident ayant coûté la vie d’un de leurs camarades. Sans être trop effrayante, cette réinterprétation de Chair de Poule s’impose comme la série idéale pour quelques frissons en famille.

  • Hocus Pocus et Hocus Pocus 2 sur Disney+
  • Coco sur Disney+
  • Werewolf by Night sur Disney+
  • Le Manoir Hanté et les 999 fantômes sur Disney+
  • Toy Story : angoisse au motel sur Disney+
  • L’étrange Noël de Monsieur Jack sur Disney+
  • La Fiancée de Boogedy sur Disney+
  • Frankenweenie sur Disney+

Pour les plus grands

Un peu plus effrayants que les métrages pour enfants, ces films ne vous donneront logiquement pas de cauchemars. Fantômes, créatures étranges et sorcières, les longs-métrages qui suivent sont parfaits pour se mettre de l’ambiance de la saison.

  • Sweeney Todd en VOD

L’imaginaire de Tim Burton est, comme on l’a vu plus haut, idéal à explorer à la saison d’Halloween. Mais si certaines de ses productions conviennent aux petits comme aux grands, ce n’est pas le cas de l’ensemble de sa filmographie. Sweeney Todd raconte l’histoire d’un homme privé de liberté et banni à vie, cherche à se venger de l’homme qui a causé tous ses malheurs. Le film sorti en 2008 sur nos écrans allie l’esthétique gothique du cinéma de Burton aux codes de la comédie musicale. Sanglante, crado et fantastique, l’épopée de Sweeney Todd est à voir ou à revoir. Et puis Alan Rickman qui pousse la chansonnette, c’est simplement délicieux (comme une tourte de Madame Lovett ?).

  • Freaks, la monstrueuse parade en VOD

Film de monstre par excellence, Freaks est un classique du cinéma de genre. Réalisé par Tod Browning en 1932, il suit des êtres difformes qui se produisent dans un célèbre cirque. Parmi ces phénomènes de foire, le liliputien Hans est fiancé à l’écuyère Frieda lorsqu’il tombe sous le charme de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, elle décide de l’épouser pour l’empoisonner et toucher le pactole. En noir et blanc, le film d’horreur est un bijou d’étrangeté, bien plus intéressant que The Greatest Showman et son intrigue édulcorée.

  • Only Lovers Left Alive en VOD

Après avoir campé Loki pour la première fois chez Marvel, Tom Hiddleston a joué les vampires centenaires pour Jim Jarmush. Le cinéaste fait une incursion dans le gothique aux côtés d’un couple de rockeurs suceurs de sang. Adam et Eve vivent une idylle débauchée lorsque leur vie va être perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve. Ces êtres extraordinaires vont devoir composer avec un monde en perdition.

  • The Rocky Horror Picture Show sur Disney+

Susan Sarandon et Barry Bostwick sont à l’affiche de cette comédie musicale qui a fait de la luxure et de l’étrange son fonds de commerce. The Rocky Horror Picture Show suit les aventures de Brad et Janet, deux jeunes mariés qui se réfugient dans un mystérieux château après que leur voiture soit tombée en panne. Ils vont rencontrer des occupants étranges et effrayants, qui se livrent à de bien étranges expériences. Rien que pour certaines des musiques, ce film vaut définitivement le coup de d’œil.

  • La franchise Scream sur Paramount+
  • Beetlejuice en VOD
  • Sleepy Hollow en VOD
  • Psychose en VOD
  • Totally Killer sur Prime Video
  • Sueurs froides en VOD
  • Dracula sur Netflix
  • La nuit des morts-vivants en VOD
  • La franchise Scary Movie sur Netflix
  • Vampires en VOD

Pour les grosses frayeurs

  • Midsommar sur Prime Video

En véritable maître de l’horreur psychologique, le réalisateur Ari Aster nous plonge au cœur d’un village suédois isolé pour un festival aux apparences trompeuses dans Midsommar. Frappée par le deuil d’une terrible tragédie familiale, Dani (Florence Pugh) est prise en pitié par son compagnon Christian (Jack Reynor). Le couple était sur le point de se séparer, mais l’homme se résigne a l’emmener avec lui et ses amis pour un festival estival qui n’a lieu qu’une fois tous les 90 ans en Suède. Ce qui s’annonce comme un beau voyage pour oublier va rapidement tourner au cauchemar.

  • Hérédité sur Prime Video

Avant Midsommar, Ari Aster avait déjà fait frémir les spectateurs avec un long-métrage d’épouvante. Hérédité sorti en juin 2018 sur nos écrans nous plonge au cœur d’une intrigue familiale angoissante et dérangeante. Lorsqu’Ellen, la matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper. Toni Collette (Sixième sens) est au sommet de son art dans ce drame d’épouvante.

  • Sans un bruit sur Amazon Prime Video

Motus et bouche cousue. Premier film de John Krasinski, Sans un bruit a été une petite révolution dans le cinéma de genre. Le film de l’acteur et cinéaste est bourré d’inventivité et sait ménager sa tension dramatique. Avec un postulat de départ à priori peu crédible, des monstres à l’ouïe très développée, le film a quelques fulgurances comme avec une scène dans la salle de bain, dont on taira les détails. Emily Blunt, parfaite dans le rôle de la mère combative, nous laisse sans voix et c’est bien là toute la force de Sans un Bruit : un casting aux petits oignons et une recette un tant soit peu originale.

  • Crimson Peak sur Prime Video
  • The Haunting of Hill House sur Netflix
  • Conjuring : les dossiers Warren sur Netflix
  • Preacher sur Netflix
  • Get Out sur Canal+
  • Split en VOD
  • Halloween (1979) sur Prime Video
  • Evil Dead sur Amazon Prime Video
  • Ça : Chapitre 2 sur Netflix

Vous voilà fin prêt à affronter la période la plus glaçante de l’année. Allumer la bougie dans votre citrouille, sortez le pop-corn et profitez des derniers jours de répit avant l’invasion des films de Noël (bons ou mauvais) sur nos écrans.

Découvrir les films d’Halloween de Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Suite à vos conseils, on a regardé Midsommar et Hérédité. Je n’avais jamais vu aucun film réalisé par Ari Aster et ils sont vraiment excellents.
    Deux thèmes différents, mais un même sentiment d’oppression avec des histoires installées intelligemment et patiemment. Un réalisme froid, un rythme très maîtrisé, excellents films.
    À ne pas recommander aux personnes qui cherchent quelque chose qui parte dans tous les sens et soit très rythmé, on n’est pas dans des films d’horreur/action ou dans des poltergeists classiques.
    En revanche, si vous cherchez des films atypiques, bien pensés et d’excellente facture, foncez, c’est super “chouette”. Enfin, tous les personnages n’ont pas un destin “chouette”, c’est le moins qu’on puisse dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode