Passer au contenu

La fantasy doit se réinventer

La fantasy est-elle uniquement une affaire d’hommes blancs ? Entre schémas récurrents et manque diversité à l’écran, le genre est à un tournant.

Trahison et “wokisme”. Au nom de la préservation des classiques de la fantasy, de nombreux spectateurs appellent au boycott des séries House of the Dragon et Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Les deux productions, parmi les plus attendues de cette rentrée 2022, sont fustigées pour leurs choix de casting, notamment concernant la présence d’acteurs racisés au cœur de leurs univers d’inspirations médiévales. La fantasy doit-elle se réinventer à l’écran et sur le papier ?

Les stéréotypes ont la peau dure

En 1954, J.R.R Tolkien façonnait un genre qui s’imposera plus tard comme l’un des plus populaires de la littérature contemporaine. Celui qui est considéré comme le père fondateur de la Fantasy moderne – même si on retrouve de premiers écrits du genre au 19e siècle – a ouvert la voie à de nombreux écrivains qui se sont inspirés de ses ouvrages pour explorer de nouvelles intrigues et des quêtes épiques.

Depuis, des schémas récurrents se sont imposés dans l’imaginaire de ces auteurs, des archétypes que l’on retrouve presque continuellement. C’est particulièrement le cas de protagonistes qui peuplent ces épopées magiques. Sorte de relecture des mythes et légendes arthuriennes, le héros dans son sens le plus strict se retrouve confronté à une tâche ardue qui mettra en branle toutes ses convictions et pour laquelle il va risquer sa vie.

Des capes, des épées, l’empreinte de l’Europe médiévale est évidente. On a ainsi tendance à souvent penser la fantasy sous ce prisme, un Moyen Âge revisité où des dragons et des magiciens millénaires viennent sauver le monde d’un petit tour de magie.

Physiquement, du moins dans les adaptations qui nous ont été données de voir au cinéma, ce héros prend souvent l’apparence d’un homme blanc dans la fleur de l’âge. Frodon chez Peter Jackson ou encore Harry Potter chez Chris Columbus, si les différences sont nombreuses on retrouve un schéma qui se répète.

À vrai dire, sur le grand écran, il est presque impossible de parler d’un récit fantasy ayant pour personnage principal un héros ou une héroïne non caucasien. Pourtant, la fantasy sur le papier ne se limite pas aux frontières du vieux continent, les inspirations sont diverses.

Une mosaïque d’inspirations

Que ce soit chez Tolkien, C.S Lewis ou encore George R.R. Martin, le Moyen Âge fait figure de toile de fond pour bien des récits de fantasy. La plupart du temps, c’est l’Europe qui est privilégiée, sans doute parce que la plupart des auteurs ont évolué sur le vieux continent.

Tolkien ne s’en cache d’ailleurs pas, c’était un auteur très ancré dans un territoire selon Vincent Ferré, Professeur de littérature à l’Université Sorbonne Nouvelle et traducteur. “Il était très conscient de son ancrage géographique, il se sentait anglais et était fasciné par la langue médiévale de la région où il avait vécu enfant ; il était attentif au lien entre la langue, le lieu, la culture. La Terre du Milieu c’est notre Europe dans un contexte imaginaire, celle qui aurait existé il y a des milliers d’années. Néanmoins, il y a des allusions à d’autres lieux du monde comme Valinor et Numenor. La Terre du Milieu n’est qu’un des décors de la saga”

Selon Justine Breton, maître de conférences en littérature française à l’université de Reims, la fantasy repose aussi et surtout sur l’idée d’une Europe médiévale fantasmée.

“C’est une image très largement répandue malheureusement, on a parfois l’idée que le Moyen Âge est une période limitée à l’Europe occidentale, ce qui n’est pas le cas. C’est déjà réduire une période de mille ans à une seule conception, en plus si on considère les différences entre ce qui est aujourd’hui le nord de l’Angleterre, le sud de la France ou le sud de l’Italie on a des coutumes et des pratiques extrêmement différentes. Il y avait aussi beaucoup de migrations, ça brasse beaucoup de cultures donc ce n’est pas surprenant au Moyen Âge et quelle que soit la période, de voir des personnes non blanches dans les rues, on a des commerçants et des personnes qui vont s’élever dans la société et avoir des fonctions importantes.”

Crédits : HBO

L’acteur Steve Toussaint avait d’ailleurs vivement répondu aux critiques adressées à la série et à son personnage Lord Velaryon. Alors que des spectateurs reprochaient le choix d’un acteur noir pour incarner un noble, il avait confié au Guardian :

“Quand on m’a annoncé dans le rôle de Corlys Velaryon, l’une des premières choses que j’ai vue c’est ma photo à côté de celle du personnage illustré. Je me suis dit ‘Oh je comprends. Quand nous étions des criminels, des pirates ou des esclaves dans les autres séries vous étiez d’accord avec ça mais quand ce gars est l’un des plus riches et un noble, maintenant vous avez un problème.”

Il ajoute dans une autre interview : “Ils sont contents de voir un dragon qui vole. Ils sont contents de voir des cheveux blancs et des yeux violets. Mais un noir riche ? C’est au-delà de ce qu’ils peuvent accepter.”

Même son de cloche pour la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, où Ismael Cruz Cordova a dû faire face à une vague de commentaires et de messages racistes. Pour endiguer le phénomène, Prime Video avait d’ailleurs adopté une stratégie particulière au moment de la sortie de la série. La plateforme avait appliqué un filtre sur les notes et critiques laissées dans son interface, en se laissant 72 heures pour vérifier chacun d’entre eux et ainsi supprimer ceux qui comportait des propos haineux.

Pour Justine Breton, on accorde peu d’importance à ces questions de couleur de peau au Moyen Âge, le curseur étant plutôt placé du côté de la religion. La présence de personnages issus de la diversité dans des séries du genre n’a donc rien d’étonnant. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on connaît le véritable objectif des écrivains et des scénaristes d’œuvre du genre.

Raconter notre monde contemporain

Malgré ses inspirations clairement venues d’un autre temps, la Fantasy sert aussi et surtout à raconter notre monde contemporain. Tolkien l’a d’ailleurs fait, en abordant ses traumatismes de l’après-guerre et de la révolution industrielle. On a qualifié à plusieurs reprises son récit d’allégorie de la Seconde Guerre mondiale et de la bombe atomique, à tort selon Vincent Ferré.

“Il a été catastrophé [par ces rapprochements avec la Seconde Guerre mondiale] car si l’ouvrage a été publié en 1954-1955, Tolkien a commencé à y travailler dès 1937, donc bien avant. En réalité, le monde dans lequel se déroule Le Seigneur des Anneaux a été imaginé à partir de 1916, dans les premières histoires du futur Silmarillion” Il explique que l’ouvrage qui constitue le point de départ de la saga, Le Livre des contes perdus, dispose de scènes de bataille et d’affrontements qui font très clairement référence à la guerre mécanique comme Tolkien l’a connue.

“Il a voulu représenter dans Le Seigneur des Anneaux l’horreur de la guerre. Chez Tolkien, c’est vraiment une destruction totale, une folie. Le récit naît aussi dans le souvenir de la désolation qu’il a éprouvée face à l’industrialisation.”

Un message écologique qui se veut le reflet de la contemporanéité de son auteur. Des années plus tard, il continue de résonner avec les spectateurs et les lecteurs. Pour autant, pour permettre à l’œuvre d’évoluer, les scénaristes n’hésitent pas à prendre des libertés pour répondre aux attentes du vingt et unième siècle.

Le Seigneur des anneaux
Crédits : Prime Video

Rappelons d’ailleurs que la série, à la différence des films de Peter Jackson, ne repose pas directement sur les écrits de Tolkien. Prime Video a librement adapté certains passages qui mentionnent le Second Âge. Il s’agit donc ici plus d’une invention à partir du travail de Tolkien qu’une véritable adaptation.

En ce sens, la série a décidé de transformer le personnage de Galadriel pour qu’elle prenne part à l’action. Même son de cloche chez House of the Dragon où l’accent a été mis sur le féminisme. Des membres des équipes ont d’ailleurs demandé à plusieurs reprises que le curseur soit placé plus haut, comme avec la scène de l’accouchement du premier épisode.  La série a aussi appris de ses erreurs en coulisses, en prenant soin de ménager ses actrices et de limiter la nudité de celles-ci.

Coordinateurs d’intimité, réalisatrices, House of the Dragon est consciente que la série Game of Thrones a posé problème à de nombreuses reprises sur le traitement de ses personnages féminins, et entend s’écarter de ces schémas. C’est particulièrement vrai dans l’épisode 4 de la série, qui met en scène Rhaenyra et Daemon dans un établissement peu fréquentable. Plus tard, lorsque la jeune princesse invitera Ser Criston Cole dans sa chambre, là encore les acteurs et la réalisatrice ont mis un point d’honneur à miser sur le réalisme. Ce moment est particulièrement important dans le parcours de la jeune femme,s’écarter de la figure de l’ingénue était donc crucial.

On peut aussi mentionner La Roue du Temps, qui avec son sous texte éminemment féministe, avait aussi fait le choix de la diversité pour son casting. Une manière pour les studios de s’adresser au plus grand nombre. La série avait aussi mis en scène une histoire d’amour entre deux protagonistes féminins, fait assez rare dans le genre.

Un choix commercial mais nécessaire

Inclure des acteurs issus de la diversité est en effet une manière pour les plateformes SVOD de conquérir plusieurs marchés. Alors que les séries s’exportent à l’international, les géants de la SVOD pensent leurs productions pour une diffusion à grande échelle. Avoir une grande diversité d’acteurs permet ainsi à un plus grand nombre de s’identifier. Une démarche évidemment motivée par l’envie de s’imposer dans tous les foyers.

Pour autant, elle est essentielle pour faire avancer la question de la représentation. Selon le baromètre du CSA de l’année 2017, 83% des personnes indexées étaient “perçues comme blanches”.

Dans la fiction, cette représentation des minorités visibles continue ainsi d’être assez anecdotique. C’est d’autant plus important d’offrir à ces minorités des rôles importants dans les récits audiovisuels, qu’elles sont souvent cantonnés à des rôles caricaturaux. Pour les plateformes SVOD et les studios, recruter des acteurs de tous horizons c’est aussi l’occasion d’élargir les champs de la fantasy.

La série Shadow and Bone avait d’ailleurs largement convaincu la critique par sa singularité. L’œuvre écrite par Leigh Bardugo convoque une imagerie slave ou russe, et va même piocher dans le folklore chinois.

Crédits : Netflix

Sur le papier, le rayon jeunesse est particulièrement prolifique. Une nouvelle génération d’auteurs émerge et remplit les rayons des librairies avec des récits nourris par notre monde contemporain mais aussi par les classiques du genre. C’est le cas de la Passeuse de Mots qui puise sa source dans certains films comme ceux de Guillermo del Toro ou encore Tim Burton. Les auteurs Jennifer et Alric Twice ne s’en cachent d’ailleurs pas, leurs récits sont forgés avec les œuvres qu’ils ont croisées au fil de leur existence. “Nous avons beaucoup de références ! Les Disney, le côté sanglant mais très esthétique de l’approche cinématographique du récit chez nos réalisateurs préférés, les livres comme Harry Potter pour les valeurs véhiculées ou Le Seigneur des Anneaux pour la grande quête initiatique.”

Pour eux, c’est aussi une occasion d’aborder un sujet qui leur est cher : l’hypersensibilité. “Puisque c’est un vécu quotidien, on a voulu partager notre expérience à travers l’héroïne de notre saga. L’hypersensibilité est une forme de magie et c’est ce que nous avons voulu transmettre.”

Quoi qu’il en soit, la fantasy a encore beaucoup à nous offrir sur le papier et ou les écrans. Le genre est loin d’avoir dit son dernier mot, et il continue de muer en fonction des attentes des spectateurs et lecteurs. On n’a pas résisté à l’envie de vous partager quelques recommandations littéraires et cinématographiques.

Cinéma et séries

  • The Green Knight sur Amazon Prime Video
  • Shadow and Bone : la saga Grisha sur Netflix
  • La Roue du Temps sur Prime Video
  • Merlin sur Canal+
  • His Dark Materials sur OCS
  • Galavant en VOD
  • Willow sur Disney+

Livres

  • L’Arpenteuse de Rêves d’Estelle Faye
  • La Passeuse de Mots de A.J Twice
  • La Passe-Miroir de Christelle Dabos
  • Terremer d’Ursula K. Le Guin
  • La Ville Sans Vent de Éléonore Devillepoix
  • Skandar et le vol de la licorne de A.F Steadman

Découvrir Le Seigneur des Anneaux sur Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Je suis d’accord la fantasy doit se réinventer, il faut savoir vivre à son époque, article très intéressant, merci !
    Et gros soutien à ces acteurs et actrices qui ont reçu des insultes.

  2. Nan mais sérieux le “JdG”…
    Vous avez été rachetés par “Brain damaged” ?
    Cette “culture” visant à refaire/remplacer/réinventer les classiques histoire de les mettre au goût du jour (et quel “goût”),
    simplement pour être bien “mainstream”, est tout simplement puante.

    Si vous voulez de la pluri-culture, créez simplement une Fantasy qui l’incorpore proprement .
    Après , GRR Martin adoube HOB = pas de soucis. En tant que créateur,
    * SdA les Anneaux de Pouvoir ? [Génial, en passant] = pas de soucis car le monde peut s’y prêter et c’est une adaptation “based on” 12 pages achetées (elfes noirs, Terres du Sud, etc … ) . Le seul truc “too much” pour moi = la femme de Durin… enfin bref.

    Dans les trucs immondes que nous repompe le wokisme, on peut citer :
    * Blanche-Neige …une métisse bien typée. ah! et on vire les nains aussi parce que ça peut gêner.
    Le Disney date de 1937, adapté d’un Grimm de 1812 … donc on est bien dans le conte “vieux continent”.

    *La Petite Sirène : pourquoi pas après tout. La mer, les caraîbes etc . On adapte.
    Maintenant il faut juste rappeler que les sirènes c’est estampiller “mythologie nordique et grec”.
    De + le conte “à la base de” date de 1836 et est ? … Danois 🙂
    Le seul truc qui me fait bien rire, c’est qu’à Disneyland la petite chimère restera bien blanche et rousse, parce que bon :
    le wokisme c’est bien mignon mais on va pas changer toutes les attractions non plus 😉

    *Chroniques des Vampires, l’adaptation en série … Louis de la Pointe du Lac (magistralement joué par Brad Pitt en 94, si par hasard vous n’avez pas lu les bouquins), qui est un propriétaire de champs de coton/sucre et donc bel et bien un esclavagiste, devient comme par magie … noir ! et la petite Claudia (petite poupée de 5 ou 6 ans au teint de nacre [Kirsten Dunst au film] devient aussi une noire de 19 ans !
    Y pas un soucis là ? 🙂
    Pour info, Anne Rice est décédée en décembre 2021, mais “sucrait les fraises” depuis 2018. Ce sont ses “héritiers” (piètre écrivains en passant) qui gèrent les droits depuis lors. Appel du pognon, Ils vendent les droits d’adaptation de tout (Chroniques Vampires + Sorcières) à AMC en se gardant le titre de producteur exécutif. Mais pire, il taxe Anne Rice du même titre histoire de “vous comprenez, avec son nom ça fait mieux” … quelle horreur ;(

    Mais la vraie question en somme que je me pose, c’est “n’y a-t-il rien à adapter de neuf ou de “pas déjà fait” ?
    Culture asiatique, il y en a des tonnes qui se font et c’est excellent (les 3 Royaumes par exemple, pour les fans de Dynasty Warrior).
    Truc neuf, avec un cast essentiellement noir : Lovecraft Country est vraiment sympa !

    Mais dans le fond, en regardant bien, il n’y a pas de Fantasy à proprement parler “Afro” .
    Pas grave, on va pourrir/réadapter nos classiques, histoires de contenter les minorités.
    ça fera bien , comme pour le courant #blacklivesmatter

    Non, sincèrement … le wokisme c’est le mal, l’appropriation des classiques d’une culture par une autre, afin d’effacer cette première culture, jusqu’à aller déboulonner des statues.

    Au moment où la petite Lola est partout sur nos écrans en France, les wokers et autres pro-pluri cultures devraient se cacher, et d’autres de ne pas pondre des articles aussi puants… à moins que, comme bien souvent ce ne soit qu’un “copié/coller” d’un autre site, puis “google trad”, histoire de faire ses 3 pages journalières … alors là, il n’y a plus rien à faire.

    #europeanculturematterstoo

    … et au plaisir de la censure 😉

  3. Madame Breton et Madame Hay, vous soulevez un débat très intéressant mais en éludant une partie très importante de l’argumentaire contre ces « trahisons » et pratiques « wokistes » : la cohérence !
    Parce que voir des personnages à la peau noire ou d’origine autre que caucasien, les seuls que ça va vraiment choquer c’est les racistes, mais c’est pas tellement ça qui pose problème. C’est plutôt que ça casse totalement l’immersion quand c’est physiquement impossible. Car on parle de personnages humanoïdes, c’est pas comme des Dragons, des Hydres ou autres créatures fantastiques qu’on peut imaginer de toutes les couleurs que l’on veut. Comment un nain qui vit sous terre peut avoir la peau noire ? De même que la Petite Sirène qui vit sous l’eau ? Les elfes, les hobbits, les hommes etc… ça me choque pas, et d’ailleurs dans Les anneaux du pouvoir j’ai trouvé ce sujet très bien amené sur ces 3 espèces, mais pas des nains… Je reprends un autre exemple avec un fan qui a imaginé les acteurs pour une série Zelda sur Netflix : on y retrouve un Ganondorf noir alors que c’est censé être un rebeu, ou une Twinrova vieille alors qu’au contraire elle est censé être jeune et même aguicheuse. Ou même Wesker en noir dans Resident Evil, alors qu’il a une tête de Nazi normalement…
    C’est tout ça qui fait que les fans comme moi parlent de « trahison », c’est quand y’a plus rien de cohérent. C’est comme les séries fantastiques pour ado où c’est du WTF en continue, tu te dis qu’on prend le spectateur pour un imbécile parce qu’on rend tout possible sans explication. On peut avoir un héros à la puissance infinie sans explication « crédible » pour savoir d’où vient son pouvoir, quelles sont ses faiblesses et j’en passe.
    Et de façon général, je vois pas l’interêt, même pour s’ouvrir à d’autres marchés, de mettre absolument des perso noirs dans toutes les séries. Dans des séries dites « contemporaines » ouai bien sûr, mais pourquoi ne pas plutôt faire des séries qui mettent plus en valeur ces cultures, même au détriment des blanc. Je pense à des œuvres comme Self Made, Bienvenue à Marly-Gomont, Black Panther, Luke Cage, Le Prince de Bel Air… Elles sont toutes très bonnes, et y’a pas eu de bad-buzz sur le fait que les blancs y sont parfois représentés comme les méchants, les racistes etc…
    Donc ouai le wokisme ça devient relou quand on dirait qu’on l’impose contre toute cohérence ou bon sens, juste pour remplir des quotas et brasser large.

  4. Oh ça y est.. Franchement JDG vous me faites pitié. C’est bon, cet article est la dernière pierre qui m’a fait renoncer à vous lire et tant mieux. Vous évitez les problèmes; n’êtes en aucun cas objectifs et vous vous complaisez.. Quel dommage. J’arrête de vous lire, vous êtes devenus juste une bande de vendus. J’adorerai voir une réponse objective de votre part mais cela est peine perdue…

  5. Quel article pathétique…
    Après plus de 10 ans à vous lire quotidiennement, comme mon VDD, c’est la dernière fois que je mets les pieds sur votre site.
    Entre titre putaclics, articles approximatifs souvent pompés ailleurs, la multiplication des publications « partenaires » pour vendre des sets Lego ou des smartphones de moyenne gamme, vos critiques ciné / séries / jeux-vidéo à la limite de l’amateurisme, là c’est la goutte de trop.
    Adieu.

  6. Bravo pour cet article le JDG ! Les spectateurs arrivent à croire à des dragons et des anneaux magiques mais ils ont du mal à imaginer une naine noire…Si on reprend l’histoire du cinéma il y a eu 100 ans de domination blanche, où même les acteurs blancs jouaient des indiens d’Amérique, des arabes, des asiatiques, des Égyptiens…ça ne choquait personne… aujourd’hui on ajoute un peu de diversité les gens crient au scandale…mais c’est tout simplement du racisme déguisé. Le pouvoir de l’identification est primordial pour cette nouvelle génération comme ces petites filles noires qui sont étonnées et émues de voir qu’Ariel leur ressemble. Aux personnes qui ont écrit leur “analyse” plus haut. Vous êtes certainement des personnes blanches cis genre…si demain vous aviez des enfants avec une personne noire, asiatique, arabe…et que votre enfant allume sa tv vous ne pensez pas qu’il sera important pour son développement et son sentiment d’appartenir à notre société qu’il puisse se voir dans les programmes qu’il regarde??? Si vous n’êtes pas heureux repasser vous en boucle le sda de Jackson ça vous calmera mais arrêtez d’empêcher les autres d’exister.

  7. Déjà, je savais qu’en cliquant sur le nom de l’article, j’allais le regretter.

    La Fantasy “doit” se réinventer. Bah ça ce n’est pas à vous de le décider, un auteur est de prime abord libre d’écrire l’histoire qui lui chante. Il est d’une évidence abérrante que l’auteur de cet article ne lit pas de fantasy. Parce que si c’était le cas, vous sauriez qu’en véritable lecteur du genre, on attend une histoire et des personnages hauts en couleur (sans jeu de mots). Une histoire qui nous fasse vibrer. Rêver. Une histoire qui nous permette de nous évader de la réalité, une histoire qui nous en jette plein les yeux.

    Si des récits de fantasy peuvent cacher une morale entre les lignes, ce n’est pour autant clairement PAS des essais sur notre société. Votre wokisme puant voit du racisme là où il n’y en a pas. Vous parlez par exemple de la roue du temps. Si vous aviez un peu mieux traité le sujet, vous auriez alors su qu’il y a déjà dans le récit de la diversité. Pourquoi changer la couleur de peau des personnages dans la série, et donc rendre incohérent l’univers, alors qu’il y a déjà de la place pour tout le monde dans un tel univers. Le véritable problème, ce n’est PAS la couleur de peau de l’acteur qui nous dérange, c’est le respect de l’oeuvre et la cohérence qu’on lui donne. C’est aussi simple que ça. Mais non, aujourd’hui, les gens comme vous considèrent qu’il faut un quota d’acteurs de couleur dans une adaptation, sinon cette dernière est par défaut raciste. C’est quand même fou cette manière de penser.

    Enfin, j’ai relu par deux fois la ligne où vous disiez qu’il y avait autant de diversité dans les rues en Sicile ou dans le sud de la France pendant le moyen âge, en invoquant les flux migratoires… Par pitié, retournez à l’école, ou au moins faites l’effort de vous intéresser réellement au sujet, c’est ni pondu ni à pondre votre article. Si vous vous étiez penché un peu plus sur la période médiévale, vous comprendriez alors pourquoi le roman de fantasy type s’inspire de magiciens, de dragons et d’épées. Le moyen-âge occidental est la source d’inspiration la plus directe, et je ne vois véritablement en quoi c’est un crime de s’en inspirer. Éclairez moi.

    Bref, vous voulez d’un monde où nous ne sommes plus libre de penser, ni d’écrire comme on l’entend parce qu’il ne correspond pas à votre norme. Vous voyez du racisme partout, même où il n’y en a pas une once, et c’est incroyable parce qu’à vous lire, c’est presque comme vouloir nous faire ressentir de la culpabilité pour du supposé racisme dont on ferait preuve. Dites vous bien une chose, ce sont les gens comme vous qui sont capables de me faire passer de LFI au RN. On en est là aujourd’hui.

  8. C’est incroyable de voir à quel point vous faites exprès de ne pas comprendre. Quoi qu’en dise Brice toussaint, le problème n’est absolument pas qu’un noir soit riche mais qu’un Valyrien (qui est censé avoir les cheveux blancs et les yeux violets, soit des caractères phénotypiques) soit noir. Ce ne serait pas compliqué de créer un personnage de couleur noire riche qui viendrait des îles d’été et ça ne poserait aucune problème même aux plus racistes je pense. C’est ce que la série de base faisait et ça marchait très bien. Pas la peine d’être géographe pour comprendre que la cohérence d’un univers dépend de sa géographie, qu’elle soit inventée ou pas. Le problème c’est que des gens utilisent l’argument du racisme pour justifier une écrite scenaristique totalement ratée. Ils ont sciemment choisi de sacrifier la cohérence de l’univers pour pouvoir représenter la société américaine actuelle, et ils ne s’en cachent même pas. Donc à partir de là pourquoi leur trouver des excuses ? La seule logique qui amène tout ça est une logique mercantiliste, en plus de vouloir se faire bien voir en faisant progressiste.

  9. Franchement nul comme article !
    Il faut arrêter de faire passer les gens qui râlent par ce que les adaptations (le mot est important) son remaniés a la sauce woke, pour des facho de base.

    Afin de plaire au plus grand nombre et de mieux vendre comme vous dîtes on balance des noirs un peu partout où c’est possible et soit on nuit a la cohérence du récit, soit on insulte carrément l’auteur en réecrivant son histoire.

    Les gens ne veulent pas qu’on massacre leurs classiques. Pourquoi HP / SDA sont de bonnes adaptation au grand écran ? Par ce que ce sont des adaptations fidèles.

    Pourquoi la roue du temps c’est de la merde? Par ce que l’adaptations s’étiole en allant chercher de la diversité partout où elle peut sauf là où c’est nécessaire… Chez Robert Jordan son univers nous décrit un monde continentalisé avec différents pays où tous les peuples sont décrits, côté flétrissure au Shienar c’est plutôt typé japonnais, le peuple de la mer est noir, les Aiels dont le héro principal fait parti est typé arabe/Touareg… Enfin bref le récit original ne manque pas du tout de diversité et ne tombe pas dans la caricature avec des noirs pauvres ou esclaves ou que sais-je encore… Le récit est cohérent. L’adaptation est immonde en plus de n’avoir aucune cohérence.

    Tout ça pour dire que les gens qui gueulent ne sont pas les bêtes racistes primaires ou homophobes pour lesquelles on essaie de le faire passer. Mais seulement des gens qui en ont marre qu’on dénature leurs classiques sous prétexte de plaire au plus grand nombre ou d’avoir une meilleure distribution pour faire plus de fric. Un film qui marche c’est avant tout un bon film, c’est la qualité qui prime. Chercher à mettre tout le monde d’accord pour vendre au plus grand nombre c’est pas faire du cinéma, c’est faire de la merde et faut pas s’étonner des critiques après.

  10. Les 2 premiers commentaires sont éloquents. Pas grand chose à ajouter si ce n’est que c’est histoire d’identification est une fumisterie et c’est même raciste. Je n’ai pas besoin d’être noir pour m’identifier a will Smith, denzel Washington, Idriss Ella et tant d’autres. La réflexion de Toussaint me semble donc débile. Si il y avait du racisme partout comme ils le prétendent les films avec des héros noir appartient été boycotté ce qui n’a pas été le cas et il n’y a jamais eu de polémique.
    Donc oui pénétrer les petites noires qui kiffent le fait qu’ariel soir devenue noir on pourrait voir ça comme une forme de racisme. Imagine que l’on fasse la même chose à l’envers avec black panther…
    Bref, article pourri pour un site qui n’est plus qu’une grosse page de pub. Donc pour moi aussi,ce sera la pierre qui viendra sceller le tombeau. Bye

  11. C’est vraiment dommage de rédiger des articles sur la soi disant diversité en se concentrant uniquement sur son entourage et en ignorant totalement le reste du monde. Quelle vision étriquée.
    L’industrie du cinéma et de la télévision en Inde sont très prolifiques, et pour voir passer régulièrement des films ou séries, je peux vous garantir que la diversité n’y existe pas. Pourtant personne ne s’en plaint, et c’est normal ce sont des œuvres imaginées et réalisées par des indiens. Et le genre fantasy y existe bien, il n’y a qu’à chercher sur IMDB, les œuvres sont très nombreuses.
    Au Japon ou en Corée du Sud pareil, les œuvres sont nombreuses en séries fantasy, et ne présentent aucune diversité non plus.
    Lorsque sont créées des œuvres dans un pays où la très grande majorité des personnes ont le même phénotype (apparence), il n’est pas étonnant que les héros soient imaginés de la même manière et je ne vois pas pourquoi cela devrait être si choquant ou culpabilisant d’adapter des œuvres en en respectant les descriptions.
    Au delà de ça, je ne suis pas du tout contre l’inclusion et la diversité, au contraire ça part vraiment d’une bonne volonté, mais il faut garder une certaine cohérence et surtout il faut arrêter d’incriminer les artistes qui ne prennent pas ce parti. Et c’est exactement ce que vous cherchez à faire. Mais il semblerait que nous soyons déjà au delà de ce stade et que toute œuvre où il n’y aurait que des blancs soit directement condamnée ou « cancel », de la même manière que les personnes racistes condamnent systématiquement toute œuvre où on inclut des personnes de couleur (surtout c’est fait de manière maladroite).
    La tolérance est la grande perdante dans tout cela.

  12. Encore un article pourris, vous dénaturez les oeuvres.
    Marre de voir le multiculturalisme heureux, tout le monde sait que c’est faux.
    C’est la raison que je boycotte 95% des nouvelles series, je préfère les anciennes.

  13. Au moyen âge il y avait du racisme et les noirs/blancs ne se mélangeaient pas et quand ils le faisaient ça se passait mal. Alors pourquoi faire semblant en 2022 que tout allait bien ? Ce n’est pas crédible

  14. Vivement l’adaptation de Kirikou avec Gerard depardieu alors ! L’appropriation culturelle n’est valable que dans un sens. Au fait, combien d’acteurs blancs dans black Panther ?

  15. On nous dit qu’il faut faire une effort de représentativité car le CSA compte seulement 17% de non-blancs… Et donc où est le problème ?
    Dans toutes les statistiques on estime qu’il y a 10% environ peut-être 12% de non blancs en France… On est plus ou moins à l’équilibre de la représentation de la société réelle. Je comprends pas l’objectif ? Avoir 50% de noirs à la télé ? Alors qu’ils ne sont pas aussi nombreux ? Pour quel but? Qu’est ce que c’est sensé résoudre pour la société

  16. Pas de problème.
    Mais dans ce cas on met des asiatiques dans les légendes sénégalaises.
    A force de tout déconstruire on ne respecte plus rien.

  17. Mais inventez vous vos mythes au lieu de réinventer ceux des autres wesh !
    C’est bon la, est ce que on a fait un wakanda mi noir mi blanc ? Non ? Ba voilà

  18. Alors ce qui me fait rire, c’est qu’on dit rien quand un acteur blanc double un acteur noir et est payé 50x moins que l’acteur XD (oui un cascadeur blanc double Omar sy, c’est un pote)

    Pire quand le cascadeur est présent 80% du film mais que l’acteur encaisse le gros chèque sur un blockbuster D

    Pour moi ,c’est là la discrimination également.

    J’ai bossé dans plus de 40 pays et pour beaucoup vous ne voyez pas les minorités aux écrans. (Asie, Afrique, Inde, Maghreb). Ils vont même prendre un acteur claqué au sol au lieu d’en prendre un qui n’est pas de leur couleur. Mais là pas de problème.

    Récemment, le Nigéria a interdit les mannequins blancs dans les publicités, séries & co. Mais pas de problème non plus.

    Si je voulais aller plus loin, je pourrais sortir de gros dossier qui mettrait une claque dans ce milieu.

  19. Excellent article. Encore meilleur car il fait chialer les beaufs reactionnaires dans lea commentaires. Les racistes ne se cachent plus, autant les envoyer chier clairement. Leurs larmes assaisonnent ces séries parfaitement. Lesprit jvc s’est déplace jusque ici dirait on. Cry more!

  20. Un article hypocrite qui ne sens prend qua la culture occidentale l’accusant d’un manque volontaire de diversité entre parenthèses ils ne défendent visiblement qu’une seule diversité celle des noirs les autres ( asiatiques, arabes, indiennes, latinos) ça ne les intéresse pas et ils oublie volontairement de parler de l’absence de diversité dans les productions des autres cultures dans les drames asiatiques ils n’y a pas de diversité dans les productions africaines et indiennes c’est également le cas ,dans black Panther au Wakanda il n’y avait aucune diversité et ça n’a choqué personnes. L’acteur steve Toussaint a fait preuve d’une grande hypocrisie dans sont commentaire en laissant croire que les noirs on toujours joué des criminels ils est dans la culture de la victimisation

  21. Vous chier dans la colle la… rien que quand j’ai lu ,donc quand on jouaient des esclaves ou des pirates ca vous allaient mais la non. “Serre la main” salut le frustré comme t tu va. Absolulent jamais personne n a pensée de une que les pirates était pour eux xD attend je suis pas d’accord jacqouille la fripouille c’est un blanc dégueulasse quelle honte de… bah non enfaite ça se rapproche de ce qu’on faisait , ici c’est la même les pirates les esclavage bah biensur c’est un rôle qui te rappel l’histoire, mais tu CONFOND TOUT REALITE ET FICTION vous êtes tous comme ça les chouinneurs vous confondez la réalité et la fiction vius n’avez même plus d’esprit critique vous êtes tous tordu en 2022 , et le probleme c’est que ce ir mettre en avant faut changer comment ca faut changer ,attend tu rêve toi, on est ou la, et demain on viendra nous dires le grand remplacement existe pas, mais vous contribuez tous a nous faire remplacer. Alors arrêtez votre délire, on dirais que vois avez peur de prendre position, c’est votre droit , de gueuler haut est fort qu’il est anormal de vouloir réadapter façon black parce que la en ce moment t t a quasi plus un seul blanc dans nos contrées, vous avez surtout tous peur qie ces abrutis de wokistes vous fond un procès. Et bien écouter ça sera la dernière fois que je viens ici . Vous êtes tous devenu des peureux en 2022 , la moitié qui prennent position ne le fond pas de guetter de cœur c’est evident . Yen as un il le disaient bientôt va falloir s excuser d’être blanc dans son pays . Quand tu vois qu’on nois imposent les minorités les trans ,lgbt etc alors que tiut le monde s en fou, c’est que y a un problème dans le système . Depuis quand ma société fait ça, j’ai vécu la transition année 80 jamais de la vie on auraient lu ca dans ma presse, vous êtes tous malade, de prendre position pour ce système sectaire . …putain c’est a vomir

  22. Pour ceux que ça intéresse on trouve des études très intéressantes sur le sujet. Et cette historienne raconte n’importe quoi sur les mélanges au moyen âge.
    https://journals.openedition.org/abpo/1768

    Ça donne une idée des proportions, et même si quelques noirs ont pu être artisans ça s’arrête là, il n’y avait pas de véritable brassage et de noirs qui ont pu avoir de très hautes positions sociales.

    J’ai revu le Robin des Bois avec Costner récemment, le film est moyen mais ils ont trouvé un moyen intelligent d’avoir un rôle de premier plan interprété par un acteur noir. On a plein d’exemples comme ça.
    Pour ROP ou HOD c’est pas une histoire de racisme (enfin bien sûr il y en a forcément un peu) comme beaucoup l’ont fait remarquer… On a eu des dizaines d’acteurs noirs dans plein de films sans que ça ne choque personne, il suffit de faire les choses intelligemment (e.g. une tribu d’elfes noirs).

  23. observez bien vos commentaires, prenez les en compte, le wokisme est imposé de manière brutal et abscon parce que la sauce ne prend pas, nous aimons nos œuvres comme elles sont a la base foutez leur la paix, les nouvelles versions préfèrent inclure des personnes de couleur ou LGBT plutôt que de taffer le scénario, résultats ? personne ne regarde où tout le monde déteste ! Inventez donc vos oeuvres a vous que vous pourrez détruire a votre guise mais ne touchez plus nos œuvres.

    PS: je suis une personne de couleur, il n’y a pas besoin d’être blanc pour vouloir de la cohérence du travail de qualité que les oeuvres de base soient respectés et que le wokisme dégage de notre culture, elle n’y est pas la bienvenue.

  24. Pierre, ton article parle du XVIIIeme siècle, ce qui n’a strictement rien à voir avec le moyen âge et qui est après le commerce triangulaire.

    Du coup, l’historienne ne dit pas n’importe quoi, c’est ta source qui est hors sujet.

  25. Perso, je me moque un peu de quelle couleur est l’elfe. Au final, je cherche à être emmené dans une histoire fantastique et basta. Ce qui m’a paru moins crédible dans Les anneaux de pouvoir “, par exemple, c’est l’absence de nuancier progressif. Y a un mec qui est noir au milieu des blancs. Ça fait 200 ans qu’il est là et il a pas fait une ribambelle de petits métisses. Dur à croire.

  26. Article claqué au sol. J’ai l’impression de lire un pavé d’un politicien ou une analyse de TF1. Au final sacrifions tout sur l’autel de la diversité : la cohérence en premier.
    “les gens ont du mal avec un noir riche”, non, les gens ont du mal à croire que dans des pays fantastiques, les quotas d’immigrés soient respectés. Dans GoT, il y avait des noirs dans des pays ensoleillés, des blancs dans des pays glacés, et des asiatiques dans des contrées lointaines. Ça s’appelle construire un monde, et c’est plus crédible que de faire une copie ethnique des USA du 21eme siècle.
    Bizaremment ça gène pas de construire le Wakanda comme un ethnostate 👀

  27. “Pour eux, c’est aussi une occasion d’aborder un sujet qui leur ait cher,”
    Sérieusement !
    Vous vous relisez avant de publier un article ?!?

  28. Le wokisme est partout maintenant.

    Ce qu’on ne dit pas c’est que ce sont uniquement les cultures blanches qui doivent se réinventer.
    Réinvention de la fantasy blanche pour être plus inclusives.

    Je vous met au défi de prendre les cultures africaines et de faire la même chose.
    Une histoire fantasy africaine et remplacez le héro noir par un blanc. Gros scandales en perspective.

  29. J’ai jamais lu une merde pareille, pas besoin d’explications les commentaires faits avant moi le disent très bien.

    J’ai honte pour vous.

  30. je n’aurai jamais pensé qu’une grande partie des lecteurs du jdg soit raciste. Pour ceux qui disent qu’ils vont arrêter de lire, très bien barrez vous retournez chez valeurs actuelles et arrêtez de regarder ces nouvelles séries, perso maintenant j’adore les elfes.

  31. Quand la doxa anglo-saxonne revisite le moyen-âge dans le sud de l’Europe, ça me donne envie de mettre des claques. Parlons un peu de 1000 ans de razzias des sarrasins et des pirates barbaresques, alors. Une petite série sur les millions d’Européens réduits en esclavage ? Sur les marchés aux esclaves ottomans et arabes ? Non ? Il ne faut pas froisser les minorités ? Lol. Une Anne Boleyn noire, ça passe crème ? Et pourquoi pas un Shaka Zulu blanc, alors ?
    Bon, c’est pas grave, vous n’avez plus aucune imagination et recyclez les vieux contes européens en mettant du noir dedans pour vendre votre burger indigeste. On en inventera d’autres.

  32. En lisant les commentaires il y a de quoi pleurer …

    Il y en a un qui dit que l’appropriation se fait que dans un sens … kev Adams en Aladin ca pose problème à personne et vous savez quoi tant mieux dans le meilleur du monde c’est pas l’apparence qui doit vous empêcher de rentrer dans une histoire

    L’autre explique que les industries d’ailleurs ne font pas cette effort . Soyez pas bête Netflix vise l’international ce n’est pas le cas de l’Inde .

    Les sirènes à la base c’était des demi oiseaux, les années passent et au final ça empêche personne de rentrer dans l’histoire. D’ailleurs on a demandé l

    La culture la mode la cuisine la littérature n’est pas une série de règle fixe …

  33. Personne n’a de problème avec des personnages riches qui sont noirs. Personne n’a de problème avec des elfes ou des nains noirs.
    Là où ça pose problème, c’est dénaturer une œuvre qui n’a pas lieu d’interprétation tellement tout est détaillé.
    Vous voulez de l’heroic fantasy qui casse les codes? CRÉEZ-LÀ! Ou sinon, adaptez les contes africains, il y en a. Mais comme Hollywood a zéro idée, bin on a un résultat catastrophique.

    Le pire étant la vraie raison pour laquelle les Velaryon sont black : éviter de se la rejouer Baratheon-Lannister avec les enfants. Dans Feu et Sang, les enfants de Rhaenyra Targaryen n’ont pas de traits caractéristiques des Velarion. En choisissant des black, il était irréfutable aux yeux des spectateurs qu’ils étaient illégitimes en étant blancs. C’est limite raciste d’avoir agit de la sorte.

  34. Ahah les fameux doubles standards. La fantasy doit se réinventer pour inclure l’inclusivité.. Bien sur… Et forcement ça ne fonctionne qu’avec la fantasy européenne bien évidement… Qui oserai faire un casting inclusif sur de la fantasy asiatique ou orientale.. PERSONNE.

    Cité Tolkienne c’est déjà une honte, car les peuples sont déjà tous représenté (oui oui)… Mais non seul les mythes européen sont détruit par l’inclusivité Americaine et sa des torchons comme JDG relaie le mode de pensé toxic lié a ca… bravo

  35. J’ai un problème avec le pré-requis de l’article.

    Je ne tolère pas que l’on bashe une série ou un acteur pour son supposé wokisme, ou juste qu’il ne rentre pas dans une case préconçue d’un genre.

    Mais si le genre plait, car il a ses codes, et que l’on tord tout ces codes, pour faire rentrer de l’inclusion (et donc sans respect de l’oeuvre initiale) il ne faut pas s’étonner que le public visé ne soit pas satisfait.

    Si harry potter se passe en grande bretagne, cela ne me choque pas qu’il soit blanc, et qu’il n’ait pas beaucoup d’amis noirs. Pourquoi? Parce que le royaume uni ne compte qu’environ 5% de personnes noires. Il est possible qu’il soit noir, mais il n’a rien d’étonnant à ce que l’auteur ai écrit un personnage blanc, avec des amis blancs.
    On aurait meme reproché à Rowling de l’appropriation culturelle si elle avait écrit un personnage noir.

    En quoi, Tolkien (et la fantasy qui en découle), qui est donc un genre littéraire occidental et qui reprend donc les codes historiques, et commun à la culture occidentale doit il se ré-inventer pour plaire à un public, non occidental?

    Le manga et le manhwa doivent ils se ré-inventer parce qu’ils poussent des valeurs liées au confucianisme, au dépassement de soi, qui sont propres à une culture ancrée en asie? Je ne crois pas.
    Ils savent trouver leur publics, en dépit de cela.

  36. La fantasy doit, en effet, se réinventer. Il y a urgence.

    Elle doit cesser de ressembler à notre monde. Cesser de vouloir impérativement évoquer des problématiques actuelles. La fantasy n’est pas faite pour ça.

    Elle est faite pour rêver, pour voyager dans un autre monde, pour raconter une histoire qui sort de l’ordinaire ! On ne peut plus échapper au réel aujourd’hui, il s’immisce partout. Cela restreint notre horizon, notre potentiel, notre imagination.

    Il y a quelques temps, je me demandais comment transmettre des messages actuels dans la fantasy. Je comprends à présent qu’à notre époque, il est Vital pour la fantasy de faire tout l’inverse.

  37. Je suis désolé d’apprendre que des abrutis insultent des acteurs parce qu’ils font leur travail, c’est très idiot, ils devraient insulter la politique et ceux qui font le casting et le scénario, pas les acteurs…
    Parce que oui, insulte est justifiée, mais très mal dirigée, l’insulte est justifié parce qu’il y a insulte a tout un univers et à son auteur, il y a un non-respect incroyable de l’œuvre et des gens défendent ça ? C’est magnifique la diversité !
    J’ai aucun problème avec le fait de voir des ethnies un peu plus variées dans ce genre d’univers, mais ils ont obligés de détruire et modifier ce qui a été fait avant pour y arriver? Non, ils choisissent de le faire, au lieu de faire un vrai travail et de créer un univers avec leur propres mains, ils choisissent de modifier un autre en se disant “ahhh, bah c’est bien mieux comme ça ! Cet auteur incroyable avait fait pleins d’erreurs!” Wow, je trouve ça magnifique à quel point les gens peuvent avoir confiance en eux…

    Bref, arrêtez de modifier des oeuvres en partant du principe que vous faites mieux, c’est d’une condescendance incroyable.
    Si vous voulez avoir le droit de faire ce que vous voulez d’une œuvre, faites votre propre oeuvre bordel, là personne aura rien à redire, même si les blancs sont absents, en minorité, à égalité avec les autres ethnies, en supériorité et qu’il n’y est que eux, j’m’en fiche personnellement, mais si quelqu’un ou même un peuple est décrit d’une façon dans une oeuvre, laissez ça tranquille

  38. Aujourd’hui, les auteurs et scénaristes se demandent en premier lieu comment inclure tel message societal, puis ensuite se demande comment raconter une bonne histoire… C’est prendre le problème à l’envers. C’est se tirer une balle dans le pied avant même d’écrire la première ligne.

    FAITES D’ABORD UNE BONNE HISTOIRE, AVEC DE BONS PERSONNAGES. Et le message, peu importe sa nature, sera transmis naturellement.

    House of the Dragon y arrive, bien qu’imparfaitement.
    Parce qu’elle n’oublie jamais son histoire. Elle met le progressisme Au Service du scénario !

    Les Anneaux de Pouvoir échoue parce qu’il met le progressisme avant le scénario.

  39. Dans la religion, on s’est approprié les paroles des prophètes pour les détourner et les transformer à l’avantage du contrôle de la pensée des masses.
    Prenez par exemple comment le Maître des Marionnettes Constantin a créé le christianisme et l’église catholique…
    Au travers Hollywood on fait de même avec la mythologie et les romans fantastiques. Voyez comment on transforme de véritables œuvres d’art en message masqué.
    Ou comment on a tendance à étiquetter les Russes comme les méchant, on comment on a hypersexualisé les dernières générations! Pourquoi c’est normal de voir des filles avant même l’âge de la puberté s’habiller avec du linge moulant et des jupes courtes les fesses presque à l’aire!
    Le Nouvel Ordre Mondial nous impose sa culture par le contrôle de la pensée des masses et a acheté déjà une grande partie des vedettes pour que la pensée populaire devienne la pensée unique et le moule sans âme imposé à nos esprits.
    Je ne suis pas étonnée de voir l’œuvre de Tolkien être manipulé. Le Nouvel Ordre Mondial nous fera oublier nos cultures et nos traditions pour prendre le contrôle de nos âmes et nous soumette à sa culture unique.
    Voici ce que dit “Âge du fer”;
    “Ils tueront les enfants dans le ventre de leurs mères.
    Les hommes épouseront des hommes et les femmes des femmes.
    Ils nourriront les vaches avec de la viande.
    Le héros et le guerrier seront moqués et bannis
    Les rois seront des voleurs et les voleurs deviendront des rois.” L’ÂGE du fer selon le kali-yuga indien
    Ou la grande décadence finale.

  40. “Your comment is awaiting moderation”
    Ça veut dire quoi?

    En parlant de modérer mon commentaire vous prouvez que vous appliquez la devise des armoiries anglaises!
    “Dieu est mon droit, honnis soit qui mal y pense!”
    On contrôle la pensée des masses.

    Ai-je été vulgaire, violent ou disgracieux?
    Non mais comme je remet en question l’ordre mondial je suis un mécréants!

    La modération avec la loi du Baillon au Canada nous enlèvera notre libre arbitre car notre liberté de penser et d’expression est déjà controlé par l’Internet.
    Mais si Bill Gates a le droit d’exprimer publiquement son idée de réduire la population à moins de 500 million d’être humain sur Terre sans être accusé de propagande Nazie, pourquoi n’ai-je pas le droit de remettre en question son intention? Ne sommes nous pas tous égaux? Ou si je n’ai pas les mêmes droits par ma position sociale et les mêmes moyens en argent!

    “Il n’existe que deux lois qui régissent le Nouvel Ordre Mondial.
    La loi de la force et la loi de l’argent.
    Par la force on acquiert l’argent et avec l’argent on achète les lois, ces mêmes lois qui justifient nos crimes contre l’humanité!”

  41. Hey le JDG , vous dite de la merde puante… c’est pas à la SF de se réinventer , ce sont aux minorités ethnique d’inventer des trucs ou de parler de leurs mhthe et de leurs légendes.

    Vous êtes pas un journal , vous êtes un torche cul numérique.

  42. Hey vous tous là avec votre science infuse! Connaissez-vous l’histoire des rois africains, empereurs, reines ….au moins? Savez-vous qu’ils ont existé? Savez-vous pourquoi on ne réalise pas des films sur eux? D’où viens la richesse des personnes qui ont pu écrire pour par exemple que l’on ne parles que des mythes ou des histoires lointaines occidentaux – américaux bla-bla-bla…? Qui ont facilement réalisé ce dont vous passer votre temps à remettre en question qui fait maintenant office de base pour être jugé ainsi par vous tous là telle que vous êtes? Vous savez ce que la suprématie du plus fort? Comme le dis si bien le rappeur Senegalo-français BOOBA dans l’un des ses titre : “Les vainqueurs l’écrivent, les vaincus racontent l’histoire”. Si vous ne comprenez pas ou je veux en arriver ce que vous êtes tous des ignorants Indé flexibles. Rentrez chez vous arrêtez de faire croire que vos préjugés sont fondés sur des bases qui vous permettent de l’ouvrir ainsi. Je suis noir africain de souches et j’aimerai que l’on compte des mes histoires soit disant médiévales ou appelez-le comme voudrez avec les fantaisies qui vont avec! Malheureusement cela ne risque pas d’arriver de mon vivant je crois avec des cons comme vous. la…!! A bon entendeur…

  43. Il parait que les commentaires détracteurs sont drôles a lire

    Ce qui me fait rire perso c’est les commentaires comme celui de Leduk qui infantilise et traite de chouineur ceux qui ne sont pas d’accord (en utilisant le R word, bien sur, il faut checker toutes les cases) Alors que ce sont les premiers a chouiner au racisme dans des articles qui attaquent cette tendance (ou même quand il y a une œuvre qui n’a pas son petit “racisé” de quota… D’ailleurs ce terme ne vous fait pas monter au plafond ? Et beh…)

    Enfin bref, aussi hypocrites que l’article, rien ne s’invente
    Au plaisir de vous voir “cry” ailleurs 😉

  44. Faites donc des films sur les rois et les reines noirs ayant existé, ca serait super intéressant en plus parce que c’est vrai que j’en connais pas grand chose
    Mais c’est pas vraiment le sujet là, on parle de fantasy

  45. Totalement d’accord avec cet article, ce problème existe également dans la musique classique européenne de ces derniers siècles. On devrait rendre ces œuvres musicales plus inclusives en remplaçant dans les partitions quelques blanches par quelques noires !

  46. Perso, je suis pour le respect de l’auteur(trice), de l’œuvre et de l’époque où elle a été créé.
    Ce n’est pas une question d’être inclusif ou non. Pour ça, il y a les œuvres modernes. Les choix de l’auteur(trice) doivent rester ce qu’ils sont.

  47. Il y a beaucoup de films et de séries et d’animé avec des personnages de couleurs qui sont excellent, ce n’est pas ca le problème, le problème c’est le contexte d’un remplacement, le remplacement des blancs par des gens de couleurs pour soi disant une certaine équité qui n’as pas lieu d’être, aujourd’hui on appelle ca du Woke. Perso je Boycott tout ce qui est woke, Les Films avec Will Smith, Morgan Freeman … sont excellent, il y a pas de délire Woke, quand certains parlent de se réinventer, c’est en réalité du remplacement, la pilule a du mal à passer.

  48. Je vois beaucoup de commentaires négatifs, voire très agressifs, je trouve pour ma part cet article très bien écris, documenté et surtout argumenté. Bravo à vous pour ça.

  49. Hum… Ce n’est pas a la fantasy de se réinventer, mais au publique et aux productions de respecter la volonté créatrice de l’auteur (démocratie).

    Le mot “raciste” est tellement utilisé à outrance, ca en deviens ridicule. Les arguments “dragons, magiciens ect” qui ne dérange pas, bon il y a a toujours une raison de pourquoi c’est installé la. Quand je vois par exemple Numenore dans RoP j’ai vu toutes les ethnies, c’était d’un ridicule. Dire que l’identification doit se faire forcément via une personne de notre couleure en fait quelque chose de raciste 🤦 je regarde des productions cinématographique de plusieurs pays, notamment beaucoup de productions coréenne, je suis désolé mais j’arrive m’identifier a des personnages de par leurs caractères, et tant que représentation de ma condition d’homme blanc, je m’en moque, je n’ai pas besoin de cela pour apprécier l’œuvre. Je serai le premier à gueuler si on imposé des blancs a d’autres cultures sur des adaptations d’œuvres.

    Et bon je vois que la personne qui a écrit l’article ne connais pas très bien le monde de la fantasy… Parce que je ne vois aucune mention de Conan, car oui l’univers de Conan représente toutes les ethnies de notre monde, et c’est bien dommage que personne ne le mentionne jamais, notamment chez les progressistes.

    Enfin bref, le wokisme et toutes ses dérives sont dangereuses pour la paix, quand je vois qu’ils ont été capable de brûler des bd tintin pour un détail au Canada, ca rappel les heures sombres de l’histoire…

    Bonne journée a tous !

  50. Question : Pourquoi Elden Ring est unanimement considéré comme un chef d’œuvre de la fantasy, moins d’un an après sa sortie ?

    Entre autres parce qu’il s’en Contrebranle de tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *