Dossier

[On y est passé] Tech Open Air 2016

Evénement

Par Anh Phan le

​C’est finalement en juillet dernier que nous avons découvert notre première édition de Tech Open Air 2016. Pour faire simple, c’était à Berlin, au FunkHaus, et c’était un rassemblement permettant à différentes start-up de présenter leur projet mais aussi à des compagnies déjà établies de discuter autour des technologies qui feront notre futur. Un point commun à toutes les personnes présentes, partager et échanger autour des technologies de demain.

toa-2016-live-05

Bien évidemment, il y a d’autres points communs comme le fait que ce sont quasiment toutes des compagnies issues du web et que les différents intervenants étaient aussi présents pour faire du networking. De gros noms étaient présents comme Airbnb, SoundCloud ou encore Kayak. D’ailleurs, c’est cette dernière qui nous avait invité afin de découvrir non seulement le Tech Open Air mais aussi leur dernière annonce, à savoir l’arrivée de bots à destination de Facebook Messenger ou encore Alexa d’Amazon.

toa-2016-live-08

Tech Open Air 2016, c’est mine de rien déjà la 5ème édition, cela se passe à Berlin et le festival technologique accueille des visiteurs du monde entier avec des intervenants spécialisés dans leur domaine, des conférences, le tout dans une ambiance détente autour de la découverte et du partage, et ce, pendant 3 jours.

En chiffre pour l’édition de cette année, le TOA 2016, c’est pas moins de 5,3 milliards de dollars levés, près de 12.000 participants, 1236 fondateurs et CEOs présents, 378 Pokémons capturés, 166 conférences et 177 événements satellites. Et alors qu’en France, on a tendance à être très (trop ?) professionnel et austère, à Berlin, cela se présentait comme un festival de musique. Mis à part travailler et faire du relationnel, on prenait le temps de se connaître et de découvrir ce qu’autrui avait à nous proposer. Evidemment, on en a profité pour consommer de là curry wurst, boire du Club Mate ou encore profiter des espaces urbains mis à disposition par les différentes sociétés participantes. Ah, et on a aussi assisté à quelques conférences pour notre culture personnelle.

toa-2016-live-07

Vous vous imaginez bien qu’on n’a pas tout faire, surtout en moins de trois jours. Aussi, je ne peux que vous rediriger vers les photos officielles de l’événement ICI et surtout, les vidéos des différentes conférences ICI. Pour ceux qui, comme moi, adorent regarder les conférences TED, vous trouverez forcément votre bonheur.

Je vous remets sinon toutes mes petites vidéos publiées durant l’événement en juillet dernier depuis notre compte Instagram.

[nextpage title= »Petit passage chez Kayak »]
Et durant notre petit périple à Berlin, on a eu la chance d’être invité chez Kayak et découvrir leur Centre Technologique à Berlin mais aussi les résultats de leur concours qui permet de financer de nouvelles start-up. Agencé à l’américaine, il y fait forcément bon vivre dans leur locaux et c’est toujours amusant de voir comment fonctionne une telle société. Je crois que ce qui m’a le plus plu, en dehors de la cuisine, c’est leur table de test avec tous les derniers appareils mobiles disponibles ! Oui, je suis Geek et je ne changerai jamais 🙂 Dans tous les cas, si vous n’utilisez pas encore Kayak pour vos voyages, je vous le conseille vivement, cela vous donnera non seulement les meilleurs plans mais le site vous permettra de gagner pas mal de temps !

toa-2016-live-21

[nextpage title= »Galerie et Conclusion »]

Notre avis

​Pour conclure, et très honnêtement, je ne fais pas souvent les événements de networking comme LeWeb parce que c'est souvent très pompeux. L'avantage du TOA, c'est que c'est en plein air et que l'ambiance y est plus festive, cela permet de faire tomber plus facilement les barrières. Dans tous les cas, nous, on y retourne l'année prochaine. A ce rythme, Berlin va finir par se positionner comme la ville européenne des nouvelles technologies.