Passer au contenu

PlayStation : voici 10 excellents jeux vidéo pour les débutants sur PS4 et PS5

Vous venez tout juste d’acquérir une PS4 ou une PS5 mais vous ne savez pas à quoi jouer ? Voici quelques jeux qui conviendront parfaitement à tous les débutants.

S’acheter sa première console, c’est un événement dont on se souvient facilement. Si beaucoup de gamers l’ont vécu il y a déjà quelques années, voire beaucoup d’années pour certains, d’autres s’y mettent tout juste, et c’est sûrement votre cas. Que vous ayez acheté une PS5 pour commencer en beauté, ou que vous ayez hérité de la PS4 du cousin ou encore que vous souhaitiez vous rapprocher de vos petits enfants grâce aux jeux vidéo, on vous propose quelques idées de jeux qui devraient vous faire débuter en douceur, mais de manière qualitative.

Puisque les débutants n’ont pas qu’un seul profil unique, voici une sélection de 10 jeux qui devraient convenir à presque tous les novices, quel que soit votre style de jeu, votre âge ou encore votre quantité de temps libre. Une fois que vous aurez goûté à la magie des jeux vidéo, vous deviendrez alors plus expérimenté et pourrez trouver ce qu’il vous plaît en toute autonomie. Vous pouvez aussi consulter notre dossier des meilleurs jeux sur PS5 ou encore celui des meilleures ventes PlayStation de 2021 si vous êtes en panne d’inspiration.

Comment reconnaitre un bon jeu pour débutant ?

Ce sont généralement les jeux dont l’histoire prime sur la complexité du gameplay (l’ensemble des mécaniques de jeu) et qui sont donc plus agréables à suivre qu’à compléter, ou encore les jeux qui ne requièrent pas une grande dextérité pour être finis et qui vous demandent des commandes plutôt simples, voire minimalistes. Rentrent dans cette catégorie les jeux dont la narration est linéaire, contrairement aux mondes ouverts généralement plus complexes. Bien sûr, il existe des exceptions à toutes ces règles.

Pour savoir si un jeu est compliqué ou pas, on vous conseille aussi dans un deuxième temps de vous référer à son indice PEGI, qui détermine l’âge conseillé pour commencer le jeu en question. Si celui-ci est aussi influencé par le contenu en lui-même (présence de drogues, langage vulgaire ou encore armes à feu) il est aussi un assez bon indicateur de difficulté de manière générale. Bien sûr, il existe beaucoup d’exceptions, notamment le premier jeu de notre liste.

Inside

On commence avec un jeu indépendant, devenu une pointure dans le milieu tant son histoire est à la fois prenante et dérangeante. Dans Inside, vous incarnez un petit garçon dont l’aventure est strictement linéaire. Il n’est pas question d’aller à droite ou à gauche, le seul but est d’avancer. Pour ce faire, vous devrez parfois résoudre quelques énigmes, ou encore tirer avantage de votre environnement.

Quant à son histoire, Inside fait plutôt dans le minimaliste. Et pour cause, l’absence totale de dialogue ne vous aidera pas à comprendre le but de toute cette aventure. Mais c’est ça aussi qui fait l’originalité du titre, qui se veut être une expérience marquante, à la portée de tous. Pour ceux qui en redemandent, vous pouvez aussi découvrir Limbo, développé par le même studio, et qui n’est autre que le prédécesseur d’Inside.

Découvrir Limbo et Inside

Detroit Become Human

Detroit Become Human est une expérience plus qu’un jeu à proprement parler. Dans ce titre narratif, vous incarnez à tour de rôle 3 droïdes dans un futur où les humains vivent entourés de leurs homologues mécaniques doués d’une intelligence artificielle. Seulement voilà, les trois personnages que vous incarnez sont la preuve vivante qu’une intelligence artificielle est avant tout une “intelligence”.

Au fil de votre aventure, vous devrez donc faire des choix concernant votre destin : continuer de vivre en tant que serviteur malgré votre éveil de conscience, ou saisir votre chance de changer les choses (pour le meilleur comme pour le pire). Croyez-nous sur parole, Detroit Become Human est un jeu très accessible, les seuls moments moins faciles étant les phases de QTE (ceux où vous devez appuyer sur des boutons aléatoires rapidement). Notre test ici.

Découvrir Detroit : Become Human

Uncharted 4

Si vous aimez l’exploration et la vie d’aventurier, Uncharted est une franchise incontournable. Toutefois, si vous être vraiment novices, ne vous amusez pas à commencer par le premier jeu de la licence, ou alors vous vous découragerez bien vite : sur les deux premiers jeux, l’action prend beaucoup plus de place que l’histoire en elle-même, les armes sont difficiles à manier et il ce ne sont pas les meilleurs exemples de confort de jeu ou encore d’accessibilité.

Ce n’est qu’à partir d’Uncharted 3 que les choses s’adoucissent pour laisser place à un jeu réellement agréable, dans la même veine que les Tomb Raider. On a décidé de vous présenter le 4 parce que c’est notre préféré, et que c’est celui qui se prête le plus au format standalone (qui peut être compris dans forcément faire ceux d’avant). Dans Uncharted 4, Nathan Drake part à la recherche d’un trésor de pirate de nombreuses années après avoir abandonné les recherches et perdu son frère, qui n’était autre que son plus fidèle compagnon de route. Notre test ici.

Découvrir Uncharted Legacy of Thieves Collection

Gris

Dans le genre calme et apaisant, on ne fait pas mieux que GRIS, un chef d’œuvre narratif sur tous les plans. Dans ce titre mélancolique, vous incarnez une femme qui explore un monde étrange, reflet de ses émotions intérieures, suite à un événement traumatique. Au fil de l’aventure, vous passez d’un monde maussade à un univers coloré, doux et poétique.

GRIS c’est donc le genre de jeu qui convient à tous ceux qui pensent que jeux vidéo riment avec action et violence. Ici, vous devrez surtout user de votre cerveau pour arpenter les plateformes que le jeu a à vous offrir. Rien de très compliqué non plus, le but est simplement de vous guider dans un univers aussi complexe que les émotions d’un humain.

Découvrir GRIS

Sackboy : A Big Adventure

Il faisait partie des jeux disponibles au lancement de la PS5 en 2020. Sackboy : A Big Adventure est un jeu de plateforme semblable à Super Mario Bros. ou encore Crash Bandicoot, mais qui suit les aventures du héros des jeux Little Big Planet. Dans cet opus, vous devez affronter Vex, qui a une fois de plus semé le trouve au sein de Patchwork Monde. Mais avant de le vaincre, il vous faudra venir à bout de ses sbires et explorer les mondes à la recherche des orbes perdues.

Comme tout jeu de ce genre, Sackboy est une aventure plus agréable en multijoueur qu’en solo, vous pouvez donc aller jusqu’à 4 joueurs en mode local. Ce qui en fait un de nos coups de cœur, c’est véritablement sa direction artistique sublime, mais aussi son sound design. Sony tire pleinement parti de son label musical avec des niveaux aux couleurs de Bruno Mars, pour ne citer que cet artiste. Croyez-nous, vous ne serez pas déçus du voyage.

Découvrir Sackboy : A Big Adventure

Stardew Valley

Comment parler de jeux pour débutants, sans citer Stardew Valley ? C’est le jeu de gestion incontournable que l’on recommande à tous les novices des jeux vidéo. Grand représentant des titres en Pixel Art, il ne demande pas de connaissance ou d’habilité particulière pour être apprécié.

Dans ce jeu aux couleurs de la nature, vous devez construire votre ferme de A à Z et l’entretenir pour qu’elle soit fructueuse. Sur fond de musique douce et reposant, il vous faudra planter vos fruits et légumes, vous occuper du bétail, aller pêcher ou encore explorer les environs pour récolter des ressources. Une affaire rondement menée qui vous demandera du temps, mais quand on aime on ne compte pas.

Découvrir Stardew Valley

Spyro Reignited Trilogy

Spyro, c’est une des franchises de jeux de plateforme qui n’est plus toute jeune, mais qui a encore un potentiel divertissement au max. Récemment revisités dans la collection Spyro Reignited Trilogy, les trois premiers volet des aventures du dragon violet vous permettent d’explorer un univers coloré, peuplé de personnages attachants et avec des mécaniques de gameplay assez simples. Si quelques niveaux ou accomplissements vous demandent plus de rigueur et d’observation, tout débutant peut réussir à finir le jeu sans véritable souci.

Dans son gameplay, on peut rapprocher Spyro de Crash Bandicoot, qui est une franchise elle aussi édité par Activision Blizzard. Toutefois, cette dernière est un poil plus exigeante et tous les débutants n’arriveront pas à décrocher la victoire aussi facilement que sur la trilogie Spyro. On recommande donc les opus Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy (remaster des 3 premiers opus) et Crash Bandicoot : It’s About Time aux joueurs ayant un peu plus de galon.

Découvrir Spyro Reignited Trilogy

Kena Bridge of Spirits

Kena : Bridge of Spirits est un jeu plutôt récent qui devrait vous taper dans l’œil, au moins visuellement. Kena est une jeune fille dont le rôle est d’accompagner les âmes des morts vers l’au-delà grâce à un pouvoir qu’elle seule possède. Aidée de ses petits compagnons les Rots, elle va devoir délivrer tout un village et se frayer un chemin jusqu’à la grande montagne sacrée pour trouver les réponses à ses questions.

Là où le jeu fait fort, c’est au niveau de sa narration enchanteresse. Dans l’ensemble, les mécanismes de Kena sont extrêmement simples et la difficulté du jeu est très abordable. Son monde ouvert vous permet de vraiment mettre l’accent sur l’exploration plutôt que sur les combats et vous devrez aussi vous creuser les méninges à certains moments. Le tout aboutit à une aventure pas très longue mais absolument magique. Notre test ici.

Découvrir Kena Bridge of Spirits

Journey

Dans un style encore plus calme et reposant, Journey peut rapidement devenir votre compagnon préféré le temps d’un après-midi. Dans ce titre, vous incarnez un nomade du désert en quête de vérité sur une civilisation perdue. Pour ce faire, vous devrez arpenter les dunes et montagnes de sables, affronter les tempêtes et utiliser votre magie pour faire apparaître les secrets du désert. Aussi beau que relaxant, c’est une expérience envoûtante qui vous tend les bras.

Découvrir Journey

It Takes Two

C’était possiblement notre jeu de l’année 2021, et on ne peut que vous le recommander chaudement. It Takes Two est un jeu d’action aventure qui se joue à deux, dans lequel vous et votre partenaire incarnez May et Cody, un couple au bord du divorce. Mais grâce à leur fille, et un peu de magie, les deux protagonistes se retrouvent piégés dans le corps de poupées à leur image, et doivent résoudre leurs problèmes pour redevenir eux-mêmes.

Plus qu’une aventure, It Takes Two est une expérience qui vous plongera au cœur de problèmes universels et intemporels, tout en douceur et avec beaucoup d’humour. C’est aussi un hommage aux jeux vidéo de manière générale puisque le titre explore de nombreux styles de jeux et vous faire parfois redécouvrir des trésors cachés de votre enfance. Entre rêve, souvenirs et imagination, ce jeu ne vous laissera définitivement pas indifférent, et est adapté à tous les publics, même aux enfants.

Découvrir It Takes Two

Quelques autres suggestions

Sur PS4 et PS5, vous pouvez bien sûr retrouver beaucoup d’autres titres accessibles aux grand débutants, et dans des registres complètement différents. On peut par exemple vous citer Abzû ou encore Tomb Raider pour une plus grande dose d’aventure et d’action. Si vous êtes un gamer expérimenté et que vous avez d’autres jeux à partager, surtout n’hésitez pas à utiliser la section commentaire pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *