Dossier

Shazam Anthologie : 5 récits fondateurs pour comprendre l’histoire du super-héros

Shazam! sort aujourd’hui au cinéma, mais le personnage de Billy Batson existe depuis 1940. Pour mieux comprendre l’histoire du mortel le plus puissant de tous les temps, Urban Comics a sorti le 29 mars 2019 Shazam Anthologie. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du super-héros encore méconnu du grand public.

Shazam Anthologie – Crédits DC Comics 2019

Imaginé par Bill Parker et C.C. Beck, le personnage de Billy Batson apparaît pour la première fois en 1940 dans Whiz Comics #2, édité par Fawcett. À l’origine, le jeune garçon tire déjà sa force du sorcier Shazam, mais se fait surnommer Captain Marvel. Ce n’est que bien plus tard, en 2011, qu’il sera renommé Shazam, en hommage à la formule qui accompagne chacune de ses transformations. Rachetée par DC Comics au début des années 1970, l’histoire de Billy Batson est marquée par plusieurs reboots et un changement d’éditeur, ce qui peut la rendre difficile à appréhender. En mars 2019, Urban publie Shazam Anthologie, un recueil des aventures les plus marquantes du personnage depuis sa création. On vous en conseille cinq en particulier.

Acheter Shazam anthologie pour 25 euros chez Amazon

[nextpage title=”L’Alliance des Merveilleux Marvel (1945)”]Paru initialement dans Marvel Family #1

Scénario d’Otto Binder / Dessin de C.C. Beck / Encrage de Pete Costanza

The Marvel Family – Crédits Fawcett Comics 1945

Après cinq ans d’existence, Captain Marvel s’offre un tout nouveau comic book baptisé Marvel Family. Cet épisode est le premier d’une longue série (88 numéros publiés entre 1945 et 1954), et met en scène non seulement l’ensemble de la famille Marvel, mais aussi le terrible Black Adam, qui deviendra le plus grand rival du super-héros par la suite, et qui pourrait faire son arrivée dans les prochains films de la licence.

L’épisode revient sur l’origine des pouvoirs de Billy Batson, sur sa rencontre avec Mary Bromfield – qui se révèle être sa sœur jumelle, et avec Freddy Freeman, un enfant sauvé de la mort suite à un accident. Après avoir légué une partie des pouvoirs de Shazam à ses deux acolytes, la Marvel Family au complet se lance dans une lutte sans merci contre le mal. En plus d’être délicieusement rétro, L’Alliance des merveilleux Marvel est surtout une belle entrée dans l’univers du super-héros.

[nextpage title=”La Famille Sivana contre la famille Marvel (1947)”]Paru initialement dans Marvel Family #10

Scénario d’Otto Binder / Dessin de Pete Costanza, Jack Binder et Bud Thompson

The Marvel Family – Crédits Fawcett Comics 1947

Sorti en 1947, La famille Sivana contre la famille Marvel présente le grand ennemi de Shazam tel qu’il apparaît dans le film de David F. Sandberg sorti aujourd’hui. Sivana est présent dès les premières aventures de Billy Batson, mais cette aventure publiée dans Marvel Family #10 en 1947 permet de découvrir le grand méchant accompagné de son fils et de sa fille, tout aussi démoniaque que lui et bien décidés à anéantir les pouvoirs du super-héros.

[nextpage title=”Faites place à Captain Thunder (1974)”]Paru initialement dans Superman #276

Scénario d’Elliot S! Maggin / Dessin de Curt Swan / Encrage Bob Oksner

Superman – Crédits DC Comics 1974

Au début des années 1950, DC Comics attaque Fawcett et Captain Marvel pour la ressemblance du héros avec Superman. La maison d’édition finit par abandonner son personnage en 1953, avant que ce dernier ne soit finalement racheté par DC Comics au début des années 1970. Le mortel le plus puissant du monde devient alors le héros de sa propre ligne de comic books avec la série Shazam!. Après quelques années d’existence au sein de la maison d’édition, DC décide en 1974 de le confronter à Superman, son héros emblématique.

Si les deux super-héros appartiennent désormais à la même maison d’édition, à l’époque chaque personnage évolue dans un univers défini. Captain Marvel vit en effet sur la Terre-S (S pour Shazam), tandis que Superman se trouve sur la Terre-1. Pour contrer cette incohérence narrative, DC Comics décide de transformer exceptionnellement Billy Batson en Willie Fawcett, et Captain Marvel en Captain Thunder (le nom original que devait porter le héros à sa création en 1940). Malgré un combat parodique publié dans MAD #4 en 1953, cette première rencontre entre les deux surhommes préfigurera plusieurs autres aventures communes par la suite.

[nextpage title=”Le Pouvoir de Shazam (1994)”]Paru initialement dans Power of Shazam!

Scénario, dessin et couleur de Jerry Ordway

Le Pouvoir de Shazam – Crédits DC Comics 1994

En 1986, DC Comics décide de faire le ménage dans ses univers parallèles, et de réunir tous ses super-héros dans une dimension unique avec Crisis on Infinite Earths. L’histoire de Billy Batson est entièrement remaniée, et les scénaristes décident d’opérer un changement de taille : alors que depuis sa création, Captain Marvel et son alter ego mortel étaient présentés comme deux personnages différents, ils constituent désormais une seule et même personne. Si le corps de Billy change lorsqu’il prononce le nom de Shazam, son esprit reste le même. Une configuration scénaristique qu’on retrouve d’ailleurs dans le film.

Publié en 1994, Le Pouvoir de Shazam propose une interprétation beaucoup plus sombre du personnage, tant sur le plan scénaristique que graphique. Bien loin du look cartoonesque qu’il arborait jusqu’à présent dans les comics, cette nouvelle aventure du super-héros est aussi un bon moyen de découvrir l’histoire de Billy Batson après son rebirth dans Crisis on Infinite Earths.

Le pouvoir de Shazam – Crédits DC Comics 1994

 

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET DC sort sa nouvelle série Doom Patrol

[nextpage title=”Shazam et les sept Royaumes magiques (2019)”]Paru initialement dans Shazam! #1

Scénario de Geoff Johns / Dessin de Dale Eaglesham / Couleur de Michael Atiyeh

Shazam et les sept royaumes – Crédits DC Comics 2019

En 2011, Captain Marvel change de nom et devient officiellement Shazam, en référence à la formule magique qui accompagne sa transformation. Dernière série en date du super-héros, Shazam! paraît en février 2019 aux États-Unis. La série puise dans son héritage avec un ton humoristique, mais présente des personnages plus complexes, à l’image de Billy, présenté comme un chef de famille en devenir.

Shazam et les sept royaumes magiques – Crédits DC Comics 2019