Passer au contenu

Stray : peut-on s’attendre à un deuxième opus ?

Stray va-t-il revenir pour un second jeu ? De quoi se sont inspiré les développeurs ? Ont-ils fait de la motion capture sur chat ? Les réponses dans cette interview exclusive de BlueTwelve.

L’année 2022 a été marquée par un certain nombre de sorties importantes du côté des jeux à gros budget, mais aussi du côté des titres indépendants. L’une des plus belles surprises reste Stray, un jeu d’aventure dans lequel on incarne un chat dans une société post-apocalyptique peuplée par des robots et des ruines. Si de notre côté Stray a su nous séduire du début à la fin, le titre a visiblement fait mouche de manière générale au vu des prix qu’il a remportés.

Lors des Games Awards, Stray a remporté les honneurs de meilleur jeu indépendant et de meilleur premier jeu indépendant. Aux Pégases 2023, qui se sont tenues en mars, le studio remporte une fois encore ces deux récompenses, en plus de celle du meilleur jeu. Une victoire pour le studio BlueTwelve, que nous avons pu interviewer au sujet de Stray, mais aussi de sa suite.

De quoi Stray s’inspire-t-il ?

Ce qui fait la force de Stray, c’est avant tout sa particularité de nous faire jouer un chat, une démarche peu commune dans le monde du jeu vidéo. Swann Martin-Raget, producteur sur le jeu, nous confie que l’idée du jeu est inspirée de la cité de Kowloon à Hong Kong. L’un des co-fondateurs du studio s’est alors fait la réflexion que cet environnement ferait un excellent terrain de jeu pour un chat.

C’est donc qui a inspiré l’ambiance post-apocalyptique de Stray, notamment ses immeubles en ruines. Le développeur les qualifie même de “constructions organiques“. L’idée du chat en revanche était beaucoup plus compliquée à mettre en place. Il s’agit pour l’équipe d’un véritable challenge technique tant pour les contrôles que pour la caméra. L’objectif était de parvenir à retranscrire des “mouvements fluides, hyper souples, sans friction“.

Pour un rendu plus réaliste, les studios sont souvent adeptes de la motion capture, ce qui n’est pas le cas avec BlueTwelve. En réalité, plusieurs chats ont servi de modèle physique et vocal, et toutes les animations ont été réalisées de manière artisanale. Il déclare également qu’en adoptant ce genre de point de vue félin “tout devient une plateforme potentielle“. Il faut donc faire attention à l’échelle du décor et aux éléments sur lesquels le chat peut se déplacer pour que tout soit cohérent.

Une suite est-elle prévue ?

Bien sûr, le succès retentissant et surprenant de Stray crée un certain engouement pour la franchise en elle-même. Nombreux sont les joueurs qui souhaitent en apprendre plus sur la ville aux remparts, témoin de la chute de l’humanité. Interrogé à ce sujet, Swann Martin-Raget déclare souhaiter prendre du recul par rapport à Stray. Très prudent dans le choix de ses mots, il précise tout de même que “toutes les possibilités sont sur la table“. Si deuxième opus il y a, il ne sera donc sûrement pas pour maintenant.

Les récompenses reçues aux Pégases sont en tous cas une consécration pour le premier jeu de ce studio prometteur. Le producteur voudrait d’ailleurs voir émerger une catégorie récompensant l’animation. C’est également ce que nous avait confié la responsable de l’animation de chez Digixart, à l’origine de Road 96. Mais aussi une catégorie qui récompense la meilleure assurance qualité. Un boulot méconnu qui permet aux jeux de sortir avec le moins de bugs possible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *