Dossier

[Prise en main] Le Xiaomi Mi Notebook Pro est-il le PC portable de vos rêves ?

Tests et Impressions

Par Mathieu le

En octobre dernier, le fabricant chinois Xiaomi sortait son Mi Notebook Pro, premier PC Portable de la marque à proposer un écran d’une diagonale de 15,6 pouces. Annoncé comme le premier véritable concurrent du MacBook Pro, avec des caractéristiques techniques similaires et un prix revu à la baisse, l’appareil avait de quoi faire saliver. C’est donc avec beaucoup de curiosité que nous avons pu mettre la main sur un de ces PC portable dans l’unique but de vérifier si les promesses dont il se vantait se vérifiaient dans la dure réalité.

Les caractéristiques techniques

Caractéristiques 
SystèmeWindows 10 Home Chinois
ChargeurUSB-C 65W 3.25A
StockageSSD de 256Go extensible via M2 2280
ClavierQWERTY 83 touches rétroéclairés
Prise casqueOui Jack
WebcamOui frontal 1 Mégapixel
Capteur EmpreinteOui - pavé tactile
HDMIOui 1.4
Slot Carte SDOui
Carte graphiqueNvidia MX150 2GO
RésolutionFull HD 1920x1080 pixels
Type d'écranDalle LCD IPS
WiFiDouble bande 802.11a/b/g/n/ac
ProcesseurAu choix : Intel Core i5 8250 ou i7 8550
Dimension360,7 x 243,6 x 15,9 mm
Taille de l'écran15,6 pouces (environ 40 centimètres)
Mémoire8Go ou 16 Go en DDR4
Batterie7.6V / 6900mAh 60 watts
Bluetooth4.1
USB4 : 2 Type-C & 2 Type-A (3.0)
Poids1.95kg

Le design et les finitions

Très fin, voilà comment on pourrait décrire le Mi Notebook Pro au premier abord. L’appareil réussit à étonner notamment lorsqu’on l’utilise pour la première fois, grâce à son écran très fin. Avec des courbes simples, mais élégantes, l’ordinateur fait forcément penser à son modèle : le MacBook Pro. L’ensemble est très épuré et on le prend en main aisément. La petite cavité permettant d’ouvrir l’écran est par exemple une belle idée puisqu’il est très facile et avec une seule main de déplier son appareil. Notons que le Mi Notebook Pro pèse environ 1,95 kilo, ce qui reste correct pour un ordinateur de ce type, mais tout de même 700 grammes de plus que son aîné, le Mi Notebook Air 13,3 pouces.

Si le design général ne permet pas au Notebook Pro de se démarquer de la concurrence, malgré la classe renvoyée par sa sobriété, notons des finitions exemplaires. Les bords sont lisses et la peinture présente un gris chromé des plus séduisant. Il faut bien avouer que l’ordinateur possède tout de même de sacrés ressemblances avec son modèle à la pomme croquée, qui est plutôt un gage de qualité. Sur le ventre du Notebook Pro on retrouve une large grille de ventilation. Des haut-parleurs stéréo sont, eux, situés de part et d’autre du PC tandis que cinq petits patins en caoutchouc laissent passer le son et permettent également une meilleure ventilation. Le tout est plutôt convaincant et chic et ne fait vraiment pas bas de gamme.

Le clavier quant à lui, qui est en QWERTY, est chicklet. La frappe est assez courte, ce qui pourrait signifier qu’il n’a pas vraiment été pensé pour permettre de jouer mais plus pour une utilisation bureautique poussée.

L’écran

Avec son écran 15,6 pouces (environ 40 centimètres de diagonale) en Full HD protégé par une dalle de verre Corning Gorilla Glass, le Notebook Pro fait plaisir. Bien qu’on n’atteigne pas les 2 560 x 1 600 pixels à 227 pixels par pouce du MacBook Pro, ce choix a certainement été réalisé vis-à-vis de la batterie dans un premier temps puis pour ménager le processeur graphique dans un second temps. Les couleurs sont fidèlement rendues et le contraste satisfaisant.

L’écran est malheureusement un peu trop brillant, ce qui gênera les personnes qui l’utiliseront dans des endroits avec une forte luminosité extérieure. On retrouve bien évidemment les petites bandes noires latérales présentes également sur les autres modèles de Xiaomi. Ces bordures mesurent donc environ 6,5 mm, ce qui reste très acceptable sur ce type de modèle. Que ce soit pour une utilisation web ou pour divers médias (jeux vidéo, films…), le Notebook Pro propose un rendu d’excellente facture avec une image superbe à une distance correcte. Les noirs sont surprenants de profondeurs même si les couleurs plus froides sont parfois un peu plus fades. La dalle IPS de l’appareil profite quoi qu’il en soit d’un rendu global très honorable et conviendra aisément aux futures utilisations hybrides.

[nextpage title= »Pour des performances vraiment à la hauteur ? »]

Les performances

Les Notebook Pro sont équipés de deux types de processeurs Intel. Le premier modèle contient un Core i5-8250U, est un processeur à quatre cœurs et huit threads cadencés à 1,6 Ghz et pouvant monter à 3,4 Ghz en mode turbo. Le second modèle est équipé d’un Core i7-8550U cadencé à 1,8 Ghz en mode normal et jusqu’à 4 Ghz en turbo. Le tout est associé à 8 Go de RAM ou 16 Go de RAM DDR4 avec une carte graphique intégrée Nvidia MX150. Et niveau performances, on est plus qu’heureux de constater que l’on peut utiliser l’ordinateur pour un grand nombre de tâches différentes (navigation, édition, jeu, streaming, …) et qu’il répond toujours présent. Bien évidemment, vous ne pourrez pas faire tourner les derniers titres de votre collection en ultra, mais comme vous allez pouvoir l’observer via les clichés suivants, l’appareil de Xiaomi est capable de faire tourner quelques titres récents avec une bonne fluidité. Par exemple, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (2015), Tomb Raider (2013), DOOM (2016) ou Project Cars (2015) tournent sans problème, en Full HD (1920×1080 pixels) avec des paramètres moyens et élevés et oscillent entre 40 et 60 images par seconde.

Notons par ailleurs que le PC contient deux ventilateurs dans son châssis, tous deux relativement discrets. Le refroidissement alterne entre actif et passif pour assurer des performances maximales et il est rare de remarquer leur présence sonore, même si certains jeux nécessitent un refroidissement plus important (notamment DOOM ou MGS V). Pour les potentiels acquéreurs férus de jeux vidéo, précisions qu’il est préférable d’opter pour la version i7 avec 16 Go. Ceux qui ont quelques connaissances en overclocking devraient par ailleurs trouver un malin plaisir à pousser leur processeur et leur carte graphique dans leurs derniers retranchements. Nous vous conseillons par ailleurs de télécharger deux logiciels dédiés, Intel Extreme Tuning Utility pour le processeur et MSi Afterburner pour la carte graphique.

Pour évoquer cette dernière par ailleurs, la MX150, est couplée à 2 Go de RAM dédié. Elle remplace parfaitement la vieillissante 940MX et présente des performances très intéressantes pour ce type d’appareil. Parlons aussi du lecteur d’empreinte présent sur le TouchPad du Notebook Pro. Si son utilisation ne révolutionne en rien votre expérience, sachez qu’il est nécessaire de l’utiliser via Windows Hello pour déverrouiller votre PC en un simple glissement.

Pour en conclure avec cette partie, nous évoquerons la batterie du PC et donc, son autonomie. Avec sa batterie 7.6V / 6900mAh 60 watts, Li-ion en polymère, l’ordinateur permet de travailler environ six à sept heures avec des paramètres adéquats (50 à 60% de luminosité, économiseur de batterie activé, pas de Bluetooth notamment). Des performances plus qu’acceptables. En jeu néanmoins, ne vous attendez pas à dépasser les deux heures (voire 1h30), mais cela semble plus compréhensible.

Les problèmes liés à un produit d’import

Pour se procurer le Mi Notebook Pro, il est obligatoire de passer par la case import. Et qui dit import venant d’Asie, dit version de Windows 10 en chinois avec un clavier QWERTY. Vous aurez alors deux solutions qui se dresseront devant vous pour pouvoir naviguer dans votre langue natale (logiquement, le français).

Soit acheter une clé Windows 10 française sur le site de Microsoft. Ensuite mettre l’assistant d’installation, en français, sur une clé USB et le lancer sur votre appareil.

Soit suivre cette technique pour changer la langue de votre Windows 10 :

• Mettre l’assistant d’installation sur une clé USB
• Se connecter via votre compte Microsoft à internet afin de valider votre clé Windows
• Sélectionnez l’option créer un compte en mode hors ligne
• Rentrez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, une confirmation du mot de passe et une indication du mot de passe
• Recherchez « CMD » dans le menu de recherche en bas à droite
• Entrez la ligne suivante : wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey
• Notez la clé Windows qui apparait
• Installez votre version de Windows 10, en français, via la clé que vous avez récupérée

Mis à part ce problème de langue (qui effacera malheureusement la suite Office qui se trouve préinstallée sur votre ordinateur), reste le clavier QWERTY. Pour le changer, rien de plus simple :

• Rendez-vous dans paramètres
• Heures et langues
• Régions et langues
• Puis ajoutez une langue manuellement
• Une fois fait, cliquez sur « options » et ajoutez un nouveau clavier (normalement le AZERTY français)
• Il ne vous reste plus qu’à acheter des stickers de touches AZERTY (cela vous fera perdre la luminosité pour les touches incriminées)

Enfin, pour « modifier » les touches du clavier QWERTY en AZERTY, il suffit de se rendre dans les paramètres, puis « Heure et Langue » . Dans la section Région et langue, il suffira de cliquer sur « options » puis de supprimer le clavier QWERTY asiatique pour le remplacer par un français. Le tour est joué !

Nous remercions le site Gearbest de nous avoir envoyé cet exemplaire du Mi Notebook Pro. Sachez par ailleurs que vous pouvez retrouver ce même modèle dès à présent sur leur site pour 697,44 euros avec le code OctAllezmmmp !

[nextpage title= »Notre galerie de photos »]

Notre avis

Le Mi Notebook Pro est un PC portable très surprenant. Cet appareil, qui a tout d'un grand, réussi à allier qualité, finitions et performances et se démarque de la concurrence grâce à son prix, finalement très peu élevé. Il enchantera différents types de consommateurs, qu'ils aient une utilisation plutôt axée bureautique, professionnelle ou gaming. Si les plus pointilleux pointeront du doigt un écran "seulement" Full HD ou une autonomie pas extraordinaire, il faut rappeler qu'il s'agit là d'un produit qui concurrence des ordinateurs 300 à 500 euros plus chers. À la rédaction, on est en tout cas conquis. Attention toutefois, notons qu'il s'agit d'un produit d'import, vendu avec un Windows 10 chinois, un clavier QWERTY et aucune garantie constructeur.