Passer au contenu

Emma ou Simba (comparatif) : quelle marque de matelas choisir ?

Emma Matelas
© Emma

Mise à jour — Mars 2024 : Simba a quitté le marché français faute de succès, notre comparatif n’est donc plus mis à jour. Nous vous recommandons de vous tourner vers des marques comme Hypnia ou Tediber pour remplacer le fabricant anglais.

À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre comparatif Emma vs Hypnia.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Emma Hybride : notre préféré

1

 Marque de literie française

 Choix d'oreillers, couettes, surmatelas

 120 nuits d'essai

 Paiement en 12x sans frais + 30 jours

2

 Marque française

 100 nuits d'essai

 Prix "juste" toute l'année

3

Les achats en ligne de matelas se multiplient au cours des dernières années. Pour ce faire, plusieurs marques de literie comme Emma et Simba contribuent à cette tendance à la hausse en proposant des couchages de choix pour de bons rapports qualité-prix. Certaines ne misent pas uniquement sur le confort, mais elles s’appuient aussi sur une expérience d’achat fluide et des périodes d’essai de 100 nuits au moins pour que le public puisse réaliser un véritable test à domicile avant de se faire un avis définitif.

Emma et Simba sont des leaders sur le marché des matelas en ligne. Et pour cause, les marques proposent toutes les deux un best-seller dont le succès n’est plus à faire : le Emma Original et le Simba Hybrid. Plus globalement, ces acteurs allemands et anglais s’appuient sur une gamme complète de couchages qui permet à tout le monde d’y trouver son compte. Ceux-ci se dotent aussi d’accessoires de sommeil qui attirent du monde, à l’exemple des couettes, des oreilles ou encore des protège-matelas. Alors vers quelle marque faut-il se tourner ? Voici notre guide comparatif des matelas Emma vs Simba.

Entre Emma ou Simba, le choix est difficile à faire. Pour vous aider à choisir la marque qui vous convient le plus, nous allons évoquer leur gamme de matelas avec les best-sellers, les dimensions, les prix, les accessoires de sommeil et les avantages offerts à l’achat. Nul doute que cela devrait vous permettre de prendre une décision à la hauteur de vos attentes, que ce soit en termes de confort ou de budget.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Emma Hybride : notre préféré

9.5 /10

1

Notre comparatif : Emma ou Simba ?

Que ce soit Emma ou Simba, les deux marques sont arrivées sur le marché avec un unique matelas. Chez l’une comme chez l’autre, le but était de proposer un seul modèle dit universel chargé de convenir au plus grand nombre en termes d’accueil et de soutien du corps. Pendant longtemps, elles ont donc capitalisé respectivement sur le Emma Original et le Simba Hybrid.

Si ces deux matelas sont des best-sellers, Emma et Simba ont fait le choix de ne pas s’orienter sur la même composition. En effet, le Emma Original est un modèle en mousse à mémoire de forme là où le Simba Hybrid est un modèle hybride, ce dernier est fait de mousse à mémoire de forme, mais aussi de ressorts ensachés.

Découvrir Emma

Si les deux matelas restent les plus populaires de leur gamme, Emma et Simba ont étoffé leur gamme au fil du temps. Ainsi, la première a dévoilé un matelas hybride baptisé Emma Hybride en 2021. La seconde a misé sur une version encore plus premium qui porte le nom de Simba Hybrid Pro. Dans notre avis sur les deux marques, nous allons également évoquer ces couchages et les autres références qui ont aussi leur intérêt.

Les matelas chez Emma et Simba

Pour choisir un matelas entre Emma ou Simba, il faut d’abord se pencher sur les gammes complètes de couchages des deux marques. La première propose un total de quatre modèles à ce jour tandis que la seconde en compte quatre aussi.

Simba Matelas
© Simba

Plus précisément, Emma propose quatre matelas pour deux modèles en mousse à mémoire de forme et deux modèles hybrides (Emma Hybride et Emma Hybride Premium). De son côté, Simba se dote d’une gamme de quatre modèles hybrides.

La gamme de matelas Emma en 2022 :

  • Emma Original
  • Emma Hybride
  • Emma Hybride Premium
  • Emma Confort

La gamme de matelas Simba en 2022 :

  • Simba Hybrid
  • Simba Hybrid Pro
  • Simba Hybrid Luxe
  • Simba Hybrid Essentiel

Découvrir Simba

Les best-sellers : Emma Original et Simba Hybrid

Pour faire un choix entre Emma ou Simba, il faut d’abord évoquer leur best-seller dans notre avis. Les deux marques ont dévoilé leur premier modèle il y a une dizaine d’années en capitalisant sur un couchage universel pour répondre aux attentes du plus grand nombre de personnes possible. À ce jour, les Emma Original et Simba Hybrid sont des références incontournables sur le marché de la literie en ligne.

Emma Original
© Emma

Comme nous le disions, Emma et Simba ne comptent pas sur la même composition pour leur matelas. Le Emma Original est un modèle en mousse à mémoire de forme avec une épaisseur de 25 cm pour trois couches de confort. Voici le détail de ce best-seller.

La composition du Emma Original :

  • La housse thermorégulatrice et élastique : cette housse en polyester est faite de deux parties, sachant que l’élément supérieur peut se dézipper pour passer à la machine à laver. Si elle est douce, elle contribue aussi à éviter le stockage de l’humidité dans le couchage.
  • La mousse Airgocell : cette mousse élastique pensée spécialement par Emma procure un accueil souple dès le coucher sur le matelas. Elle s’adapte aux formes de chacun et sert aussi à ventiler le matelas pour une température idéale au fil des saisons.
  • La couche de mousse à mémoire de forme : cette couche soutient parfaitement le corps dans toutes les positions de sommeil, que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté.
  • La mousse froide : cette mousse dispense une contre-pression avec l’accueil moelleux. Elle assure le soutien du corps et de ses points de pression en plus de garder la stabilité du matelas en lui-même dans la durée.

Découvrir Emma

Si le Emma Original est confortable, voici la composition du best-seller de Simba. Ce matelas Simba Hybrid mesure 25 centimètres d’épaisseur pour quatre couches de confort et des matériaux de haut vol.

La composition du Simba Hybrid :

  • Une housse respirante et hypoallergénique : cette housse tricotée recouvre le matelas Simba Hybrid, elle est douce et contribue à l’élimination de l’humidité. De fait, vous ne transpirez pas et le couchage reste sain et sec.
  • Une mousse Simbatex : cette mousse à cellules ouvertes infusées de graphite se dote d’une capacité d’aération 30 fois supérieure à celle de la mousse à mémoire de forme selon la marque. Ainsi, le matelas ne chauffe pas et vous profitez d’une température optimale pour un endormissement plus rapide.
  • Une couche de ressorts ensachés : cette couche peut compter jusqu’à 2500 micro-ressorts coniques selon la taille du modèle. Leur rôle est de soutenir le corps ainsi que l’alignement de la colonne vertébrale et de fournir une bonne indépendance de couchage. Si votre partenaire bouge pendant la nuit, vous n’êtes pas réveillé par ses mouvements et vice-versa.
  • Une mousse haute résilience : cette mousse gère le bon soutien du corps du dormeur en tout temps sans se soucier de son emplacement ou de sa position de sommeil. Elle garantit aussi la forme du matelas pour que vous ne vous enfonciez pas dedans.
  • Une mousse de maintien : cette mousse de soutien située à la base du couchage compte sept zones de soutien pour les points de pression du corps, ce qui évite les réveils au cours de la nuit quand vous bougez.

Découvrir Simba

Entre les matelas des marques Emma et Simba, on voit vite que la composition du Emma Original est moins élaborée que celle du Simba Hybrid. En effet, ce dernier a le mérite de compter des ressorts qui contribuent au confort général de ce couchage et cela se ressent en matière de soutien du corps. On apprécie également la présence du graphite, un matériau noble de l’industrie de la literie qui se retrouve habituellement sur des couchages de luxe. Cependant, le best-seller de la marque allemande n’est pas en reste pour autant.

Matelas Simba Hybrid
Simba Hybrid © Simba

Plus globalement, on note que les Emma Original et Simba Hybrid comptent tous deux une épaisseur de près de 25 cm, soit plus que la moyenne qui est généralement de 18 ou de 20 cm pour des modèles similaires. Si l’épaisseur ne fait pas tout, elle reste appréciable en plus des matériaux de qualité utilisée par les marques Emma et Simba.

Pour faire le bon choix entre Emma ou Simba, il faut regarder les prix de leur matelas best-seller. La composition du Simba Hybrid étant plus élaborée que celle du Emma Original, le tarif est logiquement plus élevé. Les deux références sont disponibles en dix tailles, dont les plus classiques : 1 place, 2 places, Queen size et King size, voici le détail des prix.

Les prix du Emma Original vs Simba Hybrid :

  • 90×190 cm : 329 euros / 529 euros
  • 140×190 cm : 479 euros / 789 euros
  • 160×200 cm : 599 euros / 889 euros
  • 180×200 cm : 659 euros / 1 029 euros

Avec ce comparatif des prix entre Emma et Simba, on voit vite que le Emma Original est plus accessible que son concurrent direct le Simba Hybrid. Si la marque allemande fait des remises au cours de l’année, jusqu’à -20% sur son best-seller, ce n’est pas le cas de la marque anglaise qui a choisi d’arrêter les réductions début 2022 au profit d’une consommation plus raisonnée.

Ces différences de prix entre Emma et Simba restent assez évidente, car l’une propose un matelas en mousse à mémoire de forme tandis que l’autre se focalise sur un matelas hybride. En ligne comme en boutique, ce sont les modèles en mousse qui restent les plus vendus, tout simplement parce qu’ils restent plus abordables. On retrouve logiquement cet écart de tarifs entre les best-sellers Emma Original et Simba Hybrid.

Ainsi, le Emma Original reste le modèle le plus vendu de la marque de matelas Emma. Il compte de nombreuses récompenses décernées par l’UFC-Que choisir et le concours Élu produit de l’année qui contribuent à son succès. En 2020, il s’était écoulé à plus de deux millions d’unités, un chiffre en hausse constante. De plus, il représente 7% des ventes de couchages en France, un chiffre avec lequel le Simba Hybrid ne peut pas rivaliser même si sa composition est plus premium.

Les alternatives : Emma Hybride et Simba Hybrid Pro

Emma et Simba s’affrontent aussi avec deux matelas hybrides. Compte tenu du fait que leur structure est la même, ces deux modèles sont plus faciles à comparer. Il s’agit du Emma Hybride et du Simba Hybrid Pro. Le premier a reçu le titre de Meilleur choix par l’UFC-Que choisir en 2021, soit l’année de sa sortie.

Emma Matelas
Emma Hybride © Emma

Ainsi, le matelas Emma Hybride est un modèle qui mesure 25 cm pour quatre couches de confort, voici sa composition.

La composition du Emma Hybride :

  • Une housse thermorégulatrice et élastique : cette housse entoure tout le matelas pour le protéger en douceur et éliminer tous les risques d’humidité pour votre corps et le couchage.
  • Une mousse Airgocell : cette mousse conçue par Emma s’occupe de relâcher la pression de certaines zones du corps comme les épaules ou les hanches. Elle fait l’effet d’un gel doux qui s’occupe aussi d’assurer une température optimale dans le couchage.
  • Une couche de mousse à mémoire de forme : cette mousse offre une sensation de moelleux à l’accueil tout en distribuant la pression de façon équilibrée pour être confortable à toutes les positions de sommeil.
  • Une couche de ressorts ensachés : cette couche de 12,5 cm d’épaisseur rassemble jusqu’à 522 ressorts ensachés. Elle s’occupe de soutenir le corps et d’assurer une indépendance de couchage si vous dormez avec votre partenaire.
  • Une mousse froide HRX : cette couche s’occupe de faire une contre-pression avec les autres couches pour éliminer les risques d’enfoncement de votre corps ou du matelas. Elle garde également la colonne vertébrale bien alignée.

Découvrir Emma

Après s’être penché sur la composition du Emma Hybride dans notre comparatif entre Emma et Simba, il faut voir la composition détaillée du Simba Hybrid Pro. Celui-ci mesure 28 centimètres d’épaisseur pour sept couches de confort, autant dire qu’il dépasse son concurrent sur ces points.

La composition du Simba Hybrid Pro :

  • Une housse respirante et hypoallergénique : cette housse tricotée et hypoallergénique entoure le matelas pour vous procurer de la douceur tout en supprimant l’humidité.
  • Une couche de laine naturelle hypoallergénique : cette couche de laine offre une température optimale tout au long de l’année, elle est hypoallergénique comme la première.
  • Une mousse Simbatex : cette mousse à cellules ouvertes infusées de graphite dispense une aération 30 fois meilleure que celle de la mousse à mémoire de forme. Vous êtes certain de ne pas transpirer ou de ne pas avoir de coups de chaud la nuit, ce qui assure une meilleure qualité de sommeil tout au long de l’année.
  • Deux couches de micro-ressorts Aerocoil : ces deux couches peuvent comprendre jusqu’à 5 000 micro-ressorts en titane. Elles s’associent parfaitement à la douceur de l’accueil en soutenant bien le corps et en garantissant l’indépendance de couchage.
  • Une mousse Simba-pure ferme à haute densité : la technologie Edge Lift de cette mousse soutient parfaitement le corps et le matelas en lui-même au fil des nuits et des années.
  • Une base de maintien Simba-pure ferme : cette dernière couche de soutien inclut sept zones de confort, elle s’occupe d’absorber les mouvements du corps au cours de la nuit pour éviter les réveils intempestifs.

Découvrir Simba

En matière de composition, Emma et Simba s’illustrent avec ces matelas plus premium que leur best-seller. C’est bien la marque anglaise qui prend l’avantage avec sept couches de confort pour deux couches de ressorts et la présence du graphite dans le Simba Hybrid Pro. En contrepartie, cette qualité se répercute forcément sur le prix, voici le détail de ces modèles disponibles en un peu moins de dix dimensions, dont les plus standards.

Les prix du Emma Hybride vs Simba Hybrid Pro :

  • 90×190 cm : 649 euros / 799 euros
  • 140×190 cm : 999 euros / 999 euros
  • 160×200 cm : 1 149 euros / 1 159 euros
  • 180×200 cm : 1 249 euros /1 259 euros

Que ce soit le Emma Hybride ou le Simba Hybrid Pro, ces deux matelas sont plus chers que les références de chaque marque, ce qui reste assez logiques compte tenu de leur qualité et de leur confort premium. Entre Emma ou Simba, les deux marques proposent les mêmes prix avec des différences qui sont mineures.

Encore une fois, on rappelle que les marques de matelas Emma et Simba n’ont pas la même stratégie, car la première fait des remises de temps en temps alors que la seconde n’en fait plus depuis le début de l’année 2022.

Matelas Simba Hybrid Pro
Simba Hybrid Pro © Simba

Le Emma Hybride est clairement en train de gagner en popularité depuis sa sortie, son tarif reste compétitif pour un matelas hybride sur le marché de la literie, il devrait donc s’illustrer aux côtés du Emma Original dans les années à venir. De l’autre côté, le Simba Hybrid Pro se veut vraiment premium, il n’a pas à rougir de son rapport qualité-prix qui reste en accord avec son confort de haut vol.

Les autres matelas Emma et Simba

Emma et Simba proposent d’autres modèles que ces références. De son côté, la marque allemande compte le 02 et le One, deux couchages déclinées du Original. En ce sens, le Hybride Premium est un modèle 2.0 qui se veut encore plus haut de gamme que la version de 2021 où le Confort est un modèle édulcoré et plus accessible du Original avec une composition assez proche.

La marque de matelas en ligne Simba a fait le choix de dévoiler le Simba Hybrid Luxe au cours de l’année, troisième modèle hybride de sa gamme. Comme son nom le suggère, c’est le plus premium de la marque anglaise avec 10 couches pour une épaisseur de 31 cm, son prix est digne de son positionnement luxueux. Il est digne des plus grands palaces en termes de douceur et de confort, c’est le modèle par exemple à choisir si vous avez le budget et que vous hésitez entre Emma et Simba. Il a été Élu produit de l’année en 2022 peu de temps après sa sortie sur le marché. Sinon, la marque propose son modèle Essentiel depuis cette même année, il se veut plus abordable pour une qualité pertinente.

Matelas Simba Hybrid Luxe
Hybrid Luxe © Simba

Les accessoires de sommeil des marques Emma et Simba

Emma et Simba proposent toutes deux des accessoires de sommeil en plus de leurs matelas. Les marques ont une stratégie assez similaire, celle de ne proposer qu’un produit par catégorie ou presque. Si ces deux fabricants conservent toujours un positionnement grand public, Simba reste quand même premium avec des accessoires de premier choix, cela se ressent aussi sur le tarif.

Découvrir Emma

Les couettes

Le premier accessoire de sommeil proposé par Emma ou Simba est la couette, les marques proposent un modèle unique qui a le mérite de couvrir toute l’année dans les deux cas. De fait, vous n’avez pas besoin d’en changer au cours de la saison, celles-ci vous tiennent au frais pendant l’été et au chaud pendant l’hiver.

Pour la composition des couettes de Emma et Simba, elle n’est pas du tout similaire. Et pour cause, la marque allemande propose un modèle simple et efficace faite de tissus microfibre 100% Polyester. Elle se veut douce et confortable avec un aspect thermorégulateur qui promet une bonne température chaque nuit.

Couette Emma Matelas
© Emma

Pour sa part, Simba a sorti le grand jeu en matière d’innovation pour sa couette, la marque est allée jusqu’à s’inspirer des matériaux de fabrication dédiés aux combinaisons spatiales. On retrouve la technologie Stratos dans ce modèle en plus d’une couche de fibres faites à partir de bouteilles PET recyclées et une couche de coton durable certifié BCI.

Découvrir Simba

Les couettes mises à l’honneur par Emma et Simba passent toutes deux en machine à laver à 40°C puis au sèche-linge. On retrouve l’écart de prix logique entre les deux modèles compte tenu de leur composition, sachant que la marque Emma ne propose pas son modèle unique à la taille 240×260 cm, voici les tarifs.

Les prix de la couette Emma 4 saisons vs la couette Simba Hybrid :

  • 140×220 cm : 79 euros / 115 euros
  • 220×240 cm : 119 euros / 205 euros
  • 240×260 cm : x / 230 euros

La couette Emma est plus abordable que la couette Simba. Si vous avez le choix en termes de budget, nous vous recommandons quand même celle de Simba qui est un vrai coup de cœur pour nous en matière de confort, de douceur et de température durant toute l’année.

Couette Simba
© Simba

Les oreillers

Pour les oreillers, Emma et Simba mettent le niveau. Et pour cause, les oreillers de chaque gamme s’adaptent parfaitement à tout le monde, car ils vous permettent d’enlever du garnissage pour un meilleur confort toutes les nuits. Avec l’oreiller Emma, ce sont des couches que vous enlevez selon votre position de sommeil. La marque recommande de garder le total des trois couches dans le cas où vous dormez sur le dos, deux couches si vous dormez sur le côté et enfin une couche seulement si vous dormez sur le ventre.

En comparaison, Simba vous permet d’enlever des nano-cubes, la marque fournit un petit sac pour les ranger si vous ne les utilisez pas. Une fois de plus, on retrouve la technologie Stratos inspirée des combinaisons spatiales pour une température idéale et un confort de choix. Cependant, ce modèle est beaucoup plus cher que celui de la marque Emma.

Oreiller Emma Original
Oreiller Original © Emma

D’autre part, l’oreiller Emma se décline en une taille rectangulaire seulement alors que de Simba est proposé aux formats classiques, soit carré ou rectangle, voici les tarifs.

Les prix de l’oreiller Emma Original vs l’oreiller Simba Hybrid :

  • 40×70 cm : 69 euros / 50×70 cm : 115 euros
  • 60×60 cm : x / 115 euros

Si l’oreiller Simba Hybrid est excellent selon nous, notre avis s’oriente plutôt vers celui de son concurrent dans notre comparatif Emma vs Simba. Et pour cause, l’oreiller Emma Original reste quand même beaucoup plus abordable en matière de prix. À noter qu’il s’agit d’une des catégories où la marque allemande propose deux accessoires de sommeil, on retrouve aussi le modèle Emma Nuage. C’est la même chose chez son homologue qui propose aussi une seconde version plus ferme.

Découvrir Emma

Les protège-matelas

Emma et Simba incluent aussi des protège-matelas dans leur gamme, tous deux sont assez onéreux, mais aussi confortables et imperméables. Sur ce point, c’est la marque anglaise qui prend l’avantage avec des prix plus accessibles, voici le détail.

Les prix du protège-matelas Emma vs Simba  :

  • 90×190 cm : 100 euros / 90×200 cm : 75 euros
  • 140×190 cm : 130 euros / 85 euros
  • 160×200 cm : 150 euros / 95 euros
  • 180×200 cm : 170 euros / 100 euros

Les lits et sommiers

Difficile de comparer Emma et Simba sur ces produits, car la seconde ne propose pas de lit ou de sommier à ce jour, elle capitalise sur les matelas et les accessoires de sommeil. De son côté, Emma affiche un sommier ainsi qu’un lit best-seller, il s’agit du lit Emma Select qui a été Élu produit de l’année 2022, voici les prix.

Les prix du lit Emma Select (sans la tête de lit) :

  • 90×200 cm : 369 euros
  • 140×190 cm : 499 euros
  • 160×200 cm : 569 euros
  • 180×200 cm : 629 euros

Les prix du lit Emma Select (avec la tête de lit) :

  • 90×200 cm : 499 euros
  • 140×190 cm : 669 euros
  • 160×200 cm : 739 euros
  • 180×200 cm : 829 euros

Notre comparatif entre Emma et Simba touche à sa fin en ce qui concerne les accessoires de sommeil. Globalement, les marques se distinguent avec une stratégie similaire qui a le mérite de payer, car leur couette, leur oreiller et leur protège-matelas s’avèrent efficaces et confortables. Il est assez difficile de nommer un grand vainqueur, car les deux ont leurs atouts selon nous.

Découvrir Simba

Les avantages offerts à l’achat

Les avantages offerts à l’achat sont un point capital à prendre en compte pour choisir entre Emma ou Simba. Et pour cause, ils font partie intégrante de l’expérience d’achat en ligne. Les deux marques s’illustrent sur ce point, comme nous allons le voir en détail.

Oreiller Simba
© Simba

Les avantages avec un matelas

Emma et Simba misent sur quatre avantages quand vous achetez un matelas de leur gamme, cela concerne tous les modèles.

Un essai gratuit de 100 nuits minimum : Avec Emma et Simba, vous pouvez tester le matelas depuis chez vous et le retourner pendant toute la période s’il ne convient pas, un simple formulaire sur le site officiel respectif de la marque déclenche le retour. Un transporteur récupère le produit gratuitement et vous êtes remboursé en intégralité sur ce dernier. Vous avez 100 nuits d’essai chez Emma et 200 nuits d’essai chez Simba.

Une livraison gratuite et rapide : Que ce soit Emma ou Simba, la livraison est faite en moins d’une semaine sans que vous n’ayez à remettre la main à la poche lors de la validation de la commande. Les marques réussissent cette prouesse en roulant et comprimant le couchage dans un petit carton plus facile à transporter. De plus, Emma peut reprendre votre ancien matelas gratuitement, il faut simplement le signaler au cours de la commande.

Une garantie de dix ans : chez Emma et Simba, tous les matelas sont garantis pendant dix années sans surcoût, cela couvre tous les éventuels défauts de fabrication.

Un paiement jusqu’à 10 fois sans frais : avec Emma, vous pouvez régler votre matelas en 3 ou 4 fois sans frais pour un modèle 1 place et jusqu’à 10 fois pour un modèle 2 places. Du côté de Simba, il est possible de payer en 3, 4 ou 10 fois sans frais lors de l’achat d’un matelas peu importe sa dimension.

Découvrir Emma

Les avantages avec un accessoire de sommeil

Si les avantages offerts à l’achat d’un matelas chez Emma et Simba sont assez similaires, outre la période d’essai plus longue chez la marque anglaise, voyons ce qu’il en est pour les accessoires de sommeil dans ce comparatif.

L’essai offert : Emma a l’avantage de proposer une période d’essai de 100 nuits pour ses accessoires, comme pour ses matelas. Simba fait beaucoup moins bien sur ce critère, la marque ne propose pas de test et elle se cantonne à un délai de rétractation de 14 jours. En somme, vous pouvez être remboursé à 100% si l’emballage de la référence en question chez Simba n’a pas été ouvert.

La livraison : Avec Emma et Simba, votre accessoire de sommeil est également livré gratuitement et en quelques jours à votre domicile. C’est parfait si vous commandez plusieurs produits en même temps. Dans les deux cas, les retours sont gratuits.

Le paiement : Emma propose le paiement en 3, 4 ou 10 fois sans frais selon l’accessoire de sommeil. Chez Simba, il est possible de régler en 3 ou 4 fois dès 250 euros d’achat.

La garantie : Simba prend l’avantage sur Simba en affichant une garantie d’un an sur tous ses accessoires de sommeil, là où Emma ne propose pas de garantie avec ses références.

Matelas Simba Hybrid
Simba Hybrid © Simba

Pour les avantages à l’achat d’un accessoire de sommeil, c’est Emma qui gagne face à Simba, ne serait-ce que parce qu’elle propose la même période d’essai que pour ses matelas. Il s’agit de la seule marque de literie en ligne à proposer un service aussi premium sur ce point, ce qui reste appréciable.

Découvrir Simba

Conclusion : faut-il choisir Emma ou Simba ?

Si notre comparatif Emma vs Simba arrive à son terme, il faut dire qu’il est difficile d’élire un vrai gagnant entre les deux marques. Et pour cause, toutes deux proposent une gamme de matelas de premier choix avec un best-seller qui se démarque, que ce soit le Emma Original ou le Simba Hybrid.

D’autre part, Emma fait le choix de s’adresser à tous les publics avec trois autres modèles en plus du fameux Original, là où Simba complète son offre avec deux autres versions hybrides nettement plus premium. On apprécie quand même que cette dernière propose le modèle Essentiel, qui est plus abordable, depuis l’année 2022.

Emma Matelas
© Emma

S’il fallait choisir, notre avis prend en compte le fait que la marque Emma conserve un positionnement grand public pour tous ses matelas, ce qui est moins le cas de Simba. Le Emma Original est en rivalité avec les modèles IKEA en raison de son excellent rapport qualité-prix pour un confort bien meilleur, c’est pour cette raison qu’il reste la référence incontournable des couchages en ligne à ce jour.

Découvrir Emma

Sur les accessoires de sommeil, Emma et Simba se débrouillent parfaitement bien avec une gamme épurée, votre choix peut se porter sur l’une des deux marques sans problème. Emma mise sur des tarifs plus accessibles pour de bons accessoires tandis que son rival anglais embrasse un segment plus premium en matière de qualité et de prix.

Pour ce qui est des avantages offerts à l’achat, Emma et Simba s’en sortent très bien. Cependant, on note que la marque allemande fait mieux pour les accessoires en déclinant son essai de 100 nuits à toute la gamme en plus des matelas. Cela reste un bon point en cas de doute de votre part.

Emma

9.5

Note de la rédaction

9.5/10