Passer au contenu
Opera

Opera

Le navigateur internet avec un bloqueur de publicité et un VPN
Édité par Opera

Spécifications

Version 81.5.4292.78980
Date mise à jour 18/04/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 12.0 ou version ultérieure, Linux, macOS, Windows
Catégorie Navigateurs
Note de la rédaction
Note App Store
4.6 • 24 059 votes
Note Play Store
4.7 • 4 640 129 votes

Présentation de Opera

Opera est un navigateur internet.

Présentation de Opera

Opera est un navigateur internet qui a été développé par une entreprise norvégienne au cours de l'année 1995. Près d'une vingtaine d'années après son arrivée sur le marché, il est devenu la propriété de Golden Brick, le fonds d'investissement chinois ayant fait son acquisition pour 1,2 milliard de dollars.

Avant de présenter Opera plus en détail, il faut préciser de suite qu'il s'agit d'un navigateur internet orienté vers la protection de la vue privée des utilisateurs. Il reste moins utilisé que ses homologues Mozilla Firefox, Google Chrome ou encore Safari, mais il séduit quand même le public avec de belles qualités.

Comment utiliser le navigateur internet ?

Télécharger Opera et profiter du navigateur internet, c'est simple. D'une part, vous pouvez vous connecter à l'outil afin de permettre la synchronisation entre tous vos appareils, cela inclut les sites en favoris, l'historique, les mots de passe ou encore les onglets ouverts. De cette manière, vous retrouvez facilement vos informations tandis que le système ne met pas de côté la sécurité.

Dans cette même logique, Opera met en avant la fonctionnalité Flow. Son but est de vous permettre de transférer des fichiers facilement entre vos appareils. Pour ce faire, vous devez établir une connexion entre votre ordinateur et votre téléphone, auquel cas il n'y a qu'à télécharger le navigateur Opera Touch sur votre smartphone afin de scanner le QR Code qui apparait sur l'écran de l'ordinateur. Ensuite, vous êtes libre de partager des images, des liens, des notes et autres.

Opera, c'est aussi un bloqueur de publicités qui a vocation à stopper le chargement des annonces lorsque vous naviguez en ligne. Celui-ci intercepte ces dernières le plus tôt possible afin d'éviter le pistage publicitaire. Dans la foulée, cela offre aussi un chargement plus rapide de vos pages web puisqu'elles n'ont pas à afficher les pubs en question. Pour profiter de cette option, vous n'avez même pas besoin d'installer un module d'extension en plus.

L'un des éléments vraiment différenciant du navigateur Opera, c'est le fait qu'il inclut un VPN. Cet outil est destiné à sécuriser votre navigation en ligne en créant un tunnel dans lequel vos données circulent de manière protégée.

Sinon, Opera intègre aussi une option qui vous laisse le loisir de retrouver vos messageries directes directement sur le navigateur. Ce système intégré fonctionne avec  Facebook Messenger, WhatsApp, VKontakte et Telegram. En outre, vous pouvez faire de même avec certains réseaux sociaux comme Twitter et Instagram.

Plus généralement, Opera mise sur les fonctionnalités d'un navigateur classique. Si vous êtes libre de personnaliser son apparence, vous pouvez également ajouter des éléments dans vos favoris et trier ces derniers, ouvrir plusieurs onglets et bien d'autres options du même acabit.

Vous êtes libre d'installer Opera sur plusieurs appareils. D'une part, on retrouve une application de bureau afin que vous profitiez du navigateur internet depuis votre ordinateur fonctionnant sous Windows, macOS ou Linux. Sinon, l'application mobile s'avère compatible avec Android et iOS.

Télécharger Opera est entièrement gratuit, cela vaut pour toutes les fonctionnalités et les options incluses avec le navigateur internet. Vous avez d'ailleurs droit au VPN de base sans frais tandis que vous pouvez prendre l'offre VPN Pro au prix de 3,99 euros par mois. Avec cette formule, vous pouvez protéger jusqu'à six appareils (ordinateurs ou smartphones et tablettes sur Android) tandis que l'outil repose sur plus de 3 000 serveurs sécurisés.

Alternatives à Opera

Opera est un navigateur internet intéressant pour toutes les personnes qui recherchent un outil pertinent pour assurer la protection de leur vie privée. Celui-ci a le mérite de fonctionner efficacement et rapidement afin que vous ne perdiez pas de temps, là où il peut se vanter d'inclure un VPN pour sécuriser encore un peu plus votre navigation.

Si vous hésitez encore à télécharger Opera, sachez qu'il existe des alternatives comme Mozilla Firefox. Le navigateur internet est disponible sur les appareils fonctionnant avec Windows, macOS, Linux, Android et iOS tandis qu'il est entièrement gratuit. Il peut aussi se vanter d'être open source et de reposer sur le projet Chromium, là où il fait partie des services les plus utilisés dans le monde dans sa catégorie.

Comme Opera, Mozilla Firefox se positionne comme un navigateur internet destiné à protéger la vie privée des utilisateurs. Pour ce faire, il mise sur plusieurs outils qui s'occupent de limiter le pistage publicitaire. Dans cette logique, on retrouve une extension chargée d'éviter que Facebook suive votre navigation en dehors du réseau social. Sinon vous retrouvez aussi des options de personnalisation pour que le service soit le plus en accord avec vos attentes.

Face à Opera, il y a aussi Brave. D'ailleurs, les navigateurs internet se positionnent tous deux sur un créneau similaire, car ils restent prisés par un public relativement restreint pour qui il est important de protéger sa vie privée. Une fois de plus, celui-ci est donc gratuit du début à la fin et vous pouvez l'installer sur de nombreux appareils à condition qu'ils soient compatibles avec Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Comme Opera, Brave capitalise sur la protection des données des utilisateurs. Pour ce faire, il inclut un accès au réseau Tor qui assure une confidentialité largement renforcée. Dans le même temps, il offre un blocage natif des publicités qui évite le pistage et qui offre un temps de chargement pouvant être plus rapide.

Opera en résumé

  • Un navigateur fluide et rapide
  • Un accès direct à plusieurs messageries (WhatsApp, Facebook Messenger, etc)
  • Un VPN inclus

Aperçu du logiciel en images