Passer au contenu

On a testé le 3BIS, le plus grand bar à jeux de la capitale

Avec l’ouverture du 3BIS, Bercy Village peut se targuer de proposer le plus grand bar à jeu de la capitale. Pourtant, il ne se limite pas seulement à cela, étant un véritable lieu de vie et proposant en plus 6 salons privés à la thématique très Pop Culture.

Avec l’ouverture du 3Bis, Bercy Village peut se targuer de proposer le plus grand bar à jeu de la capitale. Pourtant, il ne se limite pas seulement à cela, étant un véritable lieu de vie et proposant en plus six salons privés à la thématique très Pop Culture.

Les bars à jeux sont Légion dans la capitale. Donc découvrir le plus grand de Paris, avec un total de 500 m², est déjà suffisant pour attiser notre curiosité. Toutefois, il se veut plus qu’un bar à jeux de société classique. Il s’ouvre sur le rétro gaming, la pop culture, et d’originaux salons privés pour s’amuser en famille ou entre amis. La promesse est celle d’un lieu à l’ambiance ludique, originale. Qui offre un panel d’amusement très large, ainsi que des saveurs liquides et solides travaillées.

3Bis, le concept

À deux minutes du multiplex de Bercy Village, au 41 rue des Pirogues, se situe le 3Bis. Un extérieur discret jusqu’à ce que l’on aperçoive l’intérieur la salle et le superbe food truck américain vintage qui y trône. Il est d’ailleurs le passage obligé pour obtenir une table et s’acquitter des droits d’entrée. Nous reviendrons sur ce point plus bas. Le 3Bis comprend deux niveaux, un rez-de-chaussée et un sous-sol.

Totalement sous une verrière, agrémentée d’ampoules de type goguette, ce lieu mixe délicatement une architecture US vintage et de nombreux clins d’œil pop culture, pour une ambiance décontractée et chaleureuse. Au fond nous avons une vue complète sur la cuisine en partie ouverte. Tout de suite sur la gauche se trouve une très belle ludothèque comprenant des jeux de société où se côtoient des titres nouveaux, originaux que vous trouverez rarement dans la grande distribution. Des jeux comme Abyss, Mysterium, Detective, Lâche pas la savonnette et un large panel d’Unlock l’escape-game sur plateau.

Vous aurez également quelques classiques « atypiques » comme Time’s Up ou Dobble. Nous ne sommes pas là pour jouer au Cluedo ou au Monopoly, mais bel et bien nous ouvrir à de nouveaux horizons, attention ces derniers peuvent devenir très addictifs. Vous êtes un peu perdu dans un jeu. Nous avons à notre disposition des animateurs qui peuvent vous guider sur chacun des jeux. Un service supplémentaire qui est intégré aux droits d’entrée. Ils sont de 3,50 euros/heure et par personne, avec un maximum de 10,50 euros. Si vous restez plus de trois heures, vous ne serez pas facturé en plus, excepté les consommations.

Si vous n’êtes pas très jeux de société ou souhaitez varier les plaisirs. Vous avez accès à deux bornes d’arcade retro-gaming incrustées dans le mur en brique rouge et un jeu de fléchettes. Au fond à droite, vous avez un escalier de métro new-yorkais qui donne accès au sous-sol. Nous sommes accueilli par une très belle fresque murale, un baby-foot et un jeu de fléchettes. Nous avons également un camion de glacier américain vintage qui sert de bar. Suivent quelques tables et surtout un long couloir qui donne accès aux salons privés.

L’ensemble donne un lieu cohérent, qui sait jouer des codes et des clins d’œil, tout en ayant le bon goût de ne pas en faire trop. Un vendredi soir, et avec toutes les tables occupées à jouer, discuter, le niveau sonore n’est en rien excessif, mais pas anodin non plus.

Les salons privés du 3Bis pour s’amuser entre amis

Le 3 Bis propose 6 salons privés thématiques. Les amateurs de sitcoms ont droit à deux salons (6/9 personnes et 12/15 personnes) très fortement inspirés de la série Friends. Une envie de retour en enfance, alors le salon Maison de Poupée à l’échelle 1/1 vous attend avec sa déco aussi kitsch qu’enfantine pour 6 à 9 personnes.

Comment ne pas être jaloux de la décoration de la salle « geek » (6/8 personnes) avec ses néons, sa déco Mario et ses sièges Rubik’s Cube, sans oublier la table basse qui contient une reproduction de la bataille de Hoth en Lego. Les amateurs de mondes post-apocalyptiques à la Fallout apprécieront la salle 1984 et son décor de Bunker des années 60. Enfin, vous avez la salle Cuba, la plus intimiste pour 4 à 5 personnes. Nous sommes presque là-bas, les odeurs de rhum et de cigare en moins.

Dans chacun, vous avez le contrôle de l’ambiance lumineuse. Nous avons  même droit à un mode disco pour organiser vos soirées privées sans importuner vos voisins. Chaque salle dispose d’un écran tactile pour passer des commandes de cocktails et en-cas. Ensuite, des tablettes permettent de maîtriser la playlist diffusée et surtout de démarrer des sessions de karaoké endiablées. Un mode Quizz de culture générale, musique ou pop culture est également au programme. Vous aurez même des pupitres de jeu à disposition.

Attention, ces salons sont uniquement sur réservation et il vous en coûtera 14 euros de l’heure en soirée et week-end, contre 11 euros en journée jusqu’à 18 h.

La carte du 3Bis

L’offre de restauration est de bonne qualité et colle bien au lieu. Ainsi, les différents types de croque-monsieur devraient vous faire fondre, version végétarienne incluse. Les plats sont faits maisons et apportent une jolie variété de saveurs bistrot du monde. Avec le Bo-Bun maison, dont la recette provient de la grande mère de la cheffe, aux tagliatelles à l’effiloché de bœuf. Les Hot Dogs valent autant le détour que les croque-monsieur. Les planches sont qualitatives et assez généreuses. Niveau des tarifs, nous sommes dans la moyenne parisienne basse et ils n’ont rien d’excessif pour un lieu aussi animé que Bercy Village.

Au niveau de la carte des boissons, toutes les bières proviennent de brasseurs indépendants dont le lilois Brick House. Nous avons été agréablement surpris par la carte des cocktails, variée et avec des recettes originales. De plus, le chef barman et ses deux barmaids déploient une technique de haut niveau et un coté manique qui impressionne autant que le contenu des verres. Ces derniers s’affichent entre 7 euros et 12 euros, la majorité étant sous la barre des 10 euros. Nous sommes encore une fois donc dans la moyenne basse des tarifs parisiens.

Crédits : Journal du Geek

Avis

Le jeu, qu’il soit de société, vidéo, rétro, sous la forme de quizz ou de karaoké est vraiment l’âme du 3Bis. Les salons priés sont un excellent concept qui colle à un public qui veut se retrouver, s’amuser sans se soucier des voisins, de l’espace ou la logistique. Les prestations de restauration et de mixologie sont au-dessus de ce que propose la capitale à ce niveau de tarif.  Un lieu de vie qui peut rapidement devenir habituel, surtout si vous tentez leurs brunchs ludiques.

Plus d’infos sur le site officiel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans

Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de JDG.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation. Il est possible que cette publication contienne un lien d'affiliation : l'e-commerçant pourra alors nous reverser une commission (pour vous, rien ne change). Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *