Passer au contenu

Prise en main Honor Magic V2, le meilleur des deux mondes ?

Profitant du calme de l’été et juste avant que Samsung ne dévoile ses nouveaux smartphones pliants, Honor vient d’annoncer le Magic V2, un smartphone pliant super fin. Prise en main.

Cela fait deux ans que Honor proposent aussi ses smartphones pliants et ce n’est finalement que depuis le mois de juin que le dernier en date, le Honor Magic Vs était disponible en France. Loin d’être ridicule, il aura eu pour principal défaut de sortir quasiment un an après la Chine en France. Conséquence directe, il a commencé sa vie en France un petit mois avant l’annonce du nouveau smartphone pliant du constructeur chinois pour la Chine.

Si on n’a pas encore d’infos concernant une éventuelle sortie en France, on était en Chine pour l’annonce et le lancement du nouveau Honor Magic V2. Du coup, c’est en visitant les usines qu’on a appris qu’une sortie en France serait prévue d’ici la fin de l’année en cours, ce qui est bien plus intéressant que d’attendre l’été prochain. Cela serait encore plus frustrant vu comment le Honor Magic V2 est réussi pour un smartphone pliant ou une tablette pliante, en fonction de chacun.

Comme ce fut le cas de ses prédécesseurs, le Honor Magic V2 se présente comme un smartphone tout ce qu’il y a de plus classique avec un écran externe d’une taille dite normale et un écran interne pliable de la taille d’une petite tablette. Il n’y a donc pas de compromis avec un écran tout en longueur et quelque peu étriqué pour la saisie comme le smartphone d’un certain constructeur coréen par exemple. L’utilisation du clavier virtuel en mode fermé était agréable on n’a pas noté de soucis particuliers. Une fois déplié, on a droit à une petite tablette des plus fines.

Honor Magic V2
© JournalduGeek.com

Comme souvent avec les smartphones pliants, l’effet Wouah est toujours présent mais là où Honor se démarque avec son Magic V2, c’est sur l’épaisseur et le poids. En effet, on ne le voit peut-être pas forcément au premier regard mais replié, le Honor Magic V2 fait à peine l’épaisseur d’un smartphone classique comme un Samsung Galaxy S23 Ultra. Une fois dépliée, il est incroyablement fin.

Mais mieux encore, avec son poids de 233g seulement, il se permet d’être à la fois un smartphone et une tablette mais surtout, le tout reste plus léger que le Samsung Galaxy S23 Ultra ou l’iPhone 14 Pro Max. Impressionnant. Quand on a repris le Samsung Galaxy Z Fold4 en main, on a constaté un fossé qui fait passer le smartphone de Samsung pour une vieillerie. Honor et son Magic V2 proposent quasiment ce que souhaitent les utilisateurs potentiels de ce type de smartphone/tablette.

Les caractéristiques techniques

Honor Magic V2
Écran- Ecran pliable LPTO OLED de 7,92 pouces
- Définition 2344 x 2156 (Densité de 402ppp)
- LPTO 1-120Hz
- HDR10+
- DCI-P3
- Luminosité max de 1600 nits
- Support du stylet
- Poinçon

- Ecran externe AMOLED de 6,43 pouces
- Définition 1060x2376 (Densité de 402ppp)
- Format 21:9
- LPTO 1-120Hz
- HDR10+
- DCI-P3
- Luminosité max de 2500 nits
- Support du stylet
- Poinçon
- Revêtement Verre Nanocrystal 2.0
Design- Contour en Aluminium
- Charnière à position libre en titanium
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- Adreno 740
Mémoire- 16Go de RAM
- 256Go ou 512Go de mémoire interne
- Pas de Micro-SD
Coloris- Black en "Cuir Vegan"
- Silk Purple
Appareil photo- Honor Falcon Camera System
- Honor AI Motion Sensing Capture

- Trois appareils photo, le principal avec un capteur de 50 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur de 50 Mégapixels, le téléphoto avec un capteur de 20 Mégapixels
- Objectif grand angle de 23mm avec une ouverture de F/1.9
- Objectif ultra grand angle de 13mm (122°) avec une ouverture de F/2.0
- Objectif téléphoto 3x avec une ouverture de F/2.4
- Stabilisation EIS+OIS sur l’appareil photo principal et le téléphoto


- Appareil photo frontal interne avec un capteur de 16 Mégapixels
- Ouverture f/2.2
- Appareil photo frontal externe avec un capteur 16 Mégapixels
- Ouverture f/2.2
- Enregistrement de vidéos jusqu'en UltraHD à 30fps
Audio- Hauts-parleurs stéréo certifiés IMAX enhanced
- DTS:X
- 3 micros
- Pas de prise jack
Batterie- 5000 mAh
- Charge Rapide Honor SuperCharge 66W
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes sous l'écran sur les deux écrans
- Bluetooth 5.3
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 7
- nano-SIM
- 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 13
- Magic OS7.2
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 156,7 x 145,4 x 4,7 mm
- Dimensions fermé : 156,7 x 74,1 x 9,9 mm
- Poids : 231g
Prix- 1999 euros (-600 euros pour le lancement)
Date de disponibilité- 26 janvier 2024

Comme on peut le voir dans le tableau, le Honor Magic V2 a tout pour plaire et propose le plus puissant des SoCs actuels, à savoir le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm avec 16Go de RAM. Autant dire que c’est une bête de course et que l’utilisateur au final ne devrait pas avoir de soucis particuliers au quotidien. De notre rapide prise en main, on aurait pu craindre une surchauffe en cas de forte activité due à la finesse de l’appareil mais on n’a rien noté d’alarmant. Côté autonomie, on ne va encore pouvoir nous prononcer mais avec une batterie de 5000mAh, on devrait être à l’abri, au moins sur une journée super chargée.

Honor Magic V2
© JournalduGeek.com

Le Design

Quand on parle de smartphones pliants, c’est bien évidemment assez classique. Si on met de côté la finesse impressionnante du Honor Magic V2, il ne faut pas oublier que ça reste un smartphone premium et que la finition va de paire avec un tel smartphone. Si nos photos proposent de découvrir un dos en « cuir vegan » (du plastique quoi…), il existe aussi une version noire et une version mauve avec un dos en verre du plus bel effet. Du coup, sur notre modèle avec du « cuir vegan », on a noté une très bonne résistance aux traces de doigts mais surtout un rendu des plus agréable en main qui fait que le smartphone était moins glissant en main. Du coup, on se retrouve avec le meilleur du smartphone et de la tablette. Plié, on a un vrai smartphone et déplié, on a une vraie tablette.

On va revenir sur la finesse du produit mais force est de constater que Honor fait très fort avec son Magic V2 en proposant une épaisseur de seulement 9,9mm quand le smartphone est replié. Pour rappel, on avait déjà été impressionné par le Xiaomi Mix Fold 2 et son épaisseur de 11,2mm mais là, c’est encore plus fin. On est vraiment en présence d’un smartphone pliant de l’épaisseur et du poids d’un simple smartphone, c’est tout simplement bluffant. Et on ne vous parle même du Samsung Galaxy Z Fold 4.

 

Honor Magic V2
© JournalduGeek.com

A cela s’ajoute un poids de seulement 233g, c’est moins lourd qu’un iPhone 14 Pro Max ou d’un Samsung Galaxy S23 Ultra. Encore une fois, on va éviter la comparaison avec le Samsung Galaxy Z Fold4. Impressionnant. Dans la poche, cela se ressent tout de suite et on est bien loin des premiers Z Fold de Samsung. Dans tous les cas, si on ne déplie pas le Honor V2, l’utilisation de l’écran externe est des plus agréables. On peut vraiment taper du texte et ce, avec le même confort qu’un smartphone plus classique. Idem avec l’écran interne qui, une fois déplié, ne propose pas un écran foncièrement plus grand mais avec son format presque carré, pas besoin de tourner son smartphone pour bénéficier d’un plus grand affichage que l’écran externe.

La charnière et la pliure

Avec une telle épaisseur, on a aussi remarqué que le la charnière jouait également la carte de la finesse, surtout quand on la compare à celle qui équipe le smartphone de Samsung. Si on n’a pas noté de problèmes particuliers, on regrette qu’elle ne puisse pas adopter n’importe quelle position. En effet, jusqu’à 90°, elle gardera l’ouverture mais en dessous des 30° et au dessus des 90°, le smartphone se dépliera ou se refermera totalement. C’est peut-être là la limite d’une charnière moins épaisse.

Honor Magic V2
© JournalduGeek.com

Du côté de la pliure, on l’avait vu avec les smartphones de Samsung, une fois repliée, les smartphones du constructeur coréen laissaient un petit espace qui était dû justement à la pliure de l’écran interne. Ainsi, au lieu de plier l’écran comme Samsung, celui de Honor adopte une forme de goutte d’eau et n’est donc pas vraiment plié mais plutôt enroulé. Du coup, le tout est caché à l’utilisateur et la pliure est bien moins prononcée que celle qu’on voit sur les smartphones de Samsung. Le Honor Magic V2 est certifié pour 400.000 cycles d’ouverture-fermeture du smartphone.

Comme on vient de le voir, l’intégration des écrans dans un design fin permet au smartphone de Xiaomi d’avoir le meilleur des deux mondes. Que cela soit l’écran externe ou l’écran pliable, la qualité est au rendez-vous avec de bons contrastes et une excellente luminosité. On insiste vraiment sur la luminosité qui est impressionnante aussi bien sur l’écran externe que l’écran interne. De même, les deux écrans sont LPTO 1-120Hz, ce qui apporte un certain confort au quotidien.

En Photo et en vidéo

On ne va pas se mentir, le Honor Magic V2 est un smartphone premium et il se doit de nous proposer un bloc photo digne de ce nom. Maintenant à la lecture des caractéristiques techniques, on comprend vite que Honor n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et propose à peu de choses près le même bloc photo que le Honor Magic 5 Pro (en test ICI) qui nous avait bien impressionné. Il ne reste plus qu’à tester quand on l’aura vraiment en test à la Rédaction.

Honor Magic V2
© JournalduGeek.com

Prix et Disponibilités

Pour l’instant disponible qu’en Chine il faudra attendre la fin de l’année pour une sortie française. Sorti en juin, le Magic Vs est positionné à 1600 euros. Mais les plus perspicaces auront noté une certaine ressemblance avec le Huawei Mate X3, annoncé en mai dernier en même temps que le Huawei P60 Pro (notre test ICI). Le smartphone de Huawei est déjà en vente au prix de 1600 euros en Chine et 2200 euros en France mais bien évidemment sans Google, d’où l’intérêt du Honor Magic V2. Du coup, positionné à partir de 1135 euros environ en Chine,  il y a de grandes chances que le Honor Magic V2 sorte chez nous au prix du Magic Vs soit un prix aux alentours de 1600 euros parce qu’à sa sortie chinoise, le Magic Vs était au prix de 1000 euros environ.

Il n’y a plus qu’à attendre et on verra bien ! 

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

On est en 2023 et ce n’est que maintenant que les concurrents des smartphones pliants de Samsung commencent à arriver en masse. Après notre visite des usines de Honor en Chine, à Shenzhen plus précisément, on réalise que ce n’était pas forcément la concurrence avec Samsung qui faisait peur. En effet, l’arrivée tardive est tout simplement liée à l’industrialisation qui demande non seulement un temps d’adaptation mais aussi des coûts supplémentaires que les constructeurs chinois avaient jugé trop risqués il y a encore quelques années. Heureusement pour le consommateur, les temps changent et pour Honor, le smartphone pliant représente bel et bien l’avenir des smartphones.

Et pour le coup, on peut vraiment voir le Honor Magic V2 comme une réussite dans sa conception et le fait qu’il arrivera tôt ou tard sur nos marchés. L’exécution est impressionnante avec un smartphone extrêmement fin, léger et qui ne déformera pas la poche de pantalon. Les performances et l’autonomie semblent être au rendez-vous. Et enfin, si on émet des réserves sur le bloc photo, parce que ça se teste, on reste confiant sur le fait qu’il soit basé sur celui du Magic 5 Pro. Il n’y a plus qu’à attendre mais nous, on est clairement impatient.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *