Passer au contenu

Prise en main du PlayStation Plus : cette fois-ci, Sony fait très très fort 👏

Voici une prise en main à chaud du nouveau PlayStation Plus. S’impose-t-il comme un véritable concurrent au Game Pass de Microsoft ?

Les joueurs ne sont pas sans savoir que le nouveau PlayStation Plus fait son arrivée officielle aujourd’hui en France, après avoir été disponible en Asie et aux États-Unis. Si on savait déjà à quoi nous attendre sur certains points grâce à la communication de Sony, il en reste d’autres où un test en action est primordial. Après quelques heures de prise en main, voici ce que l’on pense du nouveau PlayStation Plus.

Un catalogue bien rempli pour notre grand plaisir

Pour les besoins de notre test, nous ne parlerons que des versions Premium et Extra car la formule Essential ne diffère pas du système que l’on connait bien, avec deux à trois jeux offerts par mois ainsi qu’un accès aux jeux en ligne. Pour les deux nouvelles formules en revanche, on retrouve un catalogue flambant neuf de jeux PS4 et PS5 disponible soit en téléchargement, soit en streaming.

Dans les faits, on a accès à beaucoup plus de titres en téléchargement qu’en streaming. Avec près de 400 titres jouables, on peut dire que vous avez l’embarras du choix, d’autant plus que nous sommes agréablement surpris de voir la qualité des jeux proposés. Il y a de nombreux AAA issus de franchises toutes plus iconiques les unes que les autres : God of War, Returnal, Demon’s Souls, Horizon Zero Dawn, Infamous, Little Big Planet 3, etc. O regrette seulement que certains jeux ne soient pas proposés dans leur version PS5 alors que celle-ci existe bel et bien (Marvel’s Spider-Man pour ne citer que lui).

Si un certains nombre d’entre eux étaient d’ores et déjà disponible sur PS5 via la collection PS Plus, cela ne concerne que 19 jeux sur un total de 400. Le reste des jeux proposés est tout aussi impressionnant de qualité et, selon nous, rivalise très franchement avec les jeux du Xbox Game Pass de Microsoft. À partir de là tout est une question de goût, mais sachez que vous n’avez pas dans le PS Plus des jeux obscurs issus de franchises inconnues, mais plutôt un condensé de titres excellents et intemporels.

Un retour dans le passé bien mérité

C’est d’autant plus vrai pour la suite du catalogue, qui ne concerne que les abonnés Premium. On savait depuis quelques semaines que Sony nous proposerait une liste de 300 jeux rétros issus des consoles PlayStation, PS2, PS3, ou encore PS Vita. On nous promettait alors des moments de pure nostalgie dont nous sommes plus que satisfaits aujourd’hui.

Les jeux classiques sont disponibles soit en téléchargement, soit en streaming. En pratique, les jeux disponibles en téléchargement sont ceux qui disposent d’une version PS4 ou PS5, bien que cela ne change absolument rien au contenu du jeu. Pas de remaster ou de remake juste pour le PS Plus, simplement une version qui tourne bien sur les consoles dernières générations grâce à quelques améliorations au niveau de l’affichage ou encore de la sauvegarde. Pour le reste, les titres qui ne disposent que de leur version originelle ne sont jouables que via le streaming hérité du PS Now.

Nous avons pu tester les deux méthodes, et les avons trouvé similaire au niveau de l’expérience de jeu. On ne note pratiquement pas de latence au niveau des contrôles, mais quelques soucis d’optimisations qui nous font bien sentir que, dans un cas comme dans l’autre, ces jeux n’ont pas été conçus pour les plateformes modernes. Cela concerne notamment l’affichage, qui perd en fluidité bien que cela ne soit pas trop dérangeant pour jouer. Qu’à cela ne tienne, avec de légers ajustements, notamment au niveau des contrôles Start et Select qui s’invitent sur le pavé tactile, on arrive à faire tourner n’importe quoi.

Et quel choix ! En seulement quelques heures, nous avons pu nous replonger dans quelques-uns des jeux de notre enfance avec un plaisir qui n’a rien à envier aux premières fois qu’on les a découvert. Notre seul grand regret reste l’absence de trophées liés à ces jeux, même avec les titres PS3. Bonne nouvelle en revanche pour ceux qui ne voudraient pas investir dans un abonnement toute leur vie, il semble que les titres classiques peuvent être achetés indépendamment car ils possèdent presque tous une étiquette de prix sur leur fiche produit.

Jeux classiques, démos, streaming,… Le PS Plus Premium fait un strike

L’abonnement Premium a tellement plus à offrir que des jeux rétros à la pelle. Vous pouvez aussi accéder à des “essais gratuits” et temporaires, qui vous permettent de tester un jeu avant de vous décider à l’acheter ou non. Pour le moment, peu de jeux proposent actuellement ce service, on en a compté un peu plus d’une douzaine, parmi lesquels figurent des titres extrêmement récents tels qu’Horizon Forbidden West, Tiny Tina’s Wonderlands, ou encore UNCHARTED : Legacy of Thieves Collection.

Pas de démo ou de niveaux spéciaux pour l’essai, vous avez accès au jeu complet et ce à partir du début, mais pendant une durée limitée et chronométrée, allant de 2 à 5 heures. À la suite de cet essai, vous pouvez choisir d’acheter le jeu ou non, et si c’est le cas, vous reprenez votre aventure là où vous l’aviez laissée, avec vos trophées et vos achats potentiels. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de faire les deux heures de test d’une traite, le chrono s’arrête lorsque vous fermez le jeu et reprend si vous y retournez.

On comprend assez rapidement que c’est une méthode 100% gagnante pour Sony qui vient palier le fait que ses productions ne rejoindront pas le catalogue dès le jour de leur sortie, contrairement à la philosophie appliquée par Microsoft. Proposer quelques heures de leurs jeu permettra donc à Sony de créer de l’engouement, tout en n’engageant à aucun moment la principale méthode de financement de ses jeux.

Quand au multiplateforme, le PlayStation Plus de Sony n’est déjà pas très polyvalent, mais en plus de ça il accumule certaines lacunes. C’est une excellente chose de pouvoir accéder aux jeux en streaming via l’application PC du PlayStation Plus. Vous pouvez ainsi reprendre vos jeux là où vous les aviez laissé ou commencer une partie sur un des nombreux titres proposés au catalogue au risque d’avoir des doublons avec ceux qui sont téléchargés sur votre console.

De prime abord, l’interface de l’application est brute de décoffrage et mériterait un petit coup de rafraîchissement, notamment en ce qui concerne la recherche de jeux et les catégories. Au niveau des performances pures du streaming, l’expérience ne vaut clairement pas celle de Microsoft en termes de fluidité, mais reste utilisable dans de bonnes circonstances. Toutefois, on regrette amèrement l’absence de prise en charge pour la DualSense. Seules les DualShock 4 sont compatibles avec le service… du moins pour le moment.

Un excellent service qui ne demande qu’à être chouchouté

Le tout maintenant reste de voir ce que nous réserve l’abonnement de Sony sur le long terme. Il y a encore de nombreuses questions auxquelles il faut répondre, notamment sur la fréquence d’actualisation du catalogue, sur le support de la DualSense ou encore sur l’ajout de fonctionnalités pour les jeux classiques. Mais pour le moment, nous avons affaire à un service presque à la hauteur de nos espérances et qui détient bien plus de potentiel que ce qu’on n’aurait bien voulu croire.

Si vous souhaitez avoir une vue globale des avantages du PlayStation Plus comparé à son plus grand rival, rendez-vous sur ce comparatif détaillé concocté par nos soins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ouai alors pour un joueur de mon envergure ce nouveau ps+ est éclaté si on fait la comparaison avec la concurrence.

    Que des jeux fait et refait en plus d’avoir déjà été offert dans l’ancien ps+.

    Pas d exclu D-one franchement et des titres mises à part une dizaine de triple A (Déjà fait) et d’autre jeu connu du public mais déjà fait aussi.

    Franchement pour le prix déso pas déso mais c’est éclaté

  2. Qu’il est beau cet article sponsorisé !

    Sony a juste fait du rebadgage et arrosé tout le monde. Et tout le monde mais la main dans le pot… Triste monde

  3. Pas de jeux sony day one.. des jeux vus vus et revus et deja fait. Pas de rewards comme microsoft. Ce ps+ extra ou premium est nul. Et a la fin de mon simple ps+ ds 6 mois je resilie et ne renouvelle pas. Je reste avec le gamepass ulti sur ma SX et gratos en plus avec les rewards

  4. Merci pour cet article très intéressant.

    Pourriez-vous préciser s’il est possible de jouer à un titre exclusif PS5 (Returnal par exemple) sur une PS4 ou un PC via streaming en utilisant ce nouveau service ?

  5. Alors pour un nouveau joueur, c’est génial…
    Mais pour un joueur qui a déjà jouer a la majorité des jeux PlaySation…. Bah, c’est éclaté…
    Le prix est bien plus élevé que celui du GamePass et si on veux comparer avec celui-ci (même si bon…) le manque de jeu PS5 et D-One le disqualifie d’office.

  6. C’est Sony qui finance cette article? Comme la plupart ? Pourquoi tous les médias vente cette console comme la meilleur? Or c’est la plus grosse arnaque de la console .. vous dites un grand catalogue ? Mdr y a peine 600jeux sur le catalogue! (Aucune nouveauté c’est toujours les mêmes jeux avancer viser tirer) Il te sortent un abonnement reto compatibilité alors que Xbox la déjà depuis toujours et c’est gratuit et vous êtes content ? Sachant que les jeux bah on les possède normalement déjà donc on va devoir redepenser des sommes astronomiques pour pouvoir jouer a un jeu dégueulasse de PlayStation 1. La manette on en parle? Élu meilleur manette du monde mais la blague vous avez demander à qui pour dire ça ? Elle a une autonomie de 4mos au bout de 4 mois faut la changer la prise pour la charger bug la prise pour le jack bug… Que des publicités mensongères sur cette console a quand un véritable article qui demontras la mascarade. Sony tué le l’industrie du JV a grand coup de capitalisme

  7. Fait juste attention a ton matériel. J’ai 2 manette depuis plus d’un sn et les prises USB-C et Audio vont encore très bien…

  8. @Loute : en se donnant la peine de surveiller les restocks, oui. En ce moment y en a pas mal, et j’ai même vu passer des ventes en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *