Test

Honor 8X : test du nouveau champion du rapport qualité/prix à moins de 300 euros

Android

Par Camille Suard le

Le Honor 8X débarque en France au tarif de 249 euros pour le modèle de base. Pour faire la différence sur un marché de plus en plus concurrentiel, il a plus d’un tour dans son sac : un design élégant, des performances honorables et une bonne autonomie.

Comme chaque année, Honor propose son petit milieu de gamme “X”. Le 8X semble reprendre tout ce qui faisait le succès des précédents modèles : un joli design inspiré des hauts de gamme, un écran confortable, des performances et une autonomie convaincante, le tout pour moins de 300 euros ou 250 euros, selon la version choisie. La compétition devient difficile cette année avec l’arrivée de son concurrent Xiaomi qui n’hésite pas non plus à proposer des smartphones très bien équipés à petit prix comme le Mi A2 ou encore la gamme des Redmi 5. Il est temps de savoir si malgré tout, Honor reste toujours dans la course au meilleur rapport qualité/prix. 

Avant toute chose, regardons de plus près les caractéristiques du Honor 8X.

NomHonor 8X
Taille de l'écran- IPS LCD de 6,5 pouces au format 19,5:9
- Gorilla Glass 3
Définition de l'écranFull HD+ de 1080 x 2340 pixels
Résolution396 ppp
SoC- Processeur Kirin 710 (12 nm)
- Octa-core (4x2.2 GHz Cortex-A73 & 4x1.7 GHz Cortex-A53
- GPU Mali-G51 MP4
Logiciel- Android 8.1 (Oreo)
- Surcouche EMUI 8.2
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne64 Go ou 128 Go
Port Micro-SDOui
Batterie- Batterie de 3750 mAh
Appareil photo dorsal- Double appareils photo, le principal avec un capteur de 20 Mégapixels (f/1.8) et le deuxième avec un capteur 2 Mégapixels
- HDR
- Vidéo : 1080p à 30/60fps
Appareil photo frontalCaméra frontale avec un capteur de 16 Mégapixels (f/2.0)
Dimensions160,4 x 76,6 x 7,8 mm
Poids175 grammes
Carte SIMDual nano-SIM
Reconnaissance FacialeOui
Capteur d'empreintes digitalesOui (à l'arrière)
Connectique- WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
- Bluetooth 4.2, A2DP, LE, aptX
- NFC
- port microUSB 2.0
- Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauNon
ColorisNoir, Bleu
Prix de lancement- 249, 90 euros (4/64 Go)
- 299, 90 euros (4/128 Go)

Le Honor 8X au meilleur prix

[nextpage title=”Design et Écran”]

Design et Écran

En apparence, le Honor 8X ressemble beaucoup à ses cousins les Honor Play ou Huawai Mate 20 Lite. Il incarne les tendances de 2018 : un très grand écran de 6,5 pouces surmonté d’une encoche, un double module photo placé verticalement en haut à gauche d’un dos en plastique qui imite très bien le verre et des finitions parfaites… On ne peut pas faire plus élégant à ce prix là. Attention cependant aux traces de doigts !

Il est également très agréable en main, même s’il convient mieux aux grandes mains pour attraper du premier coup le capteur d’empreintes dorsal. Sur la tranche gauche sont placés les habituels boutons de déverrouillage et de volume. De l’autre côté, le tiroir peut accueillir simultanément deux cartes nano Sim et une microSD. Le bord inférieur comporte lui une grille de haut-parleur, une prise jack, un micro et un port micro USB… pour permettre un a priori si bon rapport qualité/prix ? Pas si sûr, d’autres constructeurs ont passé le cap du Type C pour leurs smartphones à moins de 300 euros, comme Xiaomi avec le Mi A2. Mais bon, le Honor 8X a tout de même préféré maintenir la prise jack, ce qui n’est pas le cas de tous.

La dalle IPS affiche une définition Full HD+ (2340 x 1080) ce qui est plus que suffisant pour apprécier la navigation et les multimédias sur un écran de 6,5 pouces. Il n’est certes ni le plus lumineux ni le mieux contrasté du marché, mais s’en tire tout de même relativement bien. Globalement la colorimétrie offre un rendu proche de la réalité. Libre à vous de jouer avec la température des couleurs ou de basculer vers un profil plus flatteur.

[nextpage title=”Performances et logiciel”]

Performances et logiciel

Le Honor 8X est équipé du Kirin 710, le microprocesseur maison de Huawei. Ce dernier, couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne, avait été initié avec le P smart + puis intégré dans le plus récent Mate 20 Lite. Au quotidien, l’appareil s’avère assez fluide et ne pose pas de réel problème de ralentissement ou de surchauffe. Sur des jeux mobiles qui s’adaptent aux performances du smartphone, comme la série Asphalt ou PUBG, les graphismes ne sont pas poussés au maximum de leurs capacités, mais le résultat trouve un juste milieu agréable entre puissance et qualité d’affichage. Les résultats aux tests de benchs sont eux aussi rassurants : pour un smartphone à 250 euros, c’est du costaud !

L’OS de Google Android Oreo 8.1 s’accompagne d’EMUI 8.2, l’interface présente sur tous les smartphones estampillés Honor et Huawei. Pas de réelles surprises de ce côté, EMUI permet un bon nombre de petites options bienvenues, venant compléter l’expérience Android. Comme évoqué plus haut, il est possible de calibrer son écran, mais aussi d’activer ou non le tiroir d’applications, choisir la navigation par gestes ou faire apparaître des boutons virtuels, troquer l’encoche contre une bande noire de manière définitive ou pour une sélection d’applications, etc. Ajoutons que la reconnaissance faciale est disponible et permet de déverrouiller le 8X assez rapidement.

[nextpage title=”Photo et autonomie”]

Photo

Jusqu’à présent, le Honor 8X semble avoir tout bon. Sur les modèles des années passées, l’appareil photo était juste correct, la marque mettait surtout le paquet sur les performances. Pour 2018, il semblerait qu’un petit effort ait été opéré. Le double module photo comporte un premier capteur de 20 Mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1.8 et un second capteur de 2 Mégapixels pour suggérer un effet de profondeur en arrière-plan, idéal pour les portraits. Quand les conditions sont optimales, que votre scène bénéficie de la lumière du soleil, les photos sont plutôt réussies, surtout à l’extérieur. Sans être renversante, la qualité des clichés surprend pour un smartphone de cet acabit, notamment par son important nombre de détails. Les couleurs ne sont pas aussi éclatantes qu’on le voudrait, mais restent assez proche d’un rendu naturel. En activant le mode intelligence artificielle, vous donnerez un peu plus de vie à vos photos, parfois sans doute un peu trop : c’est toujours pareil avec l’IA, elle a une forte tendance à exagérer la saturation.

Le mode portrait est quant à lui plutôt satisfaisant puisqu’il réussit à détourer la personne photographiée et à créer l’illusion de profondeur. Seules quelques mèches rebelles et les lunettes semblent lui résister.

En intérieur, et quand la lumière naturelle a pris la fuite, le traitement logiciel vient lisser l’ensemble pour éviter de laisser le bruit trop s’installer sur les photos. Cela signifie en contrepartie moins de détails et de finesse dans les rendus. Cela ne s’arrange bien entendu pas quand vous capturez des scènes de nuit en ville, où la lumière artificielle forme un halo grossier et éblouissant, même avec le mode nuit. Mais gardons les pieds sur terre : pour le prix, c’est déjà pas mal, les photos en basses lumières ne sont pas toutes à jeter, loin de là.

La caméra avant offre assez de détails pour les selfies, mais souffre de surexposition en intérieur malheureusement. Le mode portrait est aussi de la partie, de manière exclusivement logicielle, mais n’offre pas autant de satisfaction qu’avec le double module arrière : le découpage n’hésite par exemple pas à manger un bout d’oreille et l’effet de profondeur est bien trop superficiel.

Autonomie et charge

Avec sa batterie de 3750 mAh, le Honor 8x n’a pas à rougir. Malgré une utilisation assez poussée de l’appareil, ce dernier n’a perdu que 50 % de ses capacités vers 23H30. Je ne l’ai rechargé qu’après une bonne journée et demie. Dommage qu’il ne bénéficie pas d’une prise USB Type-C…. il faut compter plus de 2 heures et quart pour retrouver 100 % de batterie, avec le chargeur fourni par le constructeur.

[nextpage title=”Galerie photo et conclusion”]

Où l’acheter ?

Le Honor 8X bleu ou noir est déjà disponible à l’achat sur la boutique officielle du constructeur au prix de 249,90 euros pour sa version 4 Go/ 64 Go ou 299,90 euros pour le modèle avec 128 Go de mémoire interne.

Galerie photos

 

Notre avis

Le Honor 8X est à la hauteur de ses promesses. C'est un excellent compagnon au quotidien : un design tout en élégance qui rappelle celui des plus hauts de gamme, des performances vraiment bonnes pour son prix, une batterie sur laquelle on peut compter, un appareil photo plutôt convaincant à la lumière du jour... Pour 249,90 euros (4/64 Go) ou 299,90 euros (4/128 Go), Honor réussit son pari en proposant un rapport qualité/prix intéressant. Il peut largement rivaliser avec les smartphones de Xiaomi, les préférences se tourneront sur les choix esthétiques et la surcouche logicielle.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Un joli smartphone
  • Une très bonne autonomie
  • Performances plus que correctes
  • Le micro USB et sa recharge lente