Test

Test : HTC One S

Android

Par Anh Phan le

Dévoilé en même temps que le HTC One X (voir notre test ICI) pour la première fois en février dernier lors du MWC 2012 à Barcelone, on vous propose aujourd’hui le test du HTC One S, nouveau smartphone milieu de gamme (ou haut de gamme avec un écran plus petit, c’est en fonction de…) de la marque taiwanaise. Contrairement à son grand frère, le One X, le One S ne vous propose pas un processeur Nvidia Tegra 3, mais Qualcomm Snapdragon S4, comme le HTC One X version US (vous me suivez toujours ?)

Avec un écran plus petit, le HTC One S est très fin et est synonyme aussi du renouveau de HTC en compagnie des HTC One X et HTC One V. Il se destine aussi à ceux qui ne recherchent pas forcément le plus grand écran, mais un certain compromis entre taille d’écran et praticité d’usage, surtout à une main. En dehors des caractéristiques techniques et donc des quelques tests de performance, le HTC One S propose à peu de choses près l’expérience utilisateur du HTC One X (voir notre test ICI), ce qui signifie que les tests peuvent être relativement similaires sur certains points.


Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, c’est un smartphone sous Android 4.0.3 avec la surcouche maison HTC Sense dans sa version 4.0. Le HTC One S vous propose donc un écran tactile Super AMOLED de 4,3″ avec une résolution qHD soit 940×560, toujours trois touches physiques de type sensitives, un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4 MSM8260A à 1,5Ghz, 16Go de mémoire interne, 1Go de RAM, un APN de 8 Mégapixels avec un capteur rétro-éclairé, un flash LED, un processeur dédié à l’image, un objectif grand-angle de 28mm avec une ouverture de F/2.0, l’enregistrement de vidéo HD 1080p, une caméra visio de 1,3 Mégapixels, la technologie Beats Audio, du Bluetooth 4.0, du WiFi, un A-GPS, une sortie HDMI via le port MicroUSB MHL, le tout dans 131x65x7,8mm pour 119g.

Nous n’avons pas les offres opérateurs, mais hors abonnement, le HTC One S est proposé à 500€ comme c’est le cas chez notre partenaire Expansys qui nous a fourni un exemplaire de test et qu’on remercie au passage.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6

46 réponses à “Test : HTC One S”

  1. J’ai une petit problème, les pages ne veulent pas s’afficher, voila le message : “Erreur d’encodage de contenu. La page que vous essayez de voir ne peut être affichée car elle utilise un type de compression invalide ou non pris en charge.”
    Merci de voir si vous pouvez arranger ce problème.

  2. Il est aussi sympathique que son grand frère ^^
    Le snapdragon ne m’étonne guère au niveau des spec. Je me rappelle de mon Acer liquid sous cyano6 qui bombarder sévère. Je suis dessus de mon GS au final…
    Mais revenons a notre oneS. Je ne le prendrais pas finalement, je préfère le X (coquin).
    A moi le quadcore, le grand écran et ICS version officiel 😉
    Enfin, le temps que je trouve une rom stable sans Sense.
    Merci pour ce test et la comparaison entre les deux (trois si on compte le nexus) smartphone.

  3. peut-être en remplaçant de mon 3GS qui commence à rendre l’âme
    sense a l’air bien foutu!!!
    d’après les vidéos que j’ai pu voir, c’est sans aucun doute, le smartphone android le plus fluide sur le marché

  4. Proprement parlant niveau taille sa fait du S2 l’écran avec une meilleure resolution et niveau processeur a voir la même ram bon à la limite ceux qui ne peuvent pas prendre un Galaxy S2 peuvent se rabatre sur celui ci je pense !

  5. J’étais un fervent utilisateur de HTC (hero,desire,desire HD) avec en parallèle quelques Motorola pour le style ( Flip Out et Defy) et j’étais finalement passé au Samsung Galaxy S2 qui se montrait meilleur que le HTC Sensation.
    J’ai été très satisfait de mon GS2 que ça soit niveau appareil photo, jeux, autonomie(avec la batterie 2000mah).
    Finalement j’suis revenu sur un HTC one S et honnêtement je n’ai aucune déception.
    HTC a su rebondir sur ce qui a fait sa force.
    Une interface fluide, bien optimisé, bien pensée et très pratique.EX: passer un appel en un minimum de clic.
    Je vais m’amuser avec ce One S en attendant de voir ce que va proposer Samsung.
    Mais il va falloir faire vraiment du lourd pour me convaincre!

  6. Dommage de vehiculer une fausse idée
    “Pour la partie Beats Audio, elle ne s’active que si vous y branchez un casque de la marque. ”
    pour l’avoir entre les main ac un Focal Spirit One je peux aussi activer Beats audio

    Sinon tres bon test

  7. exact, Dice j’ai le ONE S et des écouteurs jay’s tu lance la musique et tu appuie sur le petit onglets beats audio dans la bar de notification .

  8. Bonsoir,

    Pour ma part, je test actuellement le HTC One S dans le cadre d’un projet participatif avec trnd. J’ai le téléphone depuis maintenant une semaine en j’en suis plutôt satisfaite :
    – une taille idéale : le galaxy note était vraiment trop grand par exemple et il me fallait quand même un écran correct pour pouvoir naviguer et utiliser des applications/jeux
    – très léger : tellement léger que cela surprend lors de la première prise en main, mais on s’y habitue ensuite.
    – rapide et une jolie interface : jusqu’à présent, je n’ai pas constaté de ralentissement. La surcouche Sense rend l’inteface moins “austère” que ICS d’origine.
    Par contre, le bouton qui permet d’allumer/éteindre/mettre en veille le One S est je trouve mal placé. On est presque obligé de prendre les 2 mains pour le déverrouiller… L’autre point faible, mais qui concerne beaucoup de téléphone récent est l’autonomie. Mon ancien téléphone tenait presque une semaine sans avoir à le recharger. Le One S tient environ 2 jours en l’éteignant la nuit et en coupant le Wifi, la data quand je n’en ai pas l’utilité. Mais bon, vu qu’on peut le recharger par USB, suffit d’être prévoyant et de le brancher dès qu’on est près d’un ordinateur. 🙂

  9. Pas de port micro sd, batterie non amovible…

    Tant qu’a copier les I-Phones, pourquoi n’en copier que les défauts?

  10. Donc à priori, si on compare les 2 tests, ce HTC One S serait plus intéressant que le X. Puisqu’il semble très performant mais tiendrait 2x plus longtemps sur batterie, avec, cerise sur le gâteau, le même appareil photo.

  11. Pour information, le Padfone sera exactement equipé des memes choses mis a part la différence du capteur photo un peu moins bon mais un espace de 32Go avec emplacement micro sd 🙂

    Pour 200 euros en plus, on aurait un Htc S avec un ecran portable de 10″…. pas si mal en fait 🙂

    je dis ca, je dis rien, je ne suis pas pro Asus, ms a en voir les capacités, c’est hyper interessant d’attendre sa sortie.

  12. On dirait un Nexus One … On peut pas dire qu’ils sont beaucoup inspiré au niveau design chez HTC.
    Autant desfois on a des bonnes surprises, autant là, c’est clairement pas le design qui fait souffler le renouveau.
    Mais bon, les carac’ sont pas mal.

  13. merci pour le test 😉
    juste une question : l’histoire de la saturation des couleurs ce serait pas du justement au trés bon contraste de l’amoled ? peut etre juste une impression ? si on compare le noir du samoled et le gris du lcd forcément le noir apparait plus saturé mais en vérité il est plus juste…

  14. vincecwam
    j’ai envie de te dire que les deux ce val la ou le xperia s ce démarque c’est la densité de pixel et la qualité de l’appareil photo ! et pour le one S l’expérience sence est juste top tres bien optimiser maintenant j’ai envie de dire que tu ne regrettera aucun des deux si tu en achète un !

  15. un concurrent direct du xperia S au niveau du tarif (voir même plus cher) avec la même taille d’écran mais une résolution inférieur.
    Est ce qu’il n’est pas un peu trop cher ? Est ce que sa vrai cible ne serait pas plutôt l’xperia P?

  16. Je viens de le recevoir aussi, j’avais un Legend avant…
    Bluffé par l’autonomie, espérons que ca dure dans le temps !
    Bluffé par l’écran (pas de One X pour comparer…)
    Il me semble que la techno Beats Audio se déclenche même avec les écouteurs fournis (comme en témoigne le petite ‘b’ dans la barre en haut, dès qu’on lance du son)
    Et déjà un Bug pour ICS/Sense ? concernant le widget HTC Agenda. Si il est trop chargé (ou dans certaines conf) il crash Sense dès qu’on clique dessus…
    Espérons une MAJ bientôt !
    Et petite déception concernant le EAP-SIM de Free, si on a acheté son One S nu, il n’est pas compatible avec cette techno… encore une Mise a jour attendue !

  17. pas mal de bons smartphones, ces derniers temps, le choix devient difficile
    mais du pseudo milieu de gamme à 500 euro, ça fait quand même un peu mal.
    entre ce smartphone et le Xperia S, il y a parfois 200 euro de différence selon les offres plus une ODR de Sony de 50euro qui court jusque fin mai, il me semble.
    donc la note devient plus intéressante pour le Sony.
    fort possible que je prenne le Sony, qui me plait plus niveau design (je trouve les htc ennuyeux visuellement :p)

  18. Le fait que le revêtement du noir soit différent de celui du gris, doit-on en déduire que ce dernier sera plus sensible aux rayures ?

  19. Tsss tsss un bon smartphone flingué par cette idée stupide de supprimer l’µSD et l’accès à la batterie. Dommage…

  20. Concernant le One X, il est sortie avec une Rom buggé qui provoquai une surconsommation.
    Avec le correctif publié depuis, la batterie tiens un peu mieux, mais avec ses 4 cores il consommera tjs plus que le One S.

  21. super, un site de vente web vous prête un smartphone, et vous, vous ne trouvez rien de plus intelligent que d’essayer de le rayer avec une clef pour voir s’il est résistant aux rayures 😉

    OK je sors

  22. Je ne comprends pas vraiment le positionnement tarifaire de ce smartphone. 150e de p[lus qu’un galaxy s 2, pour un téléphone plus puissant peut être, et encore il faut voir le suivi et les optimisations, mais a l’usage ça change quoi?
    Entre la génération de 2010 et celle de 2011 il y a eu des gros changements : les photos enfin de bonne qualité, les caméras frontales, des écrans plus grands et des téléphones plus fins.
    Là ils ont quoi les nouveaux modèles de htc? une meilleure résolution de l’écran, ok pourquoi pas, et après? De légères améliorations, oui mais a quel prix?
    Entre un galaxy s 2 et un galaxy s, il y avait une vraie différence, de vraies améliorations en presque tout qui justifiaient d’acheter un galaxy s 2 a la place d’un galaxy s, là je vois pas pourquoi prendre un téléphone 20% plus cher (voir 40%) pour si peu de différences a l’utilisation.

    Si samsung ne chie pas dans la colle avec le galaxy s 3, les modèles HTC n’auront plus rien pour eux, et ils ne pourront jouer que sur les prix.

  23. Juste pour infos, il est à 445€ sur B&You avec un remboursement de 50€.
    Ce qui laisse ce HTC One S à 395€…

    Au lieu des 500€ annoncé, je pense que ce tarif est très compétitif.

  24. sam@:
    Normalement ton SGS2 a une batterie de 1650mAh comme ce one S !

    Sinon le fait qu’il soit aussi puissant que le one X ne m’étonne pas , si je ne me trompe pas le Snapdragon S4 est basé sur le cortex A15 non ???

  25. Les HTC ONE S et ONE X gère d’origine parfaitement bien les sous titres et beaucoup de codecs…ceci dit je te conseille un bon”MX Player” , un player reputé …

  26. Bonsoir tous le monde j’aimerais un conseil j’ai acheté le HTC one S hier et j’ai vraiment du mal avec l’interface j’ai été habitué au iphone et samsung et j’ai entendu dire que l’on pouvais changé le téléphone (1 semaine pour ce rétracter)
    Je voulais l’échangé contre le samsung galaxy S3 pour la grandeur de l’écran et la qualité d’image… (je regarde bcp de vidéo)
    Des avis ? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *