Test

[Test] Picross 3D Round 2 – Le plaisir puissance cube [3DS]

Notre avis
8 / 10

Par Kocobe le

Vous êtes stressé ? Vous avez du mal à supporter la pression du quotidien ? Ne vous en faites pas. Nintendo a pensé à tout. Posez-vous deux secondes, prenez votre 3DS et lancez Picross 3D Round 2. Vous voyez ? Ça va déjà mieux.

picross-3d-round-2-000

Dans Picross 3D Round 2, le but du jeu est plutôt simple. Vous faites face à un parallélépipède rectangle constitué d’une multitude de petits cubes, dont certains arborent un voire plusieurs chiffres de couleurs. Votre mission est de détruire tous les cubes qui doivent l’être et peindre de la bonne couleur, bleu (pour les cubes qui resteront en l’état) ou orange (pour ceux qui prendront une autre forme), tous les autres. Au fur et à mesure, vous dévoilerez une forme répondant aux très nombreux thèmes proposés par le jeu. Bien que chronométré, vous aurez tout votre temps et bien que vous soyez sanctionné d’une note, vous pouvez vous tromper autant de fois que vous le voulez. Pas de stress on vous dit. Et si vraiment le jeu est trop difficile, il sera toujours possible de baisser le niveau de difficulté en échange d’un nombre de points moindre.

picross-3d-round-2-18

Le cadre du jeu est tout aussi reposant. Les puzzles vous sont présentés comme si vous empruntiez des livres dans un café cosy, autour d’une bonne boisson chaude. Les différents ouvrages contiennent chacun 4, 5, 6, voire un nombre encore plus grand de puzzle du même thème. Ces derniers sont très variés : « Dans la vie d’un chien », « Expériences sonores », « Les joies du jardinage », « Déplacements en tous sens ». Si certains titres sont explicites, d’autres sont sibyllins et la découverte des objets qu’ils décrivent participe au plaisir. Quelques albums renferment également des règles spécifiques comme des défis en contre-la-montre, des puzzles où l’erreur n’est pas permise et des mégastructures constituées de plusieurs puzzles que l’on fait les uns après les autres.

picross-3d-round-2-16

La bande-son du jeu est feutrée, jazzy et entièrement paramétrable. Si le choix des pistes par défaut ne vous sied pas, il est tout à fait possible d’opter pour une musique aléatoire, voire, une ambiance naturelle « bord de mer » ou « nature boisée ». Enfin, pour limiter la redondance d’un jeu qui peut sembler répétitif par moments (après tout, ce Round 2 n’est qu’une succession sans fin de puzzles), les boucles sont particulièrement longues et les mélodies entraînantes. Tout ou presque réalisé en acoustique, le travail qui a été fait sur l’ambiance sonore est remarquable et on se surprend très vite à fredonner ces chansons qui nous accompagnent pendant, parfois, plusieurs dizaines de minutes sur certains casse-têtes.

picross-3d-round-2-28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *