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[Test] Super Mario Maker 3DS – Le online vous manque et tout est dépeuplé

Par Corentin le

Après une bonne dizaine d’heures de jeu avec Super Mario Maker sur 3DS, je me rends compte que le jeu a répondu à beaucoup moins de questions qu’il m’en a fait m’en poser. Ce qui est sûr, c’est que ce titre qui sort en catimini, version portable de cet excellent jeu-outil qu’était la version Wii U de 2015, n’a pas provoqué en moi la même ferveur qu’il y a un an. Évidemment, il n’y a plus l’effet de surprise, ni le plaisir de la découverte, je reste bien conscient de cela. Cela n’empêche pas que certaines décisions prises pour cette version 3DS sont insensées.

[Je vous invite évidemment à aller lire notre test de la version Wii U dans la mesure où, hormis les points que je m’apprête à aborder, le jeu est en grande partie identique.]

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Commençons par évacuer « l’éléphant dans la pièce » comme on dit outre-Manche et abordons l’absence de partage en ligne des niveaux. Car oui, dans Super Mario Maker 3DS, il n’est pas possible de partager ses créations en ligne. Il n’est pas non plus possible d’utiliser Super Mario Maker Bookmark (le site qui vous permet de rechercher facilement des niveaux par un navigateur et de les ajouter à une liste directement dans le jeu), ni de simplement rechercher un niveau grâce à son code.

Il n’y a que deux moyens d’accéder à l’immense réserve de niveaux en ligne. Le premier est de passer par le mode « Défi des 100 Mario », le même que dans la version Wii U et qui consiste à réussir un nombre défini de niveaux (qui varie selon la difficulté) choisis aléatoirement en fonction du pourcentage de réussite par les joueurs (là encore, ce pourcentage varie en fonction du niveau de difficulté choisi) en 100 vies. Le second est d’utiliser le mode « Recommandation » qui est simplement une sélection de tableaux faite par un algorithme où le seul paramètre disponible est le degré de difficulté.

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Vous ne pourrez pas non plus dire que vous avez aimé un niveau, ni avec les étoiles, ni avec les commentaires du miiverse. Quand on sait que ce dernier est complètement intégré à la 3DS, on marche sur la tête. Il n’est pas non plus possible de cliquer sur les profils des créateurs pour voir quels autres niveaux ils ont faits. Ce qui est dommage, car souvent, le meilleur moyen de trouver facilement des stages qui nous plaisent, c’est encore de repérer un créateur et de jeter un œil à son porte-folio.

Super Mario Maker 3DS réussit la contre-performance d’aggraver les problèmes de sérendipité dont la version Wii U souffrait déjà. Un petit tour sur les niveaux proposés par le jeu suffit à constater la place bien trop grande que prennent les « auto-Mario », les niveaux où il suffit de courir droit devant soi ou les niveaux trolls. Le choix de restriction fait par cette version 3DS aurait pu se justifier s’il y avait une éditorialisation de la part de Nintendo, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

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Quant à l’aspect création, il est plutôt bien retranscrit et s’adapte bien au format mobile. Mais sans la possibilité d’envoyer ses tableaux sur internet, la finalité de l’entreprise semble bien plus terne. Le seul moyen de les transférer étant de passer par la communication locale sans fil ou par Streetpass, vous ne pourrez pas jouer aux niveaux créés par des amis loin de vous. Vous êtes obligés de les rencontrer physiquement. En 2016, à l’heure où bon nombre d’amitiés se lient en ligne, y compris pour la tranche d’âge jeune que Nintendo pourrait viser, on ne peut voir là qu’une forme de conservatisme insensé. Évidemment, car ce serait trop facile, il n’est pas non plus possible de transférer les niveaux dans la version Wii U histoire de les sortir de ce carcan dans lequel ces créations portatives sont enfermées.

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[nextpage title= »Ce que la version 3DS apporte est largement insuffisant »]

Qu’est-ce qu’il reste ? Des leçons plutôt bien fichues pour apprendre à se familiariser avec les éléments disponibles dans l’éditeur de niveau. Découpées en deux parties, la première vous fera construire des morceaux de niveaux pas à pas, là où la seconde vous fera jouer à un niveau entièrement commenté pour aborder certaines subtilités de game design intéressantes. Quoi d’autre ? 88 niveaux intelligemment créés (plus 12 bonus) sur lesquels les concepteurs ont rajouté 2 objectifs subsidiaires à réussir. Ils sont regroupés dans le « Défi Super Mario » et vous aurez 10 vies en plus de celles que vous récupérerez en chemin pour aller jusqu’au bout des 18 mondes dans lesquels ils sont répartis. Finalement, ces choses-là sont bien jolies, mais en réalité, on aurait trouvé ça normal qu’elles soient présentes dans la version Wii U. Elles ne peuvent en aucun cas constituer des fonctionnalités inédites !

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Évidemment ! C’est vrai ! C’est toujours très agréable de jouer à Super Mario Bros. Surtout dans les transports, ou dehors, ou où on veut, d’ailleurs. Mais je n’arrive toujours pas à comprendre les choix qui ont été faits pour Super Mario Maker 3DS. Je ne vois aucune raison valable de ne pas mettre en place le partage en ligne via la liste d’amis, où via les codes. Je ne vois aucune raison valable de ne pas permettre la mise à disposition des niveaux pour les joueurs Wii U. Je ne vois aucune raison valable de ne pas permettre de rechercher un niveau sur les serveurs, avec un système d’incompatibilité de version s’il le faut. Je ne vois aucune raison valable de ne pas permettre la recherche par profil.

Seules deux hypothèses me viennent à l’esprit. Un manque de volonté ou de temps, dans le cadre d’un portage à la va-vite, ce qui est hautement probable dans cette terrible période de transition qui mine les productions Nintendo depuis 2015. Ou bien une décision arbitraire que seul un Nintendo retourné à l’état d’esprit des codes amis de la Wii pourrait avoir. Dans les deux cas, c’est difficilement acceptable du point de vue du joueur.

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Notre avis

Le formidable Super Mario Maker sur Wii U était basé sur 3 points importants : jouer, créer et partager. Avec des décisions incompréhensibles, Super Mario Maker 3DS pénalise ces trois piliers qui en faisaient un incontournable de 2015. Il ne reste que très peu de liberté dans le choix des niveaux que l’on joue et les possibilités de partages sont tellement limitées qu’on se demande encore à quoi bon les créer. Super Mario Maker 3DS pourra, bien sûr, toujours compter sur les qualités intrinsèques des 4 légendes de la plateforme sur lesquelles il se base, à savoir Super Mario Bros, Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U. Évidemment, si vous ne possédez pas de Wii U et que vous souhaitez avoir un aperçu des millions de niveaux créés par la communauté, cette version 3DS pourrait susciter votre intérêt. D'autant que nous ne sommes pas à l'abri d'un changement d'humeur de Nintendo et que le jeu bénéficie d'une mise à jour qui ramènerait une partie de ce qui a été tronqué. Je l'espère en tout cas de tout cœur.

5 / 10