Test

Test : Sony Xperia Z1

Utilisation, Performances & UI

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Le Design

Alors que la tendance des derniers smartphones oscille entre 130 et 140g, le Sony Xperia Z fait office de poids lourd avec ses 170g. Mais bizarrement, et un peu comme le Nokia Lumia 1020, le poids est agréablement réparti, ce qui ne le rend pas lourd comme ce fut le cas avec le Nokia Lumia 920 par exemple. Maintenant, quand vous le comparez directement à un Samsung Galaxy S4 ou un LG G2, c’est un peu le jour et la nuit, mais la finition n’est pas la même non plus.

SAMSUNG CSC

Par contre, avec ses bords d’écran haut et bas, le Xperia Z1 est clairement plus grand que ses concurrents pour une même taille d’écran et cela se sent tout de suite à la prise en main. Ce n’est pas non plus une brique qu’on tient dans ses mains, mais quand on connait les appareils concurrents, c’est flagrant. La finition du Sony Xperia Z était réussie, mais visiblement la tranche en plastique n’avait pas convaincu tout le monde. Du coup, la marque japonaise, tout en assurant une continuité avec les derniers produits de la gamme Xperia, a quelque peu amélioré le design général.

SAMSUNG CSC

On retrouve ainsi le design avec le dos en verre, ce qui est loin de nous déplaire. En revanche, la grosse nouveauté, c’est désormais la tranche en alu qui rend plutôt bien et reste dans la continuité du design général sobre et élégant. Les tranches ne sont plus plates désormais mais un peu bombées, ce qui améliore la prise en main et rend justement les bords de l’écran moins tranchants puisqu’ils ne remontent pas comme ce fut le cas sur le Xperia Z. Autre avantage de l’alu par rapport au plastique, les petites chutes devraient pardonner un peu plus.

SAMSUNG CSC

Sony a également travaillé sur les trappes. On retrouve ainsi les trappes pour le port MicroSIM, le port MicroSD et la prise Micro-USB 2.0, mais on n’a plus de trappe pour la prise jack de 3,5mm sur la tranche haute, ce qui n’est pas plus mal, surtout que c’est sans doute celle qu’on utilisait le plus sur le Xperia Z et qui, avec le temps, gênait plus qu’autre chose. Les boutons ne sont pas en reste non plus puisqu’ils sont un peu plus petits et plus discrets. On retrouve également désormais un déclencheur pour la photo. Une longue pression sur le bouton permet de lancer l’application photo (le raccourci sur l’écran de veille d’Android 4.2 aussi).

SAMSUNG CSC

On finit sur la description physique, on retrouve en haut de l’écran un haut-parleur, à sa droite la caméra visio avec un capteur CMOS ExmorR de 2 Mégapixels, à sa gauche les capteurs de proximité et de luminosité ainsi qu’une LED de notification RGB, toujours aussi pratique et en fait intégré dans le haut-parleur. On notera que le logo Sony en haut de l’écran fait partie de la protection d’écran. Si vous enlevez ce dernier, vous enlèverez le logo !

SAMSUNG CSC

Sur la tranche gauche se trouvent le port Micro-USB compatible MHL et caché sous une trappe, le port MicroSD sous une petite trappe aussi et un connecteur pour le dock en option. Sur la tranche droite, vous trouverez, la trappe pour le port Micro-SIM, les deux boutons de volumes, le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que le déclencheur photo. Le tout petit haut-parleur multimédia situé sur la tranche droite du Xperia Z est désormais remplacé par un haut-parleur plus grand et plus performant, situé dans la tranche basse de l’appareil. On notera aussi la présence, juste à côté du haut-parleur multimédia, d’un emplacement pour l’utilisation d’une dragonne.

SAMSUNG CSC

Au niveau du dos, on retrouve l’APN principal avec son objectif G avec son capteur CMOS ExmorRS rétro-éclairé de 20,7 Mégapixels, un flash LED, un logo Sony en plein milieu et celui de Xperia en bas du dos. Le logo NFC est désormais intégré dans la coque arrière alors que c’était un petit autocollant sur le Xperia Z.

Sommaire du Test 

Pages : 1 2 3 4 5 6

Continuez la lecture du Test
3 Photo et Autonomie
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Utilisation, Performances & UI
  3. Photo et Autonomie
  4. Design
  5. Écran et Son
  6. Conclusion et Galerie