Test

Test : Sony Xperia Z1

Écran et Son

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Photo et Vidéo

La photo, c’est un peu le nouvel eldorado des constructeurs de smartphones. LG propose un stabilisateur optique sur son G2, Apple un double flash LED sur son nouvel iPhone 5s et Nokia un impressionnant capteur de 41 Mégapixels couplé à une double stabilisation optique et mécanique.

SAMSUNG CSC

Sony, étant un acteur majeur de la photo avec ses gammes CyberShot, NEX et Alpha, se devait de réagir et proposer une solution cohérente avec son statut. Aussi, avec le Sony Xperia Z1, on découvre un capteur CMOS rétro-éclairé de 20,7 Mégapixels et surtout de la taille d’un capteur (1/2,3″ contre en général 1/3,2″ pour les smartphones, soit +70% de surface sensible par rapport à un capteur traditionnel) d’appareil photo numérique compact. Reprenant aussi ce que fait Nokia avec sa technologie SuperPixel, le Xperia Z1 propose des photos en sortie de 8 Mégapixels. Bien entendu, rien ne vous empêchera de prendre des photos en 20 Mégapixels, mais il faudra passer en mode manuel.

sony-xperia-z1-soft-live-28

À côté de ça, Sony ne s’est pas arrêté au capteur puisque le Xperia Z1 embarque un objectif G grand-angle de 27mm avec une ouverture de F/2,0. Avec un plus gros capteur et un tel objectif, en théorie, le Xperia Z1 est censé être performant, surtout en condition de faible luminosité. Commençons par les photos de jour où la luminosité est plus que suffisante. Le Xperia Z1 s’en sort très très bien. Les photos sont détaillées, nettes et contrastées. Les couleurs sont naturelles et jamais trop saturées comme ont tendance à faire la concurrence. Le tout rend ainsi les photos plus réalistes.

sony-xperia-z1-soft-live-26

En revanche, on attendait au tournant le Xperia Z1 sur les photos en faible luminosité et sur ce point, on a été quelque peu déçu. Je vous arrête tout de suite, les résultats restent meilleurs que les smartphones concurrents (excepté le Nokia Lumia 1020) et sont bons dans l’absolu, mais j’en attendais plus, tellement plus. Ainsi, il faudra toujours faire attention à la balance des blancs où le Xperia Z1 a tendance à trop refroidir, idem pour l’exposition qui n’est pas toujours constante. Mais ce qui m’a le plus gêné et je l’avais déjà vu avec les photos prises sur un APN Cyber-Shot de Sony, le processeur BionZ a tendance à trop lisser les photos, surtout celles en faible luminosité.

Voici quelques exemples de photos :

Pour ce qui est de l’application photo, elle est classique de chez classique et si vous avez déjà un Sony Xperia Z, vous serez en terrain connu. On retrouve ainsi un accès direct pour l’enregistrement vidéo, ce qui est toujours pratique. Sur le Xperia Z, l’application mettait 3 à 5 secondes pour se lancer la toute première fois. On n’a plus ce problème avec le Xperia Z1, c’est même plus rapide puisqu’on a accès à l’application photo via l’écran de verrouillage ou une pression de quelques secondes sur le déclencheur. Pratique. À noter aussi que le déclencheur physique vous permettra enfin de prendre des photos sous l’eau.

sony-xperia-z1-soft-live-36

Avec ce nouveau capteur, le Xperia Z1 permet d’avoir deux types d’AF, un premier classique mono-zone et un autre sur 5 zones comme sur les APN compacts. L’AF multi-zones sera plutôt utile dans l’absolu, mais je le trouve lent. De même, je ne comprends pas pourquoi Sony ne propose une grille pour cadrer, c’est tellement plus simple pour appliquer la règle des tiers par exemple. Dans tous les cas, je suis repassé au bon vieux AF central pour la majorité de mes photos ! À côté de l’AF et des fonctions classiques comme le HDR ou autres, Sony a apporté le support d’applications dédiées.

sony-xperia-z1-soft-live-35

On retrouve ainsi des applications comme TimeShift Burst qui vous permet de choisir la meilleure photo dans une série, Effects pour appliquer des filtres en temps réel, le Panorama, de la Réalité Augmenté où vous pourrez rajouter des scènes et autres bêtises photo ou alors avoir des infos (via Info-Eye) et enfin Social Live qui vous permettra de streamer sur Facebook de la vidéo. C’est plutôt amusant dans l’ensemble, mais il faudra attendre de voir éventuellement de nouvelles applications pour voir si cela apporte vraiment quelque chose. Les nouvelles applications sont dédiées au Xperia Z1 (même les Xperia Z et Xperia Z Ultra ne sont pas compatibles) et vous les trouverez sur le store Sony, Select.

sony-xperia-z1-soft-live-38

Comme pour l’application Walkman, l’application Album (pour Galerie Photo) vous permettra d’accéder aussi bien à vos photos en local qu’à celles sur un réseau social ou votre réseau local. Sony a d’ailleurs eu la bonne idée de séparer les mois au niveau de l’affichage. Même si l’application Album est séparée de l’application Film, il vous sera possible de lire vos vidéos.

Au niveau des vidéos, rien n’a signaler en soi si ce n’est qu’on est loin de la stabilisation d’un Lumia 925 ou d’un Lumia 1020 par exemple. On notera quand même l’effort autour de la stabilisation même mécanique.

Vidéos de Test :

L’Autonomie

Avec une batterie de 2330mAh, le Sony Xperia Z était dans la moyenne. J’en attendais donc beaucoup de la part du Xperia Z1 avec sa batterie de 3000mAh. J’avoue ne pas avoir été déçu puisque dans une journée type pour moi, j’ai tenu facile deux jours et c’est vraiment agréable. C’est peut-être le prix à payer pour un poids de 170g. La batterie est inamovible.

sony-xperia-z1-soft-live-53

Sony propose aussi des coques dédiées qui serviront à accueillir les Cyber-Shot QX10 et QX100, mais j’aurais bien aimé que le constructeur japonais puisse proposer une coque grip comme celle qu’on trouve pour le Nokia Lumia 1020.

sony-xperia-z1-soft-live-54

Je vous rappelle par ailleurs que Sony a apporté sa technologie Stamina pour optimiser l’utilisation de votre smartphone afin d’économiser de la batterie. Mais avec la nouvelle batterie de 3000 mAh, je n’ai pas trop utilisé ce mode, contrairement au Xperia Z. Activé, l’OS coupera au besoin certains éléments consommateurs comme le WiFi, le Bluetooth ou encore la 3G/4G.

Sommaire du Test 

Pages : 1 2 3 4 5 6

Continuez la lecture du Test
6 Conclusion et Galerie
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Utilisation, Performances & UI
  3. Photo et Autonomie
  4. Design
  5. Écran et Son
  6. Conclusion et Galerie