En 2006, les équipes d’Eden Games ont marqué l’histoire des jeux de courses avec la licence Test Drive Unlimited sur Xbox 360, PC, PS2 et PSP. Un titre novateur, permettant de faire des courses de voitures (et de motos) dans un environnement en monde ouvert, à l’échelle 1:1. Pour ce premier opus, le terrain de jeu était l’île d’Oahu à Hawaii, proposant des centaines de kilomètres de routes pour piloter les plus belles voitures de la planète. Test Drive Unlimited était clairement en avance sur son temps, à mi-chemin entre de l’arcade et de la simulation, avec une grande mise en avant du côté RP (role play/jeu de rôle). Il était possible de se rendre dans une concession automobile pour tester et acheter son véhicule, de mettre les clignotants, d’enlever ou de remettre la capote de la voiture, avec la possibilité d’acheter des maisons, de visiter des magasins pour acheter des vêtements et même d’aller chez le coiffeur ou dans une clinique de chirurgie pour se refaire le visage.
Test Drive Unlimited mettait en avant le côté Lifestyle, le luxe et les belles voitures. Et sa suite, en 2011, va prolonger encore plus cela. Le concept restait le même, avec toujours une carte à l’échelle 1:1 avec une MAP gigantesque. Pour ce second opus, Test Drive Unlimited 2 nous emmenait sur l’île d’Ibiza, pour la première partie de son aventure, et nous faisait revenir sur Oahu pour la fin du titre. Les côtés Lifestyle et RP étaient encore plus mis en avant, avec l’arrivée du mythique Casino permettant de jouer aux jeux de hasard et de gagner de l’argent (virtuel) ainsi que de nouvelles voitures et motos.
Test Drive Unlimited est un monument dans l’histoire des jeux de courses, car au-delà de ses fonctionnalités RP, bien plus réalistes que les jeux actuels où vous allez acheter votre bolide via des menus, il proposait des caractéristiques techniques inédites comme une vue intérieure avec l’habitacle de tous les véhicules fidèlement reproduits, de vrais rétroviseurs fonctionnels dans cette vue intérieure, et la possibilité de jouer en ligne ou hors-ligne.
Hélas, quelques mois après la sortie de TDU 2, le studio d’Eden Games ferme. Une grande partie des équipes vont alors créer Ivory Tower, pour travailler sur la suite spirituelle de Test Drive Unlimited : The Crew.
Plus de 13 ans plus tard, l’héritage de TDU est immense, puisque c’est grâce à ce titre que nous avons les licences The Crew, mais également Forza Horizon. Bien qu’à ce jour, aucune production n’est parvenue à nous proposer la même formule qu’Unlimited, avec ce côté RP et Lifestyle grandement mis en avant. C’est donc aux équipes de KT Racing que revient cette lourde tâche.
Dirigé par Alain Jarniou, qui était déjà le Game Director de TDU 1 & 2, Test Drive Unlimited : Solar Crown compte bien retrouver son trône et offrir aux joueurs un nouvel opus qui conserve l’âme et l’ambiance si particulières et uniques que l’on avait sur les deux premiers jeux. À quelques jours de sa sortie, il est grand temps de faire le point.
- Condition de test :
Nous avons réalisé le test de Test Drive Unlimied : Solar Crown sur PS5, entre le 2 et le 4 septembre 2024 après une vingtaine d’heures de jeu. Étant donné qu’il s’agit d’un titre uniquement multijoueur, nous avons pu le tester sur les serveurs du jeu avant leur ouverture officielle le 5 septembre. Certaines fonctionnalités en ligne essentielles de Test Drive Unlimited : Solar Crown ne pourront donc pas être abordées dans ce test, comme les interactions sociales qui seront au cœur du jeu.
Test Drive Unlimited est de retour
Ce troisième épisode nous propose de participer une nouvelle fois au mythique tournoi du Solar Crown. Introduit dans Test Drive Unlimited 2, le Solar Crown est une compétition majeure regroupant les meilleurs pilotes du monde dans un lieu paradisiaque pour conduite les plus belles voitures dans un championnat qui récompense le style (pour le côté Lifestyle) et le pilotage.
Dès le début du jeu, vous devez créer votre personnage, avec un éditeur bien plus poussé qu’à l’époque. Vous êtes ensuite contacté par Vivienne Hughes, l’organisatrice du Solar Crown qui vous fera passer un test d’admission à bord d’une sublime Lamborghini Huaracan.
Une fois le défi réussi, vous embarquez sur l’île de Hong-Kong pour commencer votre aventure. Dès les premières minutes, on ressent l’âme et l’ambiance de TDU. L’aspect bling-bling est présent, avec de la bonne musique, un côté futuriste, de belles voitures, il n’y a pas de doutes, les codes sont respectés.
Le nouveau terrain de jeu est bien plus petit qu’Oahu et Ibiza. Les équipes de KT Racing ne disposent pas d’autant de moyens qu’Eden Games à l’époque. Il faut ainsi faire quelques concessions. La MAP est donc plus modeste, mais elle est bien plus dense. Hong-Kong Island est fidèlement reproduit, avec pas mal de détails, et quasiment aucune zone vide. Nous avons le droit à une ville principale, des villages avec des ruelles étroites, mais aussi d’importants axes autoroutiers, des plages, de la jungle, des routes de montagne. Bien que cette carte soit plus petite, elle reste grande, agréable et variée, nous promettant de belles heures de compétitions et de balades.
Dès votre arrivée sur Hong-Kong, vous êtes conviés au Solar Hôtel, un luxueux établissement spécialement construit pour l’occasion. C’est dans ce lieu que vous allez pouvoir vous rendre chez le coiffeur pour changer votre coupe de cheveux, votre barbe ou encore votre visage. Vous disposez également d’une boutique de vêtements pour soigner votre style. Ainsi que de votre chambre, qui sera votre HUB pour accéder à vos stats, vos objectifs et votre garage où vous allez pouvoir exposer jusqu’à huit voitures.
Contrairement aux deux premiers TDU, vous ne pouvez pas acheter de propriétés ou de visiter plusieurs salons de coiffure et des magasins de vêtements sur l’île. L’idée de ce troisième opus est de mettre en avant le côté « social » entre les participants du Solar Crown. D’où le fait que KT Racing a fait le choix risqué de proposer un titre uniquement multijoueur, en ligne, et non un jeu avec la possibilité de jouer en solo comme c’était le cas sur TDU et TDU 2.
Dès les premiers tours de roues, l’âme et l’ambiance de Test Drive Unlimited Solar Crown se confirment. Outre le côté Lifestyle que l’on retrouve au Solar Hotel, c’est toute la partie RP liée à l’automobile qui s’offre à nous. Vous avez de véritables concessionnaires un peu partout sur l’île pour aller acheter et même tester vos voitures. Vous avez des ateliers, pour améliorer vos bolides. Tout se fait en jeu, et non via de simples menus. Quel plaisir !
Vous disposez de stations-service pour nettoyer et réparer vos véhicules et réaliser des voyages rapides. Il est toujours possible d’activer vos clignotants, d’enlever ou remettre la capote de vos véhicules décapotables, mais aussi d’allumer et d’éteindre vos phares, d’enclencher vos essuie-glaces, etc. Ce ne sont peut-être que des détails, mais cela fait toute la différence et cela permet d’être clairement immergé pour tous les passionnés d’automobiles.
C’est également le retour de la vue intérieure, où chacun des habitacles est très fidèlement reproduit. De même que le son des moteurs qui est bien plus convaincant et réaliste que la plupart des autres jeux de courses en monde ouvert à ce jour.
Tout ce que Hong-Kong peut vous offrir
Sur la partie exploration, là encore, l’âme de Test Drive Unlimited revient au galop. Comme précisé un peu plus tôt, cette carte de Hong-Kong est très agréable, proposant des panoramas variés que l’on prend plaisir à parcourir. Vous allez avoir de nombreuses activités à faire, comme des photos, des défis de radars avec des records de vitesse à battre, mais également des lieux à trouver et le retour des fameuses épaves. Une fois que vous les avez toutes retrouvées, il sera possible de les assembler pour obtenir un véhicule unique qui rejoindra votre collection.
Il faudra aussi découvrir toutes les routes de l’île ainsi que les différents points d’intérêts (concessionnaires, stations-service, ateliers, etc…). Vous en aurez pour un long moment pour réaliser tous les « à côtés » qui ne sont pas directement liés à la compétition. On regrettera cependant l’absence des petites missions qui faisaient le charme de TDU avec les auto-stoppeurs à ramener chez eux ou les livraisons de voitures qui ne sont plus présents dans ce troisième opus.
Concernant les courses justement, nous retrouvons de nombreuses épreuves qui ont fait les beaux jours de TDU. Bien entendu, vous avez les traditionnelles courses sur circuit où vous devez faire plusieurs tours sur un même tracé, et les courses « sprint » qui vont d’un point A à un point B. Nous avons les contre-la-montre, et les épreuves de dominations qui sont des courses où vous allez devoir franchir les différents checkpoints en tête pour marquer le plus de points possible. De même, on regrettera l’absence des épreuves de vitesse et des éliminators ne sont plus présentes dans le jeu. On espère que cela arrivera avec les prochaines mises à jour et saisons chaque trimestre.
Un plaisir de la conduite, pour les amoureux de l’automobile
C’est quand même une partie importante du jeu : la conduite. Et, clairement, ce Test Drive Unlimited : Solar Crown s’en sort vraiment bien sur ce point. À l’instar de The Crew et Forza Horizon, qui sont des jeux d’arcade, Test Drive souhaite proposer plus de réalisme. Nous ne sommes pas dans de la simulation, mais à mi-chemin entre arcade et simulation, offrant quatre styles de conduite aux joueurs :
- En Novice, vous avez toutes les aides qui sont activées à 100%. L’antipatinage, le contrôle de traction, l’aide au freinage, la boîte automatique et la trajectoire idéale affichée en temps réel.
- En Confirmé, vous avez toutes les aides qui sont activées, mais réduites. Vous êtes toujours en boîtes automatique, mais l’antipatinage, le contrôle de la traction et l’aide au freinage sont réduits, vous demandant ainsi de faire attention à l’approche d’un virage.
- En Expert, tout est désactivé. Vous êtes en boîte manuelle, vous ne disposez pas de l’antipatinage, du contrôle de la traction et de l’aide au freinage et vous n’avez pas d’indication pour la trajectoire idéale. Il faudra donc doser tout cela pour ne pas faire de sortie de routes !
- En Personnalisé, vous allez pouvoir choisir et tout paramétrer selon vos préférences.
Bien entendu, vous gagnerez plus ou moins de points d’expériences et d’argent à la fin des épreuves selon le style de pilotage sélectionné. Jusqu’à +33% de gains pour les pilotes en Expert !
Que ce soit en Amateur ou en Expert, Test Drive Unlimited : Solar Crown propose une conduite plus réaliste que The Crew et Forza Horizon. N’espérez pas traverser une forêt ou un champ en Ferrari Pista. Chaque arbre percuté va considérablement ralentir votre véhicule. Il en est de même quand vous roulez dans l’herbe pendant des courses : chaque obstacle peut être détruit, mais cela va clairement vous faire perdre du temps. En SUV tout terrain, cela se ressentira moins qu’en supercar, surtout lorsque vous roulez dans l’herbe. Mais si vous arrachez des arbres ou des arrêts de bus, vous allez là aussi subir une perte de vitesse.
Pour la conduite sur route, ne comptez pas prendre des virages à 200 km/h en dérapages comme dans Burnout en restant appuyer sur la pédale d’accélération et en braquant à fond. Si à l’approche d’un virage, vous plantez un gros coup de frein, votre voiture fera un joli tout droit et ne tournera pas. Comme dans la réalité, il faut anticiper son virage, freiner en amont, prendre son virage à la corde et accélérer de nouveau en sortie de ce dernier. La conduite est bien plus agréable et plaisante, même si cette dernière est ainsi plus technique et compliquée.
L’autre point essentiel, c’est que l’on ressent clairement le changement de véhicules. Une Ford Mustang, une Lamborghini Countach et un Porsche Cayenne Turbo ne vont pas se conduire de la même manière. Elles n’auront pas le même poids, ni le même comportement. L’Alpine A110, proposant une propulsion, ne va pas se comporter comme une Nissan GT-R en quatre roues motrices.
Enfin, concernant votre collection de voitures, n’espérez pas piloter 50 bolides en moins d’une heure. Test Drive Unlimited s’adresse aux amoureux des belles voitures, pour mettre en avant la passion de l’automobile. Vous ne gagnerez quasiment aucun véhicule au cours de votre aventure. La plupart, il faudra économiser et les acheter. C’est là encore bien différent par rapport à The Crew ou Forza qui vous permettent de gagner parfois jusqu’à ou 4 voitures en une épreuve. Ce que l’on retrouvait déjà dans TDU 1 & 2, c’est ce côté progression, où l’on enchaîne les heures et les courses pour se payer notre voiture de rêve et cette envie de faire le maximum de kilomètre avec chacun des véhicules que nous avons durement gagnés.
Tout pour le clan
Au cours de votre progression sur Hong-Kong, vous allez gagner des points de réputations. Vous avez 60 niveaux à gravir pour devenir une légende de l’île et du Solar Crown. Dès le niveau 12, vous allez pouvoir rejoindre un clan pour occuper un peu plus vos journées en dehors du tournoi.
Les clans, c’est la principale nouveauté de ce troisième épisode. Il s’agit de deux groupes rivaux, les Sharps et les Streets, qui s’affrontent sur des épreuves non officielles du Solar Crown. Les Sharps représentent le luxe, la classe et l’élégance. Pour eux, le business est important, tout comme l’image et la course. Ils se perçoivent un peu comme l’Élite de Hong-Kong Island.
De leur côté, les Streets sont moins conventionnels. Pour eux, il faut marquer les esprits quoiqu’il arrive, quitte à faire de sales coups sur la piste. C’est la culture de la rue, il n’y a pas de bonnes manières, il y a seulement la victoire qui compte, même si cette dernière s’obtient en cassant les codes.
Les Sharps et les Streets s’affrontent lors du Solar Crown, dans les épreuves officielles sur routes fermées. Mais pour aller plus loin, vous allez pouvoir rejoindre officiellement l’un des deux clans et participer à des épreuves de clans qui ne sont pas dans le cadre du tournoi. Ces épreuves se font sur routes ouvertes, avec circulation, elles seront plus dangereuses et vous rapporteront, en plus des points de réputation, des points d’influences qui vous feront monter dans la hiérarchie de votre clan. Vous aurez, au total, 50 niveaux à gravir, ainsi que 5 membres importants à battre pour devenir une légende de votre clan.
Globalement, nous retrouvons les mêmes catégories d’épreuves que dans le tournoi du Solar Crown, la seule différence, c’est que les courses s’effectuent sur routes ouvertes avec quatre membres de Sharps et quatre membres des Streets et vous ne devez pas gagner pour vous, mais pour votre clan. Cela permet d’apporter une deuxième compétition dans le jeu, qui se fera en coopération avec d’autres joueurs.
Le choix discutable du jeu uniquement en ligne
Contrairement à TDU 1 & 2, Solar Crown est un jeu uniquement multijoueur en ligne. Vous devez donc être toujours connectés à internet et il ne sera pas possible de jouer hors-ligne pour faire vos courses de votre côté. KT Racing justifie ce choix par la volonté de mettre en avant le côté “soscial” et pousser les joueurs à interagir entre eux, jouer ensemble et courir les uns contre les autres. Pour faire simple, ils veulent pousser bien plus cet aspect là, déjà présents dans les deux premiers opus.
Avec TDU 1 & 2, il était conseillé d’être toujours connecté, pour croiser les autres joueurs sur la carte, faire des courses contre eux, les défier en duel 1 vs 1 ou encore pour rejoindre des clubs. Mais il était également possible de faire l’intégralité du jeu seul de notre côté et même de jouer hors-ligne pour ne croiser personne sur l’île. Bien sûr, on perdait beaucoup d’intérêts, mais au moins, les joueurs avaient le choix et il était possible d’avoir une progression solo.
Hélas, c’est avec beaucoup de regrets que nous constatons que ce n’est plus le cas avec ce Solar Crown et que cela va forcément diviser. Car oui, désormais, toutes les épreuves compétitives (courses sur circuit, courses sprint, domination) vont se faire face à d’autres joueurs. S’il manque des joueurs, des IA viendront compléter la liste. Ainsi, cela laisse peu de place aux novices et aux joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer pour la gagne. Les chances de gagner sont donc faibles.
Au delà des performances, les courses en lignes sont souvent chaotiques et même si vous faites la course parfaite, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire sortir par un pilote peu faire-play. Il y a donc de grandes chances pour que de nombreux joueurs soient frustrés et n’éprouvent aucun plaisir sur toute la partie “compétitive” de ce Test Drive Unlimited : Solar Crown. Fort heureusement, la victoire n’est pas obligatoire pour progresser dans le jeu.
Dans chaque épreuve, l’objectif est de faire le meilleur classement, mais vous ne serez pas obligés de remporter la course. Pour progresser dans l’aventure, il faudra augmenter votre niveau de réputation et d’influences et cela se gagne en participant à des épreuves et en explorant Hong-Kong. D’ailleurs, vous allez gagner beaucoup de points sur l’exploration et des fois, vous n’aurez plus d’épreuves de disponibles et il sera obligatoire d’explorer l’île pour débloquer la suite de votre aventure.
Pour réaliser ce test, les serveurs étaient quasiment vides, puisqu’ils n’étaient pas encore ouverts aux joueurs. Nous avons donc réaliser l’intégralité des courses face à des IA. Et malheureusement, même sur ce point, ça ne va pas. L’IA est en effet catastrophique. Déjà, vous ne pouvez pas choisir la difficulté. Dès votre première course, vous allez courir face à des IA “amateur”. Si vous gagnez, vous ferez votre seconde course face à des IA “intermédiaire”. Si vous gagnez encore, vous serez directement face à des IA “confirmé”. Et, si vous remportez trois ou quatre courses avec l’IA “confirmé”, vous serez définitivement face à des IA “expert”. Le souci ? C’est que l’équilibrage est complètement flingué.
Que ce soit face à des IA “amateur” ou “expert”, nous avons des concurrents qui vont bien plus vite que nous et qui sont quasiment impossible à rattraper. Si par miracle vous parvenez à prendre la tête, et que vous ne faites aucune erreur, il y a de grandes chances pour que vous terminiez la course avec au moins 10 secondes d’avance (que ce soit avec l’IA amateur ou Expert). En revanche, si au bout d’une minute, vous n’êtes toujours pas premiers, vous pouvez oublier toute chance de victoire. L’IA va automatiquement s’envoler et vous mettre facilement 10 secondes d’avance (là encore, que ce soit en amateur ou en expert). Si vous êtes troisième, vous aurez 10 secondes de retard sur les deux premiers et 10 secondes d’avance sur les autres derrière vous. Clairement, sur cette partie, ce n’est vraiment pas au point.
Il reste donc les épreuves solo, comme l’exploration, les radars, les contre-la-montre, la recherche d’épaves, ainsi que les épreuves de clans qui se font en équipes. Mais, est-ce que les joueurs seront bien contents d’investir dans un jeu complet, pour au final, être certains qu’ils ne prendront pas beaucoup de plaisir sur la partie principale du titre, à savoir les courses et la compétition ?
De notre côté, et pour avoir beaucoup trop d’heures au compteur sur la licence Test Drive Unlimited, c’est frustrant et on espère qu’une mise à jour arrivera très vite, offrant la possibilité aux joueurs de vivre l’aventure entièrement en solo, entièrement en ligne ou, comme sur TDU 1 & 2, avec un juste milieu permettant d’être connecté, de croiser les autres joueurs, d’intéragir avec eux, mais de faire toutes les épreuves en solo de notre côté (et avec une IA qui marche bien).
L’autre souci des jeux uniquement multijoueur, c’est qu’en cas de panne avec les serveurs, ou lors d’une maintenance, il devient impossible de jouer. Sur la période de notre test, aucun problème à signaler. Nous avons rencontré une fois un petit souci avec un lobby d’une épreuve qui ne s’est pas chargé la première fois, mais qui a fonctionné immédiatement dès le second essai.
Une technique convaincante, malgré quelques imperfections
On le répète encore une fois, Test Drive Unlimited : Solar Crown ne dispose pas des mêmes budgets que ces principaux rivaux avec The Crew et Forza Horison qui sont tous les deux dans la catégorie des AAA. De son côté, KT Racing propose un AA généreux et prometteur, proposant de jolis graphismes, sans être la plus grande claque graphique que vous verrez sur les consoles actuelles. Il reste assez inégal, avec certains paysages vraiment très sympathiques et d’autres moments moins impressionnants.
Dans l’ensemble, le jeu tourne relativement bien en mode performance sur PS5, nous n’avons pas eu de gros bugs, de crashs ou de soucis particuliers sur une vingtaine d’heures de jeu. En revanche, il y a quelques soucis d’optimisation et des baisses de framerates dans certains passages de Hong Kong Island.
On apprécie la mise en avant des fonctionnalités de la DualSense, permettant de ressentir l’accélération et la puissance du freinage sur les gâchettes adaptatives, ou encore les passages de rapport et le vrombissement du moteur dans les vibrations haptiques.
Le retour d’Ibiza, du casino, et des motos !
Test Drive Unlimited : Solar Crown est un jeu de service. Dès son lancement (le 5 septembre pour les joueurs ayant précommandé l’édition Gold, le 10 septembre pour l’édition Silver, et le 12 septembre pour tous les autres), le titre proposera un contenu solide et de nombreuses heures de jeu. Mais bien entendu, l’objectif de KT Racing c’est d’alimenter continuellement son titre de mises à jour gratuites, tous les trois mois via un système de saisons. La première débutera le 12 septembre, et les prochaines sont planifiées pour le 24 décembre 2024, le 25 mars 2025 et le 25 juin 2025.
Le studio a confirmé le retour d’Ibiza dès la saison 02 le 24 décembre. Cette extension de MAP ne proposera pas toute l’île d’Ibiza comme dans TDU 2, mais elle se concentrera sur la ville d’Eivissa et ses environs, toujours reproduite à l’échelle 1:1. Le casino sera aussi de retour dans la saison 04 le 25 juin 2025.
KT Racing a d’ores et déjà confirmé que le retour des motos ainsi que des propriétés à acheter était également à l’étude et en préparation pour les prochaines saisons. Le tout, gratuitement, bien entendu. Et rien que ça, cela a de quoi nous donner envie pour les mois à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Très bon article, complet et intéressant.
Bravo !
Un grand merci à toi Jeff 🙂
Et bien , que de louange pour se jeux . Personnellement, j’y ai joué deux heures et il ne m’en a pas fallu plus que ça . Pour moi , le seul point positif est l’ambiance sonore ( et encore ..) pour le reste , je trouve que ce jeu et proche du zéro . La conduite au volant est absolument dégoûtante , je n’ai pas essayé la manette mais qui joue avec la manette quand il possède un setup ? Les graphismes ne sont vraiment pas beau , le comportement des ia est catastrophiques. Je redonnerai une chance a se jeu dans quelques mois ( j’ai payé 90€ , j’aimerais bien essayé d’en tirer quelques choses ..) mais en attendant, se jeux est a mes yeux un bon gros navet.
Pour bcp moins cher autant prendre un CarX Street PC.
Déjà quand je lis qu’en mode expert les véhicules sont en boîte manuelle… Même les véhicules qui sont d’origine avec des boîtes robotisées double embrayage ? Super logique !
Et pas compatible Steam Deck à cause…. De l’anti cheat…
Hop, poubelle.