Passer au contenu

Test Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ 5G : la bonne affaire ?

Après une annonce en Chine, le Redmi Note 12 Pro+ 5G arrive en France. Fiche technique soignée, capteur photo de 200 mégapixels, le dernier modèle de Xiaomi ne manque pas d’ambition. Est-ce le smartphone qu’il vous faut ? On l’a testé.

Les Redmi Note 12 de Xiaomi arrivent en France, quelques semaines après un lancement en Chine. Cette nouvelle série comprend plusieurs nouveaux modèles, dont le Redmi Note 12 Pro+ 5G. Il s’agit du smartphone le plus ambitieux de cette cuvée et du plus onéreux. Vendu 499,90 euros dans sa version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, il propose une fiche technique très intéressante. On trouve un écran AMOLED de 6,67 pouces, une puce MediaTek Dimensity 1080, un capteur photo principal de 200 mégapixels et une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge à 120 W.

Ce modèle succède logiquement au Redmi Note 11 Pro+ 5G, avec la ferme intention de peser sur le milieu de gamme. Un modèle important pour Xiaomi qui mise beaucoup sur la gamme Redmi Note.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ 5G
Écran- Ecran AMOLED de 6,67"
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Densité 395ppp
- Gorilla Glass 5
- Format 20:9
- Luminosité : pic à 900 nits
- Dolby Vision
- Poinçon
SoC et GPU- MediaTek Dimensity 1080 (6 nm)
- Mali-G68 MC4
Mémoire- 8 Go de RAM
- 256 Go de stockage UFS 2.2
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Noir, blanc, bleu
- IP53
Appareil Photo- Trois appareil photo au dos :
- Objectif grand-angle de 200 Mpx, OIS, 1/1,4", pixel de 0,56 μm, f/1,65
- Objectif ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2, 119°)

- Capteur frontal de 16 Mpx (f/2,4)

- Enregistrement de vidéos en 4K à 30fps, 1080p à 30, 60 et 120 fps
Audio- Deux Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
- Prise casque 3,5 mm
Batterie- 5000mAh
- Xiaomi HyperCharge 120 W (100% en 19 minutes)
- Chargeur 120 W inclus
Connectivités- Lecteur d'empreinte digital latéral
- Dévérouillage par reconnaissance faciale
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6
- Emetteur infrarouge
- NFC
- USB Type-C
Logiciel- Android 12
- MIUI 14
Taille et Poids- 162,9 x 76 x 8,98 mm
- 210,5g
Indice de réparabilité- 7,6/10
Prix de lancement- 499,90 €
Date de Disponibilité- 23 mars 2023
Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
© JournalduGeek.com

Design : le classique a du chic

Avec le Redmi Note 12 Pro+ 5G, Xiaomi pense au rapport-qualité. La marque ne cherche pas à surprendre et ne prend véritablement de risque sur ce point. Cependant, Xiaomi n’a pas l’habitude de jouer la continuité pour sa série. Les modèles Redmi Note s’enchaînent et le constructeur apporte toujours des changements ou ajustements.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
© JournalduGeek.com

La gamme a atteint une certaine maturité et cela se voit dans son approche. Le Redmi Note 12 Pro+ a beau être plutôt classique, il bénéficie d’un design soigné et réussi. Dès la première prise en main, on ressent une belle qualité de fabrication et des finitions soignées. S’il est agréable à l’œil, son dos en verre accroche les traces de doigts tandis que son bloc photo ne cherche pas à être caché. Il est imposant – à l’image du smartphone – et dépasse un peu du dos de l’appareil, sans que cela soit gênant.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
© JournalduGeek.com

Cette sensation de qualité est renforcée par le fait que le smartphone est massif. Il mesure 162,9 x 76 x 8,9 mm et pèse 210 g, ne passant pas vraiment inaperçu dans les petites mains. Cependant, le format reste agréable.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
© JournalduGeek.com

Autre bon point, l’appareil bénéficie d’une protection en verre Gorilla Glass 5. Il dispose aussi d’une certification IP53 pour résister aux éclaboussures, mais pas beaucoup plus. Certains concurrents directs proposent désormais une certification IP67 dans cette gamme.

Ecran : tout ce qu’il faut pour le confort

Si le Redmi Note 11 Pro+ 5G est imposant, c’est aussi parce qu’il embarque un grand écran. Il intègre une dalle identique – sur le papier – à celle de son prédécesseur, soit un écran de 6,67 pouces avec technologie Super AMOLED. Celui-ci propose une définition Full HD+ (1 080 x 2 400 pixels) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Par défaut, le smartphone propose un ajustement dynamique du taux de rafraîchissement en fonction des usages (30 Hz, 60 Hz, 90 Hz et 120 Hz). Il est possible de le personnaliser en optant pour 60 Hz ou 120 Hz dans les paramètres.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
© JournalduGeek.com

Les bordures sont fines et le menton (bordure en bas de l’écran) n’est pas plus épais que les autres, ce qui renforce la cohérence. À la sortie de la boîte, Xiaomi propose un écran plutôt bien calibré bien que les couleurs soient un peu froides avec le mode par défaut (Intense). La surcouche MIUI reste très agréable sur ce point en permettant de personnaliser le schéma de couleur. Il y a trois profils différents (Intense, Saturé et Standard), ainsi que des paramètres avancés. Le mode Standard se montre très convaincant tandis que l’OLED assure toujours un contraste « infini ».

Le Redmi Note 12 Pro+ 5G ne dispose pas d’un capteur d’empreinte sous son écran. Il se rattrape en proposant un lecteur d’empreintes digitales sur le côté droit, sur le bouton d’alimentation. Xiaomi propose aussi une solution de reconnaissance faciale.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
© JournalduGeek.com

Enfin, l’appareil dispose de côtés plats et cela se révèle agréable en jeu ou pour regarder des vidéos. La luminosité grimpe jusqu’à 900 nits et le smartphone reste lisible même en plein soleil.

Performances : un bon compagnon

Xiaomi se tourne une nouvelle fois vers MediaTek pour équiper son dernier modèle. Le Redmi Note 11 Pro+ 5G embarque une puce Dimensity 1080 gravée en 6 nm et fabriquée par TSMC. Ce SoC n’est pas très différent du Dimensity 920 aperçu dans le vivo V23 ou Redmi Note 11 Pro+ 5G. La grande différence est qu’il apporte des améliorations en photo, comme sa capacité en prendre en charge un capteur de 200 mégapixels. On comprend mieux la décision du constructeur chinois.

Pour ce modèle, le Dimensity 1080 s’appuie sur 8 Go de mémoire vive. La puce de MediaTek comprend deux cœurs Cortex-A78 à 2,6 GHz et six cœurs Cortex-A55 cadencés jusqu’à 2 GHz. Par rapport au Dimensity 920, on observe des fréquences très légèrement boostées (2,6 GHz contre 2,5 GHz) sur les cœurs Cortex-A78. Cette configuration est solide en usage quotidien et le smartphone répond aux attentes en multitâche.

En revanche, le Redmi Note 12 Pro+ 5G n’est pas le modèle le plus joueur du marché. Ces performances graphiques ne sont pas les plus impressionnantes, même si elle reste suffisante pour jouer au quotidien. Sur les jeux les plus gourmands, l’appareil se destine plutôt à usage occasionnel. Le smartphone de Xiaomi n’étant pas vendu comme un téléphone gaming, on ne peut pas vraiment lui reprocher son approche. Cependant, les joueurs pourront lui préférer un modèle plus adapté à cette pratique.

Ce smartphone prend en charge le Dolby Vision et le Dolby Atmos, s’appuyant sur un double haut-parleur pour un son stéréo. Cerise sur le gâteau, il propose une prise jack 3,5 mm.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
© JournalduGeek.com

Logiciel : MIUI 14… et Android 12

C’est sans doute le point le plus décevant du Redmi Note 12 Pro+ 5G. Le smartphone est livré avec Android 12 et la surcouche maison MIUI dans sa version 14. On est déçu de constater que ce smartphone, lancé en 2023 en France, n’embarque pas la dernière mouture d’Android. Certes, Android 13 ne chamboule pas l’expérience et on doit bien admettre que cela ne nous a pas pénalisés au quotidien. Surtout que le Redmi Note 12 Pro+ 5G a droit à MIUI 14.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
© JournalduGeek.com

Toutefois, cela signifie que le smartphone part avec une longueur de retard sur plusieurs de ses concurrents directs. Il ne connaîtra sans doute pas autant de mises à jour d’Android que des modèles lancés directement sous Android 13. Enfin, le Redmi Note 12 Pro+ 5G devrait recevoir deux mises à jour logicielles majeures et s’arrêter à Android 14. Même si MIUI peut compenser, la décision de Xiaomi est décevante et ne correspond pas à la tendance récente. En effet, les constructeurs Android font enfin des efforts importants en matière de suivi des mises à jour. Ce n’est pas le cas ici.

Notez qu’au cours de notre test, notre modèle a reçu une mise à jour à jour de sécurité.

Pour le reste, MIUI 14 est une surcouche agréable qui apporte des améliorations par rapport à Android. Parmi les nouveautés, cette version se veut moins gourmande en ressources et prend en effet peu de place sur l’espace de stockage. Elle mise toujours sur la personnalisation et reste relativement épurée, même si les paramètres sont encore fouillis. Certaines options sont bien cachées dans les paramètres et ne sautent pas aux yeux, en particulier si vous découvrez l’interface.

On rappelle l’existence de fonctionnalités spéciales, comme les fenêtres flottantes ou second espace. Ce dernier mode est loin d’être nouveau, mais on vous conseille de le tester si vous le n’avez pas encore fait. Il permet d’accéder à une autre « session » pour stocker des informations ou utiliser des applications sensibles. L’accès à cet espace est protégé et il peut aussi servir de mode invité.

Autre élément agréable de l’interface MIUI, la possibilité de cloner son application. « Chaque compte mérite sa propre application », comme le dit si bien le constructeur. Notez que certaines de ses fonctionnalités devraient faire leur apparition avec Android 14.

Néanmoins, l’expérience est agréable et on (re)prend plaisir à découvrir l’interface de Xiaomi. Encore une fois, notre principale critique concernant la présence de bloatwares installés par défaut. Il reste possible de supprimer ces applications indésirables, mais il est toujours dommage de devoir faire le ménage. Un constat qui ne concerne pas que ce modèle et pas uniquement Xiaomi.

Photo : un capteur de 200 Mpx, qu’est-ce que ça change ?

Le Redmi Note 12 Pro+ 5G a un argument en choc en photo : un capteur principal de 200 mégapixels. C’est la principale curiosité de ce modèle « + » qui dispose d’un bloc photo imposant. Outre ce module signé Samsung, Xiaomi complète son volet photo avec un ultra grand-angle de 8 Mpx et un module macro de 2 Mpx. Nous reviendrons un peu plus tard sur le choix de Xiaomi.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
© JournalduGeek.com

On passe rapidement sur l’application photo de la marque qui n’évolue pas. Les habitués ne seront pas dépaysés et ceux qui découvrent Xiaomi trouveront une application simple à prendre en main. Le Redmi Note 12 Pro+ 5G souffle le chaud et le froid en photo.

Le module de 200 Mpx n’est pas juste là pour faire bonne impression sur la fiche technique. Il se montre efficace en plein jour, offrant des clichés détaillés et dynamiques. Rappelons que les photos sont capturées, par défaut, en 12,5 mégapixels car le smartphone exploite la technique du pixel-binning. Il est possible d’activer une option Ultra HD pour capturer des clichés en 50 mégapixels ou 200 mégapixels. Ces derniers occuperont une place importante, chaque image pouvant dépasser les 50 Mo.

On apprécie également la rapidité et la précision de l’autofocus, évitant d’éventuels flous. Le capteur principal ne démérite pas lorsque la luminosité vient à manquer, mais il n’est pas franchement par le mode nuit. Le smartphone a une gestion parfois hasardeuse de ce mode et il n’améliore pas vraiment la qualité des photos. Si le résultat reste convenable, on perd évidemment en qualité et du bruit apparaît.

Concernant ce fameux mode Ultra HD, il permet de produire des clichés encore plus détaillés. Son intérêt reste cependant limité en usage quotidien, mais il peut rendre service pour recadrer une image. Pour poster une image sur les réseaux sociaux ou l’envoyer via sa messagerie préférée, on évitera d’utiliser une image de 16 320 x 12 240 pixels.

L’ultra grand-angle est plus décevant et se montre finalement très basique. Xiaomi ne semble pas avoir apporté d’amélioration et le capteur se contente d’une définition limitée à 8 Mpx. Il fait le job en plein jour, mais souffre déjà de la comparaison avec le grand-angle. De nuit, il ne se montre pas à l’aise et il faut privilégier le capteur principal.

Enfin, il y a un module macro de 2 mégapixels… Il ne sert à rien (ou presque) et vous l’oublierez vite. À l’avant, on trouve un module frontal de 16 Mpx qui répond aux attentes, surtout en pleine lumière. Il y a aussi un mode portrait qui fonctionne plutôt bien. Attention aux filtres de beauté de Xiaomi si vous voulez conserver un rendu naturel.

En conclusion, le Redmi Note 12 Pro+ 5G déçoit par son manque de polyvalence et d’ambition en photo. L’arrivée du module de 200 Mpx aurait pu aider Xiaomi à franchir un, mais le constructeur préfère se reposer sur ses acquis.

Il fait aussi le choix de proposer un bloc photo déséquilibrant, misant beaucoup sur le capteur principal. Les modules secondaires portent bien leurs noms, alors que la concurrence commence à leur accorder de l’importance. Xiaomi aurait pu proposer une partie photo moins impressionnante sur le papier, mais plus équilibrée à l’usage. On se contentera quand même de ce capteur de 200 Mpx pétri de qualités qui ne demande qu’à être exploité.

Autonomie : la force de la charge 120 W

Le Redmi Note 12 Pro+ 5G dispose d’une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge à 120 W. Ce n’est pas une nouveauté pour le constructeur chinois qui a fait de la charge ultrarapide une priorité. Le chargeur 120 W est inclus dans la boîte et permet une charge autour de 20 min, conforme à la promesse de la marque.

Il faut noter que cette pleine puissance n’est pas disponible par défaut. Il faut se rendre dans les paramètres du smartphone et activer « Augmenter la vitesse de charge ». La firme met en garde et rappelle que cette fonctionnalité peut faire chauffer le smartphone. Si l’option n’est pas cochée, l’appareil chauffe moins et se charge plus lentement. Comptez environ 30 minutes pour une recharge complète, ce qui reste excellent.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
© JournalduGeek.com

Le confort de la charge rapide est appréciable et compense une autonomie sans éclat. Attention, le Redmi Note 12 Pro+ 5G est loin d’être mauvais et il tiendra une très bonne journée d’utilisation sans aucun problème. Cependant, il sera plus compliqué d’atteindre 2 jours d’autonomie si vous le sollicitez régulièrement. Cet objectif est atteignable en utilisée modérée, mais on pouvait penser que le smartphone était plus à l’aise dans l’exercice. Quoi qu’il en soit, la charge rapide vous évitera la panne sèche dans 99 % des cas.

Prix et concurrence : faut-il l’acheter ?

Lancé juste sous la barre des 500 euros, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ 5G n’est pas sans concurrent. Même s’ils sont plus anciens, le Google Pixel 6a ou le Nothing Phone (1) restent des adversaires redoutables. Le premier est redoutable en photo et devient très abordable tandis que le second se distingue par son identité et sa cohérence. Il ne faut pas non plus oublier l’arrivée des Galaxy A34 et A54 de Samsung.

Malgré cela, le dernier modèle de Xiaomi avance de solides arguments pouvant faire pencher la balance en sa faveur. On constate également que l’inflation et la volonté de monter en gamme passent par là. Longtemps roi du rapport qualité/prix, Xiaomi s’aventure désormais sur des segments plus onéreux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Redmi Note 12 Pro+ 5G laisse une très bonne impression et confirme les progrès du constructeur. Xiaomi a la bonne recette avec cette gamme et propose une nouvelle fois un smartphone agréable et convaincant dans les domaines qui comptent. On apprécie son design soigné, son grand écran Super AMOLED ou ses performances pour un usage quotidien. Sa charge ultrarapide à 120 W et la présence du chargeur sont aussi des points forts.

En photo, le Redmi Note 12 Pro+ 5G peut compter sur son capteur principal de 200 Mpx. Il se montre redoutable (surtout en pleine lumière) et permet de gommer certaines lacunes (modules secondaires, mode nuit…). Attention quand même, Xiaomi ne pourra pas toujours jouer la carte de la facilité en misant uniquement sur un gros capteur avec beaucoup de pixels.

La principale déception vient du logiciel avec la présence d’une ancienne version d’Android au lancement. La surcouche MIUI 14 se montre à la hauteur, mais on aurait aimé qu’elle s’accompagne de la dernière mouture de l’OS de Google. En effet, les utilisateurs gardent leur smartphone plus longtemps et le suivi logiciel devient une priorité.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le design et la qualité de fabrication
  • L'écran AMOLED 120 Hz
  • Le capteur principal de 200 Mpx
  • La recharge ultrarapide à 120 W
  • Les performances en multitâche
  • La connectique (prise jack 3,5mm)

Les moins

  • La présence d'Android 12 au lancement
  • Le manque de polyvalence en photo
  • Les difficultés en photo nocturnes
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *