Derrière ce titre un peu racoleur, il est vrai, Google vient tout de même de supprimer plusieurs journaux belges de son index ! Cela fait en fait suite à une décision de justice rendue en mai dernier envers Copiepresse qui avait attaqué Google pour avoir repris sans autorisation et sans compensation le contenu de ses sites La Dernière Heure, Le Soir, La Libre Belgique, Sudpresse et L’Avenir, dans Google Actualités. La justice avait donc à l’époque ordonné à Google de nettoyer son service de tous les articles, photographies et représentations graphiques des membres de Copiepresse, sous peine de devoir payer une astreinte quotidienne de 25 000 euros. Ce week-end Google a fait le ménage et n’y est pas allé de main morte puisque les sites web des quotidiens ne sont plus accessibles en tapant leur nom dans le moteur de recherche (que ce soit sur Google Actualités ou Google Web). Copiepresse qui rapprochait notamment à Google de faire du business sur son dos, n’a peut être pas pensé qu’il en faisait aussi grâce au trafic généré par le moteur de recherche.
Compte-tenu de la récente décision d’appel, nous retirons les contenus de Copiepresse de notre index. Nous regrettons d’avoir à prendre une telle mesure et nous restons ouverts à travailler en collaboration avec les membres de Copiepresse à l’avenir.








![[VDS] Samsung Galaxy S2](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/img_S2dimensions-39x39.jpg)

![[VDS] Barnes & Noble Nook Tablet + bonus](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/SAM_52181-39x39.jpg)
![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)




![[Vends] Sony Xperia S](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/test-xperia-s-06-39x39.jpg)

![[Vends] Samsung Galaxy Note](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/IMG_4934-39x39.jpg)






Le Journal du Geek
mikadannagrram
18 juil, 2011, 15:02 #1Empe
18 juil, 2011, 15:07 #2Milax
18 juil, 2011, 15:07 #3Bref, bien fait pour eux …
div1n
18 juil, 2011, 15:07 #4Ils ont eu ce qu’ils voulaient ? Bin je les vois bien venir quand leur trafic va baisser de 50% pour cause de dés-indexation…
electrerok
18 juil, 2011, 15:13 #5Google news ne cite que DEUX malheureuses lignes et redirige vers l’article quand on clique dessus, et ils portent plainte pour ça, et s’étonnent qu’après, Google les déférence de leur moteur de recherche. Fallait réfléchir un peu avant de porter plainte contre Google..
Empe
18 juil, 2011, 15:13 #6Et vous n’avez pas toutes les infos concernant cette affaire!
tefze1
18 juil, 2011, 15:13 #7La page d’accueil du site contient des articles.
Ils sont enregistré dans le cache de google.
Pour virer les articles faut tout virer.
C’est triste d’en venir la, mais techniquement ca correspond a la décision de justice sans excès de zèle.
electrerok
18 juil, 2011, 15:15 #8Empe
18 juil, 2011, 15:16 #9chinatrust
18 juil, 2011, 15:19 #10Après plusieurs étapes judiciaires, la firme de Mountain View avait finalement été condamnée en appel le 5 mai 2011 à « retirer des sites Google.be et Google.com, plus particulièrement des liens « en cache » visibles sur « Google Web » et du service « Google News », tous articles, photographies et représentation graphiques des éditeurs belges de presse quotidienne francophone et germanophone ». Un ordre de cessation couplé d’une astreinte de 25 000 euros par jour et par infraction.
Google a donc appliqué à la lettre cette décision, ni plus ni moins. Même si en y regardant de plus près, on se doute que google à jouer un peu sur les mots…
RwD
18 juil, 2011, 15:24 #11D’ailleurs j’ai dû mal à comprendre pourquoi Copiepresse en est arrivé à cette décision car c’était tout bénef pour eux d’être dans Google actualités.
Peut-être était-ce à cause de droits sur des images ?
Milax
18 juil, 2011, 15:24 #12C’était bénéfique autant pour copiepress (plus ?) que pour google et l’internaute.
« retirer des sites Google.be et Google.com, plus particulièrement des liens « en cache » visibles sur « Google Web » et du service « Google News », tous articles, photographies et représentation graphiques des éditeurs belges de presse quotidienne francophone et germanophone ».
Gwenn
18 juil, 2011, 15:28 #13Depuis quand le référencement est-il un vol de propriété intellectuelle?
Google actualités ne prend que le titre de l’article, les deux premières lignes et redirige vers le site…
jb
18 juil, 2011, 15:29 #14xplosive.
18 juil, 2011, 15:31 #15chinatrust a bien tout détaillé, je t’invite à lire son message et à nous dire maintenant ce que tu as à dire maintenant.
godeke-m
18 juil, 2011, 15:33 #16Honnêtement étant belge et grand utilisateur de google, j’était dèjà à l’époque un peu contrarier que tout, absolument tout les quotidien, webzine d’information belge sois « brider » sur google, une à deux lignes,… par apport au contenue des autres pays… tcheu… enfin soit’,
Ensuite en Belgique nos cher opérateur ne veulent pas de youtube mobile, les abonnement data n’en parlons pas.
Pour en revenir au problème, premièrement ses quotidiens son en tord pour ma part, car comme dis cela ne s’applique qu’ au page francophone et germanophone, comme si aujourd’hui la Belgique était néerlandophone un point c’est tout… pas un petit problème la ? trois langue national ce n’est pas pour rien … Les personnes ayants accepter cette décision sont j’en suis sur, flamand et raciste…
Ensuite bloqué LE JOURNAL, sans nous proposer un moyen aussi clair et efficace de pouvoir le lire, parce que la lecture depuis leur site, contre payement en plus non merci !!!!!! désolé mais c’est du grand n’importe quoi, il y a clairement des gens trop c** qui nous « dirige » hum hum.
S.Mcservietsky
18 juil, 2011, 15:33 #17ISO
18 juil, 2011, 15:37 #18RCKblog
18 juil, 2011, 15:37 #19On vit vraiment une drôle d’époque…
Milax
18 juil, 2011, 15:38 #20Relisez si vous voulez la décision. google web est concerné aussi. Quant à la mise en cache elle peut tout à fait être empêchée. Vous pouvez faire une recherche (google
) de « robot.txt » ça sera plus clair
Christophe
18 juil, 2011, 15:39 #21Je trouve que ça a été tout juste un mauvais calcul de la part de Copiepresse qui effectivement a aussi profité du trafic généré par Google et qui aurait du y réfléchir un peu plus, d’autant que Google ne s’est pas attribué les informations, il n’a fait que les référencer et je trouvais ça plutôt intelligent.
Après tout ce n’est « qu » ‘un moteur de recherche et je comprends que Google ait supprimé les journaux belges de son index.
Il ne faut pas oublier la décision de ces mêmes journaux de proposer du contenu en ligne depuis plusieurs années, contenu accessible par tout un chacun si je ne m’abuse. D’ailleurs, étant abonné à l’un d’eux, je constate tous les jours que mon flux RSS contient les mêmes articles que mon journal papier.
Bref mauvais calcul je trouve
S.Mcservietsky
18 juil, 2011, 15:42 #22je viens de lire Chinatrust et ce n’est pas les mêmes que sur d’autres sites informatiques tels que « clubic », « pc-inpact », faut qu’on trouve le texte de la justice pour juger enfin. Mais je crois pas trop cette version. Premièrement, les plaignants doivent être complètement débile pour demander de retirer toutes informations de gooble web (après je juge pas les plaignants…). D’ailleurs selon tous les autres sites informatiques, google reférencerait le lien si les presses concernées fassent une demande auprès de google. Cela signifie que google peut référencer le contenu dans la section « web ». Si telle a été la justice, je pense pas que google ait le droit de référencer même si c’est finalement plaignant qui demandent car la justice est la justice (dans l’idéal de cas). ça sens juste qu’ils ont envie d’emmerder la presse belge
hubloutre
18 juil, 2011, 15:47 #23Et pour ma part, je trouve que pour le coup Google se la joue un peu trop « incontournable ».
C’est quand Google n’en fait qu’à sa tête comme là, que ça me rappel qu’il faut se méfier d’eux.
Milax
18 juil, 2011, 15:51 #24@S.Mcservietsky, PC-Impact dit exactement la même chose avec en prime une capture de la dite décision (oui google web est concerné):
Lien vers la décision: (source copiepress): http://www.copiepresse.be/pdf/Copiepresse5mai2011.pdf
Lien PC-IMPACT: http://www.pcinpact.com/actu/news/64676-google-presse-belge-dereferencement-contrefacon.htm
Lien vers l’image: http://static.pcinpact.com/images/bd/news/mini-100743-google-decision-news-search-presse-belgique.jpg
bartouf
18 juil, 2011, 15:52 #25@S.Mcservietsky
« …en appel le 5 mai 2011 à « retirer des sites Google.be et Google.com, plus particulièrement des liens « en cache » visibles sur « Google Web » et du service « Google News » » cf commentaire de chinatrust
Faut apprendre à lire Empre et Servietsky (et la presse belge au passage) avant de raler. Google n’a fait qu’appliquer la loi sous peine d’amende journalière.
Copiepresse était à la table des négociation avec le Google. Ils ne sont pas arrivés à un accord (ça arrive). La justice est passé, à juger et Google c’est plié (à la virgule près!). Ça ne vous plait pas ? Vous êtes outré ? C’est pareil : application de la loi à la virgule près.
Au lieu d’être outré sur les conséquences comme peut le faire notre cher droite dans nos contrés, posez-vous plutôt des questions sur les causes les p’tits belges
Et si t’es pas content, c’est pareil mais tu peux utiliser duckduckgo en attendant.
Ippzz
18 juil, 2011, 15:55 #26Je ne vois vraiment pas en quoi citer 2 lignes d’un article serait un vol de propriété intellectuelle… Faudrait peut être revoir la définition de citation alors !
Si je dis: « Je pense donc je suis » sans citer l’auteur, c’est du vol. Si c’est cité, j’ai le droit de l’employer comme je veux même si c’est pour faire de la propagande politique avant les élections présidentielles.
C’est la même pour Google. Google affiche un titre et 2 lignes de contenu, s’il ne fait pas de redirection on est bien d’accord qu’il se l’approprie hors là il y a redirection vers l’article original. C’est une énorme mise en avant justement pour les journaux je trouve. Si t’es le premier journal à sortir quand quelqu’un tape DSK sur Google News, t’as un peu gagné au loto j’ai envie de dire.
Je suis d’accord avec le fait que c’est un peu violent comme réaction, c’est limite de la censure mais soyons bien d’accord sur le fait qu’il est écrit nul part, au niveau mondial, que Google DOIT vous référencer parce que vous le décidez. Ils le font parce que le tout génère du profit grâce aux pubs. Du coup se faire retirer de Google c’est le genre de truc que n’importe quel péon un peu impliqué dans la stratégie de son entreprise doit pouvoir anticiper avant que sa firme passe à l’action.
Conclusion: Gros gros fail pour les journaux Belge de Copiepresse. On peut pas avoir de la pub gratuite et se faire payer par la personne qui veut bien vous faire de la pub au niveau mondial.
bartouf
18 juil, 2011, 16:00 #27D’ailleurs pour avoir le jugement complet :
http://goo.gl/PM7mK
Surtout la section ‘Dispositif’ histoire de vous faire votre propre idée avant de vous autorisez à être pas content parce qu’un tel à dis que…
Tom
18 juil, 2011, 16:05 #28La decision mentionné.
Il y a peut être des contraintes technique qui ne permettent pas à Google de retirer simplement de l’un de ses services et pas des autres. De plus la décision demande à Google de retirer de google.com et google.be, à 25 000 euro par article et par jour ça peut rapidement chiffrer…
Si les journaux ne sont pas content qu’ils se plaignent auprès du juge qui a rédigé la décision.
lippp
18 juil, 2011, 16:12 #29Bien fait, ils veulent des thunes partout alors que Google les mérite.
On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, faut arrêter de racketter les grosses entreprises haute techno/informatique putain.
aroybase
18 juil, 2011, 16:21 #30@Empe : C’est ce que l’on appelle « un prêté pour un rendu ». Google Search permets aux utilisateur de trouver un journal via quelques mots clés, si les journaux décide que Google n’a pas le droit de proposer leur contenus, ils n’ont rien à faire sur Google Search.
Je trouve l’action de Google parfaite.
Rappelons que le service de Google est gratuit (sauf si AdWords) pour les sites indexées et pour les utilisateurs. Google est donc seul maître de ce qu’il propose comme résultat de ses requêtes. Ce n’est pas de la censure, simplement de la sélection.
No pasaran
18 juil, 2011, 16:24 #31En l’occurrence, Google use donc manifestement de sa puissance dominante comme d’une mesure de rétorsion à l’encontre de ceux qui ont contesté son droit de reproduire illicitement (c’est en tout cas ce qu’à considéré la justice belge, sous réserve d’un éventuel appel) leur travail.
Mais manifestement les « Google fanboy » ne sont pas plus objectifs que les « Apple fanboy »
cxhx
18 juil, 2011, 16:42 #32Wikileaks, Cuba…. la politique de l’embargo!
Milax
18 juil, 2011, 16:48 #33Je ne suis pas plus fanboy de google que des Holdings de presse dont les motivations sont loin d’être plus noble. Une seule motivation à leur démarche: l’Argent (qu’il ne payent pas à google pour les référencer). S’ils se plaignent aujourd’hui c’est que les voraces se sont fait bouffer par un plus gros poisson. Il n’est nulle part question de combat épique pour la liberté et contre l’hégémonie de google (auquel cas je souscrirai si c’est fait intelligemment j’aime pas non plus les position dominantes)
Je résume:1- tu es dans une démarche anti-monopole ? proposes mieux ou au moins aussi bien (voir linux)
2- Tu veux engranger plus -> tu te plantes -> tu assumes.
En fait tu lis peut être bien (aie), mais n’argumente pas beaucoup (re-aie), en quoi ça va au delà ?
Naaz
18 juil, 2011, 16:52 #34A joué, a perdu.
paintball-addict
18 juil, 2011, 17:24 #35Google les prend vraiment en otage : soit vous acceptez que l’on réutilise gracieusement vos contenus, soit vous mourrez …
Google -1 !
Clems
18 juil, 2011, 17:40 #36Alex98
18 juil, 2011, 17:42 #37Quand Google Search (Web) indexe un site, il indexe aussi son contenu (image, article) et dorénavant créé même un aperçu de la page.
Indexer la page est donc bien contraire à la décision de justice.
jeffreyGoines12
18 juil, 2011, 17:42 #38le débat est clos… http://www.lesoir.be/actualite/vie_du_net/2011-07-18/google-va-reindexer-lesoir-be-851760.php
dodo
18 juil, 2011, 18:30 #39AndroWiiid
18 juil, 2011, 18:56 #40Il vient d’où votre image ? J’ai tapé « Le Soir » dans la barre de recherche et le premier lien : http://www.lesoir.be
inconnu
18 juil, 2011, 19:26 #41@AndroWiid regarde le comm de jeffreyGoines12 (#38)
sadhiq
18 juil, 2011, 20:20 #42Google sait très bien qu’il est dominant dans le domaine de la recherche en Europe en général et que de désindexer ces sites va faire baisser drastiquement les visites… et ce n’est pas normal. Ce n’est pas parce qu’on fournit un service de très grande qualité qu’on peut se permettre ce genre d’actions « de force ». Google en mettant à disposition son service actualités fait une bonne action (toujours motivée par la pub) mais cela ne lui pas le droit de prendre le contenu de tous les sites d’actualités sans autorisation…
Vous notez tous négativement ce genre de commentaires, mais qu’arrivera-t-il le jour où Google décidera de désindexer tous les sites qui ne sont pas en accord avec leur politique, quelle qu’elle soit ?! Vous rendez-vous compte du pouvoir qu’on laisse à cette entreprise ?
Et je suis pourtant un des plus grand fan de la firme….
totor
18 juil, 2011, 21:54 #43montagnon
18 juil, 2011, 22:08 #44« Don’t be evil » perd tout son sens à mes yeux.
Milax
18 juil, 2011, 23:44 #45J’ai lu les quelques réactions de copiepress qui disaient que google « savait » que le référencement google web n’était pas concerné ! incroyable quand même cet argument ! Que doit doit faire google ? appliquer la décision de justice (qui stipule clairement google web est concerné) ou se fier à ce qu’il « savait ». Google a logiquement remis les sites en référencement à partir du moment où copiepress s’est engagé à ne pas attaquer sur cet aspect et je le trouve admirable de sang froid franchement.
C’est lamentable !