Passer au contenu

HTC se remet en question pour 2012

HTC, qui a réalisé pour la première fois depuis 2 ans une perte de profit nette au premier trimestre 2011 à hauteur de 277 millions d’euros,…

HTC, qui a réalisé pour la première fois depuis 2 ans une perte de profit nette au premier trimestre 2011 à hauteur de 277 millions d’euros, est sur le point de revoir sa stratégie de lancement de smartphones pour l’année 2012.

Nous devons retourner à nos fondamentaux, ce qui nous a placés parmi les meilleurs : des caractéristiques techniques de haut vol et une expérience utilisateur hors normes. Nous avons clôturé 2011 avec bien plus de produits qu’en début d’année. Nous avons tenté d’en faire trop. 2012 sera pour nous l’année où nous offrirons à nos clients quelque chose de spécial[…]Nous devons veiller à ne pas nous disperser au point de segmenter notre ligne de produits en mettant sur le marché un trop grand nombre de références.

Les propos du directeur britannique d’HTC, Phil Roberson, sont clairs et réalistes : la société à sorti plus d’une dizaine de produits l’an dernier Windows Phone 7 et Android confondus, de nombreuses voix s’étaient d’ailleurs élevées contre cette offre certes pléthorique, mais qui noient le consommateur dans un océan de produits dont certains aux caractéristiques et au design similaires n’avaient pas reçu l’accueil escompté par le constructeur.

Espérons qu’HTC entamera désormais une stratégie à l’image des concurrents à qui elle souhaite récupérer des parts de marché : un smartphone “flagship” et une gamme de produits complémentaire sur l’entrée et le milieu de gamme, rien de plus.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Normale, ont a inventé , ts ls 2, le smartphone grand écran, car, à l’époque , je voulais websurfer et regarder la tv mobile confortablement sur un grand écran, D’AILLEURS C POUR CA QUE JE REVENDIQUE LA PATERNITE DU SMARTPHONE GRAND ECRAN CAR JE SUIS LA SEUL PERSONNE AU MONDE A DIRE POURQUOI IL A ETE CREER. Mais depuis cette invention tu (htc) n’as fait que dormir sur tes lauriers, alors que moi j’ai évolué, faut pas prendre les gens pour des cons, çà c vu, tu as baissé en terme de qualité de fab’ et technique, tu t’es même rabaisser à MONSTER BEATS , pour être ds le vents , seulement çà ne dure qu’un temps et tu te l’ais pris en pleine tronche. Enfin de compte, tu n’as que ce que tu mérites, le secteur du mobile est identique à celui de la mode, sans pitié mais hyper rapide voir trop pour toi , donc voilà quoi, jasper que tu vas te remettre en cause, nous fournir d’excellents modèles 4G / WIMAX 2 ( free mobile) et que tu te rétabliras, mais seul l’avenir nous le dira. 😉

    PS: j’ai écris en grand pour que tous comprennent une bonne fois pour toute, en vous donnant la raison de son existence et que j’ai pas à le répéter sur d’autres sujets postérieurs et antérieurs à celui-ci, entendez le pour dis. 😉

  2. @AC5 VANGUARD FIVE : au lieu d’écrire en caps lock pour soit disant que tout le monde te comprenne bien, tu aurais mieux fait de te pencher sur la qualité de ta rédaction. En effet il m’a fallu trois lectures pour commencer à comprendre où tu voulais en venir.
    Le pire c’est qu’en plus tu te mets le doigt dans l’oeil, htc fait toujours des produits de qualité, j’ai acheté dernièrement un sensation xe, et la qualité est bel et bien présente avec une finition au top, mais aussi un design qui est au moins original, rehaussé par des touches de rouge très bien placées. L’utilité de beats est peut être contestable, mais je ne l’ai pas acheté pour ça. Le problème d’htc n’est pas sur leur qualité, toujours excellente, mais comme dit dans l’article sur le trop grand nombre de produits et leur marketing quasi inexistant ces derniers temps.

  3. C’est bien de se remettre en cause, espérons que le résultat sera prometteur.
    Je pense également que 2 voir 3 produits maxi c’est suffisant.
    Pas besoins de renouveler la gamme tout les 6 mois.

  4. Ces deux dernières années, HTC ne nous a pas sorti de smartphone surprenant comme ont pu l’être le HTC Advantage X7500 (j’ai offert le mien à mon beauf en 2008 et il fonctionne encore), le Hero ou Legend (la qualité perçue de ce dernier est exemplaire à mes yeux). Cependant, j’ai eu le Desire HD qui était satisfaisant sans être transcendant (j’étais un peu déçu que le Sensation sorte peu de temps après mon achat).

  5. Si Phil Roberson traduit bien là exactement ce que la direction d’HTC compte faire comme changements pour 2012 je ne m’inquiète pas pour eux. Ils ont bien identifié la seule erreur qu’ils ont faite à trop vouloir diversifier leur gamme.

    Moi je suis passé de HTC à LG parce que j’étais trop déçu des nouveautés pas neuves de 2011 mais je regrette amèrement la qualité de conception, de fabrication et le suivi logiciel d’HTC.
    Pour moi il faut d’abord qu’ils arrêtent la segmentation par marché (les mêmes tél aux US, en Chine et en France) et dans leur gamme se limiter à :
    – un Sensation S+ modèle phare façon SGS2
    – un Sensation S+HD (avec des innovations pour bousculer un peu le Note de Samsung)
    – le Rhyme (sans connotation féminine sauf une déclinaison rose) car il a eu bp de succès sur les forums mais il est juste trop peu distribué
    – un Wildfire pr ceux qui veulent un tt petit truc
    – et ponctuellement tu fais un coup marketing en déclinant ton Sensation S+ et le Rhyme en édition limitée Monster Beats (moi j’aime pas mais il en faut pr ts les goûts)

  6. J’ai acheter 2 tél HTC et bien je trouve que ce sont des téléphones bien mieux finis que samsung. De plus la surcouche Sense est vraiment TOP

    Moi je +1 htc.
    Seul Hic, leur tél sous WP et leur tablette Android 2.x

  7. C’est vrai que chez htc dernièrement c’était que ca, regret de l’achat…

    j’ai pris un Desire hd puis un incredible s et après ils ont sortis le sensation… compliqué de suivr€

  8. Ils ont suivi la même ligne que Samsung, trop de modèles qui sortent tous les mois, on sait plus quel portable prendre, et il leur manque un modèle de référence …

  9. ouais qu’ils reviennent aux fondamentaux et ne persistent pas dans les erreurs récentes, à savoir:

    -trop de modèles,
    -pas de suppport sur le long terme,
    -pas de mémoire suffisante dans les téléphones dans les mises à jour,
    -la dispartion du port microsd sur les derniers modèles (shocking!)
    -le manque d’uniformité dans la mise à jour de Sense
    -le copier-coller de sens qui n’évolue plus
    -des fonctions encore trop bridées (l’offre de navigation gps offline ne vas suffisament loin)

    et j’en oublie

  10. Bah moi je suis très content de mon Desire sous ICS 🙂

    Bon l’appareil photo ne marche plus. Ca me fera une raison de changer de téléphone cette année

  11. Enfin une bonne nouvelle 🙂
    HTC se remet en question et découvre qu’elle produit mass terminaux sans évolution ni qualité majeure, peut-être leur business va enfin se concentrer sur un panel plus réduit mais proposer un suivi plus adéquat… bon de là à atteindre la qualité d’un iphone j’y crois pas trop mais la démarche est saine.

  12. et voilà on y vient enfin, parce que les téléphones à grand écran et faible résolution n’ont aucun intérêt, que les designs n’ont que très peu évolué en deux générations et que vous faites des téléphones (bordel); surfer sur la vague de beats audio parce que ça fait bien ne vous apporte rien. beats c’est fait pour les cakes, c’est fait pour vendre certes mais un utilisateur lambda ne verra pas la différence entre un chipset audio standard et un beats. Faut arrêter avec le marketing de niaiseux et revenir aux sources.

    C’est un peu pour ça que j’ai lâché HTC pour un samsung SGSII

  13. Bonne nouvelle, HTC fait partie de ceux qui crée les téléphones de la meilleur qualité, avec nokia, motorola, sony ( non non pas samsung les enfants ), leurs marketing est bof, il faut qu’ils retrouvent un fer de lance comme l’a été les Desire ou Sensation, 1 par an, 2 milieux dgamme clavier/sans clavier, 2 entrée de gamme clavier/sans clavier, 5 sous android et voila on s’y retrouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *