A côté des nouveaux Sony Xperia U et Xperia S, Sony a annoncé le Xperia P, une sorte de juste-milieu entre les deux premiers et faisant donc partie de la nouvelle gamme Xperia NXT initiée avec le Xperia S lors du CES 2012.

Le Sony Xperia P vous propose donc un processeur dual core cadencé à 1Ghz, 1Go de RAM et 16Go de stockage, un écran Bravia Engine de 4″ Reality Engine en 960×540 pixels avec le technologie White Magic pour une parfaite visibilité en plein soleil, l’accès au contenu du SEN, un APN avec un capteur photo rétro-éclairé Exmor R de 8 mégapixels, ceci pour un poids de 120g.

La gamme NXT annonce la compatibilité avec un nouvel accessoire, le Smartdock, pour le connecter à votre TV et donc le piloter depuis votre TV, le tout dans un boîtier unibody en aluminium dit de « haute précision ».

Le Xperia P est pourvu d’une connectivité HDMI étendue et il permettra à l’utilisateur de déporter l’affichage de son smartphone sur un téléviseur (pas nécessairement l’un des appareils de la marque cela va de soit) il apporte également le support du DLNA et du NFC.

Comme son petit frère le Xperia U, l’Xperia P étend les possibilités du NFC à la vie de tous les jours : A l’aide de simples jetons paramétrables par l’utilisateur, il pourra par contact avec ces derniers de lancer des applications et activer/désactiver certaines fonctionnalités du téléphone à la volée.