Passer au contenu

[Smartphones] Si Samsung et Apple dominent toujours le marché, les constructeurs chinois sont en embuscade

Sur le marché des smartphones, Samsung est le patron. Le constructeur coréen est en effet l’incontestable premier, toujours suivi de loin par Apple. Mais si cette…

Sur le marché des smartphones, Samsung est le patron. Le constructeur coréen est en effet l’incontestable premier, toujours suivi de loin par Apple. Mais si cette situation ne risque pas de changer de sitôt, il faut tout de même signaler que les constructeurs Huawei et Lenovo commencent à contester cette suprématie.

Screenshot_7

En effet, les derniers chiffres d’IDC nous indiquent que Samsung dispose de Parts de marché s’élevant à 25 % lors du deuxième semestre 2014. C’est bien. C’est très bien, même. Néanmoins, il faut noter que l’année dernière, à la même période, le constructeur coréen disposait de PDM de 32 %. Une chute un peu rude, surtout que Samsung a sorti son S5 lors de cette période.

Apple, lui, connaît une petite baisse, passant à 12 % de PDM contre 13% l’année dernière. Mais la firme de Cupertino n’a pas encore dévoilé son arme secrète cette année : l’iPhone 6.

Ce qu’il faut retenir, c’est la progression des constructeurs chinois Huawei et Lenovo. Si le premier commence petit à petit à s’imposer à l’international, le deuxième est surtout présent dans les pays émergents. Huawei s’octroie 7% du marché au deuxième trimestre 2014, tandis que Lenovo continue tranquillement sa progression en ayant 5,4% de PDM.

Au total, 295 millions de smartphones ont été vendus lors de ce trimestre. Un trimestre dominé par Samsung, qui va quand même devoir faire des efforts pour ne pas se faire destituer de son trône dans les prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Wouw, Samsung a bien perdu en PDM!

    Ces chiffres intègrent ils les chiffres de Motorola dans ceux de Lenovo?

    En tout cas les deux frères chinois vont probablement rattraper Apple d’ici pas très longtemps…

  2. Comme pour les tablettes, les constructeurs “AUTRES” arrivent à distribuer presque autant de téléphones que les 5 plus gros vendeurs……On ne sait jamais ou en est Sony du coup…Pourtant beaucoup de téléphones Nippons sont croisés ces temps dans les mains des gens….

  3. Et encore, les chinois sont quasi implanté que domestiquement, donc ils leur reste une grosse marge de croissance a l’international que samsung et apple n’ont plus.
    (ca reste très dur de se procurer un lenovo ou huawei en France par ex)

    Les marge sur les smartphones vont prendre cher, vu l’agressivité des prix des constructeurs chinois.

  4. J’ai un Lenovo A850+, c’est un super téléphone et pour 120€ le meilleur rapport qualité/prix que j’ai jamais acheté

  5. mmm pourquoi Xiaomi, Vivo et Oppo n’apparaissent pas dans ce tableau?! C’est étonnant surtout que Xiaomi vend de plus en plus de téléphone en Chine comme a l’étranger.

    Pou ma part j’ai un vivo Xplay 3S et il est tout simplement parfait… finition pour moi supérieur au M8 de HTC, lecteur d’empreinte digital de très haute facture, la qualité du son est inégalable… pour comparer mon Xperia Z est bien deux crans en dessous et l’écran est magnifique… et le tout avec une surcouche que je souhaitais changer mais qui est tellement complet et fluide que j’y prend un réel plaisir… un tel. totalement sous estimé…

  6. Par contre, ces histoires de “Samsung a eu ça pendant sa période où il a sorti le S5 alors qu’Apple a pas sorti l’Iphone 6”, c’est vrai dans les chiffres de chaque année. Donc autant en 2013 que 2014… Donc pour noter une progression de part de marché ou de volumes, ça change rien.

  7. Pour ma part je pense que les constructeurs chinois , si il ne rattraperont pas samsung, peuvent rattraper Apple.
    Je viens d’acheter un Jiayu G5s à la finition digne d’un iphone si ce n’est plus, en tous cas bien superieure à celle de samsung. Ainsi qu’un zoppo zp1000. De belles betes qui ne demeritent pas face au “cadors”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *