Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy Tab S

Alors que les retours sur les smartphones Android sont au beau fixe, c’est un peu moins le cas au niveau des tablettes Android, surtout sur les…

Alors que les retours sur les smartphones Android sont au beau fixe, c’est un peu moins le cas au niveau des tablettes Android, surtout sur les grands formats. Les constructeurs ont beau multiplier les tablettes, rien n’y fait, les iPad d’Apple ont toujours le vent en poupe. Aussi, à défaut d’un Play Store convaincant face à l’App Store, c’est sur le front des caractéristiques techniques que Samsung vient d’annoncer ses nouvelles Galaxy Tab S.

Comme à son habitude, Samsung a clairement les tablettes d’Apple en ligne de mire et compte bien profiter de la notoriété de la gamme Galaxy ainsi que des caractéristiques haut de gamme pour imposer ses nouvelles Galaxy Tab S. Par contre, cela commence à faire beaucoup de tablettes chez Samsung entre les Galaxy Tab Pro, les Galaxy Note et maintenant les Galaxy Tab S. Il ne faudrait pas que Samsung oublie que trop de références peut être plus nuisible que bénéfique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les Caractéristiques

Pour rappel sur les caractéristiques, la tablette Samsung Galaxy Tab S vous propose :

– Android 4.4.2 Kit Kat
– Surcouche Samsung TouchWiz / Magazine UI
– Ecran Super AMOLED de 10.5″ ou 8,4″
– Résolution WQXGA de 2560×1600
– Processeur Octo-Core Exynos 5
– Quad-core ARM Cortex-A15 cadencé à 1,9GHz et Cortex-A7 cadencé à 1,3Ghz)
– 16Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 128Go)
– 3Go de RAM
– APN 8 Mégapixels avec Flash LED
– Caméra visio de 2,1 Mégapixels
– WiFi a/b/g/n/ac, MIMO, DNLA
– Bluetooth 4.0, NFC
– Accéléromètre, Gyroscope
– A-GPS, GLONASS, Beidou
– Capteur de luminosité et de proximité
– Sortie MicroUSB compatible MHL 3.0, Miracast
– Batterie de 7900 mAh
– Taille de 247,3×177,3×6,6mm pour la version 10,5″
– Poids de 465g et 467g pour la version 3G/4G
– Taille de 212,8×125,6×6,6mm pour la version 8,4″
– Poids de 294g et 298g pour la version 3G/4G

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du côté du packaging, rien de particulier si ce n’est une boîte en carton recyclé comme on a l’habitude de voir depuis quelques années sur la gamme Samsung Galaxy. A l’intérieur se trouvent ainsi la tablette, un câble MicroUSB, des écouteurs, un chargeur USB et des notices pour une première utilisation. Rien de bien transcendant donc. Comme ce fut le cas pour d’autres appareils concurrents ou encore le Galaxy Note 3, pourquoi ne pas proposer de l’USB 3.0 ?

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les tests, nous avons donc tester la version 10,5″ et quand à la version 8,4″, nous avions pu la prendre en main lors des présentations presse. Dans l’absolu, elles sont similaires et proposent à peu de choses près la même expérience utilisateur.

Pour le prix, comptez officiellement à partir de 499€ sur la version 10,5″ WiFi 16Go.

Le Design

La référence Galaxy Tab S n’est pas innocente et Samsung a souhaité un prolongement de son smartphone porte-drapeau de l’année, le Samsung Galaxy S5. Aussi, à part la taille de l’écran et les tranches qui passe de la couleur argent à un revêtement couleur cuivre, on retrouve la même finition et les mêmes plastiques avec au dos un revêtement type simili-cuir, assez doux au toucher, mais plutôt glissant en pratique. On pourra ainsi toujours pester contre les plastiques de la marque coréenne, mais un des avantages, c’est que la tablette est ultra-légère malgré la taille de 10,5″. Ce n’est pas aussi léger qu’une Sony Xperia Z2 Tablet, mais c’est plus léger que l’iPad Air d’Apple alors que l’écran est plus grand (9,7″ pour l’Apple iPad Air et 10,1″ pour la Sony Xperia Z2 Tablet).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il faut aussi relativiser, on parle de tablettes aux alentours de 450g et avec une diagonale de 10″ en moyenne, c’est très léger en main. Le poids est parfaitement réparti est on est bien loin des tablettes d’il y a encore quelques années. La finesse de tablette aide à cette sensation de légèreté. Sony reste donc sur la plus haute marche du podium concernant la finesse et la légèreté, mais Samsung n’est clairement pas loin et on ne peut que saluer le travail du constructeur coréen.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la description physique, on retrouve bien évidemment en façade l’écran Super AMOLED de 10,5″. En haut se trouvent le logo de Samsung avec à sa droite le capteur de luminosité et la caméra visio. en bas de l’écran, on retrouve le bouton physique d’accueil avec les deux boutons sensitifs (Multi-tâches et Retour). Comme pour le Samsung Galaxy S5, le bouton d’accueil de la Galaxy Tab S intègre le même lecteur biométrique. Il fonctionne en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le bas de l’appareil. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 3 empreintes. Très honnêtement, j’ai essayé de l’utiliser tous les jours et le fait de devoir faire glisser votre n’est pas si pratique sur une tablette. Quand la tablette est par exemple sur une surface plane, il faudra bien orienter la tablette pour bien passer votre doigt, ce n’est donc pas si pratique quotidiennement. Le Touch ID me semble mieux pensé et plus adapté à une utilisation tablette qui accepte quasi n’importe quelle position de vos doigts. On se retrouve donc avec les mêmes problèmes évoqués sur le Galaxy S5, mais c’est encore plus amplifié. Samsung ne propose pas encore un simple code à 4 chiffres comme alternative, il faudra donc saisir un vrai mot de passe si vous ne souhaitez pas utiliser le lecteur biométrique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au niveau de la tranche haute, on retrouve un port IR pour la fonction télécommande, les deux boutons de volume ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche de gauche se trouvent la prise jack de 3,5mm ainsi que le haut de parleur de gauche. Sur la tranche de droite se trouvent le haut-parleur de droite, la trappe pour le port Micro-SD et le port Micro-USB. Enfin, sur la tranche basse, on retrouve un micro. Et pour finir, au dos, on retrouve au centre le logo Samsung avec juste au-dessus l’APN de 8 Mégapixels avec juste au-dessus son Flash LED. En bas se trouvent les deux emplacements qui vont servir à accueillir l’étui dédié, la Book Cover.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En parlant de Book Cover, elle est très fine et se clipse sur la tablette. Il faut un peu forcer au départ, mais ce n’est pas plus mal en fait. Avec ce système d’attache, elle permet de garder une certaine finesse générale. C’est plutôt pas mal même si ce n’est pas aussi intuitif à placer que les autres étuis. Cet étui vous permettra d’utiliser votre tablette sous 3 positions différentes et si vous voulez utiliser votre tablette nu, le tout se dé-clipse assez facilement. Par contre, comme c’est du plastique, j’aurais tendance à me méfier sur le long terme.

L’écran Super AMOLED et le Son

Samsung a choisi pour sa Galaxy Tab S un écran Super AMOLED de 10,5″ avec une impressionnante résolution de 2560×1600. On ne va pas tergiverser plus longtemps, l’écran est clairement la caractéristique star de cette nouvelle tablette. Avec une densité de 287ppp (360ppp pour la version 8,4″) et la technologie AMOLED, on se retrouve un écran à la fois contrasté et fin. On est loin de l’écran IPS des derniers iPad.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quand vous découvrez l’écran pour la première fois, vous ne pouvez pas vous empêcher un “Wouah”. L’écran est impressionnant. C’est fin, c’est lumineux, c’est coloré, les couleurs vous sautent aux yeux (certains risquent de trouver les couleurs trop saturées), les noirs sont d’un noir inégalé jusqu’à maintenant. En plus de cela, Samsung a décidé d’intégrer un capteur RGB censé ajuster les couleurs et leur balance en fonction de votre environnement. En parlant d’environnement, la Samsung Galaxy Tab S s’utilise sans problème au soleil ! L’écran est tellement lumineux que la prise de photo ne m’a posé aucun souci.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du côté du son, j’aurais préféré que Samsung suit la mouvance des haut-parleurs sur la façade et non sur les tranches. Cependant, le son reste clair et c’est largement suffisant pour les vidéos YouTube et autres. Maintenant, cela reste des haut-parleurs et je ne peux que vous conseiller d’utiliser des écouteurs ou un casque ainsi qu’une enceinte externe pour une meilleure expérience sonore.

Utilisation, Performances

On ne l’a pas eu en test, mais sachez que le modèle 3G/4G, comme souvent, ne vous proposera pas dans ses entrailles l’octo-core Exynos 5 mais du Qualcomm Snapdragon. Je vous rappelle aussi que le processeur Exynos est un octo-core composé en fait de deux quad-core, un premier ARM Cortex-A15 cadencé à 1,9Ghz et un second ARM Cortex A-7 cadencé à 1,3Ghz. En fonction de votre utilisation, la tablette passera automatiquement d’un quad-core à un autre. Les deux ne seront jamais utilisés ensemble. Le but étant ainsi de pouvoir optimiser l’utilisation des quad-core afin de favoriser l’autonomie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sinon, pour en revenir aux performances de la bête, même si ce n’est pas du niveau des derniers processeurs de Qualcomm, l’Exynos 5 s’en est toujours sorti en terme de performances brutes. De mes tests, je n’ai pas eu de souci particulier dans les applications gourmandes comme Asphalt 8 ou autres. Dans les benchmarks, la Samsung Galaxy Tab S se place dans les meilleurs. Je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel. Côté multimédia, la tablette n’aura aucun mal à faire tourner tous vos médias. En fait, le seul truc qui risque de vous embêter, c’est le manque d’optimisation de la surcouche MagazineUX qui apporte des ralentissements dans l’interface utilisateur, et ce, assez fréquemment. Par contre, c’est déjà mieux que ce qu’on avait avec la Galaxy Note Pro que je trouvais parfois inutilisable.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-43

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-44

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-45

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-47

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-49

Pour en revenir à la surcouche, il est clair qu’il y a plus léger et pour ceux qui ne connaissent toujours pas, il s’agit en fait d’un écran supplémentaire à gauche qui nous propose une interface pas si loin de ce que propose Windows. Dans cet écran vous aurez accès aux dernières actualités liées à votre compte Flipboard, mais aussi à quelques raccourcis dont le très utile SideSync 3.0. Très honnêtement, je ne l’utilise peu ou jamais. J’aurais voulu que Samsung propose une option pour l’enlever de l’écran d’accueil.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-03

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-01

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est SideSync 3.0, il s’agit d’une application qui vous permettra de contrôler, via WiFi, votre smartphone Samsung Galaxy S5 (le seul smartphone supporté pour l’instant), mais aussi transférer facilement du contenu entre votre smartphone, votre tablette ou votre PC. C’est au final très pratique pour les alertes, appels et autres SMS. On retrouve bien évidemment la flopée d’applications maison comme S Voice ou encore S Note, mais cette fois, Samsung a eu la bonne idée de ne pas tous nous les proposer pré-installé et non dés-installable. La majorité est disponible au téléchargement via Galaxy Apps (ex Samsung Apps). En parlant de la boutique d’application de Samsung, cette dernière a signé pas mal de partenariats pour vous proposer du contenu comme 50Go avec DropBox, 3 mois offerts sur Canal Play Infinity, un accès à Blommberg Business ou encore une trentaine de magazines via ePresse.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-10

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-35

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-32

En plus de la partie Magazine à gauche des écrans d’accueil, Samsung a intégré d’autres raccourcis intéressants. Il y a bien évidemment le mode Multi-Fenêtre avec sa barre de raccourcis indigeste sur la droite, mais on retrouve aussi un raccourci vers l’explorateur de fichiers en bas à gauche de l’écran. Il vous permet ainsi un accès rapide à vos fichiers comme sur un ordinateur. D’ailleurs, je vous rappelle que le port Micro-USB est Host et vous pourrez ainsi y brancher facilement clés USB ou disques durs externes. On retrouve également un mode Enfant avec contrôle parental et quelques applications intégrées comme l’outil de dessin.

L’Autonomie, l’APN et la Visio

Bon, je vais encore me répéter. C’est un peu le même discours à chaque fois, mais un APN sur une tablette, très peu pour moi. Je ne vois toujours pas l’intérêt, même dans le cas d’un bloc note numérique. Du coup, vous vous en doutez, je ne me suis pas spécialement attardé sur l’APN de l’appareil. C’est un APN classique de 8 Mégapixels et du peu de photos que j’ai pu faire avec, quand les bonnes conditions de luminosité sont au rendez-vous, la Samsung Galaxy Tab S s’en sort plutôt bien. L’AF est plutôt rapide est j’ai été surpris de voir toutes les options disponibles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-51

Pour les vidéos, c’est correct, mais sans stabilisation et avec la taille de l’appareil, il est quasiment impossible d’avoir vraiment quelque chose de correct si ce n’est mettre la tablette sur trépied. On finit avec la caméra visio qui embarque un capteur de 2,1 Mégapixels avec des performances moyennes et suffisantes dans l’utilisation de Google Hangouts ou Skype.

Voici donc quelques exemples de photos prises avec l’appareil :

Du côté de l’autonomie, la tablette de Samsung vous propose une batterie de 7900mAh et très honnêtement, j’ai été agréablement surpris par l’autonomie. Dans un usage intensif, j’ai pu mesurer pas loin de 12h d’affilée, c’était le jour où j’avais testé les benchmarks, des jeux, etc. Dans un usage plus classique et en fonction de son usage, on tient normalement entre trois et quatre jours. En plus de cela, Samsung propose un mode Ultra, comme sur le Galaxy S5. Perso, je n’en vois pas trop l’intérêt sur une tablette.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-56

Conclusion


La Samsung Galaxy Tab S est une excellente tablette au niveau matériel. Malgré une finition un peu trop plastique à mon goût, le design est plutôt réussi, elle est fine et légère. L’écran est impressionnant, tout comme l’autonomie et les performances qui sont au rendez-vous. Cette nouvelle gamme est clairement un bon cru.

Côté logiciel, j’émets quelques réserves concernant la surcouche maison. Et comme pour toutes les tablettes Android, il faudra juste espérer que les applications optimisées arrivent plus vite parce que l’affichage de certaines applications fait actuellement assez vide. Au final, j’aurai plus tendance à vous conseiller la version 8,4 pouces par rapport à la version 10,5 pouces.

La Galerie Photo

Alors que les retours sur les smartphones Android sont au beau fixe, c’est un peu moins le cas au niveau des tablettes Android, surtout sur les grands formats. Les constructeurs ont beau multiplier les tablettes, rien n’y fait, les iPad d’Apple ont toujours le vent en poupe. Aussi, à défaut d’un Play Store convaincant face à l’App Store, c’est sur le front des caractéristiques techniques que Samsung vient d’annoncer ses nouvelles Galaxy Tab S.

Comme à son habitude, Samsung a clairement les tablettes d’Apple en ligne de mire et compte bien profiter de la notoriété de la gamme Galaxy ainsi que des caractéristiques haut de gamme pour imposer ses nouvelles Galaxy Tab S. Par contre, cela commence à faire beaucoup de tablettes chez Samsung entre les Galaxy Tab Pro, les Galaxy Note et maintenant les Galaxy Tab S. Il ne faudrait pas que Samsung oublie que trop de références peut être plus nuisible que bénéfique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les Caractéristiques

Pour rappel sur les caractéristiques, la tablette Samsung Galaxy Tab S vous propose :

– Android 4.4.2 Kit Kat
– Surcouche Samsung TouchWiz / Magazine UI
– Ecran Super AMOLED de 10.5″ ou 8,4″
– Résolution WQXGA de 2560×1600
– Processeur Octo-Core Exynos 5
– Quad-core ARM Cortex-A15 cadencé à 1,9GHz et Cortex-A7 cadencé à 1,3Ghz)
– 16Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 128Go)
– 3Go de RAM
– APN 8 Mégapixels avec Flash LED
– Caméra visio de 2,1 Mégapixels
– WiFi a/b/g/n/ac, MIMO, DNLA
– Bluetooth 4.0, NFC
– Accéléromètre, Gyroscope
– A-GPS, GLONASS, Beidou
– Capteur de luminosité et de proximité
– Sortie MicroUSB compatible MHL 3.0, Miracast
– Batterie de 7900 mAh
– Taille de 247,3×177,3×6,6mm pour la version 10,5″
– Poids de 465g et 467g pour la version 3G/4G
– Taille de 212,8×125,6×6,6mm pour la version 8,4″
– Poids de 294g et 298g pour la version 3G/4G

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du côté du packaging, rien de particulier si ce n’est une boîte en carton recyclé comme on a l’habitude de voir depuis quelques années sur la gamme Samsung Galaxy. A l’intérieur se trouvent ainsi la tablette, un câble MicroUSB, des écouteurs, un chargeur USB et des notices pour une première utilisation. Rien de bien transcendant donc. Comme ce fut le cas pour d’autres appareils concurrents ou encore le Galaxy Note 3, pourquoi ne pas proposer de l’USB 3.0 ?

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les tests, nous avons donc tester la version 10,5″ et quand à la version 8,4″, nous avions pu la prendre en main lors des présentations presse. Dans l’absolu, elles sont similaires et proposent à peu de choses près la même expérience utilisateur.

Pour le prix, comptez officiellement à partir de 499€ sur la version 10,5″ WiFi 16Go.

Le Design

La référence Galaxy Tab S n’est pas innocente et Samsung a souhaité un prolongement de son smartphone porte-drapeau de l’année, le Samsung Galaxy S5. Aussi, à part la taille de l’écran et les tranches qui passe de la couleur argent à un revêtement couleur cuivre, on retrouve la même finition et les mêmes plastiques avec au dos un revêtement type simili-cuir, assez doux au toucher, mais plutôt glissant en pratique. On pourra ainsi toujours pester contre les plastiques de la marque coréenne, mais un des avantages, c’est que la tablette est ultra-légère malgré la taille de 10,5″. Ce n’est pas aussi léger qu’une Sony Xperia Z2 Tablet, mais c’est plus léger que l’iPad Air d’Apple alors que l’écran est plus grand (9,7″ pour l’Apple iPad Air et 10,1″ pour la Sony Xperia Z2 Tablet).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il faut aussi relativiser, on parle de tablettes aux alentours de 450g et avec une diagonale de 10″ en moyenne, c’est très léger en main. Le poids est parfaitement réparti est on est bien loin des tablettes d’il y a encore quelques années. La finesse de tablette aide à cette sensation de légèreté. Sony reste donc sur la plus haute marche du podium concernant la finesse et la légèreté, mais Samsung n’est clairement pas loin et on ne peut que saluer le travail du constructeur coréen.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la description physique, on retrouve bien évidemment en façade l’écran Super AMOLED de 10,5″. En haut se trouvent le logo de Samsung avec à sa droite le capteur de luminosité et la caméra visio. en bas de l’écran, on retrouve le bouton physique d’accueil avec les deux boutons sensitifs (Multi-tâches et Retour). Comme pour le Samsung Galaxy S5, le bouton d’accueil de la Galaxy Tab S intègre le même lecteur biométrique. Il fonctionne en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le bas de l’appareil. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 3 empreintes. Très honnêtement, j’ai essayé de l’utiliser tous les jours et le fait de devoir faire glisser votre n’est pas si pratique sur une tablette. Quand la tablette est par exemple sur une surface plane, il faudra bien orienter la tablette pour bien passer votre doigt, ce n’est donc pas si pratique quotidiennement. Le Touch ID me semble mieux pensé et plus adapté à une utilisation tablette qui accepte quasi n’importe quelle position de vos doigts. On se retrouve donc avec les mêmes problèmes évoqués sur le Galaxy S5, mais c’est encore plus amplifié. Samsung ne propose pas encore un simple code à 4 chiffres comme alternative, il faudra donc saisir un vrai mot de passe si vous ne souhaitez pas utiliser le lecteur biométrique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au niveau de la tranche haute, on retrouve un port IR pour la fonction télécommande, les deux boutons de volume ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche de gauche se trouvent la prise jack de 3,5mm ainsi que le haut de parleur de gauche. Sur la tranche de droite se trouvent le haut-parleur de droite, la trappe pour le port Micro-SD et le port Micro-USB. Enfin, sur la tranche basse, on retrouve un micro. Et pour finir, au dos, on retrouve au centre le logo Samsung avec juste au-dessus l’APN de 8 Mégapixels avec juste au-dessus son Flash LED. En bas se trouvent les deux emplacements qui vont servir à accueillir l’étui dédié, la Book Cover.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En parlant de Book Cover, elle est très fine et se clipse sur la tablette. Il faut un peu forcer au départ, mais ce n’est pas plus mal en fait. Avec ce système d’attache, elle permet de garder une certaine finesse générale. C’est plutôt pas mal même si ce n’est pas aussi intuitif à placer que les autres étuis. Cet étui vous permettra d’utiliser votre tablette sous 3 positions différentes et si vous voulez utiliser votre tablette nu, le tout se dé-clipse assez facilement. Par contre, comme c’est du plastique, j’aurais tendance à me méfier sur le long terme.

L’écran Super AMOLED et le Son

Samsung a choisi pour sa Galaxy Tab S un écran Super AMOLED de 10,5″ avec une impressionnante résolution de 2560×1600. On ne va pas tergiverser plus longtemps, l’écran est clairement la caractéristique star de cette nouvelle tablette. Avec une densité de 287ppp (360ppp pour la version 8,4″) et la technologie AMOLED, on se retrouve un écran à la fois contrasté et fin. On est loin de l’écran IPS des derniers iPad.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quand vous découvrez l’écran pour la première fois, vous ne pouvez pas vous empêcher un “Wouah”. L’écran est impressionnant. C’est fin, c’est lumineux, c’est coloré, les couleurs vous sautent aux yeux (certains risquent de trouver les couleurs trop saturées), les noirs sont d’un noir inégalé jusqu’à maintenant. En plus de cela, Samsung a décidé d’intégrer un capteur RGB censé ajuster les couleurs et leur balance en fonction de votre environnement. En parlant d’environnement, la Samsung Galaxy Tab S s’utilise sans problème au soleil ! L’écran est tellement lumineux que la prise de photo ne m’a posé aucun souci.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du côté du son, j’aurais préféré que Samsung suit la mouvance des haut-parleurs sur la façade et non sur les tranches. Cependant, le son reste clair et c’est largement suffisant pour les vidéos YouTube et autres. Maintenant, cela reste des haut-parleurs et je ne peux que vous conseiller d’utiliser des écouteurs ou un casque ainsi qu’une enceinte externe pour une meilleure expérience sonore.

Utilisation, Performances

On ne l’a pas eu en test, mais sachez que le modèle 3G/4G, comme souvent, ne vous proposera pas dans ses entrailles l’octo-core Exynos 5 mais du Qualcomm Snapdragon. Je vous rappelle aussi que le processeur Exynos est un octo-core composé en fait de deux quad-core, un premier ARM Cortex-A15 cadencé à 1,9Ghz et un second ARM Cortex A-7 cadencé à 1,3Ghz. En fonction de votre utilisation, la tablette passera automatiquement d’un quad-core à un autre. Les deux ne seront jamais utilisés ensemble. Le but étant ainsi de pouvoir optimiser l’utilisation des quad-core afin de favoriser l’autonomie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sinon, pour en revenir aux performances de la bête, même si ce n’est pas du niveau des derniers processeurs de Qualcomm, l’Exynos 5 s’en est toujours sorti en terme de performances brutes. De mes tests, je n’ai pas eu de souci particulier dans les applications gourmandes comme Asphalt 8 ou autres. Dans les benchmarks, la Samsung Galaxy Tab S se place dans les meilleurs. Je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel. Côté multimédia, la tablette n’aura aucun mal à faire tourner tous vos médias. En fait, le seul truc qui risque de vous embêter, c’est le manque d’optimisation de la surcouche MagazineUX qui apporte des ralentissements dans l’interface utilisateur, et ce, assez fréquemment. Par contre, c’est déjà mieux que ce qu’on avait avec la Galaxy Note Pro que je trouvais parfois inutilisable.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-43

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-44

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-45

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-47

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-49

Pour en revenir à la surcouche, il est clair qu’il y a plus léger et pour ceux qui ne connaissent toujours pas, il s’agit en fait d’un écran supplémentaire à gauche qui nous propose une interface pas si loin de ce que propose Windows. Dans cet écran vous aurez accès aux dernières actualités liées à votre compte Flipboard, mais aussi à quelques raccourcis dont le très utile SideSync 3.0. Très honnêtement, je ne l’utilise peu ou jamais. J’aurais voulu que Samsung propose une option pour l’enlever de l’écran d’accueil.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-03

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-01

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est SideSync 3.0, il s’agit d’une application qui vous permettra de contrôler, via WiFi, votre smartphone Samsung Galaxy S5 (le seul smartphone supporté pour l’instant), mais aussi transférer facilement du contenu entre votre smartphone, votre tablette ou votre PC. C’est au final très pratique pour les alertes, appels et autres SMS. On retrouve bien évidemment la flopée d’applications maison comme S Voice ou encore S Note, mais cette fois, Samsung a eu la bonne idée de ne pas tous nous les proposer pré-installé et non dés-installable. La majorité est disponible au téléchargement via Galaxy Apps (ex Samsung Apps). En parlant de la boutique d’application de Samsung, cette dernière a signé pas mal de partenariats pour vous proposer du contenu comme 50Go avec DropBox, 3 mois offerts sur Canal Play Infinity, un accès à Blommberg Business ou encore une trentaine de magazines via ePresse.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-10

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-35

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-32

En plus de la partie Magazine à gauche des écrans d’accueil, Samsung a intégré d’autres raccourcis intéressants. Il y a bien évidemment le mode Multi-Fenêtre avec sa barre de raccourcis indigeste sur la droite, mais on retrouve aussi un raccourci vers l’explorateur de fichiers en bas à gauche de l’écran. Il vous permet ainsi un accès rapide à vos fichiers comme sur un ordinateur. D’ailleurs, je vous rappelle que le port Micro-USB est Host et vous pourrez ainsi y brancher facilement clés USB ou disques durs externes. On retrouve également un mode Enfant avec contrôle parental et quelques applications intégrées comme l’outil de dessin.

L’Autonomie, l’APN et la Visio

Bon, je vais encore me répéter. C’est un peu le même discours à chaque fois, mais un APN sur une tablette, très peu pour moi. Je ne vois toujours pas l’intérêt, même dans le cas d’un bloc note numérique. Du coup, vous vous en doutez, je ne me suis pas spécialement attardé sur l’APN de l’appareil. C’est un APN classique de 8 Mégapixels et du peu de photos que j’ai pu faire avec, quand les bonnes conditions de luminosité sont au rendez-vous, la Samsung Galaxy Tab S s’en sort plutôt bien. L’AF est plutôt rapide est j’ai été surpris de voir toutes les options disponibles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-51

Pour les vidéos, c’est correct, mais sans stabilisation et avec la taille de l’appareil, il est quasiment impossible d’avoir vraiment quelque chose de correct si ce n’est mettre la tablette sur trépied. On finit avec la caméra visio qui embarque un capteur de 2,1 Mégapixels avec des performances moyennes et suffisantes dans l’utilisation de Google Hangouts ou Skype.

Voici donc quelques exemples de photos prises avec l’appareil :

Du côté de l’autonomie, la tablette de Samsung vous propose une batterie de 7900mAh et très honnêtement, j’ai été agréablement surpris par l’autonomie. Dans un usage intensif, j’ai pu mesurer pas loin de 12h d’affilée, c’était le jour où j’avais testé les benchmarks, des jeux, etc. Dans un usage plus classique et en fonction de son usage, on tient normalement entre trois et quatre jours. En plus de cela, Samsung propose un mode Ultra, comme sur le Galaxy S5. Perso, je n’en vois pas trop l’intérêt sur une tablette.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-56

Conclusion


La Samsung Galaxy Tab S est une excellente tablette au niveau matériel. Malgré une finition un peu trop plastique à mon goût, le design est plutôt réussi, elle est fine et légère. L’écran est impressionnant, tout comme l’autonomie et les performances qui sont au rendez-vous. Cette nouvelle gamme est clairement un bon cru.

Côté logiciel, j’émets quelques réserves concernant la surcouche maison. Et comme pour toutes les tablettes Android, il faudra juste espérer que les applications optimisées arrivent plus vite parce que l’affichage de certaines applications fait actuellement assez vide. Au final, j’aurai plus tendance à vous conseiller la version 8,4 pouces par rapport à la version 10,5 pouces.

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Coloré
Note : 8  /  10
37 commentaires
  1. Cher NeoAngel, saurais-tu m’expliquer cette phrase énigmatique par laquelle tu entame ton article : “Alors que les retours sur les smartphones Android sont au beau fixe, c’est un peu moins le contraire au niveau des tablettes Android, surtout sur les grands formats.” ?

    Merci 😉

  2. Pour l”année 2013, l’ipad ne représentais plus que 36% de part de marché contre 62% pour Android (source Gartner de février 2014).
    Et en 2014 l’ipad continue de s’effondrer (car sur les 6 premiers mois de l’année 2014 ils ne sont plus cas 26%) donc oui l’ipad a le vent en poupe mais direction la sortie .

    Merci de faire un vrai travail au lieu de fournir de fausses informations dans le but de continuer de faire croire au gens qu’il faut acheter apple .

  3. Ce n’est pas pour rien que Samsung a choisi le nom Galaxy….

    Dans une Galaxie il y a des millions d’étoiles, Samsung promet des milliers de tablettes différentes dans sa Galaxy 🙂

  4. J’avais beaucoup de mal avec les tablettes samsung, et bien la tab S m’a fait changé d’avis je l’ai acheté et j’en suis ravi!

  5. Bon, on peut peut-être éviter de revenir sur un débat Apple/Android…

    Pour en revenir sur la S, je ne suis pas fan de l’écran AMOLED, ça fait pas très naturel (trop “contrasté”). Je l’ai testée une petite heure, c’était très agréable. Avantage de la surcouche, c’est une page, donc on est pas obligé de passer dessus.

    Reste à savoir l’autonomie d ela version 8″

  6. Bonne tablette mais elle souffre néanmoins de quelques défauts. Elle est moins incisive que certaines de ses concurrentes. Ça lag parfois. L’apn lisse bcp les textures et a des couleurs un peu folkloriques (dominante rouge). L’écran est sur contrasté aussi et ça pas moyen de le regler, perso j aurai préféré le voir un peu moins large et un peu plus haut, malgré les dufferents modes d’écran difficile d’en trouver un qui donne de bons résultats en terme de justesse. Pour le reste la finition est en net progrès, elle est tres classe, bonne prise en main., autonomie excellente.

  7. Elle parait intéressante cette tablette ! Personnellement je ne laisserai JAMAIS une rom stock Samsung je préfère prendre une version custom basé sur celle d’origine mais optimisé ou prendre une CM !

  8. Je pense que l’auteur comparait les vente de Apple et Samsung, pas les parts de marché d’iOS et d’Android.
    D’autant qu’Apple ne propose que très peu de modèle et en vend quand même 1/4.

  9. Je possède le Galaxy Tab Pro depuis peu (ayant profiter de la belle ODR de Samsung) et je dois dire que la Tab S est à peu près sensiblement la même. J’ai par contre viré la rom stock, l’écran de gauche est vraiment déplaisant. Sinon bonne tablette ( si je la considère “comme la Pro”)

  10. 16 Go de stockage pour 500€.
    quand est ce que les constructeurs vont faire des efforts ?

    Ça coute à la fabrication 20€ de passer de 16 a 64Go de mémoire.
    Au poids des jeux pour une telle résolution c’est même pas du luxe.

  11. “Le poids est parfaitement réparti est on est bien loin des tablettes”
    Petite faute.

    Je trouve que les images sont trop petites et très peu lisibles.
    Sinon ça à l’air d’être une bonne tablette même si je ne l’achèterais jamais.

  12. @quidal heu galaxy tab 2 pas à jour ????? elle est sortie en 4.0 et on peut la mettre au moins en 4.1.2 voir même en 4.2.2

  13. Je possède également la Galaxy Tab Pro 10.1 (279 €, une aubaine je trouve) et je ne vois pas grand chose à envier à cette Galaxy Tab S. Les Tab Pro ne sont plus en vente, remplacées par les Tab S aux Fnac de Lyon, et c’est vraiment dommage. Je ne suis pas particulièrement friand de l’écran AMOLED bien que le gain d’énergie soit appréciable et le prix me paraît tellement abusif : 100 € de plus pour « seulement » une dalle AMOLED et un Go de RAM.
    Par contre, j’aimerais beaucoup que l’interface de la Tab S soit portée sur la Tab Pro. Leurs caractéristiques sont sensiblement les mêmes, exceptées la RAM qui est d’un Go de plus sur cette Tab S.

  14. Bonjour à tous
    Excellente tablette, je l’ai reçu il y a 2 jours, vu les avis que j’avais relevés sur internet je ne suis pas déçu. Il y a quelques articles qui vente le côté familial de la tablette avec son mode enfant, sauf que… je n’arrive pas à le télécharger !!! Il démarre mais se bloque au bout d’un moment… Donc pour le mode enfant, tu repasseras si on ne peut pas l’installer ;-)) Heureusement que je ne l’ai pas acheté juste pour ça !
    Sinon rien à redire. A part le prix peut-être, mais bon, la qualité est au RDV.

  15. vs dites ne pas avoir eu cette tablette en main, puis vs ecrivez l’avoir utilisée 12h au chapitre batterie……….?? Crédibilité de vos essais ???????
    AM

  16. boujour dans ton test tu parle que l’on peut rajouter un disques durs par le port micro usb donc je voulais savoir si il y avait une capaciter maximum supporter ou si je pourrais brancher mon disques de 2To sans problème
    merci d’avance

  17. Elle est parfaite sauf pour le proc. et je ne suis pas fan de l’amoled
    Je vais prendre la sony xperia z2 qui me semble un cran au dessus!

  18. Merci pour le test de qualité.
    J’ai eu la chance de me voir offrir cette tablette et j’avoue en être pleinement satisfait.

  19. Une ptite question aux possesseurs de la tab, possede-t-elle une puce nfc je ne trouve que des infos contradictoires sur le web et ne connait personne qui la posséde, sachant que j’en ai besoin pour utiliser miracast avec ma tivi.merci pour cet eclairsissemnt 🙂

  20. Pas de HTC (je ai la tablette depuis hier) par contre sur le site de Samsung, il est indiqué qu’elle a le ANT+, c est pour se connecter à une ceinture de cardio?

  21. Hi tous,
    question un peu “idiote”
    peut on savoir sil est possible de faire des appels et sms. Surtout kil ny a pas de puce. Jaisur le net possibilite via swype.

  22. J’ai acheté une Tab S 8,4 pouces en août 2014 elle n’a jamais fonctionné. L’écran faisait des flashs lumineux horizontales. Par 2 fois samsung me disais quil ny avait aucun problème a signaler. Au bout de la 3ème fois ils ont changés l’écran. Et la rebelote la tablette a chauffé sans raison particulière, écran noir… Et en regardant de plus près il avait 4 fissures horizontale sur l’écran!!!! Je précise que la tablette n’est jamais tombé na jamais été en contact avec l’eau!!! Et en plus je me suis fait chié à acheter leur pochette de protection qui coute un bras une jambe!!! Ça va barder!!!

  23. Bonjour ou Bonsoir
    Tous le monde,
    J’aimerai savoir qui pourrais m’aider à résoudre un problème concernant ma
    Tab s.

    Le problème est purement technique (Hardware).

    Merci de votre temps pour la lecture.

    Et désoler si le sujet es déjà ici.

    Bien à vous.
    S.Attou

    Ceux qui veulent bien m’orienter ou aider merci à vous. ([email protected])

  24. Pour commencer durée de la batterie catastrophique ! 3 heures avec un film contre 8 heures de film d’affilé sur mon I-Pad. Beaucoup de beugs, même en se connectant sur ma messagerie ! L’ergonomie reste moyenne (prise en main pas terrible du fait du revêtement glissant en plastique), beaucoup d’applications non disponible sur Androïd, qualité vidéo médiocre, clavier pas pratique, connexion Wifi moins performante que l’I-Pad (environ 10 mètres de moins), processeur qui rame, complexité de la tablette par rapport a ses concurrents…et encore la liste peut être allongée ! Pour moi cette tablette n’est qu’un gadjet inutile. Tout de même 280 € ce qui fait chère pour regarder la météo ! Ne tombez pas dans le piège et n’achetez pas cette tablette, préférez l’iPad qui est beaucoup plus polyvalent et solide (Je possède 2 i-pad et 2 Glaxy Tab)

  25. Bonjour, je viens d’acheter une tab S, et je rencontre un problème avec le branchement de mon disque dur externe Samsung M3 portable d’1 To. J’ai acheté un lecteur de cartes 4 en 1 pour pouvoir me brancher sur ma tablette. Mais impossible de lire les fichiers sur min disque puisque la tablette ne la détecte pas.
    Comment dois je procéder pour qu’elle soit detectee ?

    Merci par avance pour votre aide !

  26. Il faut un hub usb avec alimentation externe ou un cable usb en Y. La sortie USB de la galaxy tab S n est pas suffisante pour alimenter un disque dur.

  27. Bonjour tout le monde, j’ai eu la tab s il y a un mois et depuis le jour de lon achat j’ai trouvé énormément de paramètres que l’on peut modifier. Comme le volet qui s’ouvre à droite de l’écran, il sagit en fait du mode multifenetres. Ce mode est assez pratique si l’on est souvent en train de fzire deux choses à la fois, comme Windows 8.1. la couleur rougeâtre ou bien les petits défauts de l’apn peuvent être corrigé manuellement dans les paramètres. Je souhaiterais signaler au rédacteur de cet article qu’il n’a pas essayé la tab s assez longtemps et avec des jeux pas si lourds que ça finalement. Il n’a pas aussi exploré la tablette dans ses moindres détails. J’ai la tab s 10.1 avec Android 4.4.2 et je l’ai eu à 512 € avec le book cover inclus.

  28. A éviter. Remarquable tablette sur le plan technique mais la version Samsunf d’android fait surgir à tout bout de champ des fenêtres totalement inutiles et un immense widget occupe une page ; impossible de s’en débarrasser.Très fatigant à l’usage,on ne profite pas de sa tablette,je préfère ma précédente tablette simplette.Je suis furieux.

  29. Pour supprimer les gros widgets sur la page d ‘accueil il suffit d’appuyer dessus quelques secondes, une poubelle apparaît en haut de l’écran, il suffit ensuite de glisser le widget vers la corbeille.
    J’ai pour ma part la Galaxy S 10 pouces depuis 3 mois, je l’utilise quotidiennement avec grand plaisir.

  30. En réponse à JeanMI92, pour les widgets classiques,la manœuvre indiquée pour la suppression est la bonne, mais le gros “widget” de la page gauche de la Tab S n’est pas un vrai widget: il s’agit d’une application faisant partie du système android, modifié par Samsung. La seule solution est de rooter,et de changer la room . Je ne vais pas me lancer dans cela tout de suite.

  31. Bonjour, tu peux préciser ce que contient ce gros widget ? Moi je peux supprimer tout ce qui est sur la page d’accueil où celle qui se trouve à sa gauche.

  32. Sur la sm-t805 il s’ agit aussi d’un cpu exynos et non d’un qualcom snapdragon comme indiqué plus haut. Donc pas de différences entre la version wifi et 4g (et voui, c’est un modèle 4g)

  33. Je n’arrive pas à imprimer des documents en wi fi avec ma tablette GALAXY TAB 4 que je viens d’acheter.
    Seule l’application photo fonctionne et reconnait immédiatement mon imprimante HP OFFICE JET PRO 8600. Existe t il une appli. à télécharger pour résoudre ce problème ? Merci de votre aide.

  34. 1.Pourrait on mettre les commentaires les plus récents au dessus ?
    J’ai acheté la Sm-T 805 (carte sim pour se connecter à internet),, chez Grosbill qui m’avait proposé une assurance remboursement, car “une dame en avait acheté une qui s’était avérée très lente”, faisant confiance à tous les articles élogieux de tous les sites intrnet je ne’l’ai pas prise ! Au débzllage il s’est avéré qu’elle était mal paramétrée puisque ne trouvant pas le réseau orange. 4 mois après écran noir, j’ai fait plusieurs aller retour au PSM des CLAYES SS BOIS , qui ont installé android 5.0, mais qui ne testent pas la connexion de la carte sim, incriminant celle ci. Orange “beau joueur” me l’a changée 4 fois ! En effet ma tablette ne se connecte plus sur la 4G, et prd constamment le réseau. Impossible de participr par exemple à un sondage. Le Psm m’a dit qu’ils ne recevait pas la 4g et ne pouvait donc la tester, ce qui’est faux la 4g est déployée dans cette ville. Je me retrouve donc depuis juin dernier avec une tablette qui coûte les yeux de la tête et dont je ne’peux faire qu’avec difficultés que des mails et encore ! Plein de formats vidéos ne sont pas accessibles dinc illisibles, impossible de téléchargr adob flash pour les lire, interdit par le système. Samsung qui ne veut pas prendre ses responsabilités et me rependre leur merde ! Fuyeź !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *