Test

Test : Samsung Galaxy Tab S

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Alors que les retours sur les smartphones Android sont au beau fixe, c’est un peu moins le cas au niveau des tablettes Android, surtout sur les grands formats. Les constructeurs ont beau multiplier les tablettes, rien n’y fait, les iPad d’Apple ont toujours le vent en poupe. Aussi, à défaut d’un Play Store convaincant face à l’App Store, c’est sur le front des caractéristiques techniques que Samsung vient d’annoncer ses nouvelles Galaxy Tab S.

Comme à son habitude, Samsung a clairement les tablettes d’Apple en ligne de mire et compte bien profiter de la notoriété de la gamme Galaxy ainsi que des caractéristiques haut de gamme pour imposer ses nouvelles Galaxy Tab S. Par contre, cela commence à faire beaucoup de tablettes chez Samsung entre les Galaxy Tab Pro, les Galaxy Note et maintenant les Galaxy Tab S. Il ne faudrait pas que Samsung oublie que trop de références peut être plus nuisible que bénéfique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les Caractéristiques

Pour rappel sur les caractéristiques, la tablette Samsung Galaxy Tab S vous propose :

– Android 4.4.2 Kit Kat
– Surcouche Samsung TouchWiz / Magazine UI
– Ecran Super AMOLED de 10.5″ ou 8,4″
– Résolution WQXGA de 2560×1600
– Processeur Octo-Core Exynos 5
– Quad-core ARM Cortex-A15 cadencé à 1,9GHz et Cortex-A7 cadencé à 1,3Ghz)
– 16Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 128Go)
– 3Go de RAM
– APN 8 Mégapixels avec Flash LED
– Caméra visio de 2,1 Mégapixels
– WiFi a/b/g/n/ac, MIMO, DNLA
– Bluetooth 4.0, NFC
– Accéléromètre, Gyroscope
– A-GPS, GLONASS, Beidou
– Capteur de luminosité et de proximité
– Sortie MicroUSB compatible MHL 3.0, Miracast
– Batterie de 7900 mAh
– Taille de 247,3×177,3×6,6mm pour la version 10,5″
– Poids de 465g et 467g pour la version 3G/4G
– Taille de 212,8×125,6×6,6mm pour la version 8,4″
– Poids de 294g et 298g pour la version 3G/4G

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du côté du packaging, rien de particulier si ce n’est une boîte en carton recyclé comme on a l’habitude de voir depuis quelques années sur la gamme Samsung Galaxy. A l’intérieur se trouvent ainsi la tablette, un câble MicroUSB, des écouteurs, un chargeur USB et des notices pour une première utilisation. Rien de bien transcendant donc. Comme ce fut le cas pour d’autres appareils concurrents ou encore le Galaxy Note 3, pourquoi ne pas proposer de l’USB 3.0 ?

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les tests, nous avons donc tester la version 10,5″ et quand à la version 8,4″, nous avions pu la prendre en main lors des présentations presse. Dans l’absolu, elles sont similaires et proposent à peu de choses près la même expérience utilisateur.

Pour le prix, comptez officiellement à partir de 499€ sur la version 10,5″ WiFi 16Go.

Le Design

La référence Galaxy Tab S n’est pas innocente et Samsung a souhaité un prolongement de son smartphone porte-drapeau de l’année, le Samsung Galaxy S5. Aussi, à part la taille de l’écran et les tranches qui passe de la couleur argent à un revêtement couleur cuivre, on retrouve la même finition et les mêmes plastiques avec au dos un revêtement type simili-cuir, assez doux au toucher, mais plutôt glissant en pratique. On pourra ainsi toujours pester contre les plastiques de la marque coréenne, mais un des avantages, c’est que la tablette est ultra-légère malgré la taille de 10,5″. Ce n’est pas aussi léger qu’une Sony Xperia Z2 Tablet, mais c’est plus léger que l’iPad Air d’Apple alors que l’écran est plus grand (9,7″ pour l’Apple iPad Air et 10,1″ pour la Sony Xperia Z2 Tablet).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il faut aussi relativiser, on parle de tablettes aux alentours de 450g et avec une diagonale de 10″ en moyenne, c’est très léger en main. Le poids est parfaitement réparti est on est bien loin des tablettes d’il y a encore quelques années. La finesse de tablette aide à cette sensation de légèreté. Sony reste donc sur la plus haute marche du podium concernant la finesse et la légèreté, mais Samsung n’est clairement pas loin et on ne peut que saluer le travail du constructeur coréen.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la description physique, on retrouve bien évidemment en façade l’écran Super AMOLED de 10,5″. En haut se trouvent le logo de Samsung avec à sa droite le capteur de luminosité et la caméra visio. en bas de l’écran, on retrouve le bouton physique d’accueil avec les deux boutons sensitifs (Multi-tâches et Retour). Comme pour le Samsung Galaxy S5, le bouton d’accueil de la Galaxy Tab S intègre le même lecteur biométrique. Il fonctionne en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le bas de l’appareil. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 3 empreintes. Très honnêtement, j’ai essayé de l’utiliser tous les jours et le fait de devoir faire glisser votre n’est pas si pratique sur une tablette. Quand la tablette est par exemple sur une surface plane, il faudra bien orienter la tablette pour bien passer votre doigt, ce n’est donc pas si pratique quotidiennement. Le Touch ID me semble mieux pensé et plus adapté à une utilisation tablette qui accepte quasi n’importe quelle position de vos doigts. On se retrouve donc avec les mêmes problèmes évoqués sur le Galaxy S5, mais c’est encore plus amplifié. Samsung ne propose pas encore un simple code à 4 chiffres comme alternative, il faudra donc saisir un vrai mot de passe si vous ne souhaitez pas utiliser le lecteur biométrique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au niveau de la tranche haute, on retrouve un port IR pour la fonction télécommande, les deux boutons de volume ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche de gauche se trouvent la prise jack de 3,5mm ainsi que le haut de parleur de gauche. Sur la tranche de droite se trouvent le haut-parleur de droite, la trappe pour le port Micro-SD et le port Micro-USB. Enfin, sur la tranche basse, on retrouve un micro. Et pour finir, au dos, on retrouve au centre le logo Samsung avec juste au-dessus l’APN de 8 Mégapixels avec juste au-dessus son Flash LED. En bas se trouvent les deux emplacements qui vont servir à accueillir l’étui dédié, la Book Cover.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En parlant de Book Cover, elle est très fine et se clipse sur la tablette. Il faut un peu forcer au départ, mais ce n’est pas plus mal en fait. Avec ce système d’attache, elle permet de garder une certaine finesse générale. C’est plutôt pas mal même si ce n’est pas aussi intuitif à placer que les autres étuis. Cet étui vous permettra d’utiliser votre tablette sous 3 positions différentes et si vous voulez utiliser votre tablette nu, le tout se dé-clipse assez facilement. Par contre, comme c’est du plastique, j’aurais tendance à me méfier sur le long terme.

L’écran Super AMOLED et le Son

Samsung a choisi pour sa Galaxy Tab S un écran Super AMOLED de 10,5″ avec une impressionnante résolution de 2560×1600. On ne va pas tergiverser plus longtemps, l’écran est clairement la caractéristique star de cette nouvelle tablette. Avec une densité de 287ppp (360ppp pour la version 8,4″) et la technologie AMOLED, on se retrouve un écran à la fois contrasté et fin. On est loin de l’écran IPS des derniers iPad.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quand vous découvrez l’écran pour la première fois, vous ne pouvez pas vous empêcher un “Wouah”. L’écran est impressionnant. C’est fin, c’est lumineux, c’est coloré, les couleurs vous sautent aux yeux (certains risquent de trouver les couleurs trop saturées), les noirs sont d’un noir inégalé jusqu’à maintenant. En plus de cela, Samsung a décidé d’intégrer un capteur RGB censé ajuster les couleurs et leur balance en fonction de votre environnement. En parlant d’environnement, la Samsung Galaxy Tab S s’utilise sans problème au soleil ! L’écran est tellement lumineux que la prise de photo ne m’a posé aucun souci.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du côté du son, j’aurais préféré que Samsung suit la mouvance des haut-parleurs sur la façade et non sur les tranches. Cependant, le son reste clair et c’est largement suffisant pour les vidéos YouTube et autres. Maintenant, cela reste des haut-parleurs et je ne peux que vous conseiller d’utiliser des écouteurs ou un casque ainsi qu’une enceinte externe pour une meilleure expérience sonore.

Utilisation, Performances

On ne l’a pas eu en test, mais sachez que le modèle 3G/4G, comme souvent, ne vous proposera pas dans ses entrailles l’octo-core Exynos 5 mais du Qualcomm Snapdragon. Je vous rappelle aussi que le processeur Exynos est un octo-core composé en fait de deux quad-core, un premier ARM Cortex-A15 cadencé à 1,9Ghz et un second ARM Cortex A-7 cadencé à 1,3Ghz. En fonction de votre utilisation, la tablette passera automatiquement d’un quad-core à un autre. Les deux ne seront jamais utilisés ensemble. Le but étant ainsi de pouvoir optimiser l’utilisation des quad-core afin de favoriser l’autonomie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sinon, pour en revenir aux performances de la bête, même si ce n’est pas du niveau des derniers processeurs de Qualcomm, l’Exynos 5 s’en est toujours sorti en terme de performances brutes. De mes tests, je n’ai pas eu de souci particulier dans les applications gourmandes comme Asphalt 8 ou autres. Dans les benchmarks, la Samsung Galaxy Tab S se place dans les meilleurs. Je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel. Côté multimédia, la tablette n’aura aucun mal à faire tourner tous vos médias. En fait, le seul truc qui risque de vous embêter, c’est le manque d’optimisation de la surcouche MagazineUX qui apporte des ralentissements dans l’interface utilisateur, et ce, assez fréquemment. Par contre, c’est déjà mieux que ce qu’on avait avec la Galaxy Note Pro que je trouvais parfois inutilisable.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-43

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-44

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-45

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-47

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-49

Pour en revenir à la surcouche, il est clair qu’il y a plus léger et pour ceux qui ne connaissent toujours pas, il s’agit en fait d’un écran supplémentaire à gauche qui nous propose une interface pas si loin de ce que propose Windows. Dans cet écran vous aurez accès aux dernières actualités liées à votre compte Flipboard, mais aussi à quelques raccourcis dont le très utile SideSync 3.0. Très honnêtement, je ne l’utilise peu ou jamais. J’aurais voulu que Samsung propose une option pour l’enlever de l’écran d’accueil.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-03

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-01

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est SideSync 3.0, il s’agit d’une application qui vous permettra de contrôler, via WiFi, votre smartphone Samsung Galaxy S5 (le seul smartphone supporté pour l’instant), mais aussi transférer facilement du contenu entre votre smartphone, votre tablette ou votre PC. C’est au final très pratique pour les alertes, appels et autres SMS. On retrouve bien évidemment la flopée d’applications maison comme S Voice ou encore S Note, mais cette fois, Samsung a eu la bonne idée de ne pas tous nous les proposer pré-installé et non dés-installable. La majorité est disponible au téléchargement via Galaxy Apps (ex Samsung Apps). En parlant de la boutique d’application de Samsung, cette dernière a signé pas mal de partenariats pour vous proposer du contenu comme 50Go avec DropBox, 3 mois offerts sur Canal Play Infinity, un accès à Blommberg Business ou encore une trentaine de magazines via ePresse.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-10

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-35

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-32

En plus de la partie Magazine à gauche des écrans d’accueil, Samsung a intégré d’autres raccourcis intéressants. Il y a bien évidemment le mode Multi-Fenêtre avec sa barre de raccourcis indigeste sur la droite, mais on retrouve aussi un raccourci vers l’explorateur de fichiers en bas à gauche de l’écran. Il vous permet ainsi un accès rapide à vos fichiers comme sur un ordinateur. D’ailleurs, je vous rappelle que le port Micro-USB est Host et vous pourrez ainsi y brancher facilement clés USB ou disques durs externes. On retrouve également un mode Enfant avec contrôle parental et quelques applications intégrées comme l’outil de dessin.

L’Autonomie, l’APN et la Visio

Bon, je vais encore me répéter. C’est un peu le même discours à chaque fois, mais un APN sur une tablette, très peu pour moi. Je ne vois toujours pas l’intérêt, même dans le cas d’un bloc note numérique. Du coup, vous vous en doutez, je ne me suis pas spécialement attardé sur l’APN de l’appareil. C’est un APN classique de 8 Mégapixels et du peu de photos que j’ai pu faire avec, quand les bonnes conditions de luminosité sont au rendez-vous, la Samsung Galaxy Tab S s’en sort plutôt bien. L’AF est plutôt rapide est j’ai été surpris de voir toutes les options disponibles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-51

Pour les vidéos, c’est correct, mais sans stabilisation et avec la taille de l’appareil, il est quasiment impossible d’avoir vraiment quelque chose de correct si ce n’est mettre la tablette sur trépied. On finit avec la caméra visio qui embarque un capteur de 2,1 Mégapixels avec des performances moyennes et suffisantes dans l’utilisation de Google Hangouts ou Skype.

Voici donc quelques exemples de photos prises avec l’appareil :

Du côté de l’autonomie, la tablette de Samsung vous propose une batterie de 7900mAh et très honnêtement, j’ai été agréablement surpris par l’autonomie. Dans un usage intensif, j’ai pu mesurer pas loin de 12h d’affilée, c’était le jour où j’avais testé les benchmarks, des jeux, etc. Dans un usage plus classique et en fonction de son usage, on tient normalement entre trois et quatre jours. En plus de cela, Samsung propose un mode Ultra, comme sur le Galaxy S5. Perso, je n’en vois pas trop l’intérêt sur une tablette.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-56

Conclusion


La Samsung Galaxy Tab S est une excellente tablette au niveau matériel. Malgré une finition un peu trop plastique à mon goût, le design est plutôt réussi, elle est fine et légère. L’écran est impressionnant, tout comme l’autonomie et les performances qui sont au rendez-vous. Cette nouvelle gamme est clairement un bon cru.

Côté logiciel, j’émets quelques réserves concernant la surcouche maison. Et comme pour toutes les tablettes Android, il faudra juste espérer que les applications optimisées arrivent plus vite parce que l’affichage de certaines applications fait actuellement assez vide. Au final, j’aurai plus tendance à vous conseiller la version 8,4 pouces par rapport à la version 10,5 pouces.

La Galerie Photo

Alors que les retours sur les smartphones Android sont au beau fixe, c’est un peu moins le cas au niveau des tablettes Android, surtout sur les grands formats. Les constructeurs ont beau multiplier les tablettes, rien n’y fait, les iPad d’Apple ont toujours le vent en poupe. Aussi, à défaut d’un Play Store convaincant face à l’App Store, c’est sur le front des caractéristiques techniques que Samsung vient d’annoncer ses nouvelles Galaxy Tab S.

Comme à son habitude, Samsung a clairement les tablettes d’Apple en ligne de mire et compte bien profiter de la notoriété de la gamme Galaxy ainsi que des caractéristiques haut de gamme pour imposer ses nouvelles Galaxy Tab S. Par contre, cela commence à faire beaucoup de tablettes chez Samsung entre les Galaxy Tab Pro, les Galaxy Note et maintenant les Galaxy Tab S. Il ne faudrait pas que Samsung oublie que trop de références peut être plus nuisible que bénéfique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les Caractéristiques

Pour rappel sur les caractéristiques, la tablette Samsung Galaxy Tab S vous propose :

– Android 4.4.2 Kit Kat
– Surcouche Samsung TouchWiz / Magazine UI
– Ecran Super AMOLED de 10.5″ ou 8,4″
– Résolution WQXGA de 2560×1600
– Processeur Octo-Core Exynos 5
– Quad-core ARM Cortex-A15 cadencé à 1,9GHz et Cortex-A7 cadencé à 1,3Ghz)
– 16Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 128Go)
– 3Go de RAM
– APN 8 Mégapixels avec Flash LED
– Caméra visio de 2,1 Mégapixels
– WiFi a/b/g/n/ac, MIMO, DNLA
– Bluetooth 4.0, NFC
– Accéléromètre, Gyroscope
– A-GPS, GLONASS, Beidou
– Capteur de luminosité et de proximité
– Sortie MicroUSB compatible MHL 3.0, Miracast
– Batterie de 7900 mAh
– Taille de 247,3×177,3×6,6mm pour la version 10,5″
– Poids de 465g et 467g pour la version 3G/4G
– Taille de 212,8×125,6×6,6mm pour la version 8,4″
– Poids de 294g et 298g pour la version 3G/4G

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du côté du packaging, rien de particulier si ce n’est une boîte en carton recyclé comme on a l’habitude de voir depuis quelques années sur la gamme Samsung Galaxy. A l’intérieur se trouvent ainsi la tablette, un câble MicroUSB, des écouteurs, un chargeur USB et des notices pour une première utilisation. Rien de bien transcendant donc. Comme ce fut le cas pour d’autres appareils concurrents ou encore le Galaxy Note 3, pourquoi ne pas proposer de l’USB 3.0 ?

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les tests, nous avons donc tester la version 10,5″ et quand à la version 8,4″, nous avions pu la prendre en main lors des présentations presse. Dans l’absolu, elles sont similaires et proposent à peu de choses près la même expérience utilisateur.

Pour le prix, comptez officiellement à partir de 499€ sur la version 10,5″ WiFi 16Go.

Le Design

La référence Galaxy Tab S n’est pas innocente et Samsung a souhaité un prolongement de son smartphone porte-drapeau de l’année, le Samsung Galaxy S5. Aussi, à part la taille de l’écran et les tranches qui passe de la couleur argent à un revêtement couleur cuivre, on retrouve la même finition et les mêmes plastiques avec au dos un revêtement type simili-cuir, assez doux au toucher, mais plutôt glissant en pratique. On pourra ainsi toujours pester contre les plastiques de la marque coréenne, mais un des avantages, c’est que la tablette est ultra-légère malgré la taille de 10,5″. Ce n’est pas aussi léger qu’une Sony Xperia Z2 Tablet, mais c’est plus léger que l’iPad Air d’Apple alors que l’écran est plus grand (9,7″ pour l’Apple iPad Air et 10,1″ pour la Sony Xperia Z2 Tablet).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il faut aussi relativiser, on parle de tablettes aux alentours de 450g et avec une diagonale de 10″ en moyenne, c’est très léger en main. Le poids est parfaitement réparti est on est bien loin des tablettes d’il y a encore quelques années. La finesse de tablette aide à cette sensation de légèreté. Sony reste donc sur la plus haute marche du podium concernant la finesse et la légèreté, mais Samsung n’est clairement pas loin et on ne peut que saluer le travail du constructeur coréen.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la description physique, on retrouve bien évidemment en façade l’écran Super AMOLED de 10,5″. En haut se trouvent le logo de Samsung avec à sa droite le capteur de luminosité et la caméra visio. en bas de l’écran, on retrouve le bouton physique d’accueil avec les deux boutons sensitifs (Multi-tâches et Retour). Comme pour le Samsung Galaxy S5, le bouton d’accueil de la Galaxy Tab S intègre le même lecteur biométrique. Il fonctionne en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le bas de l’appareil. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 3 empreintes. Très honnêtement, j’ai essayé de l’utiliser tous les jours et le fait de devoir faire glisser votre n’est pas si pratique sur une tablette. Quand la tablette est par exemple sur une surface plane, il faudra bien orienter la tablette pour bien passer votre doigt, ce n’est donc pas si pratique quotidiennement. Le Touch ID me semble mieux pensé et plus adapté à une utilisation tablette qui accepte quasi n’importe quelle position de vos doigts. On se retrouve donc avec les mêmes problèmes évoqués sur le Galaxy S5, mais c’est encore plus amplifié. Samsung ne propose pas encore un simple code à 4 chiffres comme alternative, il faudra donc saisir un vrai mot de passe si vous ne souhaitez pas utiliser le lecteur biométrique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au niveau de la tranche haute, on retrouve un port IR pour la fonction télécommande, les deux boutons de volume ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche de gauche se trouvent la prise jack de 3,5mm ainsi que le haut de parleur de gauche. Sur la tranche de droite se trouvent le haut-parleur de droite, la trappe pour le port Micro-SD et le port Micro-USB. Enfin, sur la tranche basse, on retrouve un micro. Et pour finir, au dos, on retrouve au centre le logo Samsung avec juste au-dessus l’APN de 8 Mégapixels avec juste au-dessus son Flash LED. En bas se trouvent les deux emplacements qui vont servir à accueillir l’étui dédié, la Book Cover.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En parlant de Book Cover, elle est très fine et se clipse sur la tablette. Il faut un peu forcer au départ, mais ce n’est pas plus mal en fait. Avec ce système d’attache, elle permet de garder une certaine finesse générale. C’est plutôt pas mal même si ce n’est pas aussi intuitif à placer que les autres étuis. Cet étui vous permettra d’utiliser votre tablette sous 3 positions différentes et si vous voulez utiliser votre tablette nu, le tout se dé-clipse assez facilement. Par contre, comme c’est du plastique, j’aurais tendance à me méfier sur le long terme.

L’écran Super AMOLED et le Son

Samsung a choisi pour sa Galaxy Tab S un écran Super AMOLED de 10,5″ avec une impressionnante résolution de 2560×1600. On ne va pas tergiverser plus longtemps, l’écran est clairement la caractéristique star de cette nouvelle tablette. Avec une densité de 287ppp (360ppp pour la version 8,4″) et la technologie AMOLED, on se retrouve un écran à la fois contrasté et fin. On est loin de l’écran IPS des derniers iPad.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quand vous découvrez l’écran pour la première fois, vous ne pouvez pas vous empêcher un “Wouah”. L’écran est impressionnant. C’est fin, c’est lumineux, c’est coloré, les couleurs vous sautent aux yeux (certains risquent de trouver les couleurs trop saturées), les noirs sont d’un noir inégalé jusqu’à maintenant. En plus de cela, Samsung a décidé d’intégrer un capteur RGB censé ajuster les couleurs et leur balance en fonction de votre environnement. En parlant d’environnement, la Samsung Galaxy Tab S s’utilise sans problème au soleil ! L’écran est tellement lumineux que la prise de photo ne m’a posé aucun souci.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du côté du son, j’aurais préféré que Samsung suit la mouvance des haut-parleurs sur la façade et non sur les tranches. Cependant, le son reste clair et c’est largement suffisant pour les vidéos YouTube et autres. Maintenant, cela reste des haut-parleurs et je ne peux que vous conseiller d’utiliser des écouteurs ou un casque ainsi qu’une enceinte externe pour une meilleure expérience sonore.

Utilisation, Performances

On ne l’a pas eu en test, mais sachez que le modèle 3G/4G, comme souvent, ne vous proposera pas dans ses entrailles l’octo-core Exynos 5 mais du Qualcomm Snapdragon. Je vous rappelle aussi que le processeur Exynos est un octo-core composé en fait de deux quad-core, un premier ARM Cortex-A15 cadencé à 1,9Ghz et un second ARM Cortex A-7 cadencé à 1,3Ghz. En fonction de votre utilisation, la tablette passera automatiquement d’un quad-core à un autre. Les deux ne seront jamais utilisés ensemble. Le but étant ainsi de pouvoir optimiser l’utilisation des quad-core afin de favoriser l’autonomie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sinon, pour en revenir aux performances de la bête, même si ce n’est pas du niveau des derniers processeurs de Qualcomm, l’Exynos 5 s’en est toujours sorti en terme de performances brutes. De mes tests, je n’ai pas eu de souci particulier dans les applications gourmandes comme Asphalt 8 ou autres. Dans les benchmarks, la Samsung Galaxy Tab S se place dans les meilleurs. Je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel. Côté multimédia, la tablette n’aura aucun mal à faire tourner tous vos médias. En fait, le seul truc qui risque de vous embêter, c’est le manque d’optimisation de la surcouche MagazineUX qui apporte des ralentissements dans l’interface utilisateur, et ce, assez fréquemment. Par contre, c’est déjà mieux que ce qu’on avait avec la Galaxy Note Pro que je trouvais parfois inutilisable.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-43

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-44

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-45

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-47

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-49

Pour en revenir à la surcouche, il est clair qu’il y a plus léger et pour ceux qui ne connaissent toujours pas, il s’agit en fait d’un écran supplémentaire à gauche qui nous propose une interface pas si loin de ce que propose Windows. Dans cet écran vous aurez accès aux dernières actualités liées à votre compte Flipboard, mais aussi à quelques raccourcis dont le très utile SideSync 3.0. Très honnêtement, je ne l’utilise peu ou jamais. J’aurais voulu que Samsung propose une option pour l’enlever de l’écran d’accueil.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-03

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-01

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est SideSync 3.0, il s’agit d’une application qui vous permettra de contrôler, via WiFi, votre smartphone Samsung Galaxy S5 (le seul smartphone supporté pour l’instant), mais aussi transférer facilement du contenu entre votre smartphone, votre tablette ou votre PC. C’est au final très pratique pour les alertes, appels et autres SMS. On retrouve bien évidemment la flopée d’applications maison comme S Voice ou encore S Note, mais cette fois, Samsung a eu la bonne idée de ne pas tous nous les proposer pré-installé et non dés-installable. La majorité est disponible au téléchargement via Galaxy Apps (ex Samsung Apps). En parlant de la boutique d’application de Samsung, cette dernière a signé pas mal de partenariats pour vous proposer du contenu comme 50Go avec DropBox, 3 mois offerts sur Canal Play Infinity, un accès à Blommberg Business ou encore une trentaine de magazines via ePresse.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-10

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-35

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-32

En plus de la partie Magazine à gauche des écrans d’accueil, Samsung a intégré d’autres raccourcis intéressants. Il y a bien évidemment le mode Multi-Fenêtre avec sa barre de raccourcis indigeste sur la droite, mais on retrouve aussi un raccourci vers l’explorateur de fichiers en bas à gauche de l’écran. Il vous permet ainsi un accès rapide à vos fichiers comme sur un ordinateur. D’ailleurs, je vous rappelle que le port Micro-USB est Host et vous pourrez ainsi y brancher facilement clés USB ou disques durs externes. On retrouve également un mode Enfant avec contrôle parental et quelques applications intégrées comme l’outil de dessin.

L’Autonomie, l’APN et la Visio

Bon, je vais encore me répéter. C’est un peu le même discours à chaque fois, mais un APN sur une tablette, très peu pour moi. Je ne vois toujours pas l’intérêt, même dans le cas d’un bloc note numérique. Du coup, vous vous en doutez, je ne me suis pas spécialement attardé sur l’APN de l’appareil. C’est un APN classique de 8 Mégapixels et du peu de photos que j’ai pu faire avec, quand les bonnes conditions de luminosité sont au rendez-vous, la Samsung Galaxy Tab S s’en sort plutôt bien. L’AF est plutôt rapide est j’ai été surpris de voir toutes les options disponibles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-51

Pour les vidéos, c’est correct, mais sans stabilisation et avec la taille de l’appareil, il est quasiment impossible d’avoir vraiment quelque chose de correct si ce n’est mettre la tablette sur trépied. On finit avec la caméra visio qui embarque un capteur de 2,1 Mégapixels avec des performances moyennes et suffisantes dans l’utilisation de Google Hangouts ou Skype.

Voici donc quelques exemples de photos prises avec l’appareil :

Du côté de l’autonomie, la tablette de Samsung vous propose une batterie de 7900mAh et très honnêtement, j’ai été agréablement surpris par l’autonomie. Dans un usage intensif, j’ai pu mesurer pas loin de 12h d’affilée, c’était le jour où j’avais testé les benchmarks, des jeux, etc. Dans un usage plus classique et en fonction de son usage, on tient normalement entre trois et quatre jours. En plus de cela, Samsung propose un mode Ultra, comme sur le Galaxy S5. Perso, je n’en vois pas trop l’intérêt sur une tablette.

samsung-galaxy-tab-s-soft-live-56

Conclusion


La Samsung Galaxy Tab S est une excellente tablette au niveau matériel. Malgré une finition un peu trop plastique à mon goût, le design est plutôt réussi, elle est fine et légère. L’écran est impressionnant, tout comme l’autonomie et les performances qui sont au rendez-vous. Cette nouvelle gamme est clairement un bon cru.

Côté logiciel, j’émets quelques réserves concernant la surcouche maison. Et comme pour toutes les tablettes Android, il faudra juste espérer que les applications optimisées arrivent plus vite parce que l’affichage de certaines applications fait actuellement assez vide. Au final, j’aurai plus tendance à vous conseiller la version 8,4 pouces par rapport à la version 10,5 pouces.

La Galerie Photo

Notre avis

Coloré

8 / 10